AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE

+29
lebriscard
laurent1488
LEOMONT
digo
militaire51
CASSEL59
fournival
fourrierdu56
vinc08
marco19
gaia59
Karabiner
Tony
tom741
LeXav
bourru14
Stabsveterinär
MIMIESPASDAQUI
dome08
butterfly
York
CLOVIS 57
giv62
quarentroeunpourtro
Le Cris
Chris2
Bertrand11
Dan
POMERLOT
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Empty
MessageSujet: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:40

Bonjour,
Suite à mon post sur mon petit dernier Hussard fini de restaurer ce mois ci je vous mets les photos et quelques conseils et astuces pour réussir uen restauration d'un casque mal en point au départ.
Cordialement.
Alain

La bête au départ.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000116

C'est rouillé légèrement piqué mais heureusement pas profond.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000216
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000314

Au moyen d'une pince ouvrir délicatement les deux pattes de fixation de la plaque servant à maintenir la coiffe et les jugulaires. C'est du laiton souple mais délicatement quand même.
Puis sortir la coiffe.
Conseil, prenez des photos avant et repérer bien les pièces de façon à les remettre du bon côté et dans le bon sens au remontage.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000414
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000514
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000614

Pour retirer la coiffe il faut aussi déplier les tenons avant et arrière toujours délicatement.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000714

Si le cuir est un peu sec et pas en bon état, passez délicatement un peu d'huile de pied de bœuf qui va nourrir le cuir et l'assouplir. Ne pas trop faire boire le cuir pour ne pas tacher les tampons coté fleur de cuir à l'intérieur de la coiffe.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000812
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000913
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001013
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 0010b10
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 0000010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 00000b10

L'intérieur du casque est alors visible et on peut nettoyer délicatement la peinture, un chiffon avec un peu de W40.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001113

Prendre en photo et repérer avant démontage les écrous des fixation du cimier et porte plumet et les repérer en vue du remontage.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001213
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001312
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001412

On voit bien l'état du casque.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001512
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001611

Il faut démonter maintenant le jonc avant et arrière et la plaque frontale. Pour cela on va déplier délicatement les deux rabats de la plaque frontale qui viennent recouvrir les départs et rivets de fixation du jonc avant et arrière.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001711

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 001911

On lime les têtes des petits rivets en cuivre qui maintiennent les joncs et la plaque frontale.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002011

Avec un chasse goupille on retire les rivets de fixation des joncs et plaque frontale.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002111

On peut alors dégager la plaque frontale en dépliant délicatement les tenons intérieur. attention les opérations qui suivent pour retirer la plaque et les joncs doivent être délicatement exécuté pour ne pas plier ces pièces en laiton léger très fragile ou en cas de la moindre torsion ou pliure ne reviendront jamais en position parfaite. Il faut prévoir de les stocker dans un endroit sûr et ou aucun accident  ne peut se produire.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002211
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002311
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002411
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002511
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002610
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002710

Les rivets des joncs ayant été chassés, dégager délicatement les départs de joncs en les poussant très doucement et délicatement et au besoin bien mettre du W40 et faire pénétrer dans les joncs pour les décoller. Attention à ne pas plier les joncs.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 002910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003110

La coque du casque est alors libre de toute garniture et peut passer au ponçage polissage. Pour ce faire je vais bloquer mon casque sur une tige filetée que je prends dans un gros étau et que je coiffe d'une section de tuyau PVC pour que le casque soit à la Bonne hauteur et le PVC ne raye pas et n'esquintera pas la peinture intérieur.
Le tout est maintenu par un écrou papillon que je complète ensuite avec un sillent bloc de caoutchouc pour que le casque soit tenu serré mais en souplesse lors des efforts et contraintes du polissage.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003210
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003310
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003410
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003510

Au passage comme il s'agit d'un casque de Hussard/chasseur ml 1910, un des fameux poinçons au "A" qui lui devient invisible une fois le casque remonté.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003610

Comme la rouille est quand même très accrochée on fait ici un ponçage mais sinon on peut aussi directement attaquer au disque à polir si ce n'est qu'un voile superficiel de rouille.
Ici du papier à poncer el plus fin possible monté sur des rouleau et actionné par une perceuse au maxi des tours minute.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003711
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 003910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004010

