Bonjour à tous,
Etant en vacance et ayant à disposition ma collection, je vais en profiter pour recréer quelques sujets sur les verres allemands afin que l'on s'y retrouve mieux.
Celui du jour va donc être en rapport avec les modèles de verres à motifs patriotiques et/ou commémoratifs !
Il serait bon que chacun d'entre nous observe ses verres afin de déceler des variantes dans la taille, le graphisme, voire découvre des marquages apposés au cul.Les verres allemands en général ont été produits dès le début du siècle et n'était autre que des verres à boire. Leur usage fut détourné par certains fabricants afin d'en faire des contenants à moutarde.
J'aborde tout ceci dans mon article sur les verres allemands que vous pouvez retrouver ici:
http://humanbonb.free.fr/indexVerres.htmlAssez discuter...voici les modèles les plus courants pour commencer :
- Verre Hindenburg.Hauteur 9.2cm / Largeur sommet 4.9cm
Il s'agit du verre sans doute le plus couramment rencontré sur le terrain.
D'un côté se trouve le portrait de Paul von Hindenbourg, tandis que de l'autre est visible la croix de fer.
Aucun marquage au cul.
___________________________________________________________________________________________
- Verre Gott Mit Uns.Hauteur 9.6cm / Largeur sommet 5.9cm
Il s'agit d'un modèle de plus grande contenance.
D'un côté se trouve un soleil avec en son centre la fameuse devise "Dieu avec Nous", tandis que de l'autre est visible une croix de fer stylisée de la même façon que pour le précédent verre.
Aucun marquage au cul.
___________________________________________________________________________________________
- Verre dit de l'Alliance ( soldat de profil ).Hauteur 9.2cm / Largeur sommet 4.9cm
Il s'agit d'un verre rappelant l'alliance entre l'Allemagne et l'Autriche.
On y retrouve d'un côté un soldat de chacune de ses deux Armées échangeant une poignée de main, tandis que de l'autre se sont leurs deux drapeaux entrecoisés surmontés de la devise "Einig-Keit Macht Stark" se traduisant par "L'Union fait la Force".
Aucun marquage au cul.
___________________________________________________________________________________________
- Verre dit de l'Alliance ( soldat de face).Hauteur 9.2cm / Largeur sommet 4.4cm
Il s'agit d'un modèle moins courant que le précédent et d'apparence moins robuste.
Cette fois-ci, surmontant la date 1914, les deux soldats de plus petite taille apparaissent de face et se tiennent par le dos, l'allemand brandissant son sabre en l'air. De l'autre côté, un graphisme beaucoup plus stylisé présente des drapeaux entrelacés mais sans devise cette fois-ci.
On notera que ce verre est marqué au cul "ges.gesch." ( diminutif de
gesetzlich geschützt qui fait référence à la marque déposée et donc protégée par la loi ).
Vos modèles-ci sont ils tous également marqués ?___________________________________________________________________________________________
- Verre Léopold de Bavière (modèle de grenier).
Hauteur 9.6cm / Largeur sommet 5.9cm
Il s'agit d'un verre de grande contenance, identique au Gott Mit Uns mais bien plus rare. Quelques exemplaires ont été découverts sur des camps bavarois des arrières de Saint Mihiel.
D’un côté se trouve le portrait du Prince-régent Léopold de Bavière surmonté de la devise "In Treue Fest" qui signifie "Force en la Fidélité", le tout entouré des dates 1821 et 1911 qui marquent les 90 ans de Luitpold. De l’autre, se sont les armoiries du Land de Bavière qui sont visibles.
Aucun marquage au cul.
Détail des motifs sur le côté :
Pour info, un sujet concernait déjà ce verre, vous pouvez le retrouver ici:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t86272-verre-patriotique-bavarois-pas-courantPour continuer sur ce sujet, voici une parenthèse sur les verres Zeppelins dont il existe 3 modèles, voir un quatrième que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir dans ce sujet initié par
chercheur57:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t79168-les-verres-avec-le-graf-von-zeppelin___________________________________________________________________________________________
- Verres Zeppelin.___________________________________________________________________________________________
- Verre Kaiser Wilhelm II ( modèle de grenier ).
Hauteur 11.8cm / Largeur sommet 6.3cm
Il s'agit d'un verre à anse ( Henkelbecher ) de grande contenance. Plusieurs exemplaires ont été découverts sur le terrain.
On y retrouve le portrait de profil du Kaiser Guillaume II dans un médaillon avec sur tout le pourtour du verre, des stries horizontales et comme à l’habitude des motifs floraux.
On notera qu’au cul du verre est visible un marquage faisant penser à un « E ».
En observant plusieurs de mes verres que je pensais identique, je me suis rendu compte qu’un modèle différait légèrement. En effet, le portrait du Kaiser y est stylisé différemment ( chevelure plus crépue, pattes d’épaules et médailles de poitrines différentes, etc… ).
On peut donc dès lors parler de variantes !
A savoir que ce type de verre fut proposé par le fabricant de moutarde Koplitz & Co en 1908, ce qui nous permet de pouvoir donner un nom à ce verre:
Medaillon-Henkelbecher.
Dès lors, de part cet extrait, on comprend qu’un grand nombre de portraits ( civil ou militaire ) pouvait se trouver au sein de ce médaillon, j’en connais d’ailleurs de nombreux exemplaires de terrain et laisse donc le soin aux différents membres de présenter les leurs.
Certains présentant même le couple Guillaume II et Augusta-Victoria dans un cœur, c’est dire la variété de cette série !
___________________________________________________________________________________________
- Verre Viribus Unitis ( modèle de grenier ).
Hauteur 10.6cm / Largeur sommet 6.2cm
Il s'agit d'un verre à anse ( Henkelbecher ) de même principe que le précédent, puisqu’à médaillon mais qui reste cependant différent de ce que l’on rencontre habituellement.
Il fait référence à l’alliance entre les deux grandes puissances de l’axe, l’Allemagne et l’Autriche. On y retrouve d’ailleurs le portrait de l’empereur autrichien François-Joseph Ier qui décèdera en 1916 avec, en arrière-plan, celui de l’empereur Guillaume II.
En haut est inscrite la date 1914 tandis qu’en bas de l’image est annotée la devise latine "Viribus Unitis" que l’on pourrait traduire par "Avec des Forces Unies".
Il a été peint comme on peut le voir, je ne sais pas si cela est d’origine mais j'en doute, malgré que l'on en rencontre souvent avec une dorure sur les portraits, voire le pourtour du sommet... sans doute pour faire ressortir le relief ou rendre l'ensemble plus esthétique !
Aucun marquage au cul.
Pour ma part, ce type de verre est une production autrichienne !
Cela semble se vérifier puisque jusqu’à ce jour, je n’ai répertorié aucun verre de ce modèle de terrain.
Je demande donc l’avis des membres afin de confirmer mes dires, savoir si oui ou non ils en ont déjà découvert ?Un unique modèle aurait été trouvé avec d’autres verres à Stenay dans un château, ce type de verre serait donc arrivé jusqu’en France mais à une échelle très minimes, voire inexistante.
A savoir qu’il existe toute une série de ce modèle aux deux portraits. On retrouve ainsi des verres à pieds, sans anse, avec devise ou non, supportant un millésime parfois différents, etc…
Il m’est même arrivé d’observer l’un de ces verres à l’effigie du Kaiser Guillaume II et de son épouse, c’est dire la diversité de cette série de fabrication autrichienne !
Je complèterai ce sujet ce soir avec des verres moins courants.
En vous remerciant par avance pour votre participation.
Bonne journée à tous.
Cordialement.