AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

marquage sur pointu

+4
butterfly
Rheinbaben
bourlonwood
roro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57

marquage sur pointu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 21:26

y'sont fendus...à le faire celui-là, le doigt sur la couture Razz
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 21:42

crapouillot59 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Si il a une couture à l´arrière de la bombe, il est encore plus vieux qu´un M87 Wink .
Tu ne peux pas avoir plus de photos du casque? Rolling Eyes
La couture à l'arrière de la bombe disparaît sur les casques réglementaires M67, on la retrouve encore derrière la plaque lorsque se sont des vieilles bombes 1860 (voire avant) retournées qui sont utilisées. Plus de couture sur les M71.
/biere/

J'ai un casque M95 avec couture à l'arrière de la bombe :

marquage sur pointu - Page 2 Photo_12

Oui, et ce casque est hors de tout reproche Wink
Alors pourquoi cette couture sur un tel casque, cher Cloclo, hein? Une explication, bitte!!! /respect/ Vraiment une vieille bombe M60? Rolling Eyes
Et si c´était une bombe M71 voire M87 ayant été un peu rabaissée et rendue plus cylindrique pour l´adapter au profil des M91 et M95?

Rheinbaben
/biere/
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 22:13

Citation :
Vraiment une vieille bombe M60?

Dans ce cas, on doit avoir la trace des anciens perçages correspondant à l'embase de pointe en trèfle. Wink

Rien d'autre sur l'historique de ce casque en rapport avec ses marquages ? pale
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptyVen 1 Jan - 23:57

Exact, une bombe 60 recyclée...comme on dit maintenant devrait présenter des trous de fixation de l'embase cruciforme bouchés... et comme je l'ai déjà montré ici mais je ne sais plus où, les coutures de renfort latéraux sous cocardes, en chapeau de gendarme devraient présenter les traces des veilles coutures, du fait que ces renforts sont remontés avec le raccourci de la hauteur de la bombe. Idem pour les trous de la vieille plaque. Laughing
Ceci étant...l'absence de couture est un principe technique adopté par les fabricants, pour simplifier une "tâche" dans la fabrication de la bombe. En 1867, une nouvelle technique avait été trouvée pour former les bombes, on emboutissait et pressait un gros "rond" de cuir entre 2 formes demi-sphériques, alors qu'avant on "cerclait" une large lanière sur une forme et on rejoignait les 2 bouts pour les coudre.
Alors...disons qu'une couture sur un M95 de "Kammer" est franchement une interrogation pour moi...à condition qu'il ne s'agisse pas d'un Extra-helm d'Eigentum car dans ce cas les "standards" normalisés n'étaient pas nécessairement suivis. Very Happy
Ceci-dit, je suis clair, je m'interroge,/reflechi/ mais je ne doute pas... Very Happy
/biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 8:34

Bonjour

Meilleurs voeux à tous...
J'ai également une couture à l'arrière de mon M71 avec le rivet du jonc en pleine couture.
Seule date visible 1888.
Pour moi ce sont surement des stocks de bombe du modèle M67 avec la couture inversée qui ont été utilisés pour les fabrications après guerre. A ce jour tous les M71 vus avaient cette couture.

marquage sur pointu - Page 2 P1020011
Tony

Tony

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:17

Mon M95 avec couture à l'arrière de la bombe ne semble pas être une vieille bombe recyclée, je n'ai vu aucun trous rebouchés, que ce soit dans le secteur de l'embase de pointe ou dans le secteur de la fixation de plaque ou dans le secteur des tourillons :

marquage sur pointu - Page 2 Photo_11
peguy

peguy

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:20

Salut Tonny

Ah tes réservistes.
Est ce que ton casque est "lourd" ?
Ma bombe a un cuir épais caractéristiques des anciens modèles.

/super/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:24

Alors c'est que certains fabricants ont continué avec le vieille méthode jusqu'à la fin du siècle. En effet, je pense qu'il ne s'agissait que d'une méthode de fabrication, non prescrite ou interdite dans les AKO, (sauf peut-être en 67, puisque l'absence de jonc arrière ne permettait plus de couvrir et cacher cette couture). Je note qu'il s'agit d'un réserviste néanmoins. Very Happy
/biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:27

La couture était devant pour les modèles 67

fetealcool
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:41

Non, plus de couture en théorie à partir du vrai modèle 1867.
Par contre pour les modèles prussiens et tous les länder ayant adopté ce modèle sans jonc arrière et à embase de pointe ronde pour l'infanterie, en cas "d'ancienne méthode à couture" ou en cas de "recyclage de bombe antérieure", la couture devait être cachée par la plaque puisqu'elle ne pouvait plus l'être par le jonc de renfort arrière. Very Happy
Comme l'a dit Buttefly, dans le dernier cas, on retrouve donc les 4 trous de pointe cruciforme bouchés de même que deux trous de plaque bouchés à l'arrière du casque...la nuquière étant à la place de l'ex visière et inversement;
/biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 9:53

Oui tu as raison, mon 67 n'a pas de couture mais je parlais des bombes de récupération (page 16 du larcade qui mentionne une couture pour le modèle 67).
Donc ce n'est pas une bombe de récupération car sur mon 71 il n'y pas de trace d'embase en trèfles ???? Par contre le casque est bien lourd (comme moi) comme les vieux modèles (jusqu'au 60 ??)

fetealcool
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptySam 2 Jan - 13:08

Allez, la rafale d'images qui reprend ce que j'ai dit supra :
Un M67 "réglementaire" sans aucune couture de bombe :
marquage sur pointu - Page 2 443527CIMG6462
hors sujet, la fixation de plaque est revenue au  système 1871 très vite  Laughing  
marquage sur pointu - Page 2 727621CIMG6463
l'arrière, sans jonc et sans traces de fixation d'une plaque précédente puisque nouvelle bombe de 1867.  Laughing
Le renfort en chapeau de gendarme est monté originellement, pas d'intervention autre.
marquage sur pointu - Page 2 153434CIMG6464
/biere/
Un M60/67, soit une ancienne bombe M60 retournée pour en faire un nouveau modèle M67 :
la couture de bombe est passée derrière la plaque, qui a toujours ses bonnes fixations à longs linguets verticaux :
marquage sur pointu - Page 2 953555CIMG6465
L'ancien front devenu arrière, on voit difficilement les 2 bouchons des trous de fixation de l'ancienne plaque de la Garde :
marquage sur pointu - Page 2 973029CIMG6466
Les bouchons d'embase cruciforme sont presque invisibles, de véritables "flipots" bien ajustés:
marquage sur pointu - Page 2 695674CIMG6467
Le renfort en chapeau de gendarme est repris de l'ancienne bombe,  et réhaussé, puisque la bombe M67 a été rabaissée par le bas de 1cm. On voit donc bien l'ancien trou de fixation de la jugulaire, qui est bouché par le déplacement du renfort, et l'ancienne trace de couture doublée de la nouvelle.
marquage sur pointu - Page 2 881884CIMG6468

/biere/
Une autre "greffe" ancienne, d'un ancien renfort récupéré et replacé sur une vieille bombe M95, à la mode M15 Laughing
marquage sur pointu - Page 2 269355CIMG6470
marquage sur pointu - Page 2 205729CIMG6469
On est pas sur du Ferbrauchbar (réparation) mais bien sur de la refabrication en recyclant.

Pour revenir aux coutures de bombe M95, je pense donc plutôt a de vieilles bombes restées en stock chez les "Kammer", ou à la mobilisation des bombes Eigentum et extra-helm en attente de garnitures...pour répondre à la demande d'équipement de la réserve, Landwehr ou Landsturm, et à l'économie de guerre. On remarquera le grand nombre de bombes "0fficier" à couture, même sur les modèles dit M71/99.
/biere/
roro

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 12:44

Merci a tous
RG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu - Page 2 Empty

marquage sur pointu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2