AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Restauration] Lebel de fouille

5 participants
AuteurMessage
Touille

Touille

[Restauration] Lebel de fouille Empty
MessageSujet: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty20.02.16 13:02

Bonjour à tous,

Je vous partage ici la restauration d'un Lebel de fouille.

La carcasse a été acheté sur ce forum. Un bonne base de départ même si quelques pièces m'ont donné du fil à retordre.

Voici les photos "Avant" :

[Restauration] Lebel de fouille 24326610

[Restauration] Lebel de fouille 35987010

[Restauration] Lebel de fouille 44680910

[Restauration] Lebel de fouille Dsc01610

Ne voulant pas reproduire le résultat décevant d'une restauration avec masticage, j'ai opté pour un décapage complet.

Les pièces internes étaient les plus abîmées, j'ai procédé au remplacement du pontet et du corps de mécanisme qui n'étaient pas récupérables.
Il me manque toujours le ressort de détente et le poussoir de cartouches. Je pense refabriquer ces pièces sous peu à moins d'en trouver d'ici là.

[Restauration] Lebel de fouille Img_2512

A venir, rebouchage du trou de vis transversale du boitier de culasse car percé pour sortir la vis d'origine puis reperçage et taraudage.

[Restauration] Lebel de fouille Img_2511

La crosse est ancienne, surement pas d'origine militaire car il manque la cheville de buis mais un numéro de série est frappé sur la joue gauche.
Le fut est une reproduction achetée sur Naturabuy. Il n'est pas percé sur toute la longueur mais seulement sur une vingtaine de centimètres.

[Restauration] Lebel de fouille Img_2513

[Restauration] Lebel de fouille Img_2514

A venir, travail sur les bois pour obtenir un aspect semblable sur l'ensemble fut + crosse et pose du battant de bretelle de crosse.

La plaque de couche est de fouille, les vis de talon sont neuves et conformes aux plans d'origine (hormis le filetage qui est moderne). La vis de culasse ainsi que les vis postérieure et antérieure de pontet sont neuves elles aussi et le boitier a été re-taraudé aux standards modernes en conséquence, idem pour la pièce centrale de mécanisme.

[Restauration] Lebel de fouille Img_2510

Les vis sont galvanisée et ressortent donc plus vivement que la plaque de couche. Un peu d'acide et cela sera réglé.

Encore un peu de travail donc mais le résultat est plutôt pas mal à mes yeux.

Cordialement,
Touille

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty20.02.16 18:51

Salut, tu lui as donné une seconde vie, il présente mieux.
John Luger

John Luger

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty21.02.16 17:56

Bonsoir,

Beau travail ! Bon courage pour la suite ! ;D
Tony94

Tony94

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty26.02.16 21:54

Bonjour,

beau travail, un plaisir à restaurer ce type d'arme ! Smile
Touille

Touille

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty25.06.16 14:31

Bonjour,

Un aperçu du travail sur les bois.
Il me reste un point de soudure à faire sur le boitier de culasse au niveau de la vis transversale pour pouvoir re-tarauder et mettre une vis.

[Restauration] Lebel de fouille Img_2611

[Restauration] Lebel de fouille Img_2612

[Restauration] Lebel de fouille Img_2610

Pour le terminer, je recherche un ressort de détente et un battant de crosse. Si quelqu'un à cela qui traîne je suis preneur !

Cordialement,
Touille

/biere/
Tony94

Tony94

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty16.04.17 11:23

Bonjour,

sur mon lebel que j'ai restauré, a défaut d'avoir un ressort de détente authentique, j'ai placé àla place un ressort comme on peut trouver partout, et qui passe dans le peu d'espace qu'il y a, juste ce qu'il faut pour assurer sa fonction. Ca marche parfaitement bien et ça m'a rien coûté Smile

(C'est la seul "bidouille" que j'ai faite dessus, car de toute façon avec la crosse mise ça se voit pas /super/ )
Vauquois

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty28.01.18 14:37

Bonjour,

belle restauration.
Pour info, il n'y a pas de pastille de buis sur les crosses de Lebel, donc la tienne est surement d'origine.
Cordialment
scoubidou57

scoubidou57

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty07.05.18 18:17

/merci/ du partage il est superbe comme cela très belle restauration
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Restauration] Lebel de fouille   [Restauration] Lebel de fouille Empty

[Restauration] Lebel de fouille
Page 1 sur 1