AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies

Aller en bas 
+30
Rheinbaben
zoldick
noz
farfouille63
Erzast
staffy68
MARKSMAN
sog55
HumanBonb
vitrier18
eizernenkreuz68
CLOVIS 57
Vauquois
blackbird
Tony
badois110
Providentiae Memor
5rcs
Drachenhöhle
chris39
lanz91
eparges
Victor59
gcg
le Graf
DOUDOU555
adrian
LeXav
Karabiner
Cmd-Jps
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:13

Merci Victor...joker pour le cuir...mais je te fais observer que je ne l'ai pas mis en cause...juste ce que je croyais une couture non conforme. Effectivement les rivets ne sont pas un montage initial Laughing
Pour les passants et la clef de tourillon, il s'agit d'une légère variante, ou l'axe est un peu plus conséquent mais toujours sur un plan bien plat, quant aux clefs, un photo recto-verso me permettrait de la classer dans l'une ou l'autre variante, celle très bien reproduite, et l'autre à grand pontet de passant. GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_
et merci encore /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:19

Je te fais çà sans soucis mais pour le début de soirée Smile
J'ai toujours eu un doute sur le cuir mais au final même si il est bon, il a était bidouillé Razz

Que veux-tu dire par non conforme ? au niveau des points ou l'espacement qu'il y a pu y avoir entre l'axe et la couture quand s'elle ci était cousue ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:52

Re,
non conforme pour la boucle que j'ai dessinée en rouge sur la photo, l'axe est bien trop "lache". Laughing  
Par contre ta très belle photo que je remets ci-dessous est magnifique, elle prouve que ton cuir est bon, et c'est une très belle démonstration de ce que j'ai avancé sur les coutures  dans les pages au dessus.  

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Bon_cu10

-En rouge, les anciennes coutures d'origines, on remarquera, le trou carré, qui correspond aux bons vieux stylets de cordonnier pour couture "Hermes ou Vuiton /super/ un détail...carré /tresbien/
-En jaune, l'ancien sommet de boucle autour de l'axe...si tu images les deux coutures l'une face à l'autre, tu verras que l'axe n'avait pas de jeu /super/  c'est mathématique...c'est pour celà que l'autre couture est "sur" l'axe, et que l'autre tête de rivet...est dans la nature...Laughing

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Bon_cu11

On notera aussi que les bons modèles rivetés...n'étaient pas (aussi) collés... Laughing
Un bon point pour le "restaurateur", qui a quand-même pris le soin de peindre le métal en gris, car je n'ai vu que des copies en métal nu pour l'instant. pirat
ET ENCORE UNE IMMENSE RECONNAISSANCE A TOI VICTOR, tes photos sont inespérées, quant à la couture. Je n'aurais jamais espéré en trouver une comme ceci. GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_ A croire aux miracles célestes lorsque Moïse prêcha dans le désert... Razz

En fait, tu as l'inverse de certaines de mes reconstitutions de jugulaires M95 en laiton :
-tu as un bon cuir d'époque sur des passants et clefs contemporains...Very Happy
-et moi j'ai (parfois) un cuir contemporains sur des passants et clefs d'époque...Laughing

Bien à vous...
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 3 Mai 2016 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3899
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 12:05

Bonjour,
sur un nombre de (mes) jugs M95, je crois observer que l'extrémité du retour du cuir près de la boucle est 'aplati', c'est à dire pas coupé droite. je pense que cela était fait pour reduire l'épaisser du cuir de la jug inférieur. Des avis?


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Kinr110

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Kinr210


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Kinr310


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Kinr410


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Kinr510
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 12:30

/super/ Bravo René, une très belle observation...affinée...dans le 'macro". Encore un petit détail que je gardais pour moi !!! pirat Il s'agit d'un petit "tour de main " de l'homme de l'art de l'époque, un détail probant...comme les trous faits avec l’alène , et pas avec un poteau télégraphique ou une Hilti... Razz
Pour être complet sur ce tout petit point : ce biseau ne se faisaient que sur les cuirs épais, pour éviter (même principe que l'axe décalé vers l'arrière) une surépaisseur brutale, le retour vient mourir en douceur contre la partie "aller". En outre comme pour la couture proche de l'axe, celà permet d'éviter de se retrouver avec 3 épaisseurs d'un côté et une seule de l'autre!!! On réduit à deux ou deux et demi Very Happy  Ceci n'était donc pas utile sur les cuirs fin "ersatz" et c'est le genre de détail sur lesquels ne s'arrête pas les faussaires... ou bricoleur du dimanche.  C'est vrai que celà n'a pas un grand intérêt...sauf pour orienter parfois un doute dans un sens ou dans l'autre...rajouté au faisceau d'autres observations...ce que je n'arrête pas de dire... Wink
Merci à toi pour cette contribution contructive ! GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_

Sur ce seul point précis, ainsi que sur la couture, il faut malgré tout être clair... ce qu'Eparges nous montre supra, c'est l'archétype de ce qui sortait neuf, de chez les fournisseurs de l'époque, conformément aux "Probe". Comme je l'ai dit, en cas d'échange du cuir, à l'arrière des tranchées, dans les garnisons etc...il est fort possible que le "fourrier" du coin, et que le Landser au fond de sa cania, aient travaillé avec les moyens du bord et son tour de main perso. Mais encore une fois, c'est la succession des observations qui permet de se forger une idée...voire une certitude. /merci/

D'ailleurs sur cette bonne jugulaire comme sur les autres, le cuir enserre tellement bien l'axe, qu'on a du mal a voir le désaxage, sauf lorsque le cuir est racorni par le temps et laisse apparaître le T. Bon ce n'est pas toujours aussi serré... Very Happy

Je rebondis sur cette affaire de bout de cuir...qui part en sucette... Very Happy

Voici un "détail" d'une ceinture... Laughing pour services administratifs français, en stock actuellement chez les "fourriers" Laughing Ce "détail" se trouve sur une bonne ceinture fabriquée par un établissement français, avec une qualité qui a fait l'objet d'un contrat et d'une réception quant au modèle-étalon.  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6117

Le genre de "détail" que vous ne verrez pas sur des ceintures proposées en journée à Clignancourt, par des "boubous" que vous retrouvez après 17 heures, joueurs de Bonto dans les bouches de métro à Barbès. Razz
En vous souhaitant... /biere/
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6940
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:18

Thierry,

tu passeras à la maison voir de plus près ces jugulaires autour d'une mousse ou d'un café.
Et tu m'expliqueras plus en détail.
J'avoue que je pourrais te parler des heures des différences entre un Feldfernsprecher 16 Typ A et le FF16 Typ B mais la jug, c'est pas vraiment mon truc.
Je suis surpris de ton verdict mais pourquoi pas, je suis ouvert.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 22:35

Voila les photos, d'une des clefs et d'un passant

Désolé, difficile de faire mieux sans lumière naturelle

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc07519

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc07520

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc07522

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc07521

Clovis : c'est a moi de te dire merci, car c'est grâce a ton travail que j'apprend a faire les différences et donc d’éviter les mauvaises suprises Smile
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 8:26

Bonjour Victor,

Bien content d'avoir pu contribuer à ce sujet...pour le moins délicat...Pour résumer, on a quand même des observations sur le travail d'époque, qui ne sont pas les mêmes que sur la production contemporaine, mais les différences sont parfois tenues. Very Happy
J'en ai assez dit sur les passants, je ne vais que m'attarder sur ce modèle de copie de clef de jugulaire:
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_v10
Bien que très bien faite, et ici bien "patinée"  Very Happy cette clef montre le pontet-passant pour le cuir un peu trop surdimentionné comme surligné en rouge sur la photo à fond jaune. Ce petit défaut, a pour conséquence de montrer un espace entre le sommet du pontet et la pointe pour l'ergot réduite d'un tiers à la moitié, par rapport aux authentiques. Toutes les "fake" n'ont pas ce défaut...mais bien que le "pontet" n'est pas toujours strictement de même taille, on a jamais une telle surdimention sur les bonnes.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_v12

Sur les authentiques, y compris les M15, l'entre pointe-pontet n'est jamais inférieure à la longueur des 2 vecteurs de part et d'autres de la claire-voie pour le cuir.
Pour comparaison, avec un modèle des pages antérieures  Very Happy

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 M15_0k11

Et maintenant...prenez une feuille...interrogation écrite : Razz  CONTRÔLE DES ACQUIS :
lanterne Sachant ce que vous êtes sensés avoir appris, et au vu de cette clef de jugulaire, dites si pour vous, cette pièce est authentique ou pas. Développez, argumentez...vous avez une minute... /reflechi/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_l10

Bon courage à tous.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:05

CLOVIS 57 a écrit:
Et maintenant...prenez une feuille...interrogation écrite : Razz  CONTRÔLE DES ACQUIS :
lanterne Sachant ce que vous êtes sensés avoir appris, et au vu de cette clef de jugulaire, dites si pour vous, cette pièce est authentique ou pas. Développez, argumentez...vous avez une minute... /reflechi/
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_l10
Bon courage à tous.
/biere/

Cloclo, l´entre pointe-pontet est ici sensiblement égal à la longueur des 2 vecteurs de part et d´autre de la claire-voie pour le cuir Laughing Un cas limite...
Mais le cuir flotte un peu dans cette claire-voie...
Dans le doute, je dirais plutôt : /pasbon/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Les jugulaires M91/95/15 GUIDE: modèles,diversités de fabrication, et copies   GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 16:12

bonjour
bon je me lance pour moi copie ,passage cuir et passage ergot surdimensionnés /reflechi/
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 18:25

Bonjour,
petite participation avec une jugulaire rivetée oui mais Exclamation
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5624
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5625
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5626
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5627
Cordialement
Lanz /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:43

Salut les amis

Je viens de croiser un Saxon 15 sur l'abeille, une belle gueule ce pointu --> http://www.ebay.fr/itm/Casque-a-pointe-Saxon-modele-1915-feldgrau-14-18-Pickelhaube-WWI-german-/301951376415?hash=item464db45c1f:g:CRcAAOSwSclXLsq-

Clovis : pourrais-tu nous en dire plus sur les agrafes a la place des coutures des passants de jugulaire ?

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 _12_210

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 _12_110

Photos supplémentaires sur le lien ( pas d'autres photos de la jugulaire, si quelqu'un en demande je pense qu'elles auront leur place sur le sujet )
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 6:43

Victor59 a écrit:
http://www.ebay.fr/itm/Casque-a-pointe-Saxon-modele-1915-feldgrau-14-18-Pickelhaube-WWI-german-/301951376415?hash=item464db45c1f:g:CRcAAOSwSclXLsq-
Clovis : pourrais-tu nous en dire plus sur les agrafes a la place des coutures des passants de jugulaire ?

Ce type de rivet est à rapprocher du modèle que j'ai montré ici en milieu de page 1.  Very Happy  Ce type de rivet fendu, n'a rien de réglementaire sur une jugulaire allemande. On est plus près du système pour Brodie, et des rivets de maroquinerie anglais.  Laughing

En outre, des garnitures en fer brut, qui n'ont jamais vu de traitement... /pasbon/ si c'est le cas. Je ne vois pas de déport de l'axe  /pasbon/ , mais là encore il faut absolument un photo macro...sur celles qui sont en ligne, je ne peux honnêtement que dire "joker".  J'ai pu photographier à Ciney une belle copie, je mets les photos en ligne le plus vite possible.  Very Happy

Rheinbaben a écrit:
Cloclo, l´entre pointe-pontet est ici sensiblement égal à la longueur des 2 vecteurs de part et d´autre de la claire-voie pour le cuir  Laughing  Un cas limite...
Mais le cuir flotte un peu dans cette claire-voie...
Dans le doute, je dirais plutôt :  /pasbon/

J'avais rendez-vous avec son éminent GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_ détenteur.... ce dimanche à Vincey 88, j'avais un "deal" avec lui, je lui ai dit :
-Si c'est une copie tu me payes un verre. Very Happy
-Si c'est une authentique, je paye LA TOURNEE GENERALE !!! Laughing
C'est dire si j'étais sûr de moi....il m'a payé deux bières... /biere/ /biere/

En toute honnêteté, il n'y croyait pas, car se rappelait des conditions d'acquisition...sauf que quelqu'un lui a rappelé, qu'il l'avait prêté plusieurs semaines ou mois, à un collectionneur, pour une exposition...et non seulement il se retrouve avec une jugulaire copiée...mais "l'ami de confiance" lui a même échangé sa bonne Reichskokarde, pour une "fake"... /aerf/
Il a perdu un "faux ami", mais nous sommes réconciliés Wink sur le sujet... /super/

Pour Lanz, plusieurs questions pour répondre scratch

Les rivets sont ils en laiton ou en fer légèrement oxydés. Il me faudrait une photo de l'autre côté, le côté que je je vois ne me fait pas  bon effet, ces rivets ressemblent au modèle encore actuellement en laiton, en usage pour les fabricants de ceinture.

Les garnitures me semblent en laiton, je ne vois pas si l'axe est un peu décalé ou non. Shocked pirat
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 9:40

Bonjour Clovis,
les rivets sont en laiton,les axes sont légèrement décalés (un est très mal embouti) plus large d'un côté que de l'autre !
Les garnitures sont en laiton et la jugulaire est dans un jus ..... /tresbien/
Une autre question : Pourquoi réaliser une copie avec deux rivets Question  
Lanz /biere/
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5628


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5629
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dscf5630
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 9:51

Re,
j'ai une bonne impression dans l'ensemble...il n'y a que les rivets qui m'interpellent. Toutes les bonnes que j'ai vues avaient un seul rivet, qui est suffisant, de plus petite dimension, et surtout, jamais en 2 parties comme sur les rivets contemporain. Toujours en T unique, avec collet battu après  application dans le trou du cuir, sur le pied du T, alors que les modernes, sont sertis par emboutissage des T en tête bêche. Ici il me semble bien qu'on ait affaire au deuxième système. Dans le premier cas la tête est plus large que le collet battu. Mais simple "Joker" pour cette paire de rivets par attache scratch et ça ne remet pas en cause ma bonne impression sur les garnitures métalliques. Wink


Un collectionneur, me soumet cette jugulaire, en me disant qu'il sait...mais qu'il veut me tester. Il la sort de sa poche, me la montre, un coup d’œil recto-verso, 30 secondes d'observation
=> Ma réponse : "c'est une copie".  Rolling Eyes

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6118

La clef est parfaite, je cherchais un modèle M15 de copie non évidé...en voici un  Laughing  Seul défaut, le métal est nu, jamais vu de traitement gris.  Laughing

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6120

L'arrière, comme souvent-toujours sur les copies, angles coupants, traces d'écrasement des mollécules en bordure.  Wink

Mais cette analyse n'est pas suffisante, il faut poursuivre sur chaque élément :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6123

Le cuir est parfait, mais trop neuf, trop souple et...il pue encore la "tannerie"  Laughing Très belle couture, à 4 points mais trop éloignée de l'axe, et à hauteur du bord du passant  Neutral

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6122

Voici en comparaison ce que donne un passant tout plat, et un axe décalé vers l'arrière et une couture proche de l'axe avec le retour de cuir coupé court, pour ne pas faire 3 épaisseurs derrière un bord de passant, et une seule de l'autre côté. (d'autant plus que le cuir est ici un peu trop épais).  Laughing

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6119

Sur les authentiques ce défaut est atténué, 1 épaisseur d'un côté et 2 de l'autre.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6124
Et le cuir est moins proéminent sur l'axe, car 1 épaisseur ou 1,5 au lieu de 2.
=> Sa réponse : Oui c'est une copie achetée 20€ dans une bourse en Allemagne.  /merci/
/biere/

Ma conclusion perso sur le business que génère cette "production" officiellement destinée à la reconstitution, ou la restauration de pièce authentique sans s'accaparer pour celà la qualité d'authentique. pirat
MIEUX VAUT INVESTIR 20€ DANS CETTE COPIE, A VIEILLIR SOIT MÊME, QUE 200 APRES "PATINE" EFFECTUEE PAR UN AUTRE !!! Certes, à 20€, tu as une certitude, à 200...un simple doute.... /reflechi/ /ouichef/

Une autre, les prix ont un peu augmentés en 2019...25€... sur certaines bourses "Militaria" ...

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg0436

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg0435

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg0434

En fer brut, heureusement ... encore avec les même défauts, identifiants une "reconstitution" même après vieillissement...
bounce Smile

Après m'être '"passionné" pour les jugulaires authentiques...je m'intéresse maintenant aux "fake"... Laughing

http://www.ebay.fr/itm/WW1-German-Helmet-Chinstrap-Steel-Parts-Stahlhelm-Black-Leather-WWI-M16-M17-/131474649112?hash=item1e9c7ff018

http://www.ebay.fr/itm/WW1-German-Helmet-Chinstrap-Brass-Parts-Stahlhelm-Brown-Leather-M16-M17-Casque/131498803434?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3D2473d57dbf59467384e42ccb0ce070a7%26pid%3D100009%26rk%3D1%26rkt%3D7%26sd%3D131474649112

Ces reproductions sont très bien faites, et vous remarquerez ci-dessous qu'elles n'ont pas toutes les mêmes défauts...parfois certains, et parfois pas. L'axe n'est pas décaissé, la couture est pas mal mais le fil est un synthétique... ici le pontet de passant du cuir sur la clef de tourillon est parfait.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Copie_16

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Copie_15

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Copie_14

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_w10

23€ à l'état neuf... Very Happy sous blister.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Copie_13

et pour une dizaine d'€ de plus, même pas besoin de la patiner....y'a plus qu'a la vendre 200€ !!!  Razz

Le conseil du jour:

N'achetez une jugulaire M91-95-15, 200€ que si vous êtes certains de son authenticité...
Dans le doute...achetez une "fake" à un vingtaine d'€, et laissez tremper une semaine dans de l'eau salée. Razz  Si le résultat vous convient, achetez-en 10 pour le prix d'une et "retapez" tous vos casques orphelins, puis...retour sur investissement...vendez la mieux réussie 200€...mais pas sur H.M.!! /super/ GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_ cheers

Vous pouvez encore optimiser votre performance en profitant des promotions, des soldes, ou en tirant le prix vers le bas en faisant un achat groupé, en vous associant en groupement d'achat etc...  

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6940
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 8:08

Thierry, là tu pousses au vice.Mais c'est tellement vrai.

Merci d'avoir identifié ma jug (et cocarde) comme copie. Embarassed
A l'avenir, il n'y aura plus aucun prêt pour quelque expo que ce soit.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 8:16

Merci Eric, j'ai pu te démontrer que je n'étais pas dans les "enfantillages"... Mais je comprends les réactions des membres qui ont été incrédules et surpris dans un premier temps. En ce qui te concerne, il n'y avait que toi qui pouvait avoir la bonne explication, moi je n'avais que l'observation visuelle du moment.
Les nouvelles photos du site que je viens de découvrir sur le net, sont très bien détaillées, les vendeurs ne se cachant pas qu'il s'agit de "reconstitutions", et voulant justement vanter la perfection de leurs reproductions. Elle permettent de comparer et de remarquer que les détails sont ténus. fetealcool

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:43

CLOVIS 57 a écrit:

MIEUX VAUT INVESTIR 20€ DANS CETTE COPIE, A VIEILLIR SOIT MÊME

Cloclo,

Absolument pas d´accord du tout sur ce principe /reflechi/ Evil or Very Mad
Pour moi, une jugulaire copie n´est exclusivement utilisable que pour le reenactment, à la rigueur pour compléter provisoirement un casque orphelin en attendant de trouver une authentique. Elle doit rester reconnaissable, je trouve que celà devrait faire partie d´une charte des collectionneurs sérieux! Vieillir une telle jugulaire n´occasionne que des problèmes, car seul la personne ayant vieilli la jugulaire le sait. Même si cette personne est honnête, les vrais problèmes se généreront lors de la mise en vente de sa collection, une fois que le collectionneur ne sera plus. Nous aurons alors affaire à des bombes à retardement chroniques et dans quelques décennies, qui sera alors capable de trouver le bon arbre dans cette jungle?

Pour moi, une simple question d´éthique, de purisme, de respect de l´objet et d´approche de la collection. Quand on ne dispose pas de la somme nécessaire pour se payer une bonne jug, soit on ne collectionne pas le pointu, soit on essaye d´être patient en économisant pour une bonne en ne dépensant pas plusieurs dizaines d´euros pour de la daube, soit on achète que complet et le plus sûr possible en analysant l´objet sous toutes ses coutures. La qualité a un prix,mais malheureusement la daube aussi. Et la fourchette de prix entre ces deux domaines a malheureusement de plus en plus tendence à se rapprocher ces derniers temps, car de moins en moins de personnes analysent vraiment l´objet sérieusement et de plus en plus de collectionneurs complètent leurs casques avec des repros qui sont de mieux en mieux réalisées et vieillies. Certes la collection n´avancera que lentement, mais le plaisir du véridique est irremplacable, incontournable et incomparable!!!!

Ce plaidoyer peut paraître sévère, voire hautain, j´en suis conscient, mais qui désire collectionner par vraie passion de l´Histoire, doit, à mon avis, se soumettre à certaines règles éthiques.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:26

Salut Rheiny, Very Happy
il fallait évidemment prendre mes dires au second degré. Toute l'idée était absolument sarcastique.  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_ Razz
C'était simplement pour inciter les futurs acheteurs à être extrêmement vigilent, sur l'étonnant "patinage" que l'on peut trouver sur de belles copies à s'y méprendre. A 20€, en blister, à l'état neuf,  le risque est moindre, et on sait ce que l'on achète.  200€ n'est pas un gage d'authenticité. Rolling Eyes malheureusement. pale
On est bien d'accord Rheiny, je montrais juste le cheminement d'une belle copie à 20€ pour la faire passer à 200, et pour expliquer pourquoi cette possibilité n'est pas à écarter, et aussi pourquoi, au bout de la "transformation" il peut y avoir méprise et confusion.!
Pour expliquer aussi, l'aspect lucratif qui peut inciter à la mauvaise foi...lorsque la "copie" sort du circuit de production qui les vends comme copie.
Sur mes jugulaires, je sais quels cuirs j'ai du changer par obligation (cuir trop sec, absence de jugulaire etc... et même si je les patine un jour, je ne cacherai pas ce "détail", pour l'instant elles ont toujours leur apparence "neuve".  (Mais les garnitures sont bien d'époque !!!). fetealcool
/biere/

Il est clair que les marchands de reproductions "honnêtes" ne sont nullement critiquables...ce sont les "faussaires", bricoleurs du dimanche, patineurs patentés...mais tentés...par la cupidité et la spéculation qui sont à fustiger.  /2guns/  /ouichef/


bravo2/ /super/  Bravo pour ta réaction,/merci/  qui ne m'étonne pas, et que je ne peux qu'aduler... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_
mais tu me déçois... pale tu me prêtes un esprit malsain... Embarassed  alors que tu connais ma tendance au sarcasme et au caustique. /super/
fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:14

CLOVIS 57 a écrit:

mais tu me déçois... pale tu me prêtes un esprit malsain... Embarassed  alors que tu connais ma tendance au sarcasme et au caustique. /super/

Alles gut, Cloclo cheers fetealcool  /respect/

Tes exposés acribiques concernant la différenciation entre les pièces authentiques et les fake te mettent hors de tous soupcons! Je n´ai pas mis en cause un millième de seconde l´intégrité et l´honnêteté qui sont tiennes et pour lesquelles tu es connu et respecté ici, et pas qu´ici Wink /super/

Bien sûr que je suis  habitué à ce trait de caractère  caustique Laughing  Tu es le barde du forum cheers

J´ai moi-même commencé la collection des pointus au détriment de la qualité (matérielle et historique), en achetant des pièces incomplètes, pensant les compléter un jour en faisant des économies. Celà n´a été qu´ un labeur de Sisyphe et un retour de boomerang, car les pièces détachées sont inflationistes et elles ne passent que très rarement à 100% dans leur ajustement et dans leur homogénéité d´optique et de patine...De plus, il faut analyser chaque pièce. Mais surtout: l´authenticité historique propre à l´objet a disparu. Les casques sont, certes, réglementairement corrects, mais ce ne sont plus que des hybrides n´ayant pas connu l´Histoire sous cette forme actuelle. Impossible, pour moi, de pouvoir éprouver de la satisfaction devant ces "reconstitutions", même si elles sont parfaitement réglos Rolling Eyes

Un casque complet avec bon pédigré (si si, il y en a encore, mais ils sont rares) est bien plus facile à analyser que les pièces détachées seules du fait de l´interaction d´homogénéité de patine et d´optique des différentes pièces sur le même casque. Cette interaction, tu ne l´as pas lors de l´acquisition de pièces détachées. Et sur un bon casque avec provenance, tu peux sentir littéralement que les pièces sont nées et ont vieillies ensemble. Le feeling drunken

Mais bon, Suum Cuique Wink cheers
Je comprends ceux qui ne veulent pas collectionner le pointu. C´est un terrain très marécageux pale

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 17:46

Bonjour,
Je sens les membres frileux à nous montrer leur jugulaire, je me lance donc bien que ce ne soit pas "mon thème".

On commence avec un casque M95 du IR98 ( Metzer Infanterie-Regiment Nr. 98 ).

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque25

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque26


Voici sa jugulaire de face :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque18

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque20

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque21

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque24

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque22


Le revers de cette dernière :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque19

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque23

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque27

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque29

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque28


Quelques vues détaillées supplémentaires :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque30

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque31

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque33

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Casque32


Bonne journée à tous et merci par avance des avis qui pourraient m'être donnés.
Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:25

Bonjour à tous,

Voici la jugulaire de mon JR 127

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 20160510

détail des passants et des coutures

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 20160513
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 20160512

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 20160511


/biere/

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:48

Bonjour Chris39, bonjour HumaBomb

vos deux jugulaires sont parfaites,/tresbien/  je vois que vous avez bien compris les endroits à détailler... /super/
Merci pour ces belles photos "macro", et pour votre contribution à ce post.  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_

je me permets de reprendre la belle photo de HumanBomb  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Worship_

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 D_m95_10
On voit très bien le détail de la boucle, plus ou moins serrant l'axe, mais avec la couture toujours dans le rectangle du passant, jamais sur le côté du passant, voire au delà.  /super/

A observer, aussi, le détail soulevé par Eparges  /tresbien/ soit le plus ou moins affinement du cuir au delà de la couture, un détail qui ne se pas toujours sur les authentiques, mais jamais sur les copies.  


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 D_axe_10

et cette photo d'un passant M91-95 montre bien, que si cet axe n'est pas décalé, il n'est pas "plan" au niveau du T.  
Ce modèle est typique des M91 et M95 en laiton, la section des vecteurs est ovale, je pense à du métal "coulé". Les modèles 15 en fer, fabrication de guerre, sont moins typiques, mais tous les passants assurément authentiques que j'ai pu voir n'ont jamais le T, plan au niveau de l'intersection de l'axe et du cadre. 0r c'est souvent/toujours le cas sur les copies pour l'instant.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016 - 10:29

CLOVIS 57 a écrit:
 
On voit très bien le détail de la boucle, plus ou moins serrant l'axe, mais avec la couture toujours dans le rectangle du passant, jamais sur le côté du passant, voire au delà.

Vrai sur les M91 et M95
Faux sur certaines M15


CLOVIS 57 a écrit:
 Les modèles 15 en fer, fabrication de guerre, sont moins typiques, mais tous les passants assurément authentiques que j'ai pu voir n'ont jamais le T, plan au niveau de l'intersection de l'axe et du cadre. 0r c'est souvent/toujours le cas sur les copies pour l'instant.

Certaines M15 ont des passants dont le T est "plan" au niveau de l'intersection de l'axe et du cadre


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06345
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06346
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06353
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06348
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06352
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06347
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06349
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06350
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Dsc06351
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2016 - 10:46

Razz Elle est très belle, très bien faite... Razz
Mais faudrait pas en faire un "probe" du M15 Laughing
/biere/


Lorsque j'ai une telle jugulaire sous les yeux...avec toutes les "improbabilités" rassemblées... j'ai au moins un doute...et quand j'ai un doute...j'écoute le dicton de Terra Culturae et de son éminent auteur Wink
Mais je ne vais pas repartir dans un diatribe interminable. Je l'ai dit. je le répète,  chacun est libre de penser ce qu'il veut de ce qu'il a sous les yeux. Mais si une copie peut être faite  avec des matrices d'époque...une authentique ne peut l'être avec une photodécoupe laser  bounce  
/biere/


Je ne reviens pas sur les coutures et les passants... Rolling Eyes

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Fake_110

J'aime pas. Laughing

Voilà une belle copie M15... un peu de peinture grise, un bain d'eau salée pendant une semaine, puis patine à l'ancienne et hop...plus de doute...toute bonne... à vendre 200€  

En vente 20€ dans l'état  Laughing  dans n'importe quelle bonne bourse de Militaria, .... fabrication "made in Polka ou Ukraine" travail soigné, couture presque conforme etc...etc...

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6127

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6129

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Cimg6128

/biere/

Reste encore quelques petites imperfections...Encore un effort... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES
» (H) Cocardes copies, passants, clés copies [VENDU]
» (E) Lot jugulaires - restes -jugulaires à écailles "Vendue"
» couteau de tranchée , poignard de fortune ????
» De vraies copies !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: