AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires

Aller en bas 
+24
bothrops atrox
butterfly
Stabsveterinär
Silente
Grimm
bourlonwood
olivier59
laurent1488
LACALINE01
foug
aurlebiker
vitrier18
mutze07
gyver_le_mogwai
Charles
S.
oliv0613
MIMIESPASDAQUI
monfort1
LEOMONT
kristiaan
ir 76 de Hambourg
asiate
LeXav
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 7:48

Bonjour stabsveterinär et butterfly,

et merci pour votre participation !

Je poursuivrai, dans les jours à venir avec un bref résumé de l'histoire compliquée de cet ordre qui faillit devenir colonial, ainsi qu'avec des retours sur les autres ordres "coloniaux" et des protectorats pour apporter quelques précisions.
Je terminerai par un document surprenant (et visionnaire!!!) découvert au cours des recherches effectuées dans les archives numérisées de le bnf pour le traitement de ce sujet...

Voici, en attendant sa réception (pas plus tard que demain!), une photographie de l'annonce accompagnant une de mes dernières acquisitions :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Cdr_ne10
Revenir en haut Aller en bas
mutze07

mutze07


Nombre de messages : 1148
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/03/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: ordre du Nichan el Anouar,    Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:17

bothrops atrox a écrit:
Bonjour stabsveterinär et butterfly,
Bonjour, cet ordre du Nichan El Anouar est devenu ordre colonial par les décrets du 10 et du 23 mai 1896. Mutze07 Cordialemnt
et merci pour votre participation !

Je poursuivrai, dans les jours à venir avec un bref résumé de l'histoire compliquée de cet ordre qui faillit devenir colonial, ainsi qu'avec des retours sur les autres ordres "coloniaux" et des protectorats pour apporter quelques précisions.
Je terminerai par un document surprenant (et visionnaire!!!) découvert au cours des recherches effectuées dans les archives numérisées de le bnf pour le traitement de ce sujet...

Voici, en attendant sa réception (pas plus tard que demain!), une photographie de l'annonce accompagnant une de mes dernières acquisitions :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Cdr_ne10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:29

Bonjour mutze07

mutze07 a écrit:
bothrops atrox a écrit:
Bonjour stabsveterinär et butterfly,
Bonjour, cet ordre du Nichan El Anouar est devenu ordre colonial par les décrets du 10 et du 23 mai 1896. Mutze07  Cordialemnt  Shocked ???
et merci pour votre participation !

Je poursuivrai, dans les jours à venir avec un bref résumé de l'histoire compliquée de cet ordre qui faillit devenir colonial, ainsi qu'avec des retours sur les autres ordres "coloniaux" et des protectorats pour apporter quelques précisions.
Je terminerai par un document surprenant (et visionnaire!!!) découvert au cours des recherches effectuées dans les archives numérisées de le bnf pour le traitement de ce sujet...

Voici, en attendant sa réception (pas plus tard que demain!), une photographie de l'annonce accompagnant une de mes dernières acquisitions :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Cdr_ne10
Il ne me semble pas être l'auteur de cet écrit (en rouge et en gras) !!!

lorsque j'évoque un ordre qui faillit devenir colonial, cela ne concerne pas le nichan el anouar mais l'ordre de Saïd Ali dont je viens de traiter le sujet ! Sept pages précèdent le message sur lequel vous vous focalisez !
Je pense que votre intervention, que j'ai eu du mal à interpréter, était fondée sur une lecture trop rapide et parcellaire de ce post et sur une correction intempestive et pour le moins déplacée de mes écrits !!!
Revenir en haut Aller en bas
mutze07

mutze07


Nombre de messages : 1148
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/03/2010

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 12:03

RE, c'est d'accord l'ordre de SaÏd Ali n'a pas été retenu comme ordre colonial. Je n'ai pas lu  l'article concernant cet ordre. Mais pourquoi mettre une photo qui ne correspond pas au message. Merci pour tes bons articles. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1606
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:25

Re-

De plus en plus superbe.  bravo2/
Question d'un novice, béotien et autres...
Cette décoration entre t'elle dans le sujet ?
D'après des réponses sur certains forums, "Ordre militaire des Sip Hop Chau, créé en 1950, fédération Thaï autonome au sein de l'union Française."  study
Cordialement

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Diplom11
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Decobe11


Dernière édition par butterfly le Lun 16 Jan 2023 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:01

Bonjour butterfly,

je ne connais pas cette décoration!
Un autre membre pourra, peut-être, répondre ?
J'effectuerai, de mon côté, quelques recherches...



...après une rapide recherche, voila ce que j'ai trouvé (entre autres !) :

Certains, plus savants que moi sur la période de la guerre d'Indochine se sont exprimés sur ce sujet, sur cette page d'un forum voisin :

https://www.passionmilitaria.com/t199120-sip-hoc-chau-federation-tai
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1606
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:01

Re-
/merci/ C'est moi qui avais posé cette question, et la déco était bien identifiée.
Mais... Ma question, pas assez clairement formulée, visait à savoir si on pouvait parler d'un "ordre colonial".
Peut être est-ce exclu en raison de sa création relativement "moderne " et son existence de courte durée ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:35

Bonjour butterfly,

les ordres coloniaux, au sens légal du terme, ont été institués par les lois, décrets et décisions de 1896, 1898 (étoile d'Anjouan) et 1899 (nouveaux rubans) auxquelles j'ai fait référence et leur liste, limitée à 5 ordres initialement étrangers, est exhaustive.
Le sixième prétendant, celui du sultan Saïd Ali, l'étoile de la Grande Comore, n'a jamais été intégré à cette liste, même après un ultime essai d'accord dans les années 1940.

Dans le cas des décorations étrangères, (et les ordres coloniaux sont des décorations françaises) ne rentrant pas dans cette catégorie, on peut, je pense, au mieux, parler de décorations "coloniales" ou de la période coloniale, au sens général du terme...?

Mais comme je l'ai écrit plus haut, je ne connaissais pas cet "Ordre du mérite militaire Taï" avant ton intervention d'hier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1606
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:35

/merci/ Wink

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2023 - 15:39

Bonjour,

le commandeur de l'Ordre du Nichan el Annouar que j'évoquais hier, reçu ce matin :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2216

Il est accompagné de deux étoiles de chevalier et d'une étoile d'officier.


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 17 Jan 2023 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2884
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2023 - 15:58

Ce n'est plus un étoile, mais une constellation /biere/ Encore une très belle pièce !

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: ordres coloniaux et des protectorats - commandeurs et grand officier   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 9:55

Bonjour,

avant de vous présenter une découverte assez surprenante faite dans une revue de presse de 1906; voici quelques cravates de commandeurs et un ensemble de grand officier de divers ordres de l'époque coloniale :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2321

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2315

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2320

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2317


Pour m'en faciliter le rangement, Madame m'a confectionné quelques trousses soigneusement doublées et capitonnées qu'elle a géolocalisées au moyen des drapeaux actuels des états qui ont vu naitre ces ordres, au 19ème siècle et au début du 20ème :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2319

Certains de ces ordres ont toujours cours dans leurs pays d'origine...


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 21 Fév 2023 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aviat37yumee

Aviat37yumee


Nombre de messages : 286
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 04/01/2023

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: ordres coloniaux et des protectorats - commandeurs et grand officier   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:14

Bonjour,
Sujet très intéressant que j'ai lu study depuis le début, merci.
Les housses sont super sympa, bravo, magnifique mise en valeur. /merci/
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Un article de presse prémonitoire...   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2023 - 9:59

Bonjour,

en recherchant la trace officielle d'une modification du listel central de l'étoile d"Anjouan lors de son adoption comme ordre colonial, j'ai découvert cet article de presse que j'ai illustré à l'aide d'une très actuelle étoile de l'Ordre National du Mérite.
Je vous laisse découvrir ce montage et lire cet article de ...1906 !

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Le_mon11

Je n'ai pas trouvé de dessin ou d'exemplaire de cette mystérieuse décoration qui semble n'avoir jamais été fabriquée ? Mais le texte ci-dessus prévoyait bien que ce nouvel "ordre" serait destiné à regrouper certains déjà existants... dont les ordres coloniaux !
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1606
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2023 - 10:28

Bonjour

Très interessant.
Et superbe création, cette "eau froide" Wink qui a remplacé un certain nombre d'ordres,

"Ce ne sont donc pas moins de seize ordres ministériels et coloniaux qui sont abolis le 3 décembre 1963. Même si éteints serait d’ailleurs plus juste car s’ils ne sont plus attribués, ils ne sont pas supprimés pour autant et leurs titulaires peuvent encore les porter."


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Ordres10


Y compris dans certains cas la médaille militaire :
Texte de la QUESTION : M. Marc Bernier appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur la situation de candidats à l'obtention de la médaille militaire qui se voient refuser l'attribution de cette décoration au motif que l'ensemble de leurs services et mérites militaires avait déjà été récompensé par le passé par une nomination dans l'ordre national du mérite. Plusieurs réponses récentes du ministère de la défense vont dans ce sens. Pourtant, il est probant que la médaille militaire est concédée consécutivement à une blessure ou à l'attribution d'une citation (valeur militaire). Quant au mérite national, il est décerné par rapport à l'activité de l'intéressé au sein d'une association et se trouve en troisième position des ordres nationaux alors que la médaille militaire vient juste après la légion d'honneur. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas pertinent de reconsidérer cette position qui prive de nombreux anciens combattants d'une décoration méritée.
Texte de la REPONSE : Instituée par décret du 22 janvier 1852, la médaille militaire a vocation à récompenser les services individuels particulièrement méritoires rendus à la Nation, à titre militaire, par le personnel non officier. Le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a estimé en 2003 qu'une nomination dans l'ordre national du Mérite (ONM), sur proposition du ministre de la défense ou du ministre chargé des anciens combattants, constituait pour un sous-officier une récompense suffisante qui excluait, sauf mérites postérieurs exceptionnels, toute concession ultérieure de la médaille militaire. Depuis lors, compte tenu de cette position de principe du conseil de l'Ordre, les dossiers des candidats à la concession de la médaille militaire qui ont été nommés antérieurement dans l'ONM sur proposition du ministre de la défense ou du ministre chargé des anciens combattants ne sont plus présentés à l'examen de cette haute instance, sous peine d'ajournement.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2023 - 8:47

Bonjour butterfly,

je dispose même de l'"eau froide" aux étages supérieurs  Laughing... mais pas encore à tous les étages  Crying or Very sad Laughing    :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2219
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2220
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Onm110
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Onm4-r10

Les deux dernières photographies d'une cravate de commandeur m'appartenant proviennent de l'annonce de vente de cette décoration avant que je ne l’acquière...


En ce qui concerne le devenir des ordres coloniaux, voici ce que l'on peut lire sur ce site remarquable, référence en matière de décorations françaises :

http://www.france-phaleristique.com/

"Avec l’évolution institutionnelle des colonies, les Ordres coloniaux disparaîtront progressivement. Ainsi, à partir du décret du 1er septembre 1950, les Ordres du Cambodge et du Dragon d'Annam devinrent des « Ordres des États Associés de l'Union Française » ; les Ordres de l’Étoile noire, de l’Étoile d’Anjouan et du Nichan El-Anouar devenant des « Ordres de la France d' Outre-mer ». Enfin, durant l’année 1963, la création de l’Ordre national du Mérite sonnera le glas pour les derniers Ordres survivants."
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 18:15

Bonsoir,

parmi ces seize ordres abolis par la création de l'ONM, et en dehors du cas particuliers des 3 ordres de la France d'outre-mer, voici les trois ordres à vocation plus spécifiquement militaire qui furent concernés :

- l'Ordre du Mérite combattant, créé le 14 septembre 1953 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Monta130

- l'Ordre du Mérite militaire, créé le 22 mars 1957 en remplacement de la Croix des Services militaires volontaires créée en 1934 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Monta131

L'une manifestement inspirée de l'autre :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Monta134


- l'Ordre du Mérite saharien, créé le 4 avril 1958 :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Monta132


On voit que la période effective d'attribution de ces distinctions fut relativement brève, entre 5 et 10 ans avant qu'ils ne soient remplacés dans leur fonction par l'Ordre national du mérite, en 1963.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyMer 1 Mar 2023 - 10:51

Bonjour,

tout juste reçue ce matin, cette cravate de commandeur de la LH - IVème république, en vermeil, à filets et feuillage en relief :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 121

- montage avers/revers :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 23-mon10

- fabricant ;

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 1312



La photographie, excellente au demeurant, provient de l'annonce de vente de cette décoration.Cette décoration n'a été attribuée, sous cette forme particulière en ce qui concerne les inscriptions des centres, que de 1951 à 1962.
Je réaliserai un dossier plus complet dans la semaine avec d'autres photographies prises par mes soins dont une cravate de commandeur IIIème république...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:50

Bonjour,

quelques photographies rapidement prises ce matin :

3 époques :

- chevalier second empire en argent
- commandeur III ème république en or
- commandeur IV ème republique en vermeil


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2322


Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2330
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2329
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2328

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 089-3010
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptySam 4 Mar 2023 - 8:43

Bonjour,

un insigne de facture inhabituelle d'officier de l'ONM en vermeil ; les feuillages de la couronne et entre les branches sont émaillés, de couleur bleu-vert :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2333
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2332
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2331
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2334
Revenir en haut Aller en bas
Aviat37yumee

Aviat37yumee


Nombre de messages : 286
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 04/01/2023

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptySam 4 Mar 2023 - 9:09

Yes, très beau, merci pour le partage. /tresbien/
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2023 - 10:23

Bonjour,

un échantillon de médailles et ordres de mérite, français et étrangers :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2413


Pour "faire pendant" au mérite militaire de la fédération TAI que nous a présenté "butterfly", voici un insigne de chevalier de l'ordre du mérite civil de la fédération TAI qui décore la poitrine de nombreux soldats français dans les années 1950, en Indochine (dont le colonel Bigeard!) :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2335
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Monta136
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 13 Mar 2023 - 9:28

Bonjour,

madame a poursuivi ses travaux de couture en confectionnant des trousses de protection adaptées au versant asiatique "colonial", cette fois-ci :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2414

L'intervention de "butterfly", il y a quelques temps pour nous présenter une décoration de la fédératio TAI que je ne connaissais pas a excité ma curiosité et mon appétit :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2336

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Img_2416


exemplaire dans sa boite d'origine (y compris le papier de "soie"), auquel j'ai rajouté un rappel...


Je vous ferai part de mes réflexions concernant ces décorations...
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1606
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 13 Mar 2023 - 12:54

Bravo pour cette belle trouvaille. 😉
J'ai la boîte, mais pas le rappel.
Compliments à Madame.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:15

Bonjour butterfly,

voici la photographie de la boite et l'inscription que porte son couvercle :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Boite-10

Je possède plusieurs exemplaires de médailles dans leur boite en carton d'origine qui m'avaient été offertes par le maitre-tailleur d'un des régiments dans lesquels j'ai servi et toutes portent cette identification faite au crayon dans l’intérieur du couvercle.

J'ai lu attentivement la discussion du forum voisin à laquelle tu as participé et je me suis fait une opinion personnelle sur le fait que nombre de militaires engagés, à l'époque, en Indochine, aient pu être distingués du mérite civil de la fédération TAI. Il me faudra encore dénicher de nombreuses sources, car je découvre le sujet, mais il me semble que l'explication "économique" avancée par un membre ne soit pas la bonne. J'en veux, pour début de preuve, le fait que certains des militaires ainsi décorés portent, en même temps, les insignes du mérite civil et du mérite militaire.

Voici, en attendant d'aller plus loin dans la discussion, une photographie très intéressante, d'un point de vue phaléristique, du Colonel Bigeard :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Colone19

Un détail me fait penser que cette photographie fut prise entre le mois d'avril et le mois d'octobre 1956 ??


Et ce "placard" de décorations figurant sur le net, attribué au Général Salan; "annoté par mes soins" :

Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Salanb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires   Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre centre d'intérêt... Les decorations militaires
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» (E) Fasicule Décorations Françaises -Colonies - Protectorats et Rubans (Retrai)
» Lot de décorations
» Décorations allemandes de la Grande Guerre *
» des minis decorations
» (M) Lot décorations Vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Ordres, décorations et médailles-
Sauter vers: