Les conducteurs automobilistes
Ces automobilistes sont recrutés sur leur aptitude à conduire un véhicule. Ce sont parfois même en 1914 des propriétaires de voitures réquisitionnées. Le règlement interdit aux officiers de conduire eux-mêmes les véhicules militaires, ce qui n'est pas toujours respecté, ce qui donne lieu a des inspections du service automobile sur les axes les plus fréquentés. Les officiers des parcs et ateliers de réparation peuvent conduire les véhicules qui ont été réparés sous leur autorité.
Ce n'est qu'en septembre 1917 sont délivrés par le ministère de la guerre les premiers brevets de conduite pour les conducteurs militaires
I.) Photos d'époqueune photo d'un automobiliste (collec.
Admin)
__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
______________________________________________________________________________
homme du service automobile (collec.
Sturmtruppen09)
______________________________________________________________________________
photos (collec.
poilu45)
______________________________________________________________________________
l' arrière grand père du membre
chercheur57une autre photo de l'arrière grand père(sous la croix) qui faisait partie de la TM 41.
______________________________________________________________________________
Deux photos pour illustrer ce sujet, dont une concernant la veste en cuir vue plus haut (collec.
Ladosse)
__________________________________________
______________________________________________________________________________
un aïeul du membre
Beorix :
______________________________________________________________________________
une section d'automobilistes (collec.
pascuan)
II.)La tenue des conducteursLe premier règlement sur la tenue des automobilistes date d'août 1910 : les personnels affectés aux "poids lourds" portent la tenue des hommes montés du train des équipages militaires ; les conducteurs d'automobiles des quartiers généraux conservent la tenue des sections de secrétaires d'état-major auxquelles ils sont rattachés.
Mais en fait ils vont porter la même série de vêtement, la plus adaptée a leur fonction :
- capote gris-de-fer-bleuté à partir de 1913
- culotte d'homme monté garance avec molletières bleues foncées
- ensemble de treillis bleu
- gants moufles
- un brassard garance avec lettre A en blanc, unique marque distinctive
- képi et pattes de col sont ceux du train pour les poids lourds, ceux des sections de secrétaires d'EM pour les conducteurs de QG
En 1914 les conducteurs sont recrutés dans toutes les armes en plus des engagés volontaires. Vont se côtoyer garçons de bonne famille et conducteurs chevronnés.
Avoir un permis de conduire et une voiture à l'époque étaient réservés à une minorité assez aisée. Ces conducteurs au service de l'armée ont donc de l'argent et n'attendent pas les effets de l'intendance. Ils s'habillent souvent à leurs frais de façon très chic et avec des habits de confections diverses et peuvent s'apparenter parfois à des officiers alors qu'ils n'ont pas de galons. Ce zèle était parfois très mal vu.
planche d'A. Jouineau sur les uniformes 1915/18:
II.A) Le règlementInsignes et distinctives 1915-1917En 1915 c'est le grand changement de l'uniforme pour toute l'armée française. Le 17 mai 1915 le brassard automobiliste devient bleu horizon tout comme l'uniforme, avec la lettre A en garance. Puis le 16 septembre 1916 le A devient bleu foncé. Les automobilistes disposent déjà depuis le 20 mai 1916 d'un signe distinctif : des pattes de col en drap vert (nouvelle couleur du train) avec lettre A en drap garance.
Le brassard "A" n'a donc plus d'utilité et est supprimé en juillet 1917 (sauf pour les officiers). Le haut du bras gauche étant devenu libre, il sera créé en octobre 1917 un insigne a coudre réservé aux hommes pourvus du permis de conduire civil ou militaire : un volant en drap bleu foncé pour les brigadiers ou conducteurs et brodé en fil d'or ou d'argent pour les sous-officiers et maîtres-ouvriers dépanneurs.
En 1918, règlement d'ensembleUn règlement tardif arrive car depuis la tenue bleue horizon il n'y en a pas eu. Les officiers portaient leur tenue d'arme d'origine, par exemple, mesures prises :
-Officiers: tenue de campagne avec écussons et passepoils verts, galons or et sur les écussons se trouve une grenade avec le A dans la bombe. képi noir avec galons or et grenade avec lettre A
-Adjudants-chefs : même tenue que officiers, sauf galons or/rouge
-Adjudants : même tenue, fausse jug du képi en or, galons argent/rouge
-Sous-officiers et hommes de troupe : écussons vert avec A en drap garance, passepoils verts, galons or pour sous-off
Col d'une vareuse tailleur de sergent datée 1917
______________________________________________________________________________
pattes de col, insigne et brassard d'automobiliste (collec.
Vachequirit)
II.B) Les effets chauds spéciauxDès le règlement de 1910 il est dit que les conducteurs pourront porter des effets spéciaux comme des vestons de cuir si la température l'exige.
En octobre 1914 le ministère de la guerre commande des paletots de cuir pour les automobilistes qui sont constitués à l'entrepot d'effets de Dijon (cet entrepôt stockera pendant toute la guerre les effets pour automobilistes : treillis bleus, couvertures, gants mouflés, lunettes d'automobilistes, vestes en cuir, peaux de chèvres), des paletots canadiens seront fournis par milliers des 1914 aux automobilistes.
Le personnel féminin du service automobile recevait (une centaine environ) un uniforme (jupe, molletières, bonnet de police, vareuse) en drap kaki-réséda semblable à la couleur de l'armée russe sur le front français.
III.) Diverses pièces en lien avec ce thème présentées par les membresBrassard de conducteur automobile (collec.
snocxuatrom)
______________________________________________________________________________
un bonnet de police avec la spécialité de conducteur (collec.
poilu45)
______________________________________________________________________________
képi de Capitaine de l'artillerie portant l'insigne automobiliste (collec.
bazoin)
______________________________________________________________________________
Voici un képi que j'ai vendu, je regrette
______________________________________________________________________________
post de
CoyoteCarmin67Encore un petit "chef-d'oeuvre" de Carnet a dessins de Leon Lepeltier...
" Vie et Moeurs des Automobilistes pendant la Guerre "
Richement illustré, et dédié a son fils... et toujours avec sa touche d'humour.