| Uniformes allemands réparés. | |
|
+5vitrier18 Charles eparges adrian HumanBonb 9 participants |
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Uniformes allemands réparés. Mar 4 Juil - 14:55 | |
| Bonjour, Nous sommes ici en compagnie d'hommes du RIR 60, régiment de réserve alsacien. Ces derniers disposent de pantalon qui semblent disposer de renforts au niveau des genoux. Est ce une réparation ou bien un modèle réglementaire bien particulier ? On notera que l'homme de droite dispose d'un pantalon où seule une jambe sur deux dispose de cette particularité . Merci par avance et bonne journée. Cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Dim 31 Mar - 17:39, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 13:56 | |
| |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: . Ven 7 Juil - 14:04 | |
| bonjour moi je pencherais pour des réparations ,vue que le biffin de droite n'en possède qu'à une jambe cdlt |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 14:36 | |
| +1, aussi au vu des bords des empièces ('joint' au lieu de cousu par dessus) |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 16:26 | |
| Bonjour et merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. Plus je regarde ce cliché et plus il me semble qu'en fait tous les soldats disposent de pantalons similaires si ce n'est la teinte du tissu utilisées au niveau des genoux. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Il s'agit peut être d'un effet d'optique voulu par la photo. Je vous ai surligné les parties qui me semblent représenter ce que j'évoque : Et pour vous remercier, je vous joins une photographie d'époque réalisée à la fin de l'année 1915 sur le front Est, sans doute en Pologne. Nous sommes en présence d'un atelier de réparation ( Handwerker ) où des artisans sont à l'ouvrage. Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: . Ven 7 Juil - 17:46 | |
| pas évident à voir , il est un fait que les pantalon s s'usent le plus vite aux genoux ,et si comme le modèle français il y avait un renfort de rajouté au genou cela je pense se verrait plus ,je penche plus pour des réparations plus ou moins voyantes cdlt |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 18:10 | |
| Bonjour, Coutures de fortune versus coutures de combat??? Charles |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 18:27 | |
| |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Ven 7 Juil - 20:33 | |
| Bsr A cette époque rien ne se jetait et que la troupe : "matière consommable", soit affublée du pire ne choquait pas les "seigneurs de la guerre" qui eux , en vrais héros- derrière leur bureau (ça rime ) s'affublaient des plus belle parures. La première photo représente une unité de réserve avec des pantalons réparés rien à voir avec ceux qui équipaient les strosstruppen En France c'était la même chose il y a un film "Le pantalon" qui reflète très bien la triste réalité. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Mer 2 Aoû - 22:11 | |
| Bonsoir, En scannant quelques photos, je suis tombé sur ce cliché d'un soldat prussien ( patte d'épaule marquée 12 ) dont la Bluse semble avoir subi quelques réparations . Observez les épaules et le bas de la veste à gauche. Par ailleurs elle semble avoir été retaillée ! Bonne soirée. |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2735 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: reparations Jeu 3 Aoû - 9:06 | |
| Rien de bien extraordinaire CE sont bien des Equipements passés et repassée, mais encore utilisés .. Rien ne se perdait à cette époque Avez vous remarqué qu'un des Landser a des brodequins + guêtres ...... ? |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Sam 13 Jan - 21:21 | |
| Bonsoir, En effet landser, vous avez l'oeil . Histoire de faire remonter ce sujet, une nouvelle photographie d'époque d'un soldat allemand avec réparation ou renfort au niveau des genoux . Bonne soirée. |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Dim 31 Mar - 17:36 | |
| Bonjour, Jeunes hommes du "württ. 1. Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon XIII A.K. (XIII/21.)". Le revers de la carte postale est tamponnée du 5.12.17 de la commune d'Asperg. On remarquera que leurs uniformes sont retouchés. |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Uniformes allemands réparés Lun 17 Juin - 19:05 | |
| La réparation des effets d'uniforme est bien dans la culture de l'armée allemande, déjà lors de la guerre franco-prussienne de 1870, ils rapiéçaient à tour de bras, l'intendance à cette époque était incapable de suivre dans une guerre qui devait au départ durer quelques semaines ! l'exemple le plus insolite est celui des Jägers qui rapiéçaient leurs uniformes vert pomme avec des tapis de billard français..... |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Lun 17 Juin - 19:16 | |
| Voici ma Participation. D’abord avec cette photo. Puis avec cette feldrock passée par les magasins de réparation. Bien marquée BJAIX. J’aime beaucoup ce type de pièce purement « Kampf » et représentatives de l’économie de guerre. Pour le mannequin DÉSOLÉ je dois changer les pattes d’épaules. Et un ceinturon 15 lui a été reatribué. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Mar 18 Juin - 8:32 | |
| Bonjour Q, pièce intéressant, un bel exemple de la débrouille des allemands... Par pitié, arrête de décrire des pièces avec 'Kampf'. Cet 'indication' est d'abord apparu sur des forum américains, surtout pour les casques, et un traduction littérale du mot 'combat'. Puis elle a trouvé son chemin en France...C'est ridicule, un erreur et horreur de syntaxe, c'est un peu comme dire en français 'ce casque est très lutte'. |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Mar 18 Juin - 11:10 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Mar 18 Juin - 13:38 | |
| Bonjour à tous, Merci beaucoup à chacun pour vos partages permettant de découvrir - en tous cas pour moi - ce côté de l'uniformologie que je ne connaissais pas . Excellente après-midi à tous. Jean-Luc " le Devoir de Mémoire la Passion de la Miniature " |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. Mar 18 Juin - 13:53 | |
| Salut Q, juste une petite remarque: au vue des marquages, en théorie, ce Feldrock réparé était prévu pour le service en 'garnison' ('g'), et pas 'en campagne' ('f'). Cela reste quand même une pièce intéressante... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniformes allemands réparés. | |
| |
|
| |
| Uniformes allemands réparés. | |
|