AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 892
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Empty
MessageSujet: Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France   Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France EmptyVen 9 Déc 2016 - 15:38

Bonjour,

j'ai dernièrement (enfin) mis une photo en face de mon pseudo. Il m'a fallu quelques années mais je ne trouvais rien de satisfaisant....  Et puis un jour j'ai trouvé ce portrait d'un sous-lieutenant du 150e RI en vareuse 1913, ce qui n'est pas courant. Au dos une inscription: " Au st-lieutenant Henri LEGENISSEL mort pour la France à l'âge de 20 ans, le 3 février 1915, signé Louis Giraud, 1916."  Louis Giraud, c'est lui qui a peint la toile.;

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Vla00110


Alors naturellement j'ai entrepris quelques recherches en commençant par ce qui est le plus évident: Mémoire des hommes et en effet je trouve:

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Archiv10

En fait il a été tué à 19 ans....

Pour les circonstances de sa mort, le JMO du 150e RI est très avare d'informations, en revanche je trouve pas hasard cette fiche sur mémorial Web:

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Legeni10


Ainsi que sa photo...  je ne sais pas d'ou elle vient, je continue mes recherches.....

Aussi, si vous avez des informations sur cet officier, merci de me les transmettre, je vais essayer d'en savoir plus sur lui....
Revenir en haut Aller en bas
smith17

smith17


Nombre de messages : 285
Localisation : dans le marais Poitevin
Date d'inscription : 20/04/2013

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France   Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France EmptyVen 9 Déc 2016 - 17:54

bonsoir

il est evident que la toile fut realisée a partir de cette photo , forcément, le sujet etant decédé.......

on notera que le peintre a vivement atténué les oreilles proéminentes du sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://aefcollections.forumactif.org/
titi

titi


Nombre de messages : 7573
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France   Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France EmptyVen 9 Déc 2016 - 19:11

Salut Souvigny,


Merci pour la vue de cette belle peinture, de ce valeureux, et jeune soldat ! /tresbien/

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Empty
MessageSujet: Re: Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France   Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sous-lieutenant du 150e RI mort pour la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs du sous-lieutenant André Coussières 47e BCA mort sur l'HWK en 1916
» Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant
» Lieutenant Bolou, 54e RIC, mort en Serbie
» Sous Lieutenant en Dolman
» képis de sous-lieutenant 37e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: