AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les interprètes militaires : "French military interpreter"

Aller en bas 
+7
Dundee
killer2lamor
majkejevrosime
MARKSMAN
mutze07
titi du 4°RI
knirirr
11 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:27

Bonjour à tous, je vous présente un ensemble de souvenirs se rapportant à un sujet déjà évoqué sur ce forum mais qui demeure peu connu, il s'agit du rôle des interprètes Français anglophones durant le premier conflit.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_0_by38

...Dans l'ensemble, le corps des interprètes avaient dès le début des hostilités une bonne connaissance de la langue anglaise. Certains s'exprimaient avec élégance, et l'on comptait même de véritables lettrés, professeurs agrégés de notre université ou linguistes capables de sentir et de traduire les finesses de la conversation la plus délicate. Mais quelque fût leur degré d'instruction ou leur condition sociale, tous, lors des heures difficiles de la retraite, montrèrent d'égales qualités militaires. Ce fut pour eux la période la plus héroïque. Chargés de piloter ceux que l'on a appelés "les premiers cent mille", ils s'efforcèrent avec un inlassable dévouement, soit dans les Flandres, soit sur la Marne, de faciliter les mouvements des unités auquelles ils étaient attachés. Ils chevauchaient en tête des régiments. Ils conduisaient les patrouilles. Ils combattaient à l'occasion à côté de nos Alliés...  

Extrait du livre de Fernand Laurent "Chez nos Alliés Britanniques", edité en 1917, (Boivin & Cie Editeurs).

Photo prise à Etaples en 1915.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_1135

Autre extrait choisi du livre de Fernand Laurent.

...Des épisodes drolatiques se produisirent. On m'a par exemple cité le cas de cet interprète qui ne savait pas un mot de...Français ! né en Angleterre de parents Français, il avait passé toute sa vie de l'autre côté de la Manche ou dans les colonies britanniques et il avait fini par oublier complètement sa langue maternelle. Au moment de l'appel de sa classe il avait été réformé, de sorte qu'il ignorait tout: et du service militaire et du langage français. Quand la guerre éclata, il voulut cependant se rendre utile et passa l'examen d'interprète. La première épreuve consistait en une conversation anglaise. Le futur interprète fut naturellement reçu avec des notes mirifiques...

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_2106

Photo prise à Noeux-Les-Mines en septembre 1915, d'un interprète rattaché au "Headquarters".

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_385

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_469

Photo d'un interprète Français, prise à Paris le 18 août 1915, incorporé au 9th Field company RE, 4th Division.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_555

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_646


Photo prise début 1916 en Artois. Cet interprète Français arbore un ceinturon Anglais pattern 08.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_739

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_835

Interprète de l'armée Belge, accompagnant des officiers Britanniques du Royal Engineers.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_932

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_1027

Trois insignes d'interprète: de gauche à droite, insigne de boutonnière, collar de fabrication Britannique et insigne d'interprète actuel.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 1_1136
Revenir en haut Aller en bas
knirirr

knirirr


Nombre de messages : 8
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 29/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptySam 4 Juin 2016 - 18:31

Merci bien pour ce post très intéressant, que j'ai trouve depuis le lien que vous m'avez donné en répondant de mon post court au même sujet. J'aimais surtout l'histoire de l'interprète qui ne parlait que l'anglais - cela me donne un peu de confiance pour les reconstitutions (mon français étant encore un peu faible).

Mais, si je peux vous poser une question, pourquoi est-ce qu'il y a un interprète sur les photos ci-dessus qui est doté d'un Lebel et le paquetage d'un fantassin?
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptySam 4 Juin 2016 - 18:42

Sur le dos de cette photo, il est indiqué que ce soldat a été reversé dans le 9th Field Company RE, 4th Division en tant qu'interprête. Je suppose que la photo est prise au moment de son incorporation dans un régiment Français puis a du faire la demande pour devenir interprête pour l'armée Anglaise.

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
knirirr

knirirr


Nombre de messages : 8
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 29/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptySam 4 Juin 2016 - 18:52

Byng-boys a écrit:
Sur le dos de cette photo, il est indiqué que ce soldat a été reversé dans le 9th Field Company RE, 4th Division en tant qu'interprête. Je suppose que la photo est prise au moment de son incorporation dans un régiment Français puis a du faire la demande pour devenir interprête pour l'armée Anglaise.

Ah, oui. C'est sans doute la raison. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 2 Oct 2016 - 11:22

Bonjour à tous, je joins à mon post une carte d'identité Franco-Britannique d'un interprête Français, le 1ere classe Eugène Rouaud, du 19eme Escadron du Train, respectivement affecté au 32nd Mobile Veterinary Section, puis au 20th Division Ammunition Column et enfin au 49th Division (Signal Coy).

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_0_by16
interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_178
interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_257

Je vous présente ce vade-mecum réglementaire pour interprête franco-anglais. Le propriétaire a apposé ses coordonnées dont l'adresse: Fayolle, Julien Joseph, Brigadier interprête, Maison militaire française attachée à l'Armée britannique, Base du Havre.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_343

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_430

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_527

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_618

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_712

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_811

Une photo-carte prise en France montrant la présence d'un interprête français auprès d'officiers britanniques, essentiellement de l'Army Service Corps. Celui-ci parait être le même personnage que l'interprête qui figure sur les deux premières photos de mon post.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_911

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_1011

Une photo-carte prise en France que je viens de retrouver. Le port des collars à tête de sphinx est bien visible sur ce cliché.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_1110

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 2_1210

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
titi du 4°RI




Nombre de messages : 493
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/10/2009

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: french military interpreter   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 25 Juin 2017 - 9:20

Bonjour à tous,

Pour alimenter le post :
Deux photos studio d'interpretes , il y a un air de famille est-ce le même personnage ? on distingue bien l'insigne sur la poitrine et sur le col et le képi !

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 3_0_ti12

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 3_148

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 3_237

et une page d'un livret militaire :

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 3_325

Voilà  et merci pour ce post intéressant . je possède une carte genre" laisser-passer" mais je n'arrive pas à remettre
la main dessus .

Cdt

Titi du 4° RI bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
mutze07

mutze07


Nombre de messages : 1156
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/03/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 25 Juin 2017 - 10:55

Bonjour

Post très intéressant et comme toujours bien documenté.
Merci;
Voici un interprète mais du côté britannique :

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 4_0_mu10

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 4_142

Bon dimanche

mutze07
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 25 Juin 2017 - 11:42

Bonjour à tous et merci à messieurs Titi du 4eme Et Mütze 07 pour leur participation  /biere/ . J'avoue que le port du badge sur képi ou casquette, il me semble ne pas encore avoir rencontré cela. Je suis passé à côté d'un armband d'interprête français il y a quelques mois, tissus bleu-horizon et marquage "interpreter" floqué dessus.


Byng.
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 25 Juin 2017 - 12:12

Bonjour,

Bravo pour ce post très intéressant.
Voici un insigne de col  d'interprète. Celui-ci a été retrouvé sur un camp Américain.

A+
Guillaume

PS: j'ai envoyé les photos via un smartphone, si les photos ne sont pas droites je m'en excuse.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 5_0_ma10

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 5_142
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 25 Juin 2017 - 17:30

Bonsoir, merci Marksman pour la participation, originale cette découverte du badge de terrain d'interprète, qui, évidemment était présent au sein du corps expéditionnaire américain.


Byng.

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:11

bonjour
est il possible d avoir des photos precises recto verso et dimensions des differents modeles de badges d interprete? Y compris d ailleurs de l insigne de fabrication actuelle, pour eviter les deconvenues...

MERCI pour ce tres bon post /biere/

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:37

Bonjour à tous, à la demande de Majkejevrosime (que je remercie pour ses encouragements  Laughing ), j'ai fait des photos recto verso des insignes en ma possession. De gauche à droite: modèle actuelle avec les attaches fines non aplaties, un collar de conception britannique avec "lugs" (attaches en boucles) et un insigne de boutonnière.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_0_by15

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_138

Photos provenant d'une annonce de vente où on peut voir des insignes français de conception ancienne
(attaches plates).
interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_230

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_323

Le modèle de Marksman qui ressemble étrangement au modèle français.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_419

Autres photos provenant d'une vente représentant un insigne en forme de buste de sphinx. Autre variante étrangère ?

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_514

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_613

Enfin, le modèle trouvé par Kougar, qui semble avoir été peint et dont le système d'attache ressemble  
à un mécanisme de broche.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_711

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 6_811

Il existe malheureusement peu de documentation qui aborde le sujet de ces insignes, je n'ai fait qu'une approche de "terrain".

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 10 Sep 2017 - 15:09

bonjour, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé quelques photos en brocante ce matin (ce n'est pas fréquent en Meuse), parmi des portraits de poilus et de soldats belges, il y avait celle-ci avec des officiers britanniques de diverses unité et un interprète français je pense (vareuse mle 1913)

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 7_0_ki10

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 7_130

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 7_228

je voulais poster une autre photo mais elle est déjà sur ce post:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t49853-interprete?highlight=interprete

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dundee

Dundee


Nombre de messages : 961
Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyMar 31 Oct 2017 - 18:29

Bonsoir,
Après une petite balade je suis allé au cimetière du Faubourg d'Amiens (Arras).
Je vous partage une photo de la sépulture d'un interprète.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 8_0_du11

Bastien /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyMar 31 Oct 2017 - 20:15

Bonsoir Bastien, superbe témoignage illustré par la tombe de cet interprète stagiaire dont j'ignorais l'existence, tué par explosion d'obus le 4 juin 1916, boulevard de Strasbourg à Arras.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 9_0_by11


Byng.
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyMar 31 Oct 2017 - 20:38

Bonsoir à tous, je me suis réveillé!

Sur la dernière photo de Killerlamor, (le bien nommé); je crois deviner au 1er rang des "Engineers" au vu des cap badges et des "collars", derrière il y a un KOYLI (King's own Yorkshire light infantry pour les moins initiés) à côté de "l'interpreter"? celui à gauche serait bien un "Scotish Guard"?

Me trompè-je?? Smile

Bastien, je n'ai pas bien vu la fin du post.
Bonne et belle photo et belle recherche.
C'est curieux de voir ce Français sous une stèle british....

Bonne soirée.  /biere/

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Dundee

Dundee


Nombre de messages : 961
Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyMar 31 Oct 2017 - 20:54

Bonsoir,
Bon c'est ma copine qui a eu l'œil, elle s'y met tout doucement Cool
Merci Byng, j'ai pas pensé faire de recherche sur le coup. J'irai déposer un coquelicot prochainement.
Merci JP, en effet j'étais très étonné study
Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:57

Bonjour à tous, je vous présente une affectation de service destinée à un interprète français auprès des troupes britanniques. Celui-ci devra se rendre au quartier général anglais (sans retard) pour y rejoindre sa nouvelle unité fraichement débarquée au Havre, le 9th Argyll and Sutherland.

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 10_0_b13

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 10_121

Photo du 2eme classe français qui porte un brassard d'interprète peu singulier.
interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 10_218



Byng.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyMer 5 Jan 2022 - 17:10

un insigne d’interprète (collection privée)

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Image210
interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Image311

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptySam 8 Avr 2023 - 11:14


Bonjour à tous, deux photos-cartes du même interprête auprès des armées britanniques, datées de juin 1916, envoyées à sa fille.


interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 20230412



interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 20230411



interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 20230410








Byng
Revenir en haut Aller en bas
Aleks21

Aleks21


Nombre de messages : 60
Localisation : Bourgogne et île de france
Date d'inscription : 03/08/2022

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" EmptyJeu 25 Mai 2023 - 14:33

interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" 16850110

Bonjour à tous, je me permet d'alimenter le post avec une page du livret militaire d'un de mes ancêtre qui a terminé la guerre en tant qu'interprète auprès de l'armée britannique notamment à Christiania (actuelle Oslo)
Il en a ramené quelques objets qui nous sont parvenus jusqu'à aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes militaires : "French military interpreter"   interpretes - Les interprètes militaires : "French military interpreter" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interprètes militaires : "French military interpreter"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interpretes insignes
»  French interpreter with tin hat.
» La Military Police "The Red Caps."
» Mounted Military Police
» Military parade, "Blangy", 1915.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: