AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

marquage sur pointu

+4
butterfly
Rheinbaben
bourlonwood
roro
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roro

marquage sur pointu Empty
MessageSujet: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 11:20

Bonjour
Pouvez vous m'aider pour ces marquages sur pointu badois je ne m'y retrouve pas
Merci
RGmarquage sur pointu Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
roro

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 11:21

marquage sur pointu Img_2014
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:01

Bonjour

Dans l'ordre d'attribution, je pense :
JR114 4ème bataillon
Ersatz Bataillon (je ne comprend pas la 3ème lettre) du JR 111
4ème Bataillon du Leib Infanterie Regiment 109

David /biere/
https://www.militariahunter.com/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:57

Bonjour,

D´accord pour le IV/JR114.

Pour les deux autres marquages plus tardifs, je verrais plutôt:

- EB B JR111: Ersatz Bataillon Badisches Infanterie Regiment 111

- IV B LJR 109: IVème (Bataillon) Badisches Landwehr Infanterie Regiment 109

Ce dernier ayant déjà été formé en 1872 study
Je vois mal un casque déjà passé dans un Ersatz Bataillon revenir dans un régiment d´active Wink

Rheinbaben
/biere/
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:03

J'acquiesse

de plus grossière erreur de ma part entre LGR109 et LIR109 Embarassed

David fetealcool
https://www.militariahunter.com/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:09

/biere/ /biere/ /biere/

Rheinbaben
/biere/
butterfly

butterfly

Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:15

Bonjour

Le fait qu'un casque du LJR 109 porte un marquage d'active au JR 114 est plutôt bon signe, puisque le I. Bataillon du LJR 109 était constitué à partir du JR 114.

Unterstellung.: Ober-Rhein-Befestigungen, 55. gem. L.Brig.
Kommandeur: Oberstleutnant Mohr (I.R.Nr. 169)
I.: Major Werner (I.R.Nr. 114)
II.: Major Ewert (I.R.Nr. 170)
III.: Major z. D. v. Lengerke

A part le fait qu'il semble n'y avoir que trois bataillons, et que le casque est marqué... Au quatrième.
Et que je ne trouve pas, dans les modifications d'après Aout 1914, que le LJR 109 soit passé à 4 Bataillons.

Encore un écart dans les documentations,  study  que nous révèle ce sympathique casque.   atable
Wink
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:02

butterfly a écrit:

à part le fait qu'il semble n'y avoir que trois bataillons, et que le casque est marqué... Au quatrième.
Et que je ne trouve pas, dans les modifications d'après Aout 1914, Ue le LJR 109 soit passé à 4 Bataillons.

Encore un écart dans les documentations,  study  que nous révèle ce sympathique casque.   atable
Wink

Re,

Et si on émettait l´hypothèse osée que la dernière affectation ait été au Landsturm Infanterie Regiment 109, une unité éphémère?

Cette unité avait 5 bataillons: formée le 19.3.15 au sein de l´Armee Abteilung Gaede, cette unité se dénommait Landsturm Regiment Schramm jusqu´au 26.1.1915.

Cette unité a été formée comme suit:

I. Bataillon formé par le Landsturm-Infanterie-Bataillon Freiburg 1 (XIV./7)
II. Bataillon formé par le Landsturm-Infanterie-Bataillon Rastatt 2 (XIV./16)
III. Bataillon formé par le Landsturm-Infanterie-Bataillon Freiburg 3 (XIV./25)
IV. Bataillon formé par le Landsturm-Infanterie-Bataillon Heidelberg 2 (XIV./13)
V. Bataillon formé par le Landsturm-Infanterie-Bataillon Offenburg 2 (XIV./23)

Le 27.4.16, les bataillons II, III et V servirent à former le Landwehr Infanterie Regiment 111.
Les bataillons I et IV Landsturm Infanterie Regiment 109 restèrent indépendants...

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:31

Bonjour

Un casque M87 encore utilisé en 1914 et 1915 ?

scratch scratch scratch
Providentiae Memor

Providentiae Memor

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:04

Bonsoir,

Sur mon Badois même marquage

R 114   IV B.L.J.R. 109

1911

Cordialement, P.M.

marquage sur pointu P1190314
butterfly

butterfly

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:58

Citation :

Et si on émettait l´hypothèse osée que la dernière affectation ait été au Landsturm Infanterie Regiment 109, une unité éphémère?

Pour la Landsturm, j'aurais plutôt vu un Tschako ou même une casquette du même nom.  Very Happy

marquage sur pointu Sans_t21

Mais warum nicht, des Landsturmänner  équipés de Pickels un peu obsolètes...
Rien que le fait que des contingents de Heidelberg et Freiburg in Bresgau aient pu être parties constitutives de cette unité ne peut que me séduire, je suis un grand sentimental.  Embarassed

P.S. : Bien vu, Roger !  Wink
Si tu en sais plus sur l'histoire de ton casque... Car le jonc arrière pourrait indiquer un Modèle 95, bien en concordance avec la date 1911. /reflechi/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 10:55

crapouillot59 a écrit:

Je n´y vois pour ma part pas un très grand problème dans ces Ersatz Bataillonen, dans la Landwehr et surtout dans les Landsturm Bataillonen. Certainement un casque n´ayant servi qu´à équiper les recrues lors de leur formation en garnison ou bien derrière le front.

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:01

butterfly a écrit:

Pour la Landsturm, j'aurais plutôt vu un Tschako ou même une casquette du même nom.  Very Happy

Ce Landsturm-Angehöriger a même eu la "chance" de percevoir un feutre:

marquage sur pointu Kopie_11

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:20

crapouillot59 a écrit:
Rien d'étonnant Very Happy  on voit bien des M67 qui sont des M 42 modifiés 57, 60 puis retournés, et encore utilisés en 1870, des M86 bavarois "bouchés" et rhabillés M15.
Et les français ne furent pas en mal non plus... me voici en 1977, pendant mes classes à Auxerre...dans un Citroën P45, repris à l'occupant 30 ans avant.

marquage sur pointu 266345CIGAP45
Fiche technique : moteur essence de Traction 15/6, boite à crabots non synchro, freins à tambours commandés par cables!! vitesse de pointe en descente 70km/h, en montée 20 km/h sur la Nationale... cadence de l'essuie-glace conducteur 2 mouvements par minutes...On prenait le temps de vivre!!!  /super/ D'ailleurs celui de la photo n'en a même pas, le chauffeur devait passer la raclette par la vitre de portière... Rolling Eyes Laughing
2 mois après, je me retrouve au CPGA de "Porquerolles", heureusement, pas de galère pour passer de la "Tour Fondue" presqu’île" d'Hyère, à l’île mais la "G60" à moteur!!
Par contre si le GIGN avait le MR73 6' en 357 métal-piercing ou arcane Laughing , en PGHM (Montagne) on tirait sur la corde...Razz  nous avions des Walter P38, tout branlant, qui avaient beaucoup vécus, avec des "coucous" même pas effacés dessus!!!Shocked /bourré/
/biere/

Dans le même esprit, je répète qu'on est en 1977...photo CIGA Monneteau, terrain de manœuvre-champ de tir sur les hauteurs de Sens :
marquage sur pointu 673421CIGA
Treillis 49...alors que le F1 satin300 a déjà 15 ans ... et FM 24/29...car les allemands nous avaient confisqué les Chauchats, et autres Hotchkiss-St-Etienne de la première guerre mondiale pendant la deuxième !!!Rolling Eyes /bourré/  mais port de la cravate M45 en pur coton... pour faire "moderne"... bounce
Et en arrière plan...que nenni le FSA 49/56... le MAS 36 non rénové 51!!!  Et a 2 doigts d'être achalandé en cartouches de Chassepot!!  Razz
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 1 Jan 2016 - 12:53, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 12:01

J-L Larcade Tome 1 page 41...
"Les unités de Landsturm étaient équipées du Shako M60, de la Wachstuchmütze, mais aussi du casque à pointe." Very Happy (avec une photo d'un casque et de son Überzug de Sturmmann )
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 12:12

Une pléthiore d´autres exemples Smile

marquage sur pointu 50LSTMBTN

marquage sur pointu 11th

marquage sur pointu L_landsturm%20uberzug

marquage sur pointu LxLandwehr34

marquage sur pointu Steeluberzug_1

marquage sur pointu RPPC-001468_1

marquage sur pointu Grouping

marquage sur pointu Saxonfilzxix4

marquage sur pointu Bav

marquage sur pointu Wurtstorm_1

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 12:40

Pas de M87 en photo Philippe ?

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 12:56

crapouillot59 a écrit:
Tu ne vis qu'au crochet des autres...Crapouillot...sans juguler le problème! Razz
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:09

crapouillot59 a écrit:

/biere/

Sous les CC, tu ne peux pas voir grand-chose pale

Cependant, j´aimerais bien que roro nous montre plus de photos de son casque badois atable
On pourrait peut-être constater si ce M87 possède encore son système d´attache de jug particulier ou bien si il a été reconditionné pour recevoir les tourillons M91. Et si ce casque possède encore sa visière à bourrelet en cuir ou bien une nouvelle visière avec jonc avant en laiton Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:21

Oui ce serait intéressant

study
roro

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 16:23

Bonjour a tous
Tout d'abord je presente tous mes vœux a tous les membres du forum bonne année surtout une bonne santé et de belles découvertes.
Je vous raconte l'histoire de ce casque, il m'a été proposé par une connaissance qui l'a récupéré chez un particulier, il me l'a décris par téléphone donc badois 95 mais daté 1886 et surtout du 109èm j'ai fais des recherche surtout sur le 109èm mais rien ne correspondait, je me suis déplacé 40mn de route pour voir la bete, donc j'ai vu un casque a l'allure de 95 pointe, jonc de visière, plaque et attaches de jug bien laiton jonc arrière sans aérateur, et couture arriere dans la bombe jug en cuir en morceau cocardes badoises le tarif normal pour badois j'ai simplement pris des photos du marquage car je pensais pas donner suite; a noter aussi que la visière est décousus.
C'est une bonne pièce ou pas bien sur sans photos c'est dur de se prononcé
Clmt
RG
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:12

Bonjour RG,

Bonne année à toi aussi!

Tout dépend bien sûr du prix, mais ce casque a l´air intéressant atable
Si il a une couture à l´arrière de la bombe, il est encore plus vieux qu´un M87 Wink
Il a vraisemblablement été reconditionné en fonction des changements.
Tu ne peux pas avoir plus de photos du casque? Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
butterfly

butterfly

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:09

Bien vu Clovis pour l'utilisation de matériel quelque peu dépassé dans notre Armée.
Le centre mobilisateur de Mourmelon détenait quelques matériels qui auraient fait le bonheur de collectionneurs...
Et voir des recrues fait le test FCTTA avec des Zeltbahn de la Wehrmacht, qu'ils avaient bien du mal à assembler avec les réglementaires,  Very Happy ne manquait pas de sel.
Comme les US 17 utilisés pour le parcours du combattant, et les treillis M47.  Very Happy

Pour en revenir à notre casque de la "Landsturm", pour moi, à ce stade, ce n'est pas aussi simple. une remarque (ou deux).
Le Landsturm-Infanterie-Regiment Nr. 109 a été créé le 21.1.1915

Son IV Bataillon provenait du 2. Ldst.-I.-Btl. Heidelberg (XIV. 13)

Il n'apparait pas dans la Ruhmeshalle, qui ne prend en compte que les numéros de Bataillons qui s'arrêtent au 89.

Son existence fut éphémère, puisque le  2 7. 4.1916 il fut  débaptisé et renommé  au Landwehr I.R.111 (je me serais plutôt attendu à un "Hausnummer"),
Ledit LJR 111 n'apparaitrait que le 1/1/1918, dans la 8. Landwehr Division ???  /reflechi/ Touljours un risque de se prendre les pieds dans les barbelés avec ce type d'unités.

Pour la valeur à l'achat, je pense que cela dépend du coup de coeur, s'il y en a un. Mais cela reste un casque sympathique.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:21

Rheinbaben a écrit:

Si il a une couture à l´arrière de la bombe, il est encore plus vieux qu´un M87 Wink .
La couture à l'arrière de la bombe disparaît sur les casques réglementaires M67, on la retrouve encore derrière la plaque lorsque se sont des vieilles bombes 1860 (voire avant) retournées qui sont utilisées. Plus de couture sur les M71.
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:51

CLOVIS 57 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Si il a une couture à l´arrière de la bombe, il est encore plus vieux qu´un M87 Wink .
La couture à l'arrière de la bombe disparaît sur les casques réglementaires M67, on la retrouve encore derrière la plaque lorsque se sont des vieilles bombes 1860 (voire avant) retournées qui sont utilisées. Plus de couture sur les M71.
/biere/

J'ai un casque M95 avec couture à l'arrière de la bombe :

marquage sur pointu Photo_12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marquage sur pointu   marquage sur pointu Empty

marquage sur pointu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant