AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires

Aller en bas 
+24
bothrops atrox
butterfly
Stabsveterinär
Silente
Grimm
bourlonwood
olivier59
laurent1488
LACALINE01
foug
aurlebiker
vitrier18
mutze07
gyver_le_mogwai
Charles
S.
oliv0613
MIMIESPASDAQUI
monfort1
LEOMONT
kristiaan
ir 76 de Hambourg
asiate
LeXav
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Charles

Charles


Nombre de messages : 2103
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 22:52

Bonsoir,

Voici un beau sujet! bravo2/

Tout à fait d'accord avec les interlocuteurs habituels , de la cavalerie notamment,  pour un satisfecit et surtout une immense gratitude pour ce partage.

L'animal est à sang froid, son talent fait chaud au cœur! Very Happy

Bien amicalement   Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 8:40

Bonjour,

je m'écarte un peu du sujet...
Je possède une culture phaléristique moins étendue dans le domaine des distinctions et décorations américaines que dans celui des décorations françaises, mais je ne peux résister à l'envie de vous présenter ici une décoration U.S récemment acquise sur un coup de cœur, (c'est le cas de le dire  Laughing !) : une "Purple Heart" dans sa boite d'origine avec réduction, rappel et insigne de boutonnière
Cette distinction créée par George Washington lui-même le 7 aout 1782 sera rapidement remplacée par d'autres insignes de merite et il faudra attendre février 1932 pour qu'elle soit recréée sous la forme qu'on lui connait.
Ses conditions d'attribution en font la médaille de combat par excellence puisque n'y ont droit que les militaires tués ou blessés au combat contre les ennemis des États Unis d'Amérique, et en lien direct avec celui-ci.

La lecture de la documentation concernant cette médaille, disponible sur le net, laisse penser qu'elle fut conférée, avec effet rétroactif, à des combattants des guerres antérieures à 1932 (guerre de sécession et guerres indiennes comprises ?), dont ceux ayant combattu en Europe à compter du mois d'avril 1917, entrée en guerre des USA contre l'Allemagne. La documentation (en anglais) est abondante sur le net.

Voici 2 photographies, rapidement réalisées, de l'exemplaire en ma possession (je complèterai, éventuellement, le dossier avec d'autres photographies) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Dscn0915
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Dscn0914


Voici, en complément tiré du net, un raccourci de l'historique de cette distinction devenue célèbre :

http://historythings.com/on-this-day-february-22nd/


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 16:12

bonjour,bien que l américain ne soit pas un de  mes thèmes de collection,la  Purple Heart est une belle médaille

bel ensemble

cordialement

jpf
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2103
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 17:10

Bonjour,

En effet, belle pièce! J'en profite pour présenter ma Distinguished Conduct in the Field Medal (DCM) en argent, diamètre 36 mm, la belière est pivotante.

Durant la Grande Guerre, 25 000 attributions à des Britanniques, 4957 (non attribuées) à d'autres belligérants dont 2111 à des Français.  

Bien entendu, corrigez moi cher Bothrops si cela est incomplet voire incorrect.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 20180341
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 20180340

Cette médaille est restée longtemps sur un mannequin qui trônait dans un salon picard...

Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 17:15

Bonjour Charles,

j'aime aussi beaucoup les décorations anglaises, mais je ne viendrai pas vous contredire sur ce terrain que je ne maitrise pas complètement...
A tel point qu'il va me falloir consulter l'ouvrage de "Souyris et Rolland" pour me rafraichir un peu la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan

kristiaan


Nombre de messages : 745
Age : 63
Localisation : Allier, France.
Date d'inscription : 13/12/2013

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 8:05

Bonjour,

je me permets aussi une pettite présentation.

Voilà un de mes" médaillier", un ancien coffret Franklin Mint.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Rimg0928

Comme on est dans les anglaises; une BWM au nom d'une "agent" de ma ville, Anvers.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Rimg0927
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Rimg1010

Des anglaises WWII.
Le placard ayant apaprtenu a un anglais qui est rester à Anvers aprés la guerre.
Noté la façon de montage! Il sagissait d'un chauffeur.
Qq médailles outre mers; un épopée qui m'interesse.
Et une dont je ne connaissais pas l'éxistence, jusqu'au momment ou je l'ai reçu, une medaille anglaise pour les volontaires belge de la premiére heure.


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Rimg0929


Le même tiroire contient aussi du français, ce qui méne ce poste a nouveau a son sujet initiale.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Rimg0930
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 10:17

Bonjour,

j'essaie de rassembler quelques présentations de décorations françaises commises à l'ouverture de cette rubrique.
Voici un sujet que j'avais été obligé de reprendre pour y remettre les photographies qui avaient disparu. Je fais un copié/collé de l'édition du dit sujet :

"Bonjour,

Voici un sujet que j'avais ouvert (sous un autre pseudo dont certains se souviennent peut-être), lors de la création de la rubrique, il y a quelques années.
J'en ai conservé le texte et je vais essayer de remettre en ligne les images englouties par la défaillance de l'hébergeur utilisé à l'époque.
Cela commençait ainsi :

"Je vais me lancer en postant dans cette nouvelle rubrique !
Voici donc, pour commencer, dans l’ordre chronologique de leur création, les décorations dont pouvaient être détenteurs certains militaires (en général relativement anciens dans le métier des armes, et appartenant  plutôt  à la Coloniale, à la Légion ou aux Troupes d’Afrique) :

La médaille du Tonkin (créée par la loi du 06 septembre1885) pour commémorer les opérations menées au Tonkin, en Chine et en Annam :
2 modèles :
Le modèle terre :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail10


Le modèle mer :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail11

La médaille de Madagascar1ère expédition (créée par la loi du 31 juillet 1886 pour commémorer les opérations militaires s’étant déroulées dans l’ile de Madagascar de 1883 à 1886):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail12

La médaille du Dahomey (créée par la loi du 24 novembre 1892 pour les opérations menées en 1892 contre Behanzin, roi du Dahomey) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail13

La médaille de Madagascar2ème expédition  (créée par la loi du 15 janvier 1896. Opérations menées de 1894 à 1896):
La voici, accompagnée d’une médaille coloniale avec agrafe Madagascar :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail14

Il existe ce qui parait être des refrappes relativement récentes de toutes ces médailles, reconnaissables à leur bélière sphérique, celle des modèles anciens étant en forme d’olive, et à leur ruban en rayonne au lieu de soie :

Madagascar 1ère expédition :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail15

Madagascar 2ème expédition (2 exemplaires):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail16

Médaille du Dahomey :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail17

La médaille de Chine - 1900-1901 (créée par la loi du 15 avril 1902 pour commémorer la libération des légations étrangères assiégées par les boxers) dont voici 2 exemplaires:

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail18

La médaille du Maroc (créée par la loi du 22 juillet 1909, sera attribuée jusqu’au 20 juillet 1912):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Medmar10

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail19

La médaille Coloniale (créée par la loi du 26 juillet 1893), son ruban portera autant d’agrafes que le titulaire aura fait de campagnes ouvrant droit à l’attribution de la médaille Coloniale :

Outre celle déjà montrée avec agrafe Madagascar, en voici 2 exemplaires avec agrafe Algérie :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail20

Et un autre avec agrafes Afrique Equatoriale Française et Tchad :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail21

Celles qui suivent, compte tenu de leur date de création n’ont pas pu être portées au cours de la Grande Guerre, mais elle commémorent des opérations militaires s’y rapportant :

La médaille des Dardanelles (créée par la loi du 15 juin 1926 pour des opérations ayant eu lieu en 1915):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail22


La médaille d’Orient (créée par la loi du 15 juin 1926 pour les militaires qui formèrent l’ Armée d’Orient de 1916 à 1918):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Madail23
"

Voila une restauration rapidement exécutée, en espérant qu'elle ne soit, à nouveau, victime de quelque mauvais sort... Laughing

Si cela vous convient, je peux, éventuellement, essayer de ressusciter les deux ou trois autres sujets qui ont subi le même sort.
Et pourquoi pas en ouvrir d'autres sur des ordres et décorations plus anciens...

Bonne fin d'après midi,

PS : je suis, bien évidemment, allé au plus court, notamment en ne faisant que citer la date de création de ces décorations sans en mettre en ligne le texte de chaque loi ou décret.
Chacune d'entre elles mériterait un plus long développement et la mise en ligne de quelques documents officiels."
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan

kristiaan


Nombre de messages : 745
Age : 63
Localisation : Allier, France.
Date d'inscription : 13/12/2013

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 10:38

Bonjour,

merci du partage.
Exactement mon théme d'intérêts.
/super/
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2103
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 10:46

Bonjour,

En outre, cela permet de tonifier la rubrique et une nouvelle immersion dans ce bel univers. Laughing

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 13:10

bonjour,thème que j apprécie également et particulièrement les médailles coloniales

cordialement

jpf

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptySam 24 Mar - 9:49

Bonjour,

la médaille coloniale présentant un intérêt certain, j'ai essayé de "ressusciter" un très ancien post que j'avais"commis" sous un autre pseudo et que la défaillance de l'hébergeur "imagehotel" avait avait rendu "illisible".
Le voici, de nouveau illustré, "in extenso" :

"Bonsoir,

Pour suivre une suggestion de medaille59, je vais essayer d’ouvrir un sujet pour chacune des décorations présentées dans celui sur les  « médailles françaises commémoratives" en commençant par le plus gros « morceau » :
La Médaille Coloniale :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Coloni10
La présentation de cette décoration nécessite, du fait même de sa nature, de sortir du cadre strict de la première guerre mondiale.

Créée par la loi du 26 juillet 1893 (article 75 de la loi de finance du 26 juillet 1893), cette décoration qui avait pour but, grâce à un système cumulatif d’agrafes portées sur son ruban, de récompenser les services rendus dans les colonies ou les protectorats, existe toujours actuellement  sous le nom de Médaille d’Outre-mer (décret 62-660 du 6 juin 1962 changeant l’appellation de la Médaille Coloniale en Médaille d’Outre-mer).
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mcom1210
Cette décoration tire son originalité du fait que, grâce à ces agrafes commémoratives pouvant se cumuler sur le même ruban, la participation à plusieurs opérations se voit récompensée par le port d’une seule médaille et de plusieurs barrettes. Notons que plusieurs participations successives, sur un même territoire, à des opérations ouvrant droit au port d’une barrette déterminée (droit souvent ouvert pour une longue période), ne sont commémorées qu’une seule fois.
Malgré l’image qu’a pu avoir, un temps, le français, aux yeux de l’étranger, d’un monsieur très décoré, il est un fait que la France a toujours été très sobre dans la création de ces récompenses contrairement à d’autres nations plus prolifiques (et de plus parfois excessivement lente dans l’expression de cette forme de reconnaissance! Par exemple, la médaille de Ste Hélène fut créée en 1857 par Napoléon III pour honorer les combattants des campagnes s’étant déroulées de 1795 à 1814 sous le règne de son oncle!).
Cette médaille a peu évolué dans son aspect général ainsi que dans celui de son ruban, seules les nuances de bleu de ce dernier diffèrent en fonction des époques (c’est notamment flagrant pour le ruban de la médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient destinée à commémorer les opérations  d’Indochine ou le bleu est plus soutenu).
Il a existé un premier modèle extrêmement rare de cette médaille, dépourvu de bélière, muni d’un simple anneau de suspension. Je n’en ai, personnellement, jamais vu qu’en images.
Les modèles suivants se distinguent par leur bélière, d’abord biface, elle devient uni face à partir de 1914, et par une évolution discrète de l’effigie de la République casquée.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Bi-uni10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Avers_10
La médaille est règlementairement en argent, d’un module rond de 30 mm, présentant à l’avers l’effigie d’une République casquée signée Georges LEMAIRE, entourée de l’inscription « République française » et au revers une mappemonde sur un trophée militaire et l’inscription « médaille coloniale » (ou, depuis 1962, « médaille d’Outre-mer »).
En fait, certains exemplaires peuvent être en bronze argenté, comme celui-ci, bien poinçonné « bronze » sur sa bélière :
[Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mcbron10
Les modules, quant à eux, peuvent varier de 30 mm à 25 mm (pour celle d’Indochine, notamment) sans que l’on puisse parler de réduction. Voici trois modules différents, respectivement de 30, 28 et 25 mm (celui du centre est en bronze argenté et son ruban est décoloré par les UV) :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Module10
Il existe plusieurs dizaines d’agrafes de campagnes pour les médailles Coloniale et d’Outre-mer (un peu plus d’une cinquantaine officielles et plusieurs dizaines de variantes de fabrication).
La médaille, comme les agrafes ont été fabriquées tant par la Monnaie de Paris que par des fabricants privés, ce qui explique certaines variantes dans la médaille elle-même, mais surtout dans les agrafes.
Ces agrafes peuvent présenter une forme rectangulaire ou une forme dite à l’orientale, toutes deux en argent, exception faite des agrafes MAROC 1925 et MAROC 1926-1927 qui sont en vermeil :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Agrafe10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Barret10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Maroc_10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail11
Quatre agrafes de forme particulièrement élaborée, en or ou en vermeil (en argent pour les militaires indigènes) commémorent les grandes expéditions d’exploration africaine de l’époque coloniale. Elles portent les dénominations suivantes et sont assez rares.


Plusieurs de ces agrafes ont, par décret, dès leur création,  bénéficié d’un effet rétroactif faisant que furent concernées des opérations largement antérieures à la date de création de la médaille. Ainsi l’agrafe ALGÉRIE portée par celle-ci se rapporte à la conquête de cette partie de l’Afrique du Nord dans la première moitié du 19ème siècle (il faut noter à ce propos, que les opérations qui se sont déroulées en Algérie, en Tunisie et au Maroc de 1952 à 1962 n’ont pas donné lieu à la création d’agrafes particulières destinées à être portées sur le ruban de la médaille coloniale mais à la création de la « Médaille Commémorative des opérations de Sécurité et  du Maintien de l’Ordre » en Afrique du Nord avec agrafes Algérie, Tunisie ou Maroc. Médaille en bronze dont l’avers est identique à celui de la Médaille Coloniale):

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 001_310
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 004_310

Pour en terminer avec les agrafes, elles sont tenues au ruban de deux manières :
-  Comme ci-dessus, par un système « à clapet » venant pincer le ruban à la façon d’un fermoir de bretelle.
- Ou comme sur l’exemplaire suivant, le serrage s’effectuant par simple écrasement de la barrette postérieure sur le ruban :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Agrafe11
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail12
Il y a encore, je pense, beaucoup à dire et écrire sur cette décoration !
Si le cœur vous en dit !

Bonne soirée,"


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 2 Avr - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptySam 24 Mar - 10:21

Bonjour,

La cavalerie, la décoration, ce ne sont pas mes thèmes de prédilection, mais les sujets de bothrops atrox sont toujours taillés au cordeau, et ne pas les lire serait une hérésie, on y apprend tant.

Juste un coup de chapeau respectueux afin que perdure chez lui l'envie de nous instruire. /merci/

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptySam 24 Mar - 10:52

Bonjour S.,

et merci pour cette appréciation !
C'est promis, je vais continuer Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
mutze07

mutze07


Nombre de messages : 1148
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/03/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptySam 24 Mar - 11:43

Bonjour

Très beau et bon post.
Merci
Petite illustration d'une médaille coloniale :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 00140

Bon week-end

mutze07
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptySam 24 Mar - 17:25

bonjour ,sujet très passionnant

bravo

cordialement

jpf
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 8:27

Bonjour,

je vais reprendre certaines des décorations ci-dessus un peu plus en détail pour mieux les situer par rapport à la 1ère GM.

Raccourci de l'histoire militaire de la France au Maroc :
de gauche à droite : 1909-1912, 1923-1931, 1956

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 010_210
les opérations effectuées en 1915, puis de 1925 à 1926 pour écraser dans le massif du Rif la révolte des tribus conduites par le chef nationaliste Abd El-Krim, furent récompensées par l’attribution de la Médaille coloniale avec les agrafes " Maroc 1915 et Maroc 1925-1926 ".

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 030_210

On en déduit que la seule décoration relative aux campagnes accomplies sur ce théâtre d'opérations compatible avec un uniforme porté pendant la guerre 1914/1918 est la "médaille du Maroc" avec l'une des 4 agrafes officielles :

Quatre agrafes en argent, de style oriental :
 – CASABLANCA décernée aux marins et soldats embarqués à destination de cette ville du 5 août 1907 au 15 juin 1909 ;
 – OUDJDA décernée pour les opérations effectuées entre le 29 mars 1907 et le 1er janvier 1909 ;
 – HAUT-GUIR décernée pour les opérations effectuées entre le 6 mars et le 10 juin 1908 et celles menées du 15 août au 7 octobre 1908 ;
 – MAROC décernée pour diverses opérations effectuées entre le 23 février 1910 et le 19 juillet 1912.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail13
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Medmar10

Cette médaille est fréquemment observée, sur les photographies d'époque, sur la poitrine des "coloniaux".

La médaille à venir, dans un prochain message, est la "Médaille d'Orient" et sa petite (ou grande ?) sœur, la "Médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient" avec laquelle elle peut être confondue, dans un premier temps...

J'ai en mémoire, à propos des décorations commémorant les opérations s'étant déroulées au Maroc, 2 anecdotes :

- au début des années 1990, je me souviens avoir croisé un ancien combattant d'Afrique du Nord dont l'âge était compatible avec une participation aux opérations de la période 1953/1962, qui arborait sur son costume une "Médaille du Maroc", commémorative des opérations s'étant déroulées de 1909 à 1912 Smile !

- la deuxième anecdote est plus personnelle ; elle concerne mon grand-père maternel, chasseur d'Afrique au début du 20ème siècle, et dans les affaires duquel j'avais retrouvé deux médailles avec agrafe orientale "Maroc"? L'une montée avec le ruban vert et blanc de la médaille de 1909, et l'autre avec le ruban de la médaille coloniale (?) ! Mais les deux modules étaient bien des médailles du Maroc !???
Comme quoi, même en étant contemporain des évènements commémorés, cela restait un domaine compliqué!
J'ai, bien sur, rétabli le deuxième ruban dans sa bonne couleur.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 9:30

Médailles d'Orient et du Moyen-Orient.
Ces deux médailles offrent, à un examen superficiel, une grande ressemblance.
- La "Médaille d'Orient" est créée par la loi du 15 juin 1926 en faveur des troupes ayant fait partie des unités de l’Armée d’Orient qui, aux ordres du général d’armée Louis Franchet d’Esperey, provoquèrent la défaite de la Bulgarie, reconquirent la Serbie et la Roumanie, puis envahirent l’Autriche-Hongrie.

Avers et revers :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail14
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail15

elle ornera, bien sur, la poitrine des "poilus d'Orient"...Mais après 1926, seulement !

- La "médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient" de 1956, créée par le DÉCRET n° 57-630 du 22 mai 1957 vient commémorer l'envoi, par la France, alliée à l'Angleterre d'un corps expéditionnaire à la suite de la nationalisation par le Président égyptien Gamal Abdel Nasser de la Compagnie du canal de Suez, où les intérêts français et britanniques prédominaient.

Avers et revers :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 080-10
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 081-10

La ressemblance est grande :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 085-11

Mais la différence est évidente :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 087-11

Le verso de l'agrafe particulière de la médaille du Moyen-Orient :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 084-10

La médaille, objet du prochain message, sera la "Médaille de Syrie-Cilicie" ou "Médaille du Levant" et ses versions successives de 1922 à 1943/44...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 8:50

Médaille de Syrie-Cilicie ou Médaille du Levant :

La loi du 18 juillet 1922 créa la "Médaille commémorative de Syrie-Cilicie" qui récompense :

"– les militaires de l’Armée du Levant et les marins des forces navales ayant opéré sur les côtes de Syrie-Cilicie ou en Syrie et Cilicie entre le 11 novembre 1918 et le 20 octobre 1921 ( accord d’Angora ) ;
 – les militaires ayant pris une part effective aux opérations exécutées entre le 21 juillet 1925 et le 30 septembre 1926 ;
 – les fonctionnaires civils, de nationalité française, sous les mêmes conditions que les militaires et les marins ( loi du 13 décembre 1932 ).
"

Ces opérations découlent directement de l'application du traité de Versailles, traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Ce traité détermine la partition de l'Empire ottoman avec la création du Liban et de la Syrie.

A la suite de l’application de la loi du 24 décembre 1941, la Médaille commémorative de Syrie-Cilicie fut réutilisée par le Gouvernement de Vichy, sous le nom de "Médaille commémorative du Levant",

L’ordonnance du 13 avril 1944 en interdira le port et rétablira la "Médaille commémorative de Syrie-Cilicie".

1922 :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Journa23

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export50
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export51

Vichy - 1941 :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Journa24

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export53
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export52


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 099-2010
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 101-2010

Londres - 1942 :
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Journa25

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export55
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export54



le Gouvernement de la France Libre créa également une "Médaille commémorative du Levant", par le décret n° 210 du 30 mars 1942.
La médaille, fabriquée à Londres sans agrafe ni l’inscription SYRIE-CILICIE sur le drapeau représenté au revers, était destinée :
– au personnel des Forces Françaises Libres ayant participé à des opérations de police dans les États du Levant, entre le 12 juillet 1941 et le 14 août 1943 ;
 – au personnel des Forces Françaises Libres ayant deux ans de séjour minimum dans les États du Levant.
"

L'exemplaire que je possède, dont la couleur "chocolat" est caractéristique, ( ainsi que ceux rencontrés sur le net ) ne présente pas, non plus, à l'avers, le nom du graveur "G. Lemaire", et est suspendu à un ruban dont la texture est caractéristique de cette fabrication anglaise.


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 099-2011
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 102-2011


AGRAFES

Une agrafe de type oriental, en bronze, avec l’inscription  LEVANT  pour les opérations effectuées entre le 11 novembre 1918 et le 20 octobre 1921.
Une agrafe de type oriental, en vermeil, avec l’inscription  LEVANT 1925 - 1926  pour les opérations effectuées entre le 21 juillet 1925 et le 30 septembre 1926.
Une agrafe de type oriental, en argent, avec l’inscription  LEVANT 1941  pour les opérations effectuées entre le 8 juin et le 12 juillet 1941 ( Médaille commémorative du Levant, du Gouvernement de Vichy ).
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 13:06

bonjour

que du plaisir a parcourir ce thème

ma petite participation sur la médaille d orientUn autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Dsc_0516


cordialement

jpf
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 6:59

Bonjour,

la troisième de la série, avant les croix de guerre, les commémoratives et 2 ou 3 décorations étrangères décernées à des militaires français, etc...

La médaille des Dardanelles

Créée par la même loi qui institue la médaille d'Orient le 15 juin 1926, son ruban, qui restait à déterminer à cette date, sera défini par un décret daté du 8 juillet 1926 :

- Loi du 15 juin 1926 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export57
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export56

- Décret du 8 juillet 1926 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Export58

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail17
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Mydail16

Voici ce qu'un gougnafier de mercanti est capable de commettre :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 07710

Lorsque les vrais professionnels veulent afficher un prix sur une décoration, ils prennent la précaution de la glisser dans une pochette en plastique sur laquelle ils peuvent, sans risque, coller leur gommette !
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 10:44

bonjour, ma petite participation

la médaille des Dardanelles avec son agrafe ,Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Dsc_0518
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Dsc_0517
mais justement qu est ce qu il en est de ces agrafes  (orient levant Dardanelles)elles n ont rien d officielles ?

cordialement

jpf
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 11:05

Bonjour,

en effet, qu'il s'agisse de la médaille d'Orient ou de celle des Dardanelles, ces agrafes n'ont pas d'existence officielle.
Les textes officiels que j'ai mis en ligne ne connaissent qu'un ruban "nu" et ne font jamais état de quelque agrafe que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMer 28 Mar - 15:34

Bonjour,

une petite transition vers les croix de guerre.
Trois ensemble de décorations :

- celui-ci, déjà présenté, est celui d'un capitaine du 4ème RIC. Il présente quelques commémoratives intéressantes ; médaille du Dahomey de 1892 et médaille coloniale avec agrafe "Sénégal et Soudan", agrafe créée le 6 mars 1894. Sur la photographie agrandie, on peut observer la manière dont est porté l'insigne des blessés :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Hpim0214

- le suivant comprend, outre la médaille non officielle des blessés dont les différentes variantes apparaissent dans les années 1920, la croix du combattant volontaire de la guerre 1914-1918 créée le 4 juillet 1935 et la croix du combattant créée par la loi du 28 juin 1930.
La médaille interalliée est un modèle règlementaire officiel du au graveur "Morlon" :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Hpim0215

- Le troisième ensemble a appartenu à un de ces poilus récompensés tardivement par l'attribution de la Légion d'Honneur. En effet, l'insigne est un modèle de la Vème république, postérieur, donc, à 1962. Exemplaire "de luxe", en argent massif, en frelief et à filets. La médaille interalliée est, là aussi, un modèle officiel de "Morlon". L’intéressé avait, d'autre part, reçu la médaille du travail :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Hpim0216
Revenir en haut Aller en bas
gyver_le_mogwai

gyver_le_mogwai


Nombre de messages : 268
Age : 64
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/11/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMer 28 Mar - 17:23

bonjour ,de bien beaux cadres

une préférence pour le premier avec la présence du nichan el anouar et de l etoile noire du Benin

cordialement

jpf


Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 EmptyMer 28 Mar - 17:37

Bonsoir,

Leur tour viendra... avec d'autres... et, bien sur, les textes officiels qui vont avec :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 01110
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 00211

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 17710
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 17910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» (E) Fasicule Décorations Françaises -Colonies - Protectorats et Rubans (Retrai)
» Lot de décorations
» Décorations allemandes de la Grande Guerre *
» des minis decorations
» (M) Lot décorations Vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Ordres, décorations et médailles-
Sauter vers: