AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies

Aller en bas 
+30
Rheinbaben
zoldick
noz
farfouille63
Erzast
staffy68
MARKSMAN
sog55
HumanBonb
vitrier18
eizernenkreuz68
CLOVIS 57
Vauquois
blackbird
Tony
badois110
Providentiae Memor
5rcs
Drachenhöhle
chris39
lanz91
eparges
Victor59
gcg
le Graf
DOUDOU555
adrian
LeXav
Karabiner
Cmd-Jps
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:27

CLOVIS 57 a écrit:

En tant de guerre, ce n'est que le métal qui a changé, les matrices sont restées les mêmes, je ne vois  pas pourquoi ils en auraient crée de nouvelles, puisque strictement de même forme. il n'y avait qu'à continuer à aiguiser les massicots de temps en temps Smile

l

Laughing Laughing Laughing

Mais d'où tenez vous cette science ? Shocked /bourré/ Laughing Laughing
Je reposte mes deux passants : authentiques à 100 % bien entendu malgré les doutes que tu soulèves sur au moins une pièce pour des raisons désaxées  Rolling Eyes
Pour ceux qui doutent, je poste les photos des jugulaires complètes et des casques concernés en dessous : c'est du bon jus de grenier comme on aime   atable
De plus sur ces deux exemplaires, les jugulaires sont fixées à demeure sur le casque /super/ On peut balayer l'hypothèse d'un remontage tardif...Cool

Axe numéro 1 sur le M16 :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug112
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug212

Axe numéro 2 sur le M18 :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug311
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug411


Exclamation  Affirmer que les matrices étaient les mêmes en 1915/16 qu'en 1914 ou que le process de fabrication n'a pas changé est une croyance et non une vérité absolue.

L'examen de certaines pièces produites à partir de 1915 nous amènent à douter fortement.

Les caractéristiques de l'axe central "désaxé" ne s'observe pas sur de très bonnes pièces, donc le process a forcément changé dans certains cas ou chez certains fabricants.
Affirmer pour autant que c'est copie est dangereux  Exclamation

Je réédite et je vous poste les casques en question aux passants de jugs non désaxés...
Les jugulaires sont sur ces casques depuis la guerre : celle du M16 est matée et celle du 18 est bien entendu fixe comme il se doit...  /super/


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160527
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160528
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160525
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug511
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160529
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160526

CLOVIS 57 a écrit:
mais je reconnais l"excellent travail "d'authentification...." La preuve, c'est qu'il n'y a que le vendeur et moi à le reconnaître.  pirat

C'est il me semble un peu présomptueux non ?
Je dirais que vous êtes peux être deux à vous tromper ? pirat study
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:37

CLOVIS 57 a écrit:
 En tant de guerre, ce n'est que le métal qui a changé, les matrices sont restées les mêmes, je ne vois  pas pourquoi ils en auraient crée de nouvelles, puisque strictement de même forme. il n'y avait qu'à continuer à aiguiser les massicots de temps en temps Smile

Mais d'où sors-tu cela que les matrices étaient obligatoirement les mêmes ???  Oui ( dans l'urgence à partir du printemps 1915, et non (en terme de rendement et de productivité)

Tu te demandes pourquoi ils en auraient créer de nouvelles, et moi je me demande pourquoi ils n'auraient pas adapter les cadences de productions avec des outils bien plus adaptés aux efforts de guerre ? Notamment avec des fabrication à l'emporte-pièce, grandement plus rapide et productif que des assemblages de pièces disparates. En effet, sur les passants de jugulaires M91/95, les axes et les cadres ne naissent pas ensembles.

Les passants de jugulaires en fer et authentiques, fabriqués à l'emporte-pièce en sont une preuve formelle et irréfutable ( axe décalé, désaxé, tout plat etc ....) Il fallait être productif autant que faire se peut. L'ébavurage grossier des certains éléments vont dans ce sens.

CLOVIS 57 a écrit:
 
Ce que je montre ici, c'est une aide pour démasquer les supercheries... Personne n'est obligé de suivre mon raisonnement...  
 
Malheureusement, ton aide est louable et casi-parfaite pour les jugulaires M91/95, mais erronée pour les M15, et c'est dommage car les collectionneurs moins bien calés sur le sujet vont prendre pour argent comptant tes convictions personnelles juste basées sur de la simple constations limitées à un panel a priori très petit.

J'en veux pour preuve que tu doutes sur l'exemplaire de M18 montrés par Doudou, alors que la jugulaire est montées sur ce casques depuis 1918 certainement !!!