Le plus gros de la rouille a été poncé et maintenant un long, très long polissage va commencer en changeant de pate à polir et allant de grain de plus en plus fin.
Disc en feutre à polir monté sur perceuse et pate à polir de couleur donc de grains différents.
Bien entourer le mandrin et l'axe de l'outil de ruban adhésif en cas de "ripage" lors du polissage cela évite des très néfastes traces et cicatrices.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004210
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004310

Pour ces opérations j'ajoute une pièce en caoutchouc, le casque est ainsi maintenu souplement sur l'axe de tige filetée.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004410

Fin du polissage avec un outil en gros feutre dur sans pate à polir qui va finir de faire disparaitre les traces de ponçage et qui va patiner un peu le métal.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004510
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004610

On s'occupe enfin des bords intérieur du casque qu'on va passer au papier à poncer délicatement à la main en faisant très attention à la peinture d'origine. Ensuite du W40.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004710
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 004910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005010

On aura soin aussi de nettoyer et poncer l'intérieur des joncs et aussi W40.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005210

On remet en place les deux joncs et on tapote doucement avec un manche en bois pour qu'ils reprennent leur place.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005310
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005410

Pour refixer comme à l'origine les joncs et la plaque frontale, on utilise des petits clous de tapissier en cuivre qui font exactement le bon diamètre et dont la tête est la parfaite copie des têtes de rivet d'origine.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005510
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 0056jp10
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005710
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005810

On les mates au marteau et une fois bien écrasé on lime la pointe si nécessaire.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 005910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006110

Le rendu est parfait, c'est fixé solidement comme à l'origine et impossible de faire la différence entre ces nouveaux rivets et les anciens d'origine comme ceux laissé sur la coque en assemblage de visière par exemple.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006210

On fait enfin un dernier polissage, des joncs de la plaque frontale et de l'ensemble du casque pour le patiner de façon homogène.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006310

Si il y a du vert de gris important sur la plaque frontale, on peut la nettoyer "légèrement" avec une brosse en poil de laiton mais très souple.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006410
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006510
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006610

W40 partout avant remontage de la plaque frontale.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006710

Il commence à ressembler à quelque chose.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 006910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007010

Le cimier et les vis seront également traitées de la même façon, brosse laiton sui très sale et un coup de polissage avec pate spéciale laiton cuivre.

On remonte la coiffe en nettoyant aussi les plaque de maintient.
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007210
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007310
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007410

Bien mater les deux bras des tenons de la plaque de maintien avec une pièce de bois. Cela doit être costaud pour que les jugulaires ne "branlent" pas. Il faut donc une bonne assise en dessous et bien protéger le casque.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007510

Ahhhh  Very Happy , là il commence vraiment à ressembler à quelque chose une fois le cimier et la crinière remontés.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007610

Ne reste plus que les jugulaires qui étaient très sales et oxydées avec en plus un vernis dessus ???
Brosse et ensuite du citron et du sel et de l'huile de coude. Brosse un petit coup.
Puis polissage un coup avec pate spéciale cuivre/laiton.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007710
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 007910
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008210
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008310

Ouf !
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008410

La récompense.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008510
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008610

Bon courage à vous mais quand le casque est trop en piteux état, pas le choix.

Je vous remets un coup de avant et après.
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 000117
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE 008510

Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:09

Bravo beau boulot ! ....à la longue le poli du casque ne va pas se ternir ? car sauf erreur de ma part ..tu ne mets rien ..quant était il des finition d'époques avec des casques soumis à la pluie ? ...passaient ils une cire ? un vernis ?
En tout cas t as fais le job ! cheers cheers
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:45

Merci Dan pour ce sympathique commentaire,
A la fin toujours et encore un bon voile de W40, un coup de chiffon doux et le métal reste discrètement gras et brillant et ne se corrode plus.
Cordialement.
Alain
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:00

Salut Alain

Tu es mûr pour être embauché par Castorama pour faire des animations bricolage le samedi.

Blague à part, tu as fait un super boulot sur lequel je ne me serais même pas risqué. Digne d'un pro de la restauration.
Le résultat est à la hauteur de la rigueur déployée, bravo à toi.

Et aussi un grand merci au nom de tous d'avoir pris le temps de nous faire partager de manière extrêmement pédagogique et détaillée les étapes de ton travail.

A coup-sûr, ce post fera référence et je propose qu'on le classe dans la rubrique adaptée pour pouvoir le retrouver facilement et le consulter ultérieurement.

cheers RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_

Bertrand
Chris2

Chris2

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:03

Bonjour Alain,

Sacré tutoriel ! bravo2/

Explications claires, nettes et précisses.
Illustrations de chaques étapes avec des prises de vues impeccables.

Le travail de réalisation de ce message est aussi considérable que le travail de restauration.

Perso, je suis complètement fan, il y a tous ce qui me passionne : l'objet (un casque de hussard !), la restauration, le travail bien fait, l'illustration de texte, des astuces...

C'est encore mieux qu'un article de Système D !

/respect/
Merci
Le Cris

Le Cris

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:33

Merci pour ce super tuto ....et beau boulot bravo2/ /biere/
http://criscamo@hotmail.fr
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:37

Bonjour à tous.
Superbe résultat. rien à rajouter.
+1 avec Chris2
giv62

giv62

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:45

merci, pour ce superbe dossier photo et les conseils avisés
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:03

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ /super/ bravo2/ /tresbien/ RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ cheers RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ cheers
Bravo, du bon boulot...moi pour protéger le métal poli, je passe un coup de cire jaune de parquet, je laisse sécher, puis je lustre au chiffon; Même protection que l'huile ou la graisse, mais sans les inconvénients. /ouichef/
Pour les petits clous, je préfère couper la pointe, à un mm de jonc, ensuite je mate avec un tout petit marteau, pour évaser la contre-tête.  Very Happy
Super la démo RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ Very Happy
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 25 Jan 2016 - 19:28, édité 2 fois
York

York

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:44

Bonsoir

Superbe restauration et merci pour cette démonstration

Cordialement

York
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:21

Bonsoir

Superbe restauration, et beau parcours initiatique.

La protection du mandrin pour éviter les rayures en cas de dérapage, il fallait y penser.
Et, encore plus fort, les clous de tapissier en cuivre pour remplacer les rivets, , il fallait les trouver !

bravo2/ bravo2/ /merci/ /merci/

POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:39

Merci les amis de vos commentaires.
Oui Bertrand , j'espère que ce post servira longtemps et merci à Clovis pour le truc des petits clous effectivement de couper la pointe avant, évitera de le faire une fois aplati..
J'espère que cela aidera d'autres membres en cas de récupération d'un casque dans cet état ce qui n'est pas rare j'en ai déjà refait trois autres. Souvent les sortis de grenier voir grange sont des casques qui avec l'humidité ont rouillés...
Le pire que j'ai fait c'est lui, il était peau d'orange et noir ???? :
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc08410
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc08411
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc08412

Acheté au prix marqué à la craie chez un broc perdu au milieu du Lot en passant par hasard un dimanche dans ce coin perdu.
Le résultat après le même traitement et achat d'une crinière d'époque et d'un plumet.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc_8310

Cordialement.
Alain
dome08

dome08

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:18

bonjour
très beau boulot bravo!!
le résultat est surprenant /respect/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

MERCI MERCI MERCI
http://www.agapanthe11.fr
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:41

Beau résultat et poste très pédagogique, merci! Je vais tenter la méthode sur un casque de dragon.

Stabs /biere/
bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 18:58

Bonjour,

Belle restauration. Le casque de hussard n'est pas des plus courant.
Je prends notes de toutes ces opérations, sauf pour l'huile de pied de boeuf, là je préfère le lait de toilettes pour bébé, ça pénètre bien, ça sent généralement bon, et surtout ça ne poisse pas.

Dom /biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 19:05

Bonsoir

quel beau reportage et fantastique résultat !!!! bravo2/ /super/
Merci beaucoup de ce partage /tresbien/
Je partage cependant les propos de Bourru, l'huile de pied de boeuf poisse et reste, le mieux je pense est la graisse Sapo (équitation) qui nourrit et ne tache pas
tom741

tom741

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 19:25

Bonsoir

Merci et bravo pour excellent suivi des étapes de restauration du casque

/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 20:03

Epoustouflante démonstration d'un superbe savoir-faire !!!! bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Un véritable travail d'orfèvre !! Shocked Shocked Shocked

J'ai une question bête, au tout début, pour dégrossir la rouille sur la bombe, les têtes de rivet en laiton sont protégés ou non ? Le laiton étant plus tendre que l'acier, je pense que la toile émerie doit l'entamer un peu sinon ?

/biere/
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 20:24

crapouillot59 a écrit:
Epoustouflante démonstration d'un superbe savoir-faire !!!!   bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Un véritable travail d'orfèvre !!  Shocked Shocked Shocked

J'ai une question bête,  au tout début, pour dégrossir la rouille sur la bombe, les têtes de rivet en laiton sont protégés ou non ?  Le laiton étant plus tendre que l'acier, je pense que la toile émerie doit l'entamer un peu sinon ?  

/biere/

Bonsoir,
Merci à tous, mes amis, de ces commentaires et merci crapouillot59, je suis content que cela vous plaise et soit utile à notre communauté.
Pour les têtes de rivet de laiton des nuquières, bien entendu pas la machine. On tourne artistiquement autour et avec attention et bien entendu on fait le tour des têtes de rivet à la main au plus près et éventuellement à la brosse en fil laiton.
Mais il faut de l'huile de coude et de doigts pas mal pour un bon rattrapage.
Cdt
Alain
Tony

Tony

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 23:33

Oui j'imagine

Les tête de rivets sont les seuls éléments indémontables je pense aussi

En tout cas, belle prouesse, moi qui hésite à chaque fois que je vois un casque trop piqué par la rouille .... je sais aujourd'hui que le jeu en vaut la chandelle

Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/381521925374?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

/biere/
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 23:53

crapouillot59 a écrit:
Oui j'imagine

Les tête de rivets sont les seuls éléments indémontables je pense aussi

En tout cas, belle prouesse,  moi qui hésite à chaque fois que je vois un casque trop piqué par la rouille .... je sais aujourd'hui que le jeu en vaut la chandelle

Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/381521925374?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

/biere/

Very Happy Laughing  Laughing  Crapouillot59 c'est moi qui l'ai acheté sur eBay celui là. Et je peux te dire qu'il va briller car je l'ai reçu cette semaine et il n'est pas piqué profond, bien dans son jus, manque juste une crinière et des jugulaires donc pas introuvable. peinture intérieure correct et coiffe présente et bonne. Un accident sur un côté du cimier mais pas de manque juste à remettre en forme c'est enfoncé, et la méduse est un peu de travers, ce casque a du tomber.
Mais il va briller à nouveau et retrouver son lustre d'antan.
Je vous mets les photos et d'ici quelques semaines je mettrais les photos d'après. /biere/
Cdt
Alain
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5712
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5911
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6210
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6210

Dernière édition par POMERLOT le Dim 7 Fév 2016 - 20:01, édité 1 fois
Tony

Tony

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 1:22

Bonne nouvelle qu'il puisse être tombé entre de bonnes mains !

Pas facile de se prononcer sur l'état de la rouille scratch sur de simples photos

Et oui, rien de grave au niveau du cimier

Vivement la suite

/biere/
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:02

Merci. Oui pas facile mais quand même à l'expérience j'avais bien vu que ce n'était qu' un voile de rouille. Le pire que j'ai eu était le casque de chasseur mis plus haut qui était granuleux et noir....
A suivre je commence cette après midi mais vu mon emploi du temps à venir il faudra attendre un peu les photos de l'après...
Cordialement
Alain
POMERLOT

POMERLOT

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:04

Fin de journée ce dimanche.
J'ai pu restaurer le cimier et la coiffe.
Coiffe démontée et dépoussiérée, pas mal de larves entre les plis et recoin, attention à ça aussi, les coiffes sont un nid à parasites.
Nettoyage avec un savon spéciale cuir à la glycérine qui ne sèche pas le cuir mais nettoie bien.
Bonne surprise le tampon de réception et d'autres ressortent bien, le casque est de juin 1914.
La coiffe est numérotée 6 et on retrouvera cette marque sur l'arrière du cimier sous l'emplacement de la crinière.
J'ai passé du temps pour démonter délicatement les pourtours tenant la partie latérale du cimier pour le redresser en passant par l'intérieur avec une pièce de bois et après avoir redressé la partie tordue, j'ai avec un petit burin en cuivre tout serti.
Brosse laiton et polissage pate blanche très fine.
Le cimier est aussi redressé après chauffage léger sur un réchaud.
Bref une après midi de boulot mais déjà deux pièces remise en état.
Cdt
Alain

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres10
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres11
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres12
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres13
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres14
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres15
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres16
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres17

Astuce, je place un morceau de bouchon entre les parties du cimier pour
éviter toute déformation pendant les manipulations.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres18

Et voilà c'est redressé et remis en place, avant après direct.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres19

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres20
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres21

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6211
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscare10

Le chiffre 6 qui correspond à la taille qu'on retrouve sur diverses pièces.
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dscres22
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Empty

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant