AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Boucle de ceinturon sans macaron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyMar 28 Fév - 18:59

Bonsoir,
Afin de traiter de ce sujet qui me parait intéressant, j'ouvre tout spécialement un post afin que chacun puisse intervenir sans court-circuiter le dossier à thème sur les lampes allemandes.

En effet, c'est dans ce sujet précis que le membre Butterfly a fait une remarque très pertinente sur une photographie d'époque que je présentais, il faut dire qu'il a l’œil Shocked.
Celle-ci représentait un soldat saxon du Kgl. Sächs. 6. Infanterie-Regiment König Wilhelm II. von Württemberg Nr. 105 :

Boucle de ceinturon sans macaron  1_0_hu11

butterfly a écrit:

Intéressant...
On remarquera la plaque de ceinturon qui a perdu son macaron central, certainement à cause du crochet de fermeture.
Cela se rencontre sur des Saxonnes en zinc...

J'imagine que cette déduction s'est faite par l'analyse de nombreuses pièces de terrains drunken.

Particularité qui mérite d'être développée je pense study.

Histoire d'illustrer un peu ce sujet, voici une boucle retrouvée dans un dépotoir allemand ( poubelle essentiellement artillerie wurtembergeoise ), peut être justement jetée suite à la perte de son macaron :

Boucle de ceinturon sans macaron  1_1195

je vous présente deux nouvelles photographies d'époque :

- Soldat bavarois dont la boucle M95 est dépourvue de son macaron.
On notera que cet homme photographié dans un studio en 1915 fait sans doute partie des troupes de montagnes au vu de ses brodequins.

Boucle de ceinturon sans macaron  1_2151

- Hommes du Landsturm équipés avec de vieux effets d'équipement.
En effet, le soldat de droite dispose d'une boucle M45 sans macaron, celui du centre a une paire de cartouchières trouées et décousues, tandis que l'homme de droite dispose d'une boucle dont le macaron est totalement écrasé !

J'espère que ces deux clichés qui sortent de l'ordinaire auront attiré votre attention et vous motiveront à participer à ce post study.

Boucle de ceinturon sans macaron  1_3116


Concernant les dires de Le Xav, j'ai très souvent observé sur des garnitures M95 que lorsque les soudures lâchent, elles laissent un support totalement propre, sans soudure ni autre.
Je doute en effet qu'une livraison de boucle de ceinturon sans macaron ait pu être envisageable, même en temps de guerre où les exigences étaient forcément moindre.

Je continue donc en solo sur ce sujet avec un nouveau cliché présentant des soldats après une parti de chasse.
L'un d'eux porte un ceinturon à boucle qui m'est inconnue et dont le macaron a disparu !

Boucle de ceinturon sans macaron  1_492

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1659
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyMer 1 Mar - 18:18

Bonsoir

"On remarquera la plaque de ceinturon qui a perdu son macaron central, certainement à cause du crochet de fermeture.
Cela se rencontre sur des Saxonnes en zinc..."

Tout à fait d'accord, le crochet en laiton ou en fer à tendance à arracher le pontet en zinc - fragile- de la boucle et à percer le macaron.
Pas mal de boucles -saxonnes- en zinc ont été jetées en poubelle car ce pontet avait été arraché et donc rendait la boucle inutilisable.

anZac
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyMer 1 Mar - 18:22

Merci à toi pour la participation anzac.

Aurais tu quelques photos en exemple ?

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
19toto64

19toto64


Nombre de messages : 982
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/06/2008

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyJeu 6 Avr - 19:01

Bonsoir Human, belle photo , en voici une autre de ma collection de photos

Boucle de ceinturon sans macaron  2_0_1910

Boucle de ceinturon sans macaron  2_1124
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyJeu 6 Avr - 19:28

Bonjour

Le postulat " perdu son macaron" me parait bien péremptoire ....
Et su elles avaient été livrées sans macaron devant le critère d'urgence ????
Sur les photos présentées, on ne devine pas de traces que la soudure à l'étain laisse généralement lorsque qu'elle s'étale par capillarité entre le plateau et le macaron
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyJeu 6 Avr - 20:05

LeXav a écrit:
Bonjour

Le postulat " perdu son macaron" me parait bien péremptoire ....
Et su elles avaient été livrées sans macaron devant le critère d'urgence ????
Sur les photos présentées, on ne devine pas de traces que la soudure à l'étain laisse généralement lorsque qu'elle s'étale par capillarité entre le plateau et le macaron

Salut,

Laisse moi rentrer de chez les British et je te monterais une boucle saxonne zinc avec le macaron en moins et un trou en plein milieu à cause du crochet !
Bien sûr, les soudures sont encore présentes Wink et la boucle est regimentée du 100R Wink

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyJeu 6 Avr - 20:37

Salut Guillaume

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, je ne prétends pas que 100% des boucles sans macaron ne l'ont jamais eu mais je trouve péremptoire d'affirmer qu'elles l'ont toute perdu, c'est tout .

J'ai eu et j'ai croisé nombres de boucles (non fouille) dont certaines régimentées sans macaron, sans trou ou déformation non plus et je peux t'assurer qu'elles n'avaient jamais vue de soudures !
D'où ma question et ma supposition de boucles pouvant avoir été livrées d'origine sans macaron. Pour ma part et au vue de certaines photos, je pense raisonnablement que c'est plus que probable

La vue d'un AKO interdisant de telles livraisons me convaincra plus que toute autre pièce issue de collection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  EmptyDim 27 Oct - 20:30

Bonsoir,
Je fais remonter ce post avec une photographie réalisée à la mi 1917.

Nous sommes en présence d'un groupe de soldats plutôt bien équipés.
Le fait de la scanner m'a permis de me rendre compte que l'homme à gauche qui porte une croix de fer 1ère classe dispose d'une boucle du Mecklembourg-Schwerin.
Mais ici, c'est l'homme au centre qui est allongé qui a retenu toute mon attention. En effet, il porte à son ceinturon une boucle sans macaron !

Boucle de ceinturon sans macaron  Boucle21


A l'arrière de la carte se trouve un tampon de ce qui semble être le RIR258 dont la division est alors sur Verdun à cette période.


Bonne soirée à tous et merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de ceinturon sans macaron  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinturon sans macaron    Boucle de ceinturon sans macaron  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de ceinturon sans macaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macaron boucle Schütz.R. 108
» Macaron de boucle allemand???
» Une boucle de ceinturon..
» boucle de ceinturon
» Boucle de ceinturon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements /-
Sauter vers: