AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 0:07

Bonjour,
Je viens de mettre la main sur quelques photos dans un album de famille ancien et cette photo sans aucunes annotations m'interpelle pour plusieurs raisons.
Je pense qu'on est en 1915 donc avant Verdun mais les visages de nos poilus en disent long sur ce qu'ils viennent de vivre.
LA diversité des tenues me plait beaucoup aussi.
Cordialement.
Alain
un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Dsc_0610
un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Dsc_0611
un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Dsc_0612
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 7:32

Trés belle photo, j'aime bien les capotes 77/14 drunken

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5962
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 7:56

Salut Alain

Effectivement je pense qu'on est même très avant Verdun, je dirais à la louche février-mars 1915 au vu des arbres sans feuilles.
Seules les capotes sont en drap bleu-clair (je n'ai volontairement pas dit bleu horizon), donc on est encore dans la période où les trop maigres stocks de nouveau drap sont réservés à la confection des capotes (pré-été 1915 en gros). L'effet de dessous pour le froid est encore la petite veste ras-le-cul bleu foncé. Les hommes portent encore la culotte de toile bleue, très probablement par-dessus la culotte garance mle 1867.
Bien vu Eric les capotes 1877/14, pas si courant même sur photo.
La physionomie des hommes me fait penser à des Territoriaux, mais ne voyant pas de chiffres blancs aux cols, je dirais réservistes.

/champagne/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 11:16

Bonjour

Vraiment belle photo, les tenues sont .............top ! 77/14, on en voit pas tous les jours
Je partage l'analyse de l'ami Bertrand quant à la datation probable - pas convaincu que ce soit un regiment à 3 chiffres donc pas nécessairement réserve, les gars ne sont pas si "vieux" qu'ils en ont l'air et l'Armée a "bouché les trous" des grandes saignées avec ce qu'ils avaient sous la main..... Les mecs semblent abattus et fatigués . Ils ont peut être tout simplement en plus de la fatigue de ces premiers mois de guerre perdu un ou des copains d'où la triste mine sur cette photo posée.
On ne saura de toute façon jamais

je pense qu'à la loupe on devrait pourvoir lire le régiment , il me sembler distinguer 26 sur le barbu en bas à gauche

vu le type à gauche avec un tablier, o peu aussi s'interroger sur leur fonction réelle....
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2874
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 19:13

Très belle et émouvante photo. Leur avenir incertain fige leur visage.
Croix de bois ? - fine blessure ? - etc..
Pendant que d'autres se pavanaient auprès des donzelles
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1668
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 20:40

Bonjour,
Merci pour vos interventions et je partage les analyses.
Sur la datation compte tenu des képis, capotes, sur pantalon...les capotes effectivement sont top.
Sur le ou les régiments même avec une loupe je n'arrive pas vraiment à discerner le chiffre, je ferai un scanner dès que possible mais en photo le mieux que j'arrive à cerner c'est l'homme du milieu...on dirait un 293 ???
A vous de regarder.
Mais moi aussi c'est surtout l'ambiance de cette photo, les mines lasses, les tenues hétérogènes et en partie neuve donc les anciennes sont en guenilles ...bref tout ce qu'elle évoque à des amateurs avertis...
Cordialement.
Alain
un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Dsc_0410
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  EmptyMar 23 Fév - 20:56

Re

238 ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty
MessageSujet: Re: un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)    un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un groupe de combattants dont les figures en disent long (Fr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de soldats dont 2 avec brassards GC
» Les anciens combattants
» la mémoire de nos combattants...
» Combattants italiens en France ?
» Les combattants coloniaux allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: