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 RESTAURATION CASQUE A CRINIERE

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POMERLOT

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MessageSujet: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:40

Bonjour,
Suite à mon post sur mon petit dernier Hussard fini de restaurer ce mois ci je vous mets les photos et quelques conseils et astuces pour réussir uen restauration d'un casque mal en point au départ.
Cordialement.
Alain

La bête au départ.

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C'est rouillé légèrement piqué mais heureusement pas profond.

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Au moyen d'une pince ouvrir délicatement les deux pattes de fixation de la plaque servant à maintenir la coiffe et les jugulaires. C'est du laiton souple mais délicatement quand même.
Puis sortir la coiffe.
Conseil, prenez des photos avant et repérer bien les pièces de façon à les remettre du bon côté et dans le bon sens au remontage.

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Pour retirer la coiffe il faut aussi déplier les tenons avant et arrière toujours délicatement.

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Si le cuir est un peu sec et pas en bon état, passez délicatement un peu d'huile de pied de bœuf qui va nourrir le cuir et l'assouplir. Ne pas trop faire boire le cuir pour ne pas tacher les tampons coté fleur de cuir à l'intérieur de la coiffe.

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L'intérieur du casque est alors visible et on peut nettoyer délicatement la peinture, un chiffon avec un peu de W40.

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Prendre en photo et repérer avant démontage les écrous des fixation du cimier et porte plumet et les repérer en vue du remontage.

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On voit bien l'état du casque.

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Il faut démonter maintenant le jonc avant et arrière et la plaque frontale. Pour cela on va déplier délicatement les deux rabats de la plaque frontale qui viennent recouvrir les départs et rivets de fixation du jonc avant et arrière.

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On lime les têtes des petits rivets en cuivre qui maintiennent les joncs et la plaque frontale.

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Avec un chasse goupille on retire les rivets de fixation des joncs et plaque frontale.

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On peut alors dégager la plaque frontale en dépliant délicatement les tenons intérieur. attention les opérations qui suivent pour retirer la plaque et les joncs doivent être délicatement exécuté pour ne pas plier ces pièces en laiton léger très fragile ou en cas de la moindre torsion ou pliure ne reviendront jamais en position parfaite. Il faut prévoir de les stocker dans un endroit sûr et ou aucun accident  ne peut se produire.

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Les rivets des joncs ayant été chassés, dégager délicatement les départs de joncs en les poussant très doucement et délicatement et au besoin bien mettre du W40 et faire pénétrer dans les joncs pour les décoller. Attention à ne pas plier les joncs.

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La coque du casque est alors libre de toute garniture et peut passer au ponçage polissage. Pour ce faire je vais bloquer mon casque sur une tige filetée que je prends dans un gros étau et que je coiffe d'une section de tuyau PVC pour que le casque soit à la Bonne hauteur et le PVC ne raye pas et n'esquintera pas la peinture intérieur.
Le tout est maintenu par un écrou papillon que je complète ensuite avec un sillent bloc de caoutchouc pour que le casque soit tenu serré mais en souplesse lors des efforts et contraintes du polissage.

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Au passage comme il s'agit d'un casque de Hussard/chasseur ml 1910, un des fameux poinçons au "A" qui lui devient invisible une fois le casque remonté.

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Comme la rouille est quand même très accrochée on fait ici un ponçage mais sinon on peut aussi directement attaquer au disque à polir si ce n'est qu'un voile superficiel de rouille.
Ici du papier à poncer el plus fin possible monté sur des rouleau et actionné par une perceuse au maxi des tours minute.


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Le plus gros de la rouille a été poncé et maintenant un long, très long polissage va commencer en changeant de pate à polir et allant de grain de plus en plus fin.
Disc en feutre à polir monté sur perceuse et pate à polir de couleur donc de grains différents.
Bien entourer le mandrin et l'axe de l'outil de ruban adhésif en cas de "ripage" lors du polissage cela évite des très néfastes traces et cicatrices.

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Pour ces opérations j'ajoute une pièce en caoutchouc, le casque est ainsi maintenu souplement sur l'axe de tige filetée.

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Fin du polissage avec un outil en gros feutre dur sans pate à polir qui va finir de faire disparaitre les traces de ponçage et qui va patiner un peu le métal.

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On s'occupe enfin des bords intérieur du casque qu'on va passer au papier à poncer délicatement à la main en faisant très attention à la peinture d'origine. Ensuite du W40.

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On aura soin aussi de nettoyer et poncer l'intérieur des joncs et aussi W40.

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On remet en place les deux joncs et on tapote doucement avec un manche en bois pour qu'ils reprennent leur place.

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Pour refixer comme à l'origine les joncs et la plaque frontale, on utilise des petits clous de tapissier en cuivre qui font exactement le bon diamètre et dont la tête est la parfaite copie des têtes de rivet d'origine.

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On les mates au marteau et une fois bien écrasé on lime la pointe si nécessaire.

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Le rendu est parfait, c'est fixé solidement comme à l'origine et impossible de faire la différence entre ces nouveaux rivets et les anciens d'origine comme ceux laissé sur la coque en assemblage de visière par exemple.

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On fait enfin un dernier polissage, des joncs de la plaque frontale et de l'ensemble du casque pour le patiner de façon homogène.

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Si il y a du vert de gris important sur la plaque frontale, on peut la nettoyer "légèrement" avec une brosse en poil de laiton mais très souple.

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W40 partout avant remontage de la plaque frontale.

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Il commence à ressembler à quelque chose.

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Le cimier et les vis seront également traitées de la même façon, brosse laiton sui très sale et un coup de polissage avec pate spéciale laiton cuivre.

On remonte la coiffe en nettoyant aussi les plaque de maintient.
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Bien mater les deux bras des tenons de la plaque de maintien avec une pièce de bois. Cela doit être costaud pour que les jugulaires ne "branlent" pas. Il faut donc une bonne assise en dessous et bien protéger le casque.

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Ahhhh  Very Happy , là il commence vraiment à ressembler à quelque chose une fois le cimier et la crinière remontés.

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Ne reste plus que les jugulaires qui étaient très sales et oxydées avec en plus un vernis dessus ???
Brosse et ensuite du citron et du sel et de l'huile de coude. Brosse un petit coup.
Puis polissage un coup avec pate spéciale cuivre/laiton.

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Ouf !
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La récompense.

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Bon courage à vous mais quand le casque est trop en piteux état, pas le choix.

Je vous remets un coup de avant et après.
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Cordialement.
Alain
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Dan

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:09

Bravo beau boulot ! ....à la longue le poli du casque ne va pas se ternir ? car sauf erreur de ma part ..tu ne mets rien ..quant était il des finition d'époques avec des casques soumis à la pluie ? ...passaient ils une cire ? un vernis ?
En tout cas t as fais le job ! cheers cheers
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POMERLOT

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:45

Merci Dan pour ce sympathique commentaire,
A la fin toujours et encore un bon voile de W40, un coup de chiffon doux et le métal reste discrètement gras et brillant et ne se corrode plus.
Cordialement.
Alain
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Bertrand11

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:00

Salut Alain

Tu es mûr pour être embauché par Castorama pour faire des animations bricolage le samedi.

Blague à part, tu as fait un super boulot sur lequel je ne me serais même pas risqué. Digne d'un pro de la restauration.
Le résultat est à la hauteur de la rigueur déployée, bravo à toi.

Et aussi un grand merci au nom de tous d'avoir pris le temps de nous faire partager de manière extrêmement pédagogique et détaillée les étapes de ton travail.

A coup-sûr, ce post fera référence et je propose qu'on le classe dans la rubrique adaptée pour pouvoir le retrouver facilement et le consulter ultérieurement.

cheers RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_

Bertrand
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Chris2

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:03

Bonjour Alain,

Sacré tutoriel ! bravo2/

Explications claires, nettes et précisses.
Illustrations de chaques étapes avec des prises de vues impeccables.

Le travail de réalisation de ce message est aussi considérable que le travail de restauration.

Perso, je suis complètement fan, il y a tous ce qui me passionne : l'objet (un casque de hussard !), la restauration, le travail bien fait, l'illustration de texte, des astuces...

C'est encore mieux qu'un article de Système D !

/respect/
Merci
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Le Cris

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:33

Merci pour ce super tuto ....et beau boulot bravo2/ /biere/
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quarentroeunpourtro

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:37

Bonjour à tous.
Superbe résultat. rien à rajouter.
+1 avec Chris2
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giv62

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:45

merci, pour ce superbe dossier photo et les conseils avisés
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CLOVIS 57

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:03

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ /super/ bravo2/ /tresbien/ RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ cheers RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ cheers
Bravo, du bon boulot...moi pour protéger le métal poli, je passe un coup de cire jaune de parquet, je laisse sécher, puis je lustre au chiffon; Même protection que l'huile ou la graisse, mais sans les inconvénients. /ouichef/
Pour les petits clous, je préfère couper la pointe, à un mm de jonc, ensuite je mate avec un tout petit marteau, pour évaser la contre-tête.  Very Happy
Super la démo RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Worship_ Very Happy
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 25 Jan 2016 - 19:28, édité 2 fois
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York

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:44

Bonsoir

Superbe restauration et merci pour cette démonstration

Cordialement

York
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butterfly

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:21

Bonsoir

Superbe restauration, et beau parcours initiatique.

La protection du mandrin pour éviter les rayures en cas de dérapage, il fallait y penser.
Et, encore plus fort, les clous de tapissier en cuivre pour remplacer les rivets, , il fallait les trouver !

bravo2/ bravo2/ /merci/ /merci/

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POMERLOT

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:39

Merci les amis de vos commentaires.
Oui Bertrand , j'espère que ce post servira longtemps et merci à Clovis pour le truc des petits clous effectivement de couper la pointe avant, évitera de le faire une fois aplati..
J'espère que cela aidera d'autres membres en cas de récupération d'un casque dans cet état ce qui n'est pas rare j'en ai déjà refait trois autres. Souvent les sortis de grenier voir grange sont des casques qui avec l'humidité ont rouillés...
Le pire que j'ai fait c'est lui, il était peau d'orange et noir ???? :
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RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc08411
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc08412

Acheté au prix marqué à la craie chez un broc perdu au milieu du Lot en passant par hasard un dimanche dans ce coin perdu.
Le résultat après le même traitement et achat d'une crinière d'époque et d'un plumet.

RESTAURATION CASQUE A CRINIERE Dsc_8310

Cordialement.
Alain
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dome08

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:18

bonjour
très beau boulot bravo!!
le résultat est surprenant /respect/
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MIMIESPASDAQUI

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

MERCI MERCI MERCI
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Stabsveterinär

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:41

Beau résultat et poste très pédagogique, merci! Je vais tenter la méthode sur un casque de dragon.

Stabs /biere/
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bourru14

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 18:58

Bonjour,

Belle restauration. Le casque de hussard n'est pas des plus courant.
Je prends notes de toutes ces opérations, sauf pour l'huile de pied de boeuf, là je préfère le lait de toilettes pour bébé, ça pénètre bien, ça sent généralement bon, et surtout ça ne poisse pas.

Dom /biere/
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LeXav

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 19:05

Bonsoir

quel beau reportage et fantastique résultat !!!! bravo2/ /super/
Merci beaucoup de ce partage /tresbien/
Je partage cependant les propos de Bourru, l'huile de pied de boeuf poisse et reste, le mieux je pense est la graisse Sapo (équitation) qui nourrit et ne tache pas
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tom741

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 19:25

Bonsoir

Merci et bravo pour excellent suivi des étapes de restauration du casque

/biere/
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Tony

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 20:03

Epoustouflante démonstration d'un superbe savoir-faire !!!! bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Un véritable travail d'orfèvre !! Shocked Shocked Shocked

J'ai une question bête, au tout début, pour dégrossir la rouille sur la bombe, les têtes de rivet en laiton sont protégés ou non ? Le laiton étant plus tendre que l'acier, je pense que la toile émerie doit l'entamer un peu sinon ?

/biere/
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POMERLOT

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 20:24

crapouillot59 a écrit:
Epoustouflante démonstration d'un superbe savoir-faire !!!!   bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Un véritable travail d'orfèvre !!  Shocked Shocked Shocked

J'ai une question bête,  au tout début, pour dégrossir la rouille sur la bombe, les têtes de rivet en laiton sont protégés ou non ?  Le laiton étant plus tendre que l'acier, je pense que la toile émerie doit l'entamer un peu sinon ?  

/biere/

Bonsoir,
Merci à tous, mes amis, de ces commentaires et merci crapouillot59, je suis content que cela vous plaise et soit utile à notre communauté.
Pour les têtes de rivet de laiton des nuquières, bien entendu pas la machine. On tourne artistiquement autour et avec attention et bien entendu on fait le tour des têtes de rivet à la main au plus près et éventuellement à la brosse en fil laiton.
Mais il faut de l'huile de coude et de doigts pas mal pour un bon rattrapage.
Cdt
Alain
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Tony

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 23:33

Oui j'imagine

Les tête de rivets sont les seuls éléments indémontables je pense aussi

En tout cas, belle prouesse, moi qui hésite à chaque fois que je vois un casque trop piqué par la rouille .... je sais aujourd'hui que le jeu en vaut la chandelle

Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/381521925374?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

/biere/
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POMERLOT

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptySam 6 Fév 2016 - 23:53

crapouillot59 a écrit:
Oui j'imagine

Les tête de rivets sont les seuls éléments indémontables je pense aussi

En tout cas, belle prouesse,  moi qui hésite à chaque fois que je vois un casque trop piqué par la rouille .... je sais aujourd'hui que le jeu en vaut la chandelle

Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/381521925374?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

/biere/

Very Happy Laughing  Laughing  Crapouillot59 c'est moi qui l'ai acheté sur eBay celui là. Et je peux te dire qu'il va briller car je l'ai reçu cette semaine et il n'est pas piqué profond, bien dans son jus, manque juste une crinière et des jugulaires donc pas introuvable. peinture intérieure correct et coiffe présente et bonne. Un accident sur un côté du cimier mais pas de manque juste à remettre en forme c'est enfoncé, et la méduse est un peu de travers, ce casque a du tomber.
Mais il va briller à nouveau et retrouver son lustre d'antan.
Je vous mets les photos et d'ici quelques semaines je mettrais les photos d'après. /biere/
Cdt
Alain
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5712
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5810
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _5911
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6010
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6110
RESTAURATION CASQUE A CRINIERE _6210
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Dernière édition par POMERLOT le Dim 7 Fév 2016 - 20:01, édité 1 fois
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Tony

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 1:22

Bonne nouvelle qu'il puisse être tombé entre de bonnes mains !

Pas facile de se prononcer sur l'état de la rouille scratch sur de simples photos

Et oui, rien de grave au niveau du cimier

Vivement la suite

/biere/
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POMERLOT

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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:02

Merci. Oui pas facile mais quand même à l'expérience j'avais bien vu que ce n'était qu' un voile de rouille. Le pire que j'ai eu était le casque de chasseur mis plus haut qui était granuleux et noir....
A suivre je commence cette après midi mais vu mon emploi du temps à venir il faudra attendre un peu les photos de l'après...
Cordialement
Alain
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MessageSujet: Re: RESTAURATION CASQUE A CRINIERE   RESTAURATION CASQUE A CRINIERE EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:04

Fin de journée ce dimanche.
J'ai pu restaurer le cimier et la coiffe.
Coiffe démontée et dépoussiérée, pas mal de larves entre les plis et recoin, attention à ça aussi, les coiffes sont un nid à parasites.
Nettoyage avec un savon spéciale cuir à la glycérine qui ne sèche pas le cuir mais nettoie bien.
Bonne surprise le tampon de réception et d'autres ressortent bien, le casque est de juin 1914.
La coiffe est numérotée 6 et on retrouvera cette marque sur l'arrière du cimier sous l'emplacement de la crinière.
J'ai passé du temps pour démonter délicatement les pourtours tenant la partie latérale du cimier pour le redresser en passant par l'intérieur avec une pièce de bois et après avoir redressé la partie tordue, j'ai avec un petit burin en cuivre tout serti.
Brosse laiton et polissage pate blanche très fine.
Le cimier est aussi redressé après chauffage léger sur un réchaud.
Bref une après midi de boulot mais déjà deux pièces remise en état.
Cdt
Alain

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Astuce, je place un morceau de bouchon entre les parties du cimier pour
éviter toute déformation pendant les manipulations.

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Et voilà c'est redressé et remis en place, avant après direct.

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Le chiffre 6 qui correspond à la taille qu'on retrouve sur diverses pièces.
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