Bonsoir,
Afin de traiter de ce sujet qui me parait intéressant, j'ouvre tout spécialement un post afin que chacun puisse intervenir sans court-circuiter le dossier à thème sur les lampes allemandes.
En effet, c'est dans ce sujet précis que le membre
Butterfly a fait une remarque très pertinente sur une photographie d'époque que je présentais, il faut dire qu'il a l’œil
.
Celle-ci représentait un soldat saxon du
Kgl. Sächs. 6. Infanterie-Regiment König Wilhelm II. von Württemberg Nr. 105 :
- butterfly a écrit:
Intéressant...
On remarquera la plaque de ceinturon qui a perdu son macaron central, certainement à cause du crochet de fermeture.
Cela se rencontre sur des Saxonnes en zinc...
J'imagine que cette déduction s'est faite par l'analyse de nombreuses pièces de terrains
.
Particularité qui mérite d'être développée je pense
.
Histoire d'illustrer un peu ce sujet, voici une boucle retrouvée dans un dépotoir allemand ( poubelle essentiellement artillerie wurtembergeoise ), peut être justement jetée suite à la perte de son macaron :
je vous présente deux nouvelles photographies d'époque :
- Soldat bavarois dont la boucle M95 est dépourvue de son macaron.
On notera que cet homme photographié dans un studio en 1915 fait sans doute partie des troupes de montagnes au vu de ses brodequins.
- Hommes du Landsturm équipés avec de vieux effets d'équipement.
En effet, le soldat de droite dispose d'une boucle M45 sans macaron, celui du centre a une paire de cartouchières trouées et décousues, tandis que l'homme de droite dispose d'une boucle dont le macaron est totalement écrasé !
J'espère que ces deux clichés qui sortent de l'ordinaire auront attiré votre attention et vous motiveront à participer à ce post
.
Concernant les dires de
Le Xav, j'ai très souvent observé sur des garnitures M95 que lorsque les soudures lâchent, elles laissent un support totalement propre, sans soudure ni autre.
Je doute en effet qu'une livraison de boucle de ceinturon sans macaron ait pu être envisageable, même en temps de guerre où les exigences étaient forcément moindre.
Je continue donc en solo sur ce sujet avec un nouveau cliché présentant des soldats après une parti de chasse.
L'un d'eux porte un ceinturon à boucle qui m'est inconnue et dont le macaron a disparu !
Bonne soirée.
Cordialement.