Retour de Soissons ...pour Clovis...
Dans l'ensemble évidemment une très belle collection...
Quelques lots mentionnés "Sans garantie" ce qui veut dire "copie" sans le dire expressément car le terme de copie ou contrefaçon n'est pas "vendeur"
LOT 586 : une jugulaire M95 (EM) en maillechort troupe (sans garantie)En main, je dis à un éminent pro...parfois expert ou consultant... "c'est une copie".
Il me répond c'est comme ça qu'il faut interpréter "sans garantie". 0K, y'a rien a r'dire. Ce n'est évidemment pas l'interprétation de l'adjudicataire qui l'a payée plus de 250 TTC.
Comme déjà dit précédemment ici, chacun reste libre de croire à ce qu'il veut...
je reviens comme promis sur le :
LOT 268 : Prusse, plaque de casque d'officier d 7°Grenadier TTBE (précisé sur le net avec sa très belle dorure). SUR PLACE, plaque en main
1-Je sais qu'il y a eu quelques plaques d'officier ou d'Eigentum avec linguets repliables
j'en ai déjà vues, j'en ai...
Mais ...
jamais avec des linguets en clinquant d'un dixième de millimètre, encore plus fin qu'une lamelle de pile 4,5v pour lampe de poche !! D'ailleurs jamais pliés, en V à l'état neuf, ils étaient déjà rognés tellement ils étaient fins.
2- Comme Dan, j'ai été intrigué par le noir du métal d'apport de la soudure
Sur place, un petit grattage discret me permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'étain ou de plomb, j'ai pensé à une résine époxy, genre "soudure à froid".
ET je m'étais réservé une petite "qualité" déterminante, de façon intime... mais Dan à trahi le secret...
SUR PLACE, toujours...absolument non palpable même en numérique...
-Main gauche le lot 258 grand-griffon de Bade,troupe du LGRR 109.
-Main gauche le lot 268 grand-aigle du 7°Grenadier 0fficier.
On soupèse...puis on interverti.
RESULTAT : la plaque 168 pesait presque le double de la 258, et je ne pense pas que le bandeau millésime fasse le poids de l'étoile et de la grande LWK !!!
CONCLUSION : Belle copie "redoutable"...à mon humble avis...mais qui ne fut sûrement pas l'impression de l'acquéreur à plus de 1000€ frais compris !!!
Oui Killer2lamor,
c'est bien ça... et c'est le problème des copies "redoutables"...ce sont elles qui font des dégâts dans l'ambiance générale
Je comprends que devant une belle copie on puisse avoir des doutes persistants. Mais je dirais que la réaction du vendeur et de l'acheteur est fatalement inversée. Le vendeur a tout intérêt à se persuader qu'elle est bonne à 1000, tandis que l'acheteur devrait avoir tout intérêt à se persuader qu'elle est copie à 100. La différence est que l'avis du vendeur est unique...alors que l'avis des acheteurs potentiels est diverse.
C'est comme à la pêche...que tu mettes un vif à l'ameçon...ou un leurre...tu auras toujours un gros merlin qui va mordre, Merlin enchanté par sa prise... alors que c'est lui la proie...