CLOVIS 57 a écrit:

Pour la dernière du Graf,  ....   elle répond quasiment à tous les critères d'un modèle copié.  

A contrario, pourquoi ne serait-ce pas "le" modèle copié qui se serait inspiré d'un bon modèle authentique comme celle du Graf ??  

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:31

Eh bien voilà la quadrature du cercle... Very Happy  Les faussaires ont de beaux jours devant eux...je pense que tous ceux qui ont des jugulaires 15 manquantes vont pouvoir   compléter leur casque car si une bonne jugulaire peut être confondues avec une copie "patinée" l'inverses est vrai aussi, ça veut dire que les copies ont atteint la perfection.  
Je m'incline... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_ car je n'ai pas de raison de ne pas croire à l'histoire de Doudou.
/reflechi/ Mais alors... Rolling Eyes je répète...où passent toutes les copies de "Magic95" ou autres, vendues à la pelle...pirat
/biere/


ATTENTION : mes interventions ne sont que pour les 91/15, le modèle 18 est une jugulaire entièrement repensée...et le passant n'est pas nécessairement une reprise de l'ancien modèle 15 !!! Là on a effectivement des nouveaux outils M18.  Ce n'est pas la même jugulaire, et les passants peuvent effectivement être matricés différemment.
/biere/


Pour le modèle 16, j'ai dit que c'est lorsque nous avons un ensemble de détails sur la même jugulaire qu'il faut douter.
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 D_m16_11
Relisez ce que je dis sur les clefs, ici la distance pontet-ergot est le double de la partie verticale de passage du cuir (en rouge)... /super/  et d'autres micro-détails différents de certaines copies...
A noter la particularité ici...(flèche noire) qui présente un angle ouvert en haut et en bas dans le passage du cuir, comme sur certaines clefs non évidées. /tresbien/
Retourner page 4 et comparez avec celle de Victor... /reflechi/  Shocked  Very Happy
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Fake_v14
Puis remontez en haut de cette page, et comparez celle du Graf, ...qui n'a en "passant"  Wink jamais vu de traitement gris et n'est même pas rouillée Razz
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Eric_l12
Vous commencez à voir le "blême"  Shocked  pale de ces 2 clefs...vendues comme copies...ce n'est pas moi qui le dit, et le vendeur de Victor n'est probablement pas le même que celui du Graf. bounce  
/biere/


Doudou, pourrais tu nous montrer la couture de ton passant M15, je pense qu'il n'est pas au delà du cadre, et qu'il est à 3 ou 4 points, en fil poissé, et pas en ficelle à rôti de veau. Very Happy

Pour conclure sur ce sujet... Very Happy
Ce post est un outil qui montre les points particuliers des copies comparés aux authentiques. Mais chacun doit se faire son idée, apparemment nous n'avons pas tous la même sensibilité. Laughing
Ma prochaine intervention ici sera une "démo", je vais acheter une "belle" copie à 20€ comme j'ai vu à Ciney, je vous la photographie en détails-macro, neuve...puis un mois plus tard, je vous la montre en authentique... bounce  J'ai jamais fait...mais ça m'inspire... Laughing dans le cadre de cette étude...Wink
Et ensuite...on verra...elle sera peut-être à vendre.../ouichef/

:bier


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 27 Mai 2016 - 9:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2016 - 10:31

Salut Thierry,

Voici la photo demandée et en effet cette jugulaire au passant non désaxé est au delà de tout soupçon Laughing

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug113
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug214



J'apprécie beaucoup ton analyse et je ne remet pas en question tes points de vue en ce qui concerne les jugulaires 1895.

Ce que je veux dire c'est attention aux idées toutes faites sur les garnitures ml15.
En effet, je trouve dangereux de considérer comme copie une jugulaire qui présenterait plusieurs caractéristiques que tu trouves douteuses study
Je prouve avec la jugulaire de mon stahlhelm16 que les passants "non désaxés" ne sont pas tous copie : même si tu as raison beaucoup de copies circulent avec cette caractéristique.
L'inverse est vrai en copie donc la forme du passant n'est plus un critère d'authentification.
Je veux bien entendre l'histoire de la position des coutures et des rivets : sur la majorité des cas elles sont rapprochées en effet, mais est-ce une règle absolue ? study
Je ne fais pas l'apologie des copie mais le sujet des ml15 est très complexe, plus qu'on ne le croit et tellement passionnant cheers
Tirer des conclusions sur simple observation d'un tas de passants et clés est dangereux, je pense qu'il faut pousser plus loin les investigations.

Au sujet des clés, en voici une mle 1895 avec distance pontet-ergot réduite par rapport aux autres que je possède : doit t-on la qualifier de copie ? Si elle est bonne, on ne peut qualifier ces passants comme copie en ml15 non plus  Wink
Elle a de belles coutures et des passants désaxés conformément aux 1895...
Donc là encore, attention avec cette affirmation de distance pontet-ergot car des exceptions confirment toujours les règles Cool
Je persiste à penser que la jugulaire de le graf est bonne pour toutes ces raisons Wink

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug713
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug611

Celle de le graf en comparaison atable

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dsc02362

Je préciserai tout de même à la décharge de Clovis qu'il est dangereux de considérer les exceptions comme des règles d'authentification.

Les constatations de Clovis sur les caractéristiques des jugulaires sont vraies dans la majorité des cas mais peuvent nous faire passer à côté de certaines bonnes pièces.
C'est rassurant de savoir qu'une pièce et conforme et identique à ce que l'on connait mais parfois, il faut sortir des sentiers battus pour quelques exceptions à la règle pirat

L'étude des variantes de jugulaires ml15 ne fait que commencer et n'avancera qu'avec la participation de tous /super/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 3_581
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 3_662
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:05

Merci Doudou,  cheers
je ne suis pas "entier"... c'est pour cela que souvent, je dis "je n'aime pas", ou "jocker" ou j'ai des doutes... Wink  Mais lorsque tous les détails sont les mêmes que la "fake" que j'avais vu à Ciney et que j'ai montrée plus haut, j'ai une certitude, quand bien même elle a été parfaitement vieillie et patinée !! Wink  Pour les coutures non conformes, je pense a l'achat de garnitures métalliques seules (comme vendues par "Magic") puis "bricolées" avec un vieux cuir.
Celle que tu nous montre, avec ses coutures originales (dans les 2 sens) me plait bien... /super/ quand bien même elle n'est pas fréquente. Julius Jansen de Strasbourg en avait une également avec des traits intermittents (du spectacle Laughing )
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2016 - 17:42

CLOVIS 57 a écrit:
...  Mais lorsque tous les détails sont les mêmes que la "fake" que j'avais vu à Ciney ...


Très cher Thierry, si la fake se base sur une authentique, ne serait-il pas logique qu'on retrouve les "mêmes détails" entre la vraie et la fausse ??


Pose toi simplement cette question et je pense que l'on pourra trouver un point d'entente


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur
Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:53

Bonsoir à tous. Voici ma contribution à ce sujet avec une jugulaire 95 "saxonne". Alain

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Img_7310

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Img_7312
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:17

Je reprends... Very Happy
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 D_0k_a10
CLOVIS 57 a écrit:...  Mais lorsque tous les détails

Sans parler de l'aspect du cuir, et du beau marquage Very Happy
Bel et bon passant mon ami /super/ et qui est à rapprocher de celles que j'ai montrées plus haut, avec axe non déporté, mais qui ont l'avers quasiment comme le revers, c'est à dire que la coupe est plus ou moins en 0 et non en D comme expliqué sur les copies.  Ici, on a une couture que j'aime, des angles arrondis sur le revers comme sur l'avers (et non coupants Laughing )

Rien à voir avec ça :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Tony_d14
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Rheiny13
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Doudou13
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Copie_18

mais à rapprocher de ça :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 D_m15_12
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 D_m15_13
en version ou le V sur le T est de plus en plus appuyé.
/biere/

Je sais, c'est pas évident, (bientôt 10 pages!!)  mais je n'aurais pas fait un post sur ce sujet, s'il n'y avait pas eu un intérêt criant. Et on revient aux premières photos du premier post de la première page... Je reste sur mon axe... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_

/biere/

Car si les différences sont infimes quant à l'objet, elles ne le sont pas quant au prix, une copie honnête 20€, une fake falsifiée 180 à 200 !!!
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:48

J'ai bien compris ton raisonnement et comme je l'ai dit tu as vrai dans la grande majorité des cas.

Le but de mon intervention n'est pas de te contredire mais de mettre en garde certains lecteurs qui auraient tendance à "assimiler" que les passants avec axes non déportés sont synonymes de copie : c'est vrai dans la plupart des cas mais malheureusement pas systématique en 1915 pour en tirer des conclusions.

Comme tu le dis, un examen de tous les éléments est nécessaire avant de prendre une décision.

Il me reste à dénicher une jugulaire avec le même jus que celle présentée plus haut, avec des coutures bien éloignées et là on sera vraiment dans l'embarras Laughing

Souvenons nous de ces fameux passants fer non ajourés trouvés sur mon JZP ( un grand nombre d'éminents connaisseurs les qualifiaient de copie jusqu'à preuve de leur existence certes rare mais avérée Wink ... faut t-il examiner le passant Question pirat )

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 790161jzp3
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 707554jzp4

Et si j'ose m'éloigner du sujet, les écrous fer à 6 pans ne sont pas très répandus Cool

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 317521jzp5

Bref, attention aux idées toutes faites sur simple examen de dizaines ou centaines de pièces : nul ne peut prétendre connaitre toutes les subtilités des mle 1915 : on en apprendra encore avec l'aide de tous /merci/

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptySam 11 Juin 2016 - 13:25

Allez, je fais la paix, je tourne cette page...chacun restant maître de son opinion, ou de sa sensibilité,  qu'il n'est pas obligé de partager avec celle de l'autre fetealcool
Il en reste une "morale" : la grande difficulté de séparer le vrai de l'ivraie, avec l'excellence de certaines reproductions dans le militaria. Neutral lanterne
/biere/
Je passe à une autre curiosité, que je me permets de montrer parce que j'attendais une photo d'époque qui vient de nous être montrée par Humanbomb aujourd'hui. Je lui ai demandé l'autorisation de la poster ici ou de le faire lui même. En attendant elle se trouve dans le post de ce jour sur les bandes molletières feldgrau Very Happy  /super/
Il s'agit d'un modèle simplifié M15, monté comme le modèle M87 à boucle à ardillon, qui est montée de façon identique en 1915, mais avec un passant-coulisseau :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6713
Bien à vous.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:02

Bonsoir,
Voici la photographie dont il est question :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Bandes12

Comme dit en MP, on ne peut tirer aucune conclusion avec une telle résolution d'image...un effet d'optique est vite arrivé !
Et manque de bol, je n'ai à l'époque conservé que cette résolution d'image, seules les guêtres en cuir ayant attiré mon attention.


Bonne soirée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:18

Merci HB pour cette contribution...  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_
Mathématiquement, si les deux passants sont "contre" les clefs de jugulaires, la lanière fait dans les 50 cm, et se retrouve sous le menton.
Logiquement avec le passant à cet endroit, et la lanière bien appliquée contre le casque à hauteur de la frontière entre visière et bombe, on a obligatoirement une lanière en V repliée de 2X28cm environ, alors qu'avec 2 passants, elle est en U repliée avec la face à 28 cm et les 2 retours de 14 cm chacun environ. Mais à chaque fois, sous le menton, elle fait environ 55-60cm, avec le passant unique de l'autre côté, ou pour le cas du modèle réglementaire à 2 passants, ceux-ci se retrouvent chacun près de sa clef de tourillon. Pour repositionner sur la visière, il suffit de rapprocher les coulisseaux, ou de repasser l'unique passant à nouveau de l'autre côté.
Merci encore...pour l'instant on va se contenter de ce cliché, peut-être qu'un jour nous en trouverons un autre...plus approché... /super/  bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:56

Voici une jugulaire rentrée aujourd'hui sur un casque tôle  Wink

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 9_0_do10

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:11

On dirait une jugulaire Bing !!

Interessante ces cléfs de jugulaires non évidées

C'est bien un Bavarois ?


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:15

Ça y resseble bien oui Laughing

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Screen12
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:49

Bonjour doudou,
je vais me sentir moi seul avec ma jugulaire à 4 rivets Shocked
Lanz /biere/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:48

lanz91 a écrit:
Bonjour doudou,
je vais me sentir moi seul avec ma jugulaire à 4 rivets Shocked
Lanz /biere/

Ta jug est tout simplement toute bonne et fabriquée en 1914/15 par la firme Bing.
/biere/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Screen15
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:45

Bonjour,
Je pense que DOUDOU555 est dans le bon, jugulaire spécifique de production Bing !

Je regroupe les photos dans ma réponse histoire que l'on s'y retrouve et que nous puissions comparer les deux modèles.

lanz91 a écrit:

Les rivets sont en laiton,les axes sont légèrement décalés (un est très mal embouti) plus large d'un côté que de l'autre !
Les garnitures sont en laiton et la jugulaire est dans un jus ..... /tresbien/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5626

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5624

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5625

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5628

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5629

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dscf5627



DOUDOU555 a écrit:

Notez la particularité de la jugulaire Bing à 4 rivets  atable

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Screen16

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 12_723

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160620

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 20160619


Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 16:08

Bonjour,
bounce /super/ bravo2/ bravo pour ces jugulaires Bing, bien particulière...Merci du partage... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_
/biere/

J'en profite pour montrer une photo de "Brodies", coiffés de "souvenirs"...
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Jug__k10
Un pickel sur deux n'a pas plus de jugulaire et de cocarde ! Pas étonnant si les "reconstituteurs" ont trouvé un marché "porteur".  Very Happy

Ce matin, 3 petits vide-greniers vosgiens... sur la route de Vincey...pas grand chose, rien en militaria...un peu de quoi bricoler dans la maison... Sad  Arrivée à 10 heures au musée-bourse... Rolling Eyes plus grand chose à espérer... /ouichef/ 3 heures que les étals ont été drainés de fond en comble... Et...une curiosité pour moi...mais déjà vu par un autre éminent membre de ce forum qui se reconnaîtra... pirat
Acheté...rien que pour développer ici le post sur les tourillons et jugulaires Laughing
Place aux photos :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6713
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6715
Ci-dessus, les tourillons de Stahlhelm 16 classiques, de chez E.T. et autres...une entretoise en fer et une rondelle à ergot rivetée dessus. Rivet applati, taille des tourillons M91.

Et ce modèle particulier, ci-dessous :  
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6710
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6714

Toujours un tourillon en fer, mais de taille inférieur au précédent, avec le rivet bien plus proéminent et demi-spérique :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6711
Seul, la clef M91 ou M91-15 n'est pas verrouillée car l'ergot ne la couvre pas :  /reflechi/
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6718

Idea  pirat qui demande un tourillon M91 de "Pickelhaube" qui vient se "clipser" dessus, pour entretoise d'ajustage :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6712
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6717
Et voilà le travail : ça a l'avantage de servir de "palier", et cela empêche que la rouille ne grippe la clef sur le tourillon !!
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6719
Pour info, mais hors thème ici, la marque originale une cloche et L6, ça change des ET 64  Smile
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Cimg6720

Jamais vu ce système à ce jour... cheers  J'aime !!  bounce  Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 7:10

Thierry, j'ai eu un stalh qui avait cette particularité :

Les "capsules" qui recouvrent les attaches de tourillon ont tendance à se dessertir, il n'en qu'une seule sur mon exemplaire, l'autre attache été bricolée par le soldat pour faire tenir la jugulaire.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Dsc06110
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6940
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 7:34

Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:39

Merci à vous pour vos réponses, je repars dans le post des marques de fabriques.
JP, merci pour l'info HB, effectivement il y montre cette marque (La cloche) mais sans dénoncer le fabriquant. Very Happy
Tony /super/ GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_ te rappelles tu de la marque dans ta coque scratch Je pense à un seul fabriquant, celui "à la cloche" /reflechi/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555

DOUDOU555


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:14

CLOVIS 57 a écrit:
Merci à vous pour vos réponses, je repars dans le post des marques de fabriques.
JP, merci pour l'info HB, effectivement il y montre cette marque (La cloche) mais sans dénoncer le fabriquant. Very Happy
Tony /super/ GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_ te rappelles tu de la marque dans ta coque scratch Je pense à un seul fabriquant, celui "à la cloche" /reflechi/
/biere/

On m'avait indiqué ce fabricant pour la cloche : à confirmer bien entendu study

R. Lindenberg A.G., Essen Remscheid / Hasten
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6940
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:45

DOUDOU555 a écrit:

On m'avait indiqué ce fabricant pour la cloche : à confirmer bien entendu study

R. Lindenberg A.G., Essen Remscheid / Hasten

Je confirme après avoir consulté ma doc.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:15

CLOVIS 57 a écrit:


Tony /super/ GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Worship_ te rappelles tu de la marque dans ta coque scratch Je pense à un seul fabriquant, celui "à la cloche" /reflechi/
/biere/


Il faudrait que je retrouve le dossier photo de ce casque

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES
» (H) Cocardes copies, passants, clés copies [VENDU]
» (E) Lot jugulaires - restes -jugulaires à écailles "Vendue"
» couteau de tranchée , poignard de fortune ????
» De vraies copies !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: