AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886

Aller en bas 
+4
MIMIESPASDAQUI
verdun19
kepi54140
adrian
8 participants
AuteurMessage
adrian

adrian


Nombre de messages : 2377
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 13:09

bonjour
le képi modèle 1886 d'infanterie avec dessous de la visière en maroquin vert à t il été porté en début de guerre et à partir de quelle date les numéros de régiment brodés en cannetille sont ils apparues
merci davance
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 679
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 13:35

Bonjour
Les numéros brodés se rencontraient déjà sur les képis du second empire.
Jusqu'au début des années 60.
Les képis saumur ( 3 ponts, 1884) ont bien été portés au début du premier conflit mondial
Principalement par les officiers supérieurs,  les jeunes lieutenants leur préférant les "polos" taille basse, plus à la mode. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2377
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: .   Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:20

merci pour la réponse ,mais pourquoi 1884 et à quoi correspond 3 ponts ,excusez moi mais ce n est pas mon thème principale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6280
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:35

Les n° du képis sous l''empire avaient disparus avec celui-ci en 1860.

Le nouveau modèle de 1867 n'en comportait réglementairement aucun.

Néanmoins des fantaisies ont lieue durant la guerre.

C'est le nouveau modèle 1873 qui réintroduit officiellement ces chiffres sous la république.

Le modèle 1886 est le képi de grande tenue (tous n'ont pas la visière en maroquin vert).

Il est encore porté en 14, et même durant la guerre.

Le képi de 2ème tenue de 1883 est emporté en campagne, recouvert de son manchon GDFB depuis 1913.

Il sera ensuite remplacé par des képis BH, puis le casque.

Il est encore observé sur les photos à l'arrière, la mode tend vers des képis polo cylindriques et plus hauts, beaucoup sont sans chiffres, mais aussi avec chiffres métalliques ou brodés.

En 1918, le képi aux couleurs d'avant guerre redevient à nouveau réglementaire à la place du BH.

Le modèle polo, lui, verra son adoption définitive en 1919.

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Sam 28 Mai 2016 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1554
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:14

verdu 19 a écrit:
marocain vert).

scratch qu'est ce qu'un marocain vert ?


............................... Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Worship_ un Nord Africain qui a peur ? ou qui a un ictère ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
adrian

adrian


Nombre de messages : 2377
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: képi officier mod 1886   Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:28

bonsoir
merci messieurs pour vos réponses
pour le modèle 1886 il me semble avoir lu ,que les officiers peut argentés avaient l'insigne de grande tenue qui étaient démontable ce qui laissait apparaitre le n° du régiment pour l utiliser en 2 éme tenue ,garnison ou campagne ,ce qui je pense devait être le cas en 1914 corrigé moi si je suis dans l erreur
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 679
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:45

Bonsoir
pour Mimiespadiqui
il s' agit du dessous de la visière en simili cuir vert bouteille.
Souvent observé sur les képis de bonne facture
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6280
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 9:48

adrian a écrit:

pour le modèle 1886 il me semble avoir lu ,que les officiers peut argentés avaient l'insigne de grande tenue qui étaient démontable ce qui laissait apparaitre le n° du régiment pour l utiliser en 2 éme tenue ,garnison ou campagne ,ce qui je pense devait être le cas en 1914 corrigé moi si je suis dans l erreur

Oui certains officiers utilisaient un insigne amovible pour éviter d'acheter un képi, mais en général l'attribut était non visible en dessous, certains insignes possèdent par exemple un morceau de tissu de la couleur du bandeau pour justement cacher l'attribut.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5978
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 9:53

kepi54140 a écrit:
Bonsoir
pour Mimiespadiqui
il s' agit du dessous de la visière en simili cuir vert bouteille.
Souvent observé sur les képis de bonne facture

Je pense qu'il le savait.....c'était juste un train d'humour, à destination de ceux qui confondent le Marocain avec le maroquin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 10:09

Bonjour,

pris au hasard, le texte décrivant le bonnet de police (à visière) du 24 décembre 1873 :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Numyri10

Mais, verdun19 dispose, tout comme moi, de tous ces textes officiels...
Il faudrait que je consulte les autres textes concernant le képi des officiers pour voir si ce terme est orthographié de cette manière, mais je n'ai, pour l'instant, pas le temps !

PS : le maroquin n'est pas du simili cuir, mais de la peau de chèvre, si je ne me trompe pas.

Voici ce que dit le texte du 11 juin 1886, à son début :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Infant10

Je dispose de la quasi totalité des textes officiels concernant ces képis...

En 1892, maroquin s'écrit toujours... "maroquin" Laughing

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Page_210

Allez, cadeau Razz  ! Un passage de la DM du 15 mars 1883 à laquelle fait référence le texte de 1886 :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  F753_h10

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  F757_h10

Pour suivre le fil des questions posées par "adrian", quelques ornements amovibles parmi ceux m'appartenant, avec ou sans fond de drap :

- officier d'infanterie :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Orneme10

- officier d'infanterie de marine :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Orneme11

- officier de bcp :

le képi m'appartient :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Kepi-c10

l'ornement vient du net et constitue, à mon avis, une petite "colle" :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Insign10
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 679
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 11:59

Bonjour
merci pour ce développement bien illustré.
Le dernier ornement est presque incontestablement un cor de shako de chasseur à cheval.
Bien entendu, il n'est pas destiné à ce fond noir.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6280
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 12:08

En effet, méa culpa, hier je t'ai répondu, adrian, à la va vite /bourré/ /bourré/

Le terme maroquin est toujours utilisé dans les règlements de 14, et mêmes postérieurs.

et ça s'écrit toujours pareil Razz

bothrops atrox a écrit:


l'ornement vient du net et constitue, à mon avis, une petite "colle" :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Insign10

Le cor semble doré, une vue de l'arrière ?

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Sam 28 Mai 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 12:09

Bonjour kepi54140,

cet ornement doré est celui ornant le képi des officiers de chasseurs à pied de 1886, ou la DM de référence le décrit ainsi, jusqu'en 1891 :

- DM du 11 juin 1886 :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Page_110

- DM du 21 février 1891 :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Kypi_d10
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 679
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 12/05/2007

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 12:11

Bonjour
point de tenons mais du fil. ..
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 12:18

Lorsque le texte de 1886 mentionne des tenons, cela concerne l'attribut fixe de cette coiffure !
Les attributs amovibles sont très variables dans leur conception et leur fixation... voir ceux que j'ai donnés en exemple.
L'attribut étant mobile, son retrait ne pouvait laisser deux trous béants dans le képi !

L'attribut doré mis en ligne se fixe au képi comme tous les ornements amovibles, ou presque :

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Insign11

Une image rencontrée sur le net, il y a très longtemps. Le cor semble bien "jaune". On ne peut, bien sur, exclure une usure de l'argenture d'un cor "blanc", mais compte tenu de ce qui précède...

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Kepich10
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 14:46

Bonjour,

Pour revenir au maroquin vert:

"En se rapprochant de la fin du siècle, la visière devient progressivement plate perdant son son vernis vert en dessous au profit d'un maroquin noir"

A. Sillas, A. Ibanez et F. Coune "150 ans de képi français" De Bello collection 2007, p48

Cordialement,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6280
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptySam 28 Mai 2016 - 15:17

bothrops atrox a écrit:


Une image rencontrée sur le net, il y a très longtemps. Le cor semble bien "jaune". On ne peut, bien sur, exclure une usure de l'argenture d'un cor "blanc", mais compte tenu de ce qui précède...

Je connais le proprio, à l'occasion je lui demanderai, on s'il nous répondra en lisant le post (de mémoire il est bien argent).
Attention à l'effet du flash sur 1 photo également, ce peut être trompeur.

Autre point intéressant de ce képi, c'est le gousset cousu devant le calot du képi et non pas à l'arrière en haut.

Mato a écrit:
Pour revenir au maroquin vert:

"En se rapprochant de la fin du siècle, la visière devient progressivement plate perdant son son vernis vert en dessous au profit d'un maroquin noir"

Le képi modèle 1919 prend enfin compte de ce changement, et la visière sera doublée de maroquin vert ou noir.

Voici d'ailleurs ce fameux maroquin Very Happy

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  4_0_ve14
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyDim 29 Mai 2016 - 9:26

verdun19 a écrit:


Je connais le proprio, à l'occasion je lui demanderai, on s'il nous répondra en lisant le post (de mémoire il est bien argent).

Ce serait, effectivement, intéressant...


verdun19 a écrit:
Autre point intéressant de ce képi, c'est le gousset cousu devant le calot du képi et non pas à l'arrière en haut.

Du fait de la hauteur inhabituelle du turban ?



verdun19 a écrit:
Voici d'ailleurs ce fameux maroquin Very Happy

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  4_0_ve14

Encore un peu de maroquin... vert Laughing  ?

SMCF modèle du 21 avril 1888

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Ss-che10

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Smcf-s10
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 425
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:15

bothrops atrox a écrit:
verdun19 a écrit:


Je connais le proprio, à l'occasion je lui demanderai, on s'il nous répondra en lisant le post (de mémoire il est bien argent).

Ce serait, effectivement, intéressant...

je confirme c est bien argenté  Laughing

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  6_0_l_10

verdun19 a écrit:
Autre point intéressant de ce képi, c'est le gousset cousu devant le calot du képi et non pas à l'arrière en haut.

Du fait de la hauteur inhabituelle du turban ?
[/quote]

effectivement le turban est exceptionnellement haut ....
personnellement c'est le seul képi de grande tenue que j ai de cette confection ( l'insigne est non amovible )
le drap qui a été mit derrière le cor est tous simplement la pour facilité la lecture de l insigne
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:33

Bonjour l artilleur,

et merci pour cette précision.
Il me parait, en effet, plus vraisemblable que l'on puisse rencontrer des attributs amovibles en laiton doré plutôt que des attributs fixes montés sur képi qui, eux, ont, en toute logique, du être remplacés par un cor argenté en 1891.
Pour trouver un tel képi d'officier de bcp en état "1886", avec cor en laiton doré, il faudrait, par exemple, que l'officier ait quitté le service avant 1891.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886    Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les képis d'officier modèle 1886
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Képis -> une belle surprise mais des questions
» Quelques képis à identifier - série 1
» Quelques képis à identifier - série 2
» Le casque colonial modèle 1886
» La caisse de barre à mine modèle 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures-
Sauter vers: