AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies

Aller en bas 
+30
Rheinbaben
zoldick
noz
farfouille63
Erzast
staffy68
MARKSMAN
sog55
HumanBonb
vitrier18
eizernenkreuz68
CLOVIS 57
Vauquois
blackbird
Tony
badois110
Providentiae Memor
5rcs
Drachenhöhle
chris39
lanz91
eparges
Victor59
gcg
le Graf
DOUDOU555
adrian
LeXav
Karabiner
Cmd-Jps
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:04

Bon, Eric, si tu ne fais que les réponses...je n'ai pas à répondre à la question... Wink Razz
Merci pour ta contribution ! GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_

Mais comme dit supra, chacun a ici les éléments pour se faire sa propre idée, maintenant que j'ai édité toute les subtilités plus ou moins évidentes.

Ceci dit, je n'ai rien contre les copies...quand on voit tous les tristes casques (surtout les petits-gris) proposés à la vente sans cocardes et sans jugulaire...il n'y a pas de miracle...pour leur rendre un aspect...d'époque... Very Happy

Eric, faut pas m'en vouloir mais par humilité, et pour être fidèle...à ma profession de foi d'avant-hier... Smile  je vais laisser le soin à chacun de vous  faire votre propre idée. Je ne veux pas repartir dans un foire d'empoigne, surtout avec des connaissances ou amis. Very Happy
Pour ta jugulaire, ce n'était pas le sens de ma réponse qui était une petite touche d'humour. Very Happy Je t'estime suffisamment érudit pour affirmer si elle est bonne ou pas. Pour les collectionneurs qui ne font pas trop tourner leurs pièces, comme je l'ai dit ici ou ailleurs, les conditions de la découverte permette de se conforter dans des certitudes (pièces de vieilles familles, authentiques sorties de grenier etc...)  /tresbien/

Bon.../reflechi/ Fais-moi un gros plan recto-verso des tourillons comme l'a fait Rheiny...Shocked Very Happy  Je n'ai pas une mauvaise impression...mais a cette distance je ne peux pas sérieusement apprécier...les fakes sont tellement bien faites Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:34

Merci à Éric pour sa contribution cheers

Cà fait plaisir!

Rheinbaben
/biere/

PS: dès que j´ai le temps, je refais un photo shooting de toutes mes cocardes. Je crois qu´il y a un post adéquat également study
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 12:05

L'une de mes "petit-gris" avec les petits détails qui vont bien :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Cimg6114
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Cimg6116

En fer...que je pense moulé et non estampé...Avec un aspect proche de nombreuses M95. Toutes les 15 ne le sont pas...mais sans ressembler à ça :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 D_m15_10
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:17

CLOVIS 57 a écrit:

-Sur les coulisseaux, il s'agit des dernières moutures "baclées" du temps de guerre...avec l'axe peu ou pas déporté...comme de nombreuses copies....MAIS, ... Laughing contrairement aux copies l'avers n'est pas tout a fait plat...légèrement bombé... mais surtout, ce n'est pas fait à l'emporte pièce parfait comme les copies...résultat: Les deux sous-rectangles sont bien alignés, contrairement à certaines copies les plus ressemblantes à ce modèle  Laughing

Pas du d'accord avec ce postulat que tu désires assoir comme une vérité absolue concernant le process de fabrication durant la guerre.

Sur les garnitures M15, justement, et compte des cadences de fabrications imposées par les nécessités de la guerre, on constate facilement que les éléments étaient justement fabriqués à l'emporte-pièce, cel a est très visible sur les clés de tourillons essentiellement, mais également sur les coulisseaux, où parfois et sans être rédhibitoire, les deux sous-rectangles ne sont pas alignés.

Le process de fabrications de ces éléments ayant pu être modifiés durant le conflit, je ne vois pas pourquoi le système de fixation du cuir ( couture ou rivet) et notamment le nombre de points de coutures, leur espacement, leur implantation, le type de fil utilisé .... n'aurait pas subi dans le même temps des variantes.

Ce qui gêne dans tes excellentes démonstrations Thierry, c'est que tu poses des indications qui semblent ne pas pouvoir être "contrariés", comme si tu avais vécu il y a 100 ans et que tu avais fait un reportage sur tous les fabricants à l'époque.

A partir de 1915, les allemands ont fait feu de tout bois, et nous n'avons pas encore tout vu, j'en suis convaincu ... ( cf les clés de tourillon en fer non évidées ou les casques en tôle de laiton laqués noir )

Je vais également me permettre de photographier mes jugulaires dans le but de faire avancer ce débat très intéressants.

Je remarque que ma jugulaire 15 qui te semble copie, comporte exactement le même type de cuir de mouton que celle de Philippe sur son feutre. Aucun fabricant de copie à ma connaissance, n'a encore eu l'audace d'utiliser ce type de cuir de mouton.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 14:31

hello;vous me faites douter ;; alors je post la mienne ; n etant pas un pro en allemand

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 00911
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 00811
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 14:47

Salut Tony,
Mais il n'y a aucun souci...j'accepte la contradiction sans problème.  Je te réponds tout de suite sur le cuir, il est quasiment impossible de tirer des conclusions sur les cuirs, de nombreuses copies sont vendues en kit, sans cuir, donc chacun met celui qu'il a sous la main; Et comme dit quelques parts, vu la faiblesse des cuirs de jugulaires, nombreux sont les cuirs qui ne sortent pas des fabrications originales car réparées dans les BJA, les unités mêmes, et peut-être à l'arrière des tranchées par le lamda...Very Happy  
Ensuite, je donne mon avis...et j'essaye d'argumenter au mieux, (mais je commence à m'épuiser... pale ) libre à chacun de me suivre ou pas. Je n'ai aucun souci avec ça.
Pour cette affaire d'emboutissage, je ne dis nulle-part que les  clefs et des passants ne l'ont pas été, d'ailleurs à l'exception des modèles lourds M95 , les clefs me semblent toutes embouties effectivement. Par contre, j'ai noté une différence de finition entre les copies actuelles et les embouties de fin de série M15. Je ne suis pas dans la métallurgie, mais je me doute que les méthodes de découpe ont évoluées (sans parler du laser,  de l'injection hydrolique, ou autre photo-découpe numérique).
Si tu veux nous envoyer un gros plan recto-verso de l'un de tes passants (ou par mp)  je te donnerai mon avis...qui ne sera que la résultante de mon analyse...et qui n'engage que moi, sans prétention aucune. Libre à toi d'adhérer ou non. Smile
Ceci dit, je ne parlerai pas "estimation" financière... Et je comprends parfaitement qu'une annonce d'une copie pour une pièce qu'on croyait sincèrement bonne ne fait jamais plaisir...ce fut mon cas pour une pointe M15 (maintenant je sais ! ) et dernièrement pour un Stahl M40, mais je n'ai même pas attendu des arguments pour m'en rendre compte... Sur ces expériences je ne peux qu'en vouloir à moi-même, (et au bidouilleur) certainement pas à celui qui m'a ouvert les yeux ! bravo2/

gcg a écrit:
hello;vous me faites douter ;; alors je post la mienne ; n etant pas un pro en allemand

J'aime le cuir grenelé, pas courant sur une jugulaire mais de bel aspect, idem pour les coutures qui sont parfaites... Les passants sont pas mal corrodés et on ne voit pas les petits détails que j'apprécie...mais je dirai... quand même plutôt bonne jugulaire, du modèle estampé de fin de production que l'on retrouve aussi sur les Stahl 16. C'est ce modèle qui est le plus difficile à authentifier, car de la méthode dont parle Crapouillot ci-dessus, et c'est celui qui ressemble le plus à certaines productions actuelles une fois vieillies. La aussi un gros plans recto-verso serait intéressant.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4307
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 15:00

Hello merci j ai regarde sur les passants et on voit bien le petit decochement dont tu parles.

encore moi ; je sais on est sur les jug : quel est ce bleu quui apparait sur le blanc

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 01010

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 15:09

Tony Wink
"mais surtout, ce n'est pas fait à l'emporte pièce parfait comme les copies."
c'est "parfait" qu'il faut retenir.

"En fer...que je pense moulé et non estampé...Avec un aspect proche de nombreuses M95. Toutes les 15 ne le sont pas"
C'est "toutes les 15 ne le sont pas" qui dit que certaines 15 sont estampées GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_

Fais-moi un macro-recto-verso, je te donnerai mon simple avis...consultatif bravo2/

Gcg, je réponds rapidement car hors thème ici :
jocker pour le bleu...le blanc est pas mal...mais cette cocarde est parfaitement copiée et quasiment indétectable une fois "patinée" :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 1_copi13

Là aussi je n'ai pas la science infuse, la seule différence que j'ai pu identifier entre les bonnes et les mauvaises, c'est le jonc de pourtour du trou central qui n'est qu'un léger relevé sur les bonnes. Mais là aussi si quelqu'un n'est pas d'accord, il peut le dire sans souci. Moi j'dis ça... Wink
Gcg, j'ai déjà vu, en ce qui concerne la tienne  Laughing , je t'ai montré où regarder... /super/  

Belle clef 15 comme j'aime... Very Happy
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 1 Mai 2016 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 15:45

Voici quelques unes des mes jugulaires :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06322
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06317
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06315
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06314
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06316
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06323
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06318
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06319
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06320
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06321
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06324
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06328
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06326
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06329
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06327
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06325
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06330
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06331
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06333
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06332
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06334
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06343
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06337
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06336
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06340
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06335
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06342
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06338
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06339
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06341

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06344
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06345
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06346
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06353
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06348
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06352
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06347
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06349
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06350
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06351
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 0:21

Avant de répondre à Eric et à Tony...je me rends compte que j'ai un souci. Je suis incapable de vous faire une belle photo des éléments de jugulaire 15 que j'ai pu examiner à Ciney. J'aurai du acheter rien qu'une clef et un passant...pour la postérité. Alors que je n'ai que les détails en tête, et que le modèle correspondant chez "magic" est pris de loin. Ce n'est que partie remise, la prochaine fois (peut-être à Vincey  scratch ) je fais ça.  /tresbien/   /biere/

Dès à présent, je note que les bonnes coutures correspondent aux bonnes garnitures... Wink

pale  Exactement les éléments que j'avais en main à Ciney, à 4€ pièce  Neutral

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_h12

Comme décrit en plus haut, coupe nette et parfaitement régulière, en fonction du sens de l'outil d'estampage, avers légèrement bombé, revers plat mais avec angles coupants, axe plus mince, sans aucun décalage au T de jonction avec le cadre.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_h13

L'arrière bien que plat, présente des traces d'écrasement à mi largeur, y compris à l'avers de la clef, qu'on ne voit pas mais que j'ai mémorisé dimanche. Sur la clef, elles marquent le revers en longeant les bords.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_c10

Et quant à la clef, il s'agit du modèle ou le pontet de passage du cuir est surdimentionné.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_l11

Et la couture du cuir n'est pas conforme.  Neutral
Chez "magic" ça correspond à çe modèle :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Majic12
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Copie_12

J'en profite pour mettre celle a Rheiny afin de faire comprendre pourquoi j'ai un doute sur celle-ci :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Rheiny10
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Rheiny11

Même trace d'écrasement, même angle coupant non ébarbé, T entre le cadre de l'axe plan, sans décrochement même infime, bien que pour Rheiny, l'axe soit plus large que pour le modèle ci-dessus. Couture non conforme aussi. Faudrait voir la clef, recto-verso.  Neutral

Eric, c'est joker pour la TB, on a une couture non conforme et un passant bien plat, mais je crois discerner un léger décalage de l'axe au T de raccordement  Laughing   :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_d10

La "Stahl" me va mieux, malgré l'empreinte de tourillon décentrée, ça se voit parfois, même sur des M95 et la couture non conforme.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Eric_s10

Rheiny, cheers la confiance revient ! atable

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Rheiny12

Je crois percevoir un léger décalage de l'axe au T, et surtout pas de chanfrein intérieur irrégulier sur les copies, comme ici. En outre les côtés du rectangle ne sont pas de même largeur, ce qui est plutôt favorable... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_

En prolégomènes je précise que chaque nouveau modèle de jugulaire, M71, M87, M91, M94, M15 et j'en passe, faisait l'objet de "Probe", modèle type qui étaient envoyés à chaque fabrique ou que chaque fabrique conventionnée pouvait consulter. Le cahier des charge de l'AKO exigeait une fabrication conforme au modèle, dans les moindres détails (marge de manœuvre très faible).

---Ceci dit...Tony, toutes tes M95 sont conformes pour les raisons supra dans ce post, je ne m'attarde pas. GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_

---L'avant dernière me met un doute, mais je pense à une fabrication baclée de l'époque de guerre :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Tony_d10

Ce n'est qu'un léger doute, car si la couture n'est pas vraiment conforme, le retour de cuir 2 fois trop long après couture, le décalage prononcé entre les 2 claire-voies rectangulaire va dans le sens d'une authentique...car je n'ai jamais vu de copie avec un tel décalage. En outre comme dit avant, les bords arrière et avant sont identiques, avec un chanfrein "manuel" légèrement irrégulier. La couture n'est pas une couture de cellier-bourrelier, mais il peut s'agir d'une couture de "fortune" ou d'une réparation-échange du cuir d'époque.

---Celle qu'un certain expert appelle "improbable",  cette fois :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Tony_d13

A noter qu'un arrière est chanfreiné (arrête adoucie), l'autre pas  scratch , l'une a les claire-voies décalées, l'autre pas : assurément pas une paire à l'origine :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Tony_d11

Le cuir présente bien, mais couture non conforme, retour trop long, arrête coupantes non ébargées, peinture trop homogène même pas usées sur les arrêtes vives  /reflechi/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Tony_d12

Revers de la clef qui présente la trace d'écrasement à l'emboutissage comme sur les copies, ça se voit moins une fois peint :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Tony_c10

Et toujours les arrêtes très vives, et même en "'positif", que j'appelle coupantes, jamais constatée en ce qui me concerne sur des authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 7:32

Je n'ai aucun doute sur la jugulaire 15 de Philippe, elle s'apparente sensiblement à la mienne que je pense authentique, en terme de procédé de fabrication, mais également au niveau des matériaux utilisés ( fil de couture, cuir ) , .

Celle de Philippe :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305528
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305533
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305529
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305530
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305531
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305537
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305532
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305534
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305535
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 _4305536
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Jr152a10
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Jr152b10



La mienne :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 7_1210
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 7_1310
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 7_1417

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06345
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06346
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06353
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06348
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06352
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06347
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06349
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06350
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc06351


Dernière édition par crapouillot59 le Lun 2 Mai 2016 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 8:16

Avant de partir...
Salut Tony, je reconnais que les copies sont devenues quasiment parfaites, et nous n'aurons tous bientôt que des bonnes Laughing Je te laisse le bénéfice du doute... Wink, qu'on redoute... Very Happy
C'est vrai que lorsqu'on je dis "bonne" personne ne me reprend Very Happy
Mais quand je dis: "doute" ou "fake"...il est naturel de douter, non pas de la jugulaire, mais de l'observation /aerf/
Je n'ai pas la science infuse en la matière, je mets simplement en exergue, celles qui s'approchent de la panacée de l'époque, et celle qui se rapproche des fakes en vente actuellement...car elles sont bien quelques parts...ces fakes...patinées à souhaits, tapies dans l'ombre... Laughing
quand je vois le nombre de petit-gris vendus sans jugulaire... /reflechi/

Par contre celle-ci, je n'avais pas de Doudoute : j'affirme qu'il s'agit du même modèle que celle d'Eric, et je sais que je n'ai pas intérêt à me planter. Droit dans mes bottes, ce n'est pas UN détail qui me fait douter, se sont TOUS les détails que l'on retrouve sur la même jugulaire qui me font certifier :  /ouichef/  Je n'ai même pas eu besoin de "macro" pour prendre le risque :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Doudou10
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Doudou11

Un probe bien patiné de la copie qui présente strictement les qualités de la copie parfaitement identifiée ici...désolé. /aerf/
Clefs avec pontet de passage de cuir surdimentionné, arrêtes arrondies côté avers, coupante côté revers, lequel présente bien la trace d'écrasement des molécules, fer jamais peint ou traités (bien que le "'patineur" puisse le faire"), pas de séparation même infime entre l'axe qui est sur cette copie,  plus fin mais régulier au T de jonction et j'en passe. De surcroît, beau cuir bluffant...mais une fois de plus couture non conforme, et retour trop long. Ce que je soutiens depuis le début... tongue

JE VOULAIS GARDER CES "SUBTILITES" POUR MOI, mais la tournure des choses m'accule Laughing à dévoiler...mon intimité... /aerf/ et je suis bien conscient de montrer des cartes aux fakeurs (fuckeur Embarassed Rolling Eyes Wink )

L'examen doit se faire à la loupe...alors...les ventes en live, à distance...ont encore de beaux jours... Razz


Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 2 Mai 2016 - 8:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:40

CLOVIS 57 a écrit:
... jamais constatée en ce qui me concerne sur des authentiques.

Je suis entièrement d'accords avec tes analyses sur les M91, cependant à propos des M15, tu ne te fies que sur ce que tu as pu constater personnellement jusqu'à aujourd'hui, et je ne dirai qu'un chose : tu n'as pas encore tout vu ! Rapelle toi récemment les clés de tourillons non évidées en fer qu'on pensait tous assurément "copie".

Autre point : aussi louable soit le fait de criteriser les points de références sur les jugulaires authentiques, tu ne t'attardes jamais sur le vécu ou la patine des objets. Une jugulaire vieillies artificiellement ça saute au yeux pour moi.

Je n'ai aucun doute sur mes jugulaires présentées.


/biere/

Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:57

Bonjour,
Je ne m'étendrais pas sur ce post car ce n'est pas mon domaine. Je mettrais cependant dès que j'ai le temps mes quelques jugulaires histoire d'illustrer ce sujet et avoir vos avis.

Pour ma part, seules les pièces provenant de fouille sont irréprochables. Je connais seulement quelques jugulaires complètes découvertes sur le terrain mais n'en est malheureusement pas de photos...
Pour ce qui est du reste ( découverte de grenier, récupération en provenance directe de la famille du soldat, etc... ), on ne peut jamais être certains à 100% de l'originalité de la pièce, à moins d'être devin ! On ne sait en effet pas ce qui a pu se passer en 100 ans même si c'est plutôt bon signe contrairement à un achat issu du circuit de la collection.


Bonne journée à tous et merci pour ce "résumé" très complet.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:40

HumanBonb a écrit:

Pour ce qui est du reste ( découverte de grenier, récupération en provenance directe de la famille du soldat, etc... ), on ne peut jamais être certains à 100% de l'originalité de la pièce, à moins d'être devin !

Salut HB,

Pas besoin d´être devin Wink
Un peu d´expérience dans le domaine, un peu de psychologie en posant les questions qu´il faut au vendeur, un peu de recherche et un brin de feeling. Ce sont les ingrédients qui font dire oui ou non pour une pièce de famille.
J´en ai acquis quelques une avec cette recette, dont la provenance a été vérifiée de A à Z. Celà équivaut à 100%.
Pour les pièces ayant déjà été en collection et surtout celles provenant d´un vendeur professionel, le risque est beaucoup plus élevé et la connaissance dans le domaine doit être bien plus grande. La personnalité du vendeur pro et la confiance que l´on a en lui joue un rôle majeur.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 6940
Age : 62
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:08

Bonjour Cloclo,

si je te comprends bien,

la jugulaire shako prussien: pas bon
la jugulaire schako saxon du TB: bon ou pas
la jugulaire du stahlhelm: bon

Ta réponse est intéressante et me pose des questions: scratch
je possède le shako prussien depuis l'élection de François Mitterand. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent........
J'avais acheté la coiffure en seconde main à un collectionneur qui l'avait acheté devant moi pour rien.......(30FF) et qu'il m'a renvendu 4 semaines plus tard pour un peu plus. (200FF). Il est vrai que j'ai perdu de vue la jugulaire pendant 28 jours mais je ne pense pas à un échange standard entre-temps
Il serait intéressant de savoir depuis quand ces copies sont fabriquées.

Pour celle du TB saxon, elle est pour moi bonne à 100% ma tête et le reste à couper Laughing Pas de doute possible vue la provenance.

Celle du casque Stahlhelm, provenance certaine aussi mais j'ai toujours trouvé l'excentration "bizarre".

Ce sont les 3 seules jugualaires dont je suis certain de la provenance.
Je mettrai les autres en fin de semaine.

Pour ce qui est de la fabrication, aucune des pièces ne sont coulées, même celle épaisses. Couler des épaisseurs si fines sont quais impossible pour des pièces de cette taille. Tout est estampé par emporte-pièce.

il faut savoir que les bronzes de l'époque ne se laminaient que sur une certaine épaisseur et ensuite arrive à un point "élastique" qui rend impossible tout laminage supplémentaire.
Ceci n'est pas valable pour le laiton plus ductile.
Les progrès de la métallurgie depuis 1900 fait que c eci est maintenant caduque.

Le téléphone, c'est fantastique, pas de copie Laughing


Eric


Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
HumanBonb




Nombre de messages : 5476
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:10

Rheinbaben a écrit:
HumanBonb a écrit:

Pour ce qui est du reste ( découverte de grenier, récupération en provenance directe de la famille du soldat, etc... ), on ne peut jamais être certains à 100% de l'originalité de la pièce, à moins d'être devin !

Salut HB,

Pas besoin d´être devin Wink
Un peu d´expérience dans le domaine, un peu de psychologie en posant les questions qu´il faut au vendeur, un peu de recherche et un brin de feeling. Ce sont les ingrédients qui font dire oui ou non pour une pièce de famille.
J´en ai acquis quelques une avec cette recette, dont la provenance a été vérifiée de A à Z. Celà équivaut à 100%.
Pour les pièces ayant déjà été en collection et surtout celles provenant d´un vendeur professionel, le risque est beaucoup plus élevé et la connaissance dans le domaine doit être bien plus grande. La personnalité du vendeur pro et la confiance que l´on a en lui joue un rôle majeur.

Rheinbaben
/biere/

Bonjour Rheinbaben,
Tu as je pense bien résumé la situation.
Par ces termes, j'entendais par là qu'il faut se méfier tout de même, en 100 ans, il peut s'en passer des choses...
Un changement d'une pièce par une autre ou l'apposition d'un élément manquant est vite arrivé et ça, personne ne peut le déceler hormis la personne elle-même qui a procédé à cela, tous les stratagèmes n'en changeront rien, les faits sont là !

J'ai souvenance il y a quelques années d'avoir fait la rencontre d'un soldat allemand ayant participé à la seconde guerre mondiale, l'un de ces fameux "Malgré-Nous". Il me montra quelques effets qu'il a ramené du front russe et dans ce tas de babioles, un badge d'infanterie qu'il m'avoua lui-même avoir acheté après-guerre dans une boutique; cette décoration bien qu'indiquée dans son Soldbuch ne lui ayant jamais été remise...
Lorsque ce monsieur rendra l'âme et que ces effets seront récupérés par un collectionneur, ce dernier aura beau avoir posé toutes les questions qu'il faut à la famille, il aura entre ses mains et sans aucun doute possible un badge d'infanterie ayant connu le front russe comme tout le reste du matériel.

A méditer donc Wink.


Bonne journée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:34

HumanBonb a écrit:
'un soldat allemand ayant participé à la seconde guerre mondiale, l'un de ces fameux "Malgré-Nous". Il me montra quelques effets qu'il a ramené du front russe et dans ce tas de babioles, un badge d'infanterie qu'il m'avoua lui-même avoir acheté après-guerre dans une boutique; cette décoration bien qu'indiquée dans son Soldbuch ne lui ayant jamais été remise...

Hum hum, un casque à pointe complet possède tout de même bien plus de critères à analyser qu´un simple badge Wink
Bien plus de points de repères, qui, si ils sont homogènes et cohérents, en font une bonne pièce.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:06

le Graf a écrit:
Bonjour Cloclo,

si je te comprends bien,

la jugulaire shako prussien: pas bon
la jugulaire schako saxon du TB: bon ou pas
la jugulaire du stahlhelm: bon



Eric,  pour moi, tes 3 jugulaires sont bonnes à 100 % mais ça n'engage que moi

/biere/


Dernière édition par crapouillot59 le Mar 3 Mai 2016 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2016 - 22:50

Bon... Rolling Eyes je jette l'éponge... Razz les fakeurs ont de beaux jours devant eux. Laughing  Comme pour les cocardes...lorsque la copie atteint un certain niveau de perfection, certains doutent de tout, d'autres de rien Razz  Mais ...l'essentiel c'est d'être convaincu...ou de se convaincre.  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_
Je vous souhaite bien évidemment qu'elles soient toutes authentiques... GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_  bravo2/  /super/  cheers
Bien cordialement
/biere/

Je note encore que celle du Shako d'Eric et celle de Doudou, n'ont apparemment même jamais vu de traitement gris. Le métal me parait nu. Inadmissible sur une jugulaire en parfait état, et quasiment pas corrodée en 100ans.  /ouichef/  
Mais, mon talon d'Achille, c'est que je ne suis pas capable de vous aligner une Fake en macro, à côté de celles dont je doutej'affirme que ce sont des copies. Je vais m'y atteler...mais faudra attendre que j'en trouve en Bourse. Ça me coutera 8€ Laughing , sauf si les vendeurs de copies lisent ce post...et voient leur "drouille" se revendre plus de 20 fois la mise...Razz Ça fait 150 € la vieille lanière de cuir...Rolling Eyes pirat
Et j'affirme à l'avance qu'on aura strictement les mêmes détails défaut. Et là je reconnais que c'est une affaire d'amour propre ...qui m'anime.  Wink  

HumanBonb a écrit:
Pour ma part, seules les pièces provenant de fouille sont irréprochables.

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_  bravo2/  Bonjour Juju  Very Happy

Ce fut longtemps la panacée d'un certain JR92  /super/ , et c'est la mienne aussi pour les M95 et les vieux modèles en laiton ou maillechort.
Pour les MODELE 15 en fer ou acier, la pièce de fouille est trop corrodée pour montrer les détails des authentiques qui les différencient des défauts des fakes. Il faut donc comparer les photos détaillées des copies, avec celles d'époque, qui n'étaient évidemment pas prises dans ce but que les Landser ou Poilus, ne pouvaient qu'ignorer.  pale
Néanmoins on peut tirer pas mal de conclusions. Je n'ai pas le temps de chercher longtemps, ce post m'ayant déjà pas mal intoxiqué de mon temps libre tongue  j'extraits simplemement 2 photos du dernier post d'un forum voisin...qui a de nombreux membres communs qui regardent ici aussi  Razz

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Authen11

Voici une jugulaire 15 d'un mitrailleur de montagne de Macédoine...même pas besoin de grossissement.  Laughing  Jugulaire authentique qui ne peut que servir de référence... Wink  A l'évidence, ce n'est pas la même "machine-outil" qui est utilisée pour emboutir certaines "fake" /bourré/

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Cuir_r11

En voici une autre, sur un même casque mais pas sur photo d'époque, sur photo contemporaine d'un musée bien connu...QUE PENSER DE CE CUIR?  J'ose espérer que ceux qui ont "détecté" mes cuirs tout neuf  Laughing (avant camouflage  Razz ) vont y avoir au moins un doute. Je vous fait remarquer aussi les retours trop long après couture.  Pourquoi ne pas l'avoir patinée comme sa voisine de gauche restée dans l'ombre cheers
LE PREMIER QUI ME DIT QUE CE CUIR EST TOUT BON Rolling Eyes JE REPONDS : LES MIENS AUSSI !!! /2guns/

PS Pour être le plus exhaustif possible sur ce cette affaire de photos d'époque, il faut dire ici une difficulté supplémentaire qui s'ajoute à la grande difficulté de comparer avec de la pièce de fouille 15, la présence de très nombreuses photos de 1915-16, dont le casque est revêtu du CC la jugulaire n'est alors pas apparante. /aerf/

Un autre exemple de l'intéressant apport des photos M15 :

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Ecarte10

Cette belle photo  GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_ m'a permis un jour de répondre définitivement à un "admirateur  tongue " qui trouvait ma jugulaire trop courte, car présentant les passants trop éloignés... cheers Merci à la modification 15 de l'Überzug...vous suivez  Laughing
Mais ...elle est intéressante sur d'autres points... Laughing
/biere/

De trop nombreuses belles photos, montrent des jugulaires sous CC, ou sont prises de trop loin, comme celles de studio, qui prennent souvent le bonhomme sur pied. Neutral
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6416
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 8:46

CLOVIS 57 a écrit:
Un autre exemple de l'intéressant apport des photos M15 :
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Ecarte10

Mais ...elle est intéressante sur d'autres points...

Cloclo, belle photo que j´avais aussi déjà eu l´occasion de voir.
Les bonhommes portant les Stahl semblent les avoir tout simplement posés sur leur tête sans jugulaire Laughing
Une photo faite pour la propagande, indéniablement.
Vraisemblablement en Galicie, je crois voir un soldat autrichien en haut à gauche.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:30

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 10_0_c22
Que dire : Rolling Eyes

Beau cuir... /tresbien/  la couture boucle est trop ample, car la couture est bien trop loin tongue.
Pour le passant... Shocked les mêmes détails que dans les pages précédentes, facette longitudinale d'écrasement sur le revers, angles coupants de ce côté, ligne parfaite sur tous les angles...axe ...axé... ET...montrez-moi une photo ou le passant est à l'envers...car ici c'est bien le revers qui est montré ! Jamais constaté sur une jugulaire intouchée en sortie de fabriquant. Razz
MAIS A COMBIEN DE NOUS CELA SAUTE AUX YEUX... Shocked  scratch

Sûrement un "Probe"... /aerf/ (maître-étalon en français) Je continue à prêcher dans le désert scratch

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 10_1147

Je n'ai pas le revers en archives...mais je l'ai en tête Rolling Eyes Rolling Eyes comme à Ciney... pirat
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 3 Mai 2016 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:40

C'est un de mes pointus Clovis

Je confirme elle n'est pas bonne cette jugulaire, le cuir est " peut-être " bon, il présente des anciennes trace de couture mais elle est rivetée
Je vous fais des photos Wink


Dernière édition par Victor59 le Mar 3 Mai 2016 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:44

Désolé pour toi Victor59... mais après tout, je ne t'apprends peut-être rien...si tu l'as achetée quelques € en tant que telle. GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Worship_
Un grand merci pour ton honnêteté, car tu aurais aussi bien pu me dire qu'elle était tienne, et bonne... Rolling Eyes /super/ bravo2/
/biere/

UN GRAND MERCI.. Laughing  Vous remarquerez que je ne dis pas "je la sens comme ci ou comme ça, je dis je la vois et je vous montre ce que je vois" /ouichef/

Rheiny... oui, bien que hors thème ici, c'est exactement ce à quoi je faisais références ! Et aussi au manchette foncée sous les Feldblusen scratch Les Stahl.16 sont bien allemand  Very Happy

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:06

Voici les photos du passant, de plus prés et de l'ancienne couture ( 4 points, 5 intervalles )


GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc07515

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc07517

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc07516

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc07513

GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Dsc07511

Pas de soucis CLOVIS, j'avais mis le casque ici après l'achat mais très peu de réponse il me semble, je remercie encore Xavier grâce a qui j'ai pu me faire rembourser une partie de la somme Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies    GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE : LES JUGULAIRES M91/95/15: modèles,diversités de fabrication, et copies
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» GUIDE: LES COCARDES : identification COPIES/AUTHENTIQUES
» (H) Cocardes copies, passants, clés copies [VENDU]
» (E) Lot jugulaires - restes -jugulaires à écailles "Vendue"
» couteau de tranchée , poignard de fortune ????
» De vraies copies !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: