AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Terminologie uniformes allemands

5 participants
AuteurMessage
LeXav

LeXav

Terminologie uniformes allemands Empty
MessageSujet: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:32

bonjour

J'ai une question qui va sans doute paraitre con, pas grave, j'assume ! Very Happy

Quelle est la différence en terme d'utilisation entre une Feldrock (ça je pense savoir), une waffenrock et une friedensrock (tenue de repos ?) ???
question subsidiaire, une friedensrock M15 est une tenue pour draguer les boniches ou une vraie tenue de "combat" ?

Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:40

hello Xavier ,

en voila une bonne question /tresbien/

/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:46

Salut Benoit

Je me sens moins seul ! Wink fetealcool
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:40

Bonjour,
je tente une réponse, mais sans certitude :
La "Waffenrock" M42 ou M95 est l'éqauivalence de la tunique en France. Il s'agit d'une "veste" longue, de coupe ajustée au corps, colorée, passepoilée, avec brandebourgs, parements de manches etc... Elle habillait le soldat, à la bataille comme au défilé, à l'époque ou l'esprit "camouflage" était banni des tenues "chamarrées et rutilantes".
La "Feldrock" M07/10/14/15, est l'équivalent de la vareuse en France. Il s'agit d'une déclinaison plus "moderne", où la coupe est plus ample, un peu plus courte, et de plus en plus simplifiée. Elle aboutit à la "Feldbluse" M15-16 qui est très simplifiée et plus "discrète", avec les boutons sous bandeau de tissus.
Je n'ai pas d'info sur la friedensrock, (treillis? bourgeron?)
/biere/
S.

S.

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:57

D'après ce que j'en sais, ou crois savoir, la Friedensrock (veste du temps de paix) est une veste prévue comme veste de sortie.

Elle tient un peu de la Bluse mais a les passepoils de la Feldrock.
Des pattes d'épaule spéciales lui sont attribuées, qu'on rencontre parfois.

L'idée de fabriquer une tenue de sortie rutilante en pleine guerre a fait chou blanc.

Donc pour nos mannequins "combat", on préférera la Waffenrock 95 (anecdotique en début de guerre), la Feldrock et la Feldbluse 15.

S. /biere/
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:57

Salut,
petite tentative, sommaire et théorique:
* le Waffenrock (M1895) identifie la veste bleu, tenue de caserne, manoeuvee, sortie et campagne jusqu'en 1907.
* le feldrock identifie la veste 'feldgrau' et remplace à partir de 1907 le waffenrock pour les manoeuvres et campagne (guerre - Kriegsgarnitur), puis à partir de 1913 (prusse), 14 (bayern, sachs) tout circonstances.
* le Waffenrock M 1915 ('Friedensrock'), tenu de ceremonie, sortie  (la production du Waffenrock M95 s'arrête à partir de 1907)
Il y a une multitudes de dates, ordres etc, souvent différent entre les div. états, trop vaste pour décire ici, lisez Kraus...Il y a, évidemment, une grande différence entre le théorie te la pratique.

/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:51

Re Bonjour

Content que ma question suscite intérêt, merci Messieurs /tresbien/
Je pense que j'y vois un poil plus clair et en final , je pense que je n'étais as le seul à ne pas trop bien capter les subtilités

Pour René, j'ai bien le Kraus, mais en allemand, que je ne maitrise pas du tout à part pour les termes techniques qui nous intéressent et les précieux schémas du livre. Je suis donc incapable de comprendre les subtilité d'un texte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terminologie uniformes allemands   Terminologie uniformes allemands Empty

Terminologie uniformes allemands
Page 1 sur 1