AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires

Aller en bas 
+24
bothrops atrox
butterfly
Stabsveterinär
Silente
Grimm
bourlonwood
olivier59
laurent1488
LACALINE01
foug
aurlebiker
vitrier18
mutze07
gyver_le_mogwai
Charles
S.
oliv0613
MIMIESPASDAQUI
monfort1
LEOMONT
kristiaan
ir 76 de Hambourg
asiate
LeXav
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 12 Mai - 14:17

Bonjour,

quelques Ordres de Léopold II m'appartenant.

Officier de l'Ordre de Léopold II, bilingue (à partit de 1951), avec glaives croisés sur le ruban (A.R, Février 1939, anciens combattants 1914/1918) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag14

Chevalier unilingue avec palme "A" :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag28

Chevalier unilingue (avant 1951) avec palme "L" (1952), en en attendant d'autres à venir...:

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag15

Chevalier unilingue, avec glaives croisés :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag16


Dernière édition par bothrops atrox le Ven 25 Mai - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 19 Mai - 9:02

Bonjour,

25 ans de bons et loyaux services accomplis comme officier dans l'Armée belge, atteints sous le règne de Léopold II, entre 1885, date de création de cette distinction, et 1909 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag20


Et une croix de 2ème classe avec le monogramme d'Albert 1er :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag22

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag23

d'autres sont à venir, le temps de les photographier...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 20 Mai - 16:15

Bonjour,

toujours dans le domaine des décorations belges, je reviendrai, dans quelques jours, sur les rubans spéciaux et leurs accessoires créés à l'occasion de la guerre 1914-1918 pour les Ordres principaux, et leur signification. Arrêté Royal de juin 1919 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag25
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag26
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 26 Mai - 7:50

Bonjour,

en attendant de poursuivre (vraisemblablement aujourd'hui ou demain) le chapitre des rubans spéciaux des principaux ordres belges, voici, récemment acquise (et pour le plaisir des yeux... du moins, je l'espère), une croix d'officier de l'Ordre de la Couronne dans son écrin, avec une rosette pour le port à la boutonnière :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag31


Et une autre étoile de chevalier du même ordre, en argent, extraite de mes boites de rangement :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag33
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 27 Mai - 7:24

Bonjour,

l’Arrêté Royal du 24 juin 1919 crée des rubans spéciaux destinés à récompenser les civils qui se sont distingués par leur dévouement envers la Patrie :

- liserés or pour "services de guerre éclatants"
- rayure centrale or pour "services spéciaux rendus pendant la guerre"
liserés et rayure auxquels vient se rajouter une étoile d'or en cas de citation à l'ordre du jour du Pays, étoile d'argent pour les récompenses en matière d’œuvres de bienfaisance.

D'autre part, "- en vertu des arrêtés royaux de mars et avril 1920, les mères des morts pour la Patrie décorés de l'Ordre de Léopold pourront porter la décoration de leur fils avec un ruban surchargé d'une agrafe d'émail noir.".
Ces dispositions concerneront les trois Ordres Majeurs.
Elles seront, si je me souviens bien, reprises lors de la seconde guerre mondiale.

Les photographies de l'insigne de l'Ordre de la Couronne mis en ligne dans mon avant-dernier message et celle, ci dessous, d'une croix d'officier de l'Ordre de Léopold II, illustrent l'ensemble de ce qui vient d'être dit, sauf l'étoile en argent pour "œuvres de bienfaisance" :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag34

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag37
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 27 Mai - 7:54

Bonjour


Pour illustrer l'excellente étude de bothrops atrox....

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Dsc_0019
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Dsc_0020
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 27 Mai - 9:50

Bonjour Monfort1,

il est intéressant, en présence d'un ensemble cohérent de décorations, d'en "traduire" le sens.
En ce qui concerne celles que vous présentez, elles me suggèrent, de prime abord, les commentaires suivants :

Les décorations étant numérotées de gauche à doite sur l'avers.
il s'agit des décorations d'un combattant de la seconde guerre mondiale.

Les ordres, bien sur, sont "intemporels" et gardent le monogramme du souverain qui les a créés (ici, Léopold II pour la croix et la médaille de l'Ordre portant son nom, 1 et 3). La devise est, toutefois, bilingue, conforme à l'Arrêté royal du 24 octobre 1951 sur l’emploi des langues en matière de décorations.

La médaille n° 2  : ordre de la couronne - palme or :
"Les sous-officiers et soldats, fonctionnaires ou civils de bas rang reçoivent des Palmes." (source wikipedia)
Pour les militaires : Palmes d'or: Décernées après 25 ans de services méritoires à un sous-officier et après 35 ans pour un caporal ou un soldat;

La médaille n° 4 est La "Décoration militaire". Elle fut instituée le 22 décembre 1873 et est décernée aux soldats et aux sous-officiers des forces armées belges pour bons et loyaux services ininterrompus. La Croix militaire est son équivalent pour les officiers.
Cet exemplaire est postérieur à 1952 (disparition du monogramme royal du revers remplacé par un deuxième lion)

Les médailles 5 et 6:

Le 16 février 1945, un Arrêté du Régent crée la Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945,
les sabres croisés indiquent un service au combat durant la campagne de 1940 ou dans la résistance armée,
Campagnes du combattant détenteur de ces décorations dont les agrafes sont portées par le ruban
•  La Gette
•  La Lys 1940

La médaille du Prisonnier de Guerre 1940-1945.
Cette décoration a été créée par l’Arrêté du Régent du 20 octobre 1947,  La durée de captivité est donnée par les barrettes en bronze portées par le ruban.
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 27 Mai - 11:18

bothrops atrox a écrit:
Bonjour Monfort1,

il est intéressant, en présence d'un ensemble cohérent de décorations, d'en "traduire" le sens.
En ce qui concerne celles que vous présentez, elles me suggèrent, de prime abord, les commentaires suivants :

Les décorations étant numérotées de gauche à doite sur l'avers.
il s'agit des décorations d'un combattant de la seconde guerre mondiale.

Les ordres, bien sur, sont "intemporels" et gardent le monogramme du souverain qui les a créés (ici, Léopold II pour la croix et la médaille de l'Ordre portant son nom, 1 et 3). La devise est, toutefois, bilingue, conforme à l'Arrêté royal du 24 octobre 1951 sur l’emploi des langues en matière de décorations.

La médaille n° 2  : ordre de la couronne - palme or :
"Les sous-officiers et soldats, fonctionnaires ou civils de bas rang reçoivent des Palmes." (source wikipedia)
Pour les militaires : Palmes d'or: Décernées après 25 ans de services méritoires à un sous-officier et après 35 ans pour un caporal ou un soldat;

La médaille n° 4 est La "Décoration militaire". Elle fut instituée le 22 décembre 1873 et est décernée aux soldats et aux sous-officiers des forces armées belges pour bons et loyaux services ininterrompus. La Croix militaire est son équivalent pour les officiers.
Cet exemplaire est postérieur à 1952 (disparition du monogramme royal du revers remplacé par un deuxième lion)

Les médailles 5 et 6:

Le 16 février 1945, un Arrêté du Régent crée la Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945,
les sabres croisés indiquent un service au combat durant la campagne de 1940 ou dans la résistance armée,
Campagnes du combattant détenteur de ces décorations dont les agrafes sont portées par le ruban
•  La Gette
•  La Lys 1940

La médaille du Prisonnier de Guerre 1940-1945.
Cette décoration a été créée par l’Arrêté du Régent du 20 octobre 1947,  La durée de captivité est donnée par les barrettes en bronze portées par le ruban.

Clair et net, merci ! Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Worship_

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyLun 28 Mai - 7:28

Bonjour,

je reviendrai, plus tard, sur les décorations belges, notamment pour aborder et essayer de clarifier le sujet des palmes portées par les rubans...

en attendant, un petit intermède consacré à :

Croix de Saint-Georges russe :

j'en possède un exemplaire trouvé en France.
Il s'agit d'une croix en argent de 4ème classe, antérieure à la révolution, et qui fut, probablement, décernée à un soldat français d'une mission militaire.
Les modèles postérieurs à 1917 sont en métal blanc et portent des inscriptions en ce sens.
Voici donc le seul exemplaire de décoration russe en ma possession :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag38

-  Le revers porte, en son centre, le monogramme de Catherine II, fondatrice de l'Ordre.
- Quelques dates repères :
 - 1913 : cette distinction prend, officiellement, le nom de "Croix de Saint-Georges"
 - plus d'un million de croix seront décernées au cours de la 1ère GM. Au delà du million, la numérotation des branches horizontales est reprise du n° 1, et la branche supérieure verticale présente un marquage particulier ; 1/M
 - suivant les auteurs consultés, l'exemplaire que je présente, de 4ème classe, au numéro supérieur à 200 000, a, probablement, été décerné au cours de la 1ère GM
 - en octobre 1916, l'or (dont le titre avait déjà été appauvri en 1915) et l'argent sont remplacés par du métal jaune et du métal blanc. Ces exemplaires porteront une marque spécifique au bas des branches horizontales du revers.

Ma principale source d'informations concernant cette décoration se trouve à cette adresse :

https://www.medailles1914-1918.fr/russie-croixst-g.html


J'ai consulté le JORF du 13 avril 1915 mentionné à la fin de l'article ci dessus concernant les récipiendaires français de la croix de Saint-Georges russe de 4ème classe et les numéros de ces décorations vont de 126 651 à 127 050.
La croix que je présente est donc postérieure à cette date et antérieure à 1917.
Une autre provenance à laquelle je viens de penser ; un russe immigré en France ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 2 Juin - 9:00

Bonjour,

ayant presque épuisé la présentation de mes possessions (et récentes acquisitions) en matière de décorations belges, je suis, simplement, actuellement, en possession de l'ouvrage suivant : "Recueil illustré des Ordres de Chevalerie et Décorations Belges de 1830 a 1953" de H. Quinot et  attend de recevoir la 5ème édition de cet ouvrage qui couvre les dix années suivantes, jusqu'en 1963, pour clore momentanément ce sujet.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag39

Je poursuivrai ce sujet avec la présentation détaillée de chacune des décorations contenues dans cette boite :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 073-11
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2764
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 2 Juin - 11:19

bothrops atrox a écrit:


Je poursuivrai ce sujet avec la présentation détaillée de chacune des décorations contenues dans cette boite :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 073-11


atable atable atable
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 2 Juin - 13:09

Une précision ; quand je parle de poursuivre "ce sujet" avec les ordres "dits coloniaux", il s'agit, bien sur, du sujet principal des décorations et non de celui, particulier, des distinctions et récompenses belges.
Ces ordres exotiques font bien partie des décorations françaises.

Le "déstockage" récent de mes boites de décorations me permet de réaliser des photographies de meilleure résolution que celle des images de piètre qualité mises en ligne précédemment.
Voici celles (avers/revers) de la 1914-15 star en ma possession (rendue anonyme par mes soins) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag48


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 3 Juin - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurlebiker

aurlebiker


Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : melle
Date d'inscription : 09/06/2009

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 2 Juin - 15:37

Bonjour,

Très jolie collection de médailles!!!! Surement de nombreuses années de chine

Aurlebiker
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyLun 4 Juin - 11:09

Bonjour,

j'ai reçu, ce matin la 5ème édition de l'ouvrage de Henri Quinot que je mentionnais un peu plus haut et je vais m'y plonger avec délectation !
Comme l'édition précédente, il foisonne de textes officiels, arrêtés royaux, décrets, etc...
J'ai déjà pris connaissance de l’arrêté royal créant la croix de guerre "pour l'avenir" de 1954.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag49

Je m' intéressais... de loin Embarassed , aux ordres et décorations du royaume de Belgique comme ayant pu être décernées, à l'occasion, à des militaires français, mais mon intérêt pour ces distinctions n'a fait que croitre avec les recherches de documentation entreprises et l'acquisition de quelques beaux spécimens ! On apprécie beaucoup mieux lorsqu'on comprend ce que l'on acquiert !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyJeu 7 Juin - 11:50

Bonjour,

une étoile en argent de chevalier de l'Ordre de Léopold, unilingue, offrant la particularité de comporter, au centre du monogramme du revers le chiffre "I".
Le ruban est un ruban spécial pour "services spéciaux rendus pendant la guerre", sans citation à l'ordre de la Belgique (pas d'étoile) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag51
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 10 Juin - 9:36

Bonjour,

la lecture, en cours, des 2 éditions de l'ouvrage de H. Quinot répond, progressivement, à un certain nombre de questions que je me posais.
Ainsi :

 - le "I" que je signale dans le message précédent, au milieu du monogramme du Roi Léopold 1er peut s'observer sur certaines fabrications mais ne fait l'objet d'aucune description officielle.

 - En ce qui concerne la couleur du ruban de l'Ordre de Léopold I, le texte initial du 3 mai 1832 décrit un ruban "ponceau moiré", ce qui correspond à la couleur du ruban de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Ordre_10

Cette couleur se trouvera confirmée par un texte ultérieur datant de 1839.

Ce n'est manifestement pas ce que l'on peut constater.
D'autres sources, non officielles, font état d'une couleur "lie de vin", apparemment plus proche de ce que l'on peut observer.

D'après l'auteur, après 1919, la couleur du ruban de cet Ordre offrira de très grandes variations.
Voici, pour comparaison, deux insignes de cet Ordre m'appartenant :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Montag10

Enfin, pour clore, momentanément, ce développement consacré à cet Ordre, l'auteur apporte la démonstration, en s'appuyant sur le texte descriptif officiel, que le bijou de cette décoration serait porté "à l’envers" et que le monogramme du Roi Léopold 1er devrait se trouver à l'avers ?
Je me suis fait la même réflexion à la lecture de la description officielle de la croix de guerre de 1954 qui décrit les armes du Royaume à l'avers et le lion de Belgique au revers.
Il faudra que je lise très attentivement les descriptions officielles de ces décorations.

Mais l'usage semble avoir consacré ce port non "règlementaire" !

 - J'avais fait la remarque que, si l'Ordre de Léopold II ne comprenait pas de division militaire ou maritime identiques à celles de son prédécesseur, on rencontrait, parfois, des insignes de cet Ordre avec glaives croisés intercalés entre la croix et la couronne ?
D'après H. Quinot, il s'agirait d'une erreur d’interprétation ou de l'initiative d'un fabricant postérieure à 1939 (Arrêté royal de février 1939, création d’un insigne spécial (glaives croisés en argent à agrafer sur le ruban) pour honorer les anciens combattants de 14-18.). Aucun texte ne venant officialiser cette "fantaisie".

J'ai fait encore bien d'autres découvertes que je ne manquerai pas de vous communiquer.

Cela me rappelle que j'ai, jusqu'à présent, oublié de mentionner la "décoration militaire" instituée le 22 décembre 1873, destinée à récompenser soldats et sous-officiers pour "bons et loyaux services", équivalant à la "Croix militaire" des officiers :
Voici un exemplaire de la période 1909 - 1934, récompensant 10 années de services :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Decora10

Je développerai le chapitre consacré à cette distinction un peu plus tard, ... et je n'oublie pas le sujet des palmes !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyJeu 14 Juin - 13:54

Bonjour,

pour poursuivre ; décoration militaire de 1ère classe, 15 ans de services. Au revers, monogramme du Roi Albert 1er :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Decora10

Un exemplaire postérieur à 1952 (le chevron de métal est monté dans le mauvais sens). Bilingue de puis 1951 et remplacement du chiffre royal au revers par le lion belge avec disparition de l'exergue " armée mérite ancienneté" :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Decora11
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptySam 16 Juin - 7:33

Bonjour,

La "Décoration militaire" dite "article ou art. 4" :

cette distinction, attribuée en vertu de l'article 4 des statuts de la "décoration militaire", offre certaines particularités ;

- un ruban différent de celui de la médaille d'ancienneté, rouge, avec sur chaque bord latéral, les couleurs nationales, le rouge à l'extérieur,

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Decora12

- ce ruban peut présenter, outre le chevron pour 15 années de services, une palme d'argent au monogramme du souverain régnant si cette distinction est attribuée pour acte de courage en temps de guerre,

- L'attribution de cette décoration, au titre de l'art. 4,  pour service exceptionnel, acte de courage ou de dévouement, s'affranchit des conditions d'ancienneté et de grade. Elle peut, contrairement à la décoration militaire pour ancienneté réservée aux soldats et sous-officiers de l'armée belge, être attribuée à des officiers ainsi qu' à des militaires étrangers de tous grades.

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 1952-r13


Dernière édition par bothrops atrox le Lun 18 Juin - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyDim 17 Juin - 13:53

bonjour,

le ruban de cette décoration peut offrir quelques différences de largeur totale (32 mm en 1873, 37 en 1952), ainsi que dans la largeur respective des bandes verticales qui le composent (type 1873 ou 1952). H. Quinot déclare, dans son ouvrage, connaitre au moins trois variantes de ce ruban, version "pour ancienneté".
En ce qui concerne le ruban art.4, toujours dans ce même ouvrage, la largeur des bandes latérales, aux couleurs nationales, est de 6 mm en 1873 et 9 mm en 1952.

Par exemple :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Diffyr14
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 101
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/09/2015

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMar 17 Juil - 20:27

Salut bothrops

Se sont de très belles décoration que tu nous présente, félicitations /biere/
Pour là série de livres, recueil des ordres de chevalerie et décorations belge, peut il se trouver dans n'importe quel librairie.

Foug
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMer 18 Juil - 6:37

Bonjour foug,

je crois que les ouvrages de cet auteur concernant les décorations belges ne sont plus édités, mais on peut encore les trouver en vente, d'occasion, sur certains sites comme "abebooks", à des prix très variables.
Les exemplaires que je possède sont des livres d'occasion achetés sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
LACALINE01

LACALINE01


Nombre de messages : 780
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/01/2012

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMer 18 Juil - 7:26

Bonjour
Si jamais vous avez des chine/Mexique et Italie en double, cela peut m'intéresser. ..
Merci
A suivre
O
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMer 18 Juil - 7:29

Bonjour,

LACALINE01 a écrit:
Bonjour
Si jamais vous avez des chine/Mexique et Italie en double, cela peut m'intéresser. ..
Merci
A suivre
O

Il existe, sur ce forum (hélas!!!), assez de rubriques commerciales pour ne pas venir polluer celles destinées uniquement à la connaissance !
Je demande au staff de transférer votre "petite annonce" dans une rubrique mieux adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
LACALINE01

LACALINE01


Nombre de messages : 780
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/01/2012

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMer 18 Juil - 7:31

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

LACALINE01 a écrit:
Bonjour
Si jamais vous avez des chine/Mexique et Italie en double, cela peut m'intéresser. ..
Merci
A suivre
O

Il existe, sur ce forum (hélas!!!), assez de rubriques commerciales pour ne pas venir polluer celles destinées uniquement à la connaissance !

Désolé si mon intervention vous à déplu.. ..
Revenir en haut Aller en bas
LACALINE01

LACALINE01


Nombre de messages : 780
Age : 57
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/01/2012

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 EmptyMer 18 Juil - 7:33

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 15318910
Ma contribution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» (E) Fasicule Décorations Françaises -Colonies - Protectorats et Rubans (Retrai)
» Lot de décorations
» Décorations allemandes de la Grande Guerre *
» des minis decorations
» (M) Lot décorations Vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Ordres, décorations et médailles-
Sauter vers: