| (B) Casque adrian 1er cuirassiers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lmp2000
Nombre de messages : 360 Localisation : ile de France Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Dim 20 Mar - 16:18 | |
| |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Dim 20 Mar - 16:33 | |
| |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| |
| |
lmp2000
Nombre de messages : 360 Localisation : ile de France Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Dim 20 Mar - 17:11 | |
| Bonjour, je n'ai pas eu le MP de verdun 19 LMP |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Dim 20 Mar - 17:34 | |
| MP renvoyé. |
|
| |
lmp2000
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Dim 20 Mar - 17:46 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 1:24 | |
| Je confirme. Désolé Pat, mais pour les très rarissimes fois où je vois du 1er cuirassiers depuis que je collectionne... c'est the régiment que je recherche. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 6:58 | |
| Bel achat bràvo ! Par contre as tu retrouvé le parcours de cet officier ?. Je l'ai cherché dàns l'historique mais je n'ai rien vu. Si tu le vends un jour préviens moi bonne journée |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 11:46 | |
| Pas trouvé non + dans l'historique, mais il a bien été au 1er cuir. Je n'ai rien trouvé sur Gillet. Est-ce possible d'avoir 2 noms différents dans 1 casque d'officier ? C'est assez surprenant je trouve. La plaque a été gravée très tardivement car il ne passe capitaine qu'en 1919, et elle est au grade de commandant, elle doit dater de vers 1925/30. Il devrait à priori ne pas ressortir de suite ^^, le 1er cuir étant un régiment de famille Tu recherches les régiments de Paris ? |
|
| |
Bezonvaux
Nombre de messages : 1174 Age : 107 Localisation : Ici. Date d'inscription : 17/11/2010
| |
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 13:36 | |
| pour tes recherches d'archives. Encore dommage par contre, il n'y a tjrs pas la date de grade de chef d'escadrons; le passage (un jour...) à Vincennes s'impose pour avoir la réponse. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 15:38 | |
| Merci Bezonvaux, super. C'est donc un officier des années 1925-1926 qui, en quittant son Regiment, a reçu çe cadeau. A moins que çe ne soit un homonyme Bel achat en tout cas |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 15:58 | |
| - ir 76 de Hambourg a écrit:
- C'est donc un officier des années 1925-1926 qui, en quittant son Regiment, a reçu çe cadeau. A moins que çe ne soit un homonyme
Il s'agit bien de lui car il y a ses initiales sur la plaque: F.G.L Aucun doute sur l'identité. On ne sait pas quand il est passé commandant, mais à partie de 1926, nouveau modèle de casque ! Difficile à dire si c'est bien son casque de guerre par contre. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 18:56 | |
| - verdun19 a écrit:
-
Difficile à dire si c'est bien son casque de guerre par contre. Après la guerre, les vétérants n'ont-il pas reçu un casque avec une plaque à fixer dessus en guise de "souvenir de la grande guerre" ? Ou certains pouvaient-ils conserver leur casque porté durant le conflit, et juste y apposer la plaque reçue post-conflit ? La première hypothèse pourrait expliquer la présence d'un autre nom gravé dans le casque |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 19:52 | |
| - crapouillot59 a écrit:
Après la guerre, les vétérants n'ont-il pas reçu un casque avec une plaque à fixer dessus en guise de "souvenir de la grande guerre" ? Ou certains pouvaient-ils conserver leur casque porté durant le conflit, et juste y apposer la plaque reçue post-conflit ?
La première hypothèse pourrait expliquer la présence d'un autre nom gravé dans le casque Le texte donne uniquement la plaque aux hommes encore aux armées, qui la fixe sur leur casque actuel. 1 casque et la plaque sont donnés aux familles dont le militaire est décédé durant la guerre. Ce qui m'étonne c'est un autre nom dans un casque d'officier, un off pouvait-il percevoir le casque d'un autre militaire (décédé ?) ?? |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 20:09 | |
| Tu sais si ça se trouve c'est un cadeau de depart de ses camarades. Dàns ce cas on peut imaginer qu'un çasque ait été ramassé au dépôt du Regiment , qu'on y ait adjoint une plaque et voilà. J'ai un çasque adrian avec plaque gravée d'un soldat tué en septembre 1914.... |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 20:52 | |
| Bonjour De même je pense pour mon colonel des zouaves..... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 21:03 | |
| - ir 76 de Hambourg a écrit:
- J'ai un çasque adrian avec plaque gravée d'un soldat tué en septembre 1914....
Ben ton casque correspond tout à fait à cette partie du décret: Un casque et la plaque sont donnés aux familles qui en font la demande et dont le militaire est décédé durant la guerre. (à moins qu'il ne soit dans ton cas dit que c'est donné par les anciens camarades) Ce qui est intéressant c'est que la plaque ne correspond pas à la dernière affectation du lieutenant (futur commandant) durant la guerre. |
|
| |
lmp2000
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 21:30 | |
| Bonjour, casque vendu à verdun 19. Desole pour Pat La suite en mP LMP |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers Lun 21 Mar - 22:08 | |
| - verdun19 a écrit:
- crapouillot59 a écrit:
Après la guerre, les vétérants n'ont-il pas reçu un casque avec une plaque à fixer dessus en guise de "souvenir de la grande guerre" ? Ou certains pouvaient-ils conserver leur casque porté durant le conflit, et juste y apposer la plaque reçue post-conflit ?
La première hypothèse pourrait expliquer la présence d'un autre nom gravé dans le casque Le texte donne uniquement la plaque aux hommes encore aux armées, qui la fixe sur leur casque actuel.
1 casque et la plaque sont donnés aux familles dont le militaire est décédé durant la guerre.
Ce qui m'étonne c'est un autre nom dans un casque d'officier, un off pouvait-il percevoir le casque d'un autre militaire (décédé ?) ?? 1ere source : Le décret du 18 décembre 1918 prévoit que le gouvernement français reconnaissant attribue un casque à chaque officier ou soldat ayant appartenu à un formation des armées. L'article premier prévoit que ce casque sera muni des inscriptions suivantes : nom et grade - Soldat de la Grande Guerre 1914-1918. L'article deuxième prévoit qu'un casque portant les mêmes inscriptions sera remis suite à sa demande à la famille de tout militaire décédé dans une formation des armées. La difficulté présentée par le gravure de cette inscription directement sur le casque, une "plaquette souvenir" (dénomination officielle) en laiton repoussé épousant la forme de la visière et devant y être rivée sera distribuée à chacun. Devant la profusion de casques disponibles, les autorités auraient fait poser des plaques sur des casques neufs de stock mis en vente dans les foyers des régiments. Il y aurait même eu des propositions de ventes par correspondance dans des magazines, ce à quoi les associations d'anciens combattants auraient protesté. 2e source :Par un décret 18 décembre 1918, le gouvernement français attribue en signe de reconnaissance, un casque à chaque officier et soldat ayant appartenu à une formation dans la zone des armées. L'article 1er prévoit que le casque reçu, portera le nom et le grade suivi de la mention "Soldat de la Grande Guerre 1914-1918". L'article 2 prévoit que la famille d'un soldat décédé, pourra faire la demande de ce même casque. Les soldats encore sur les rangs gardent leur casque à la démobilisation, les autres reçoivent un casque prélevé sur les stocks de façon aléatoire. Le problème de l'inscription est résolu par la création d'une plaque en laiton repoussé de forme elliptique s'adaptant à la visière. Désignée "plaquette souvenir", elle est orné en son milieu d'un cartouche ovale. L'inscription "Soldat de la grande guerre 1914-1918" est inscrite dans sa moitié inférieure. La moitié supérieure est vierge et destinée à y graver le nom et le grade du récipiendaire. De part et d'autre, un rameau de laurier courre jusqu'à la pointe. A chaque extrémité, une perforation reçoit une attache parisienne, fournie avec la plaque, destinée à la fixer au casque.Il semble que ces plaques soient distribuées vers la mi-1919 et notamment aux participants aux défilés de la victoire, qui ne les porteront cependant pas à cette occasion. Les démobilisés recevront leur plaque par la poste, par les soins des centres démobilisateurs. Dans la pratique, un nombre important de vétérans, ne fixera jamais sa plaque et la grosse majorité ne la fera jamais graver. Pour liquider les stocks, l'Intendance fera monter des plaques vierges sur des casques neufs de stock, qui seront vendus dans les foyers et même par correspondance, soulevant l'indignation des anciens combattants. A la mobilisation de 1939 on pourra voir encore, quelques réservistes ayant coiffé leur vieil Adrian muni de sa plaque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (B) Casque adrian 1er cuirassiers | |
| |
|
| |
| (B) Casque adrian 1er cuirassiers | |
|