Bonjour à tous,
Je vous partage ici la restauration d'un Lebel de fouille.
La carcasse a été acheté sur ce forum. Un bonne base de départ même si quelques pièces m'ont donné du fil à retordre.
Voici les photos "Avant" :
Ne voulant pas reproduire le résultat décevant d'une restauration avec masticage, j'ai opté pour un décapage complet.
Les pièces internes étaient les plus abîmées, j'ai procédé au remplacement du pontet et du corps de mécanisme qui n'étaient pas récupérables.
Il me manque toujours le ressort de détente et le poussoir de cartouches. Je pense refabriquer ces pièces sous peu à moins d'en trouver d'ici là.
A venir, rebouchage du trou de vis transversale du boitier de culasse car percé pour sortir la vis d'origine puis reperçage et taraudage.
La crosse est ancienne, surement pas d'origine militaire car il manque la cheville de buis mais un numéro de série est frappé sur la joue gauche.
Le fut est une reproduction achetée sur Naturabuy. Il n'est pas percé sur toute la longueur mais seulement sur une vingtaine de centimètres.
A venir, travail sur les bois pour obtenir un aspect semblable sur l'ensemble fut + crosse et pose du battant de bretelle de crosse.
La plaque de couche est de fouille, les vis de talon sont neuves et conformes aux plans d'origine (hormis le filetage qui est moderne). La vis de culasse ainsi que les vis postérieure et antérieure de pontet sont neuves elles aussi et le boitier a été re-taraudé aux standards modernes en conséquence, idem pour la pièce centrale de mécanisme.
Les vis sont galvanisée et ressortent donc plus vivement que la plaque de couche. Un peu d'acide et cela sera réglé.
Encore un peu de travail donc mais le résultat est plutôt pas mal à mes yeux.
Cordialement,
Touille