| Cimetières et Vestiges. | |
|
+14HumanBonb Rheinbaben Vulcontexte Bezonvaux GERSDORF Latranchée cemapa staffy68 Daneck Davsky MARKSMAN Byng-boys lanz91 Victor59 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5592 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Cimetières et Vestiges. Lun 31 Juil 2017 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous, Je vous fait partager quelques photographies d'époque sur un thème que j'affectionne, celui des cimetières dont les tombes sont ornées de vestiges militaires ! N'hésitez pas à participer en présentant vos clichés ou pourquoi pas en nous donnant des informations sur les soldats eux-même; je sais que certains sont doués avec les archives . - Tombe d'un artilleur bavarois en Galicie ( Galizien ) photographiée au début de l'année 1915. Le casque à boule avec jugulaire à écailles repose sur la baïonnette du soldat. La simple croix en bois porte l'inscription "Sieg oder Todt" : "Victorieux ou Mort". - Tombe du Gefreiter Friedr. Schwab. décédé le 27 Aout 1918. Je n'arrive pas à déterminer son régiment: le Fuss Artillerie Bataillon nr.85 Son casque M16 repose à même le sol. Sur la gauche, en arrière plan, on remarquera ce qui semble être la tombe de soldats anglais ( engländer ). - Tombe du Sous-Officier et aviateur Neubauer décédé le 20 Avril 1916. Il appartenait à l'Artillerie Flieger Abteilung nr.201. L'imposante hélice de son appareil orne sa tombe. Au vue des autres croix, on peut supposer que cette photographie a été réalisée dans un cimetière du Nord de la France puisque l'une d'elles porte le nom de la commune de Douai ! - Tombe du jeune pilote Fritz Graichen mort à l'âge de 19 ans le 30 Avril 1916. Sa tombe porte également l'hélice de son avion. Son unité: A. Fl. P. - O.K.M. Bonne soirée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Lun 31 Juil 2017 - 22:29 | |
| Salut HB Pour les deux aviateurs voici des infos : le premier Richard Neubauer était bien unteroffizier et pilote au AFA 201 Il était née le 5 juillet 1893, son décés est du a un crash pendant un atterrissage d'urgence à Tournai, un de ses camarades décédera en même temps que lui, le Lieutenant et observateur Eckart GANSSAUGE Il avait obtenu son brevet de pilote ( Nr 586 ) avant la guerre, le 10 novembre 1913 Il repose desormé a Neuville-Saint-Vaast Le second, Fritz Graichen était originaire de Leipzig, il serait mort dans un crash a Uesküb ( Skopje ) en Macédoine ( a confirmer ) Je recherche des photos des crashs si il y en a |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5592 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 10:38 | |
| Bonjour et merci à toi Victor59, ces recherches sont très intéressantes . Le membre Vulcontexte s'y est également collé et voici ce qu'il a pu trouver : - Pour le Gefreiter Friedr. Schwab. décédé le 27 Aout 1918, je n'ai retrouvé aucune tombe à son nom, mais je sais qu'il est tombé dans la Somme, il était originaire de Bach-Altenberg. - Pour le Sous-Officier et aviateur Neubauer, il s'appelait Richard, cette photo a effectivement été prise à Douai. Il a été transféré à Neuville St.Vaast dans les années 1920 où il se trouve toujours, Block 19 Grabe 106. - Pour le jeune pilote Fritz Graichen, il a été tué à Uesküb, en Macédoine, sur la frontière grecque dans le secteur du lac Doiran. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 11:25 | |
| Bonjour, pour le gefreiter Schwab je pense plus à batterie 85 |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 14:11 | |
| Re-bonjour, Oui, tu as sans doute raison ! Je ne trouve cependant rien sur cette unité. Vulcontexte m'a indiqué ceci pour la tombe du jeune-homme ( dernière photo ). Ce dernier serait mort accidentellement juste avant d'être affecté à une unité de combat, étant alors encore affecté à l' Armee Flugpark de l'Heeresgruppe von Mackensen. |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 17:16 | |
| Bonsoir, cet après-midi je suis allé voir la tombe du sous-officier aviateur Neubauer parmi les 44 833 tombes de la nécropole allemande de Neuville-St-Vaast. Le fait que la photo de la tombe initiale de cet aviateur soit prise à Douai, cela m'a interpellé, en raison de mes origines familiales. Ci-joint, une photo d'un sous-officier bavarois tué à Vimy et enterré au cimetière de Douai. Le mur du cimetière semble correspondre à celui de votre photo. https://lagrandeguerre.1fr1.net/t74525-douai-feldzug-1914Byng. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 20:11 | |
| Bonsoir, Très belle initiative, merci pour ce geste . |
|
| |
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mar 1 Aoû 2017 - 21:37 | |
| Pour la tombe a droite de la tombe de Richard Neubauer, il y a deux hommes dont L'Unteroffizier Franz Dippold de la 8eme compagnie du Bayerisches Infanterie Regiment Nr 15 Né le 18 décembre 1887 et originaire d'Ausburg, il sera gravement blessé et décédera de ces blessures comme l'atteste les verlustlisten, il apparait donc deux fois, la premiere fois la liste du 3 mai 1916 pour sa blessure et la seconde fois dans la liste du 24 juillet 1916 |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mer 2 Aoû 2017 - 12:16 | |
| Bonjour, Voici un agrandissement de la tombe correspondante : Merci encore. Bien cordialement. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Ven 4 Aoû 2017 - 11:28 | |
| Bonjour, Ma participation avec cette photo. Photo prise d'après les infos à l'arrière à Dun sur Meuse. Remarquez les baios, la patte d'épaule et les casques A+ MARKSMAN |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Ven 4 Aoû 2017 - 15:40 | |
| Bonjour à tous, j'ai retrouvé dans un de mes albums allemands, deux photos prises dans le secteur de la "ferme de la folie" (Neuville-St-Vaast) ces deux photos de tombes où sur la première on peut compter pas moins de 5 casques à pointe. Sur le piquet de gauche, il semble juste rester la housse du casque. Sur le piquet de droite le casque ne possède plus ni sa plaque ni la pointe. Une deuxième tombe dans le même secteur. Byng. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Cimetières et vestiges Ven 4 Aoû 2017 - 20:02 | |
| Bonjour, Petite contribution au sujet, certainement une tombe de la Marne,photo allemande. |
|
| |
Davsky
Nombre de messages : 2089 Localisation : Ici Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Ven 4 Aoû 2017 - 22:11 | |
| Human bombe je me régale à chacun de tes postes. Pour celui là, je suis impressionné et ému par ce que les soldats faisaient pour les leur. Un peu de sentiments individuels dans ce massacre de masse où les tombés communes étaient si fréquentes. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Sam 5 Aoû 2017 - 16:56 | |
| Bonjour et merci à tous pour votre participation ! De très belles photos que voilà . Sur celle de Ugene Savoy, il me semble même apercevoir sur la gauche les restes d'un fusil Lebel non ? J'ai scanné encore quelques photos pour ce sujet et me permets donc de vous les présenter : - Soldats du 2. Matrosen Regiment posant devant la tombe de l'un de leur camarade. On notera la présence d'un projectile français pour mortier français crapouillot de 58mm. La photographie a été réalisée en Mars 1915. - Entrée d'un abri souterrain soufflée par une explosion. 8 hommes trouveront la mort ce jour du 16 Avril 1917. Ils faisaient partie de la 5ème batterie du Westfälisches Fußartillerie-Regiment Nr.7. Des obus jonchent encore le sol. Sont décédés les personnes suivantes : - le Obergrf. ( grade ) RISSMANN - le Gefreiter JOCHEN - le Gefreiter HILLEBRAND - le kanonier CHOLEWCZINSKI - le kanonier HODES - le kanonier HOLZ - le kanonier PETERS - le kanonier MOLLENBAUER Bonne journée à vous. Cordialement. |
|
| |
Victor59
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Lun 21 Aoû 2017 - 15:45 | |
| Salut a tous Merci pour le partage HB Voici quelque infos sur la première photo : Il s'agit de la tombe de Otto Scheffler II originaire de Helbra dans le quartier " Mansfelder Seekreis ", la photo est sans doute prise dans les Flandres Il apparait dans la listes du 17 février 1915 " Seef " doit etre un grade mais je ne connais ni sa définition ni sa traduction ou équivalent dans la marine française Pour la seconde photo : Je ne trouve aucun des noms, que ce soit dans la listes des disparues et blessés/tués, je continue mes recherches |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1248 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Lun 21 Aoû 2017 - 16:14 | |
| |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 593 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Lun 21 Aoû 2017 - 17:49 | |
| Salut, - Victor59 a écrit:
" Seef " doit etre un grade mais je ne connais ni sa définition ni sa traduction ou équivalent dans la marine française
Ce n'est pas Seef. mais Sees. = Seesoldat (Infanterie de marine) |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mer 23 Aoû 2017 - 11:22 | |
| Un grand merci à vous. Comment expliquer cette absence des listes de l'ensemble de ces noms ? Belle photo au passage Daneck . |
|
| |
Victor59
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mer 23 Aoû 2017 - 12:47 | |
| Salut HB Apres des nouvelles recherches, je les ai trouvé Ils apparaissent tous dans les listes du 12 mai 1917 Les voila, pour le kanonier Peters, il y a plusieurs possibilité, pour les autres c'est quasi sur que ce soit eux Rissmann Paul (Obergefreiter) 16.3.78, Dachow Crossen, Gefallen : liste du 12 mai 1917 Jochen Karl (Gefreiter) 21.2.86, Düben Zerbst, Gefallen : liste du 12 mai 1917 Hillebrand Hermann (Gefreiter) 15.11.92, Barmen, Gefallen : liste du 12 mai 1917 Cholewczynski Felix 20.1.94, Sybiezno, Strasburg, Gefallen : Liste du 12 mai 1917 Hodes Karl 31.1.98, Dusseldorf, Gefallen : liste du 12 mai 1917 Holz Johann, 19.9.73, Jakobsdorf, Franzburg, Gefallen : liste du 12 mai 1917 Peters - Gerhard 4.10.97, Rees a. Rh., Gefallen : liste du 12 mai 1917 - Johann 10.7.79, Conz Trier, Gefallen : Liste du 12 mai 1917 - Willy 28.8.85, Hamburg, Gefallen : Liste du 12 mai 1917 Mollenhauer August 11.4.91, Jahrsdorf, Rendsburg, Gefallen : Liste du 12 mai 1917 Voila
Dernière édition par Victor59 le Mer 23 Aoû 2017 - 22:38, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mer 23 Aoû 2017 - 13:35 | |
| Superbe, merci à toi . Aucune mention sur les sources de leur mort ? Au vu des imposantes poutres métalliques pliées vers l'extérieur, je suppose qu'une forte explosion a eu lieu dans cet abri ! |
|
| |
Victor59
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Mer 23 Aoû 2017 - 23:23 | |
| Bonsoir HB
Je n'ai malheureusement rien trouver sur les causes de leur mort
Il faudrait contacter quelqu'un qui a un historique du FussArtillerie Regiment Nr.7 pour savoir ou le régiment se trouvait entre janvier et mars 1917 et essayer de comprendre et d'étudier les historiques des régiments qui combattaient contre eux, sa nous permettrait de savoir si il s'agit d'un accident ou d'une attaque ennemi, je pourrais également essayer de localiser ce blockhaus |
|
| |
Vulcontexte
Nombre de messages : 64 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Jeu 24 Aoû 2017 - 22:33 | |
| Bonsoir, Concernant la photo de la tombe commune des soldats du 7FußAR, voici les éléments issus de l'historiques qui vont nous éclaircir la situation. Ce lieu est situé à Fontaine-lès-Croisilles, au sud-est d'Arras. Voici copie de l'Ehrentafel de la 5.Batterie : Les photos de l'événement présentent dans l'ouvrage : Ma traduction : Incendie de la 5ème batterie à Fontaine-lès-Croisilles avec le piédestal en béton effondré.Le Texte expliquant l'événement : La traduction que j'en fais : Le 16 avril 1917 est une journée particulièrement noire dans l'histoire du 5ème Battr. Ce jour-là, la batterie a effectué un tir de destruction contre une batterie ennemie avec environ 200 tirs. Cela doit avoir frappé l'ennemi avec beaucoup de sens puisqu'à la fin de la fusillade, vers quatre heures de l'après-midi, un avion de reconnaissance est apparu à très basse altitude. Simultanément, une série de plusieurs batteries ennemies ont commencé à tirer sur nous. Cette attaque a abouti à une terrible détonation. Lorsque l'officier de la batterie, le Vizefeldwebel Hupp, vit le canon n°1 sorti de son abri, ils vit également que l'abri l'abri du canon n°2 était complètement détruit. Dans le bunker effondré, toute les servants ont trouvé la mort et, comme il était impossible de sortir les corps des ruines, leur abris est devenu leur tombe. Seul le Chef de tir a échappé à la mort.A noter qu'aucun de ces artilleurs ne figurent dans aucun cimetière en France. Seraient-ils toujours inhumés à cet endroit ? Quelqu'un de la région pourrait-il nous éclairer ? Laurent |
|
| |
Victor59
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Jeu 24 Aoû 2017 - 23:27 | |
| Bonsoir
Je peux me rendre dans le secteur, je vais donc tacher de retrouver l'emplacement de ce blockhaus |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. Ven 25 Aoû 2017 - 11:10 | |
| Superbe résumé, merci à Vulcotexte pour le travail effectué . Une intéressante histoire dont les recherches méritent d'être poursuivies. |
|
| |
cemapa
Nombre de messages : 3 Localisation : france 02 Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Neubauer Richard Mer 14 Mar 2018 - 21:47 | |
| Bonsoir à tous, Je fais des recherches concernant Richard Neubauer et Eckart Ganssaugue. D'après mes informations, ils auraient été abattus entre Nesle et Sancourt dans la Somme, mais en lisant vos posts, je doute car, dans ce cas pourquoi ils seraient enterrés à Douai ? Avez vous des informations concernant les circonstances de leur Crash ? Est ce que je peux me permettre de vous demander comment vous réussissez à trouver toutes ces archives allemandes ? D'avance, merci, En espérant lire vos réponses, Bonne soirée Cemapa |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cimetières et Vestiges. | |
| |
|
| |
| Cimetières et Vestiges. | |
|