AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Parcours d'un prussien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:23

Bonjour je suis toujours à la recherche d’éléments :notes, photos, précisions,  sur l'histoire de mon grand père (ou de son histoire  en qualité de soldat, grâce à vous j'ai déjà retracé les parcours des différentes divisions qu'il aurait traversé !)
J'ai déjà mis ce sujet sur ce site en juillet 2011 , voici pour l'instant la ou j'en suis. merci de me faire part des erreurs de ces parcours. Enfin,si vous avez d'autres éléments de différentes natures, photos,renseignements sur l'histoire de ce soldat, des divisions ou de ces régiments  merci cordialement Thierry B...

Mon aïeul, Vincent BEDNAROWICZ  né le 3/12/1893 à KATHRINDORF (PRUSSE)
fut  incorporé dans l’armée allemande le 15/10/1913 à l’âge de 20 ans à la 9em compagnie du I.R.48
Le Régiment d'Infanterie von stülpnagel (5è de Brandebourg) n°48.
Appartient à la 9ème Brigade,
5è division d’infanterie
3ème Corps d'Armée
Caserner à Cüstrin.

Vincent a servi dans trois divisions, la 5e, la 113e et la 228e.
Voici le parcours complet de mon grand père durant 1914-1918 il fut mitrailleur de l’armée prussienne faisant partie du 48e régiment d'infanterie (Jnfanterie Regiment 48).
Rappel, Au début de la guerre, il faisait partie de la 5e division d'infanterie.
 
1914
9-10 août : entraînement à Aix la Chapelle
14 août : entrée en Belgique (à Louvain le 19)
Bataille de Charleroi
Bataille de la Marne (à Sancy et Cerneux le 6 septembre)
Bataille entre l'Aisne et la Marne en septembre
A la fin de l'année il se stabilise entre l'Aisne et l'Oise (Cantonnement entre Vailly et Soissons jusque fin 1914)
 
1915
13 janvier : bataille de Soissons
 A partir de mars 1915, le 48e régiment rejoint la 113e division d'infanterie.
 Celle-ci est envoyée dans les côtes de Meuses (à la terrible tranchée de Calonne)
1915 versé au 113é reg d’infanterie :
Fin mars : stationnement à Sedan
8 avril : entraînement à Conflans
Côtes de Meuse : à partir du 26 avril jusqu'au 14 janvier 1916 (tranchée de Calonne, bois de Ailly, Saint Mihiel, Eparges, bois Bouchot)
 
1916
En cantonnement entre Brainville et Conflans
Verdun à partir du 24 février jusque début avril.
8-9 mars : attaque sur le village de Douaumont. La division subit de lourdes pertes : 30 officiers et environ 2000 hommes en 6 semaines.
Dans l'Oise entre avril et juillet : stationnement entre Tracy le Val et Puisaleine.
Dans la Somme à partir de juillet (Peronne le 1er juillet puis Frise, Assevillers, Belloy).
Août-septembre : en repos dans la région de Soissons.
Dans la Somme à partir de fin septembre (Rancourt et bois de Saint Pierre Vaast, fortes pertes près de Bouchavesnes)
En Woevre du 14 au 21 octobre.
Côtes de Meuse à partir de fin octobre (secteur de Ronvaux) jusque fin janvier17



 
1917
En Alsace en février (secteur entre la Thur et le canal du Rhin).
 En mars 1917, le 48e régiment rejoint la 228e division d'infanterie.(l’essentiel du recrutement était originaire de Brandebourg)
Stationnement dans le secteur de Sedan.
Avril 1917 bataille au chemin des dames, puis la division est envoyée en1er ligne à Verdun à partir du 22 juin : secteur des Chambrettes puis Louvemont lors de l'attaque française des 20-24 août.
En repos dans le secteur des Côtes de Meuse du 24 août au 6 septembre.
Montée en ligne le 6 septembre dans les Côtes de Meuse (secteur de Moulainville et Damploup).
Très affaiblie en hommes et en matériels, la division doit être réorganisée (secteur au nord-est de Verdun). A noter que sa croix de fer est surement la récompense d’actes de bravoure de ces mois de Juin-Septembre  puis ce qu’elle lui a été décernée par la 228 ID donc pour des combats à Verdun ou dans les côtes de Meuse.
 
1918
Au nord-est de Verdun jusque mi-février puis entraînement au sud-est de Montmedy (Marville) jusqu'au 19 mars
Bataille de Picardie à partir du 27 mars : Le Hammel (29-30 mars), jusqu'au 13 avril. Très nombreuses pertes.
Entraînement vers Peronne à partir du 28 avril jusqu'au 7 mai.
Champagne : montée en ligne dans le secteur de Tahure du 13 mai au 15 juillet puis Maison de Champagne jusqu'au 12 septembre.
En mouvement vers Spincourt à partir du 12 septembre.
Au front à Romagne sous Montfaucon du 28 septembre au 2 octobre.
Engagement vers Cunel le 8 octobre.
Côtes de Meuse du 12 octobre à début novembre (Sivry sur Meuse)
Secteur de Fontaine et Ecurey jusqu'à la fin de la guerre.


Voila merci pour vos commentaires je reste bien évidemment a vos services pour vous refaire partager les photocopies des documents en ma possession.
Parcours d'un prussien <a href=Parcours d'un prussien Numari11" />Parcours d'un prussien <a href=Parcours d'un prussien Numari13" />Parcours d'un prussien <a href=Parcours d'un prussien Dsc06310" />Parcours d'un prussien <a href=Parcours d'un prussien Dsc06311" />Parcours d'un prussien <a href=
Parcours d'un prussien <a href=Parcours d'un prussien Dsc06314" />
Revenir en haut Aller en bas
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:14

Parcours d'un prussien Dsc06315
Revenir en haut Aller en bas
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:20

bonsoir et merci de me répondre si vous avez des infos complémentaires bonnes fêtes de fin d'année à tous Thierryb
Revenir en haut Aller en bas
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: parcours prussien   Parcours d'un prussien EmptyMer 7 Nov 2018 - 12:25

Bonjour je re-post les éléments de ma recherche de photos,infos, ou archives sur le parcours de mon grand père. Merci si vous avez des infos sur cette compagnie de me faire profiter de vos archives Thierry B
Revenir en haut Aller en bas
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 16:35

Bonjour je relance mes recherches pour trouver des archives photos de ces divisions qui me permettront la reconstitution de mon grand père en reconstruisant un mannequin ressemblant à l une de celles ci mais surtout de continuer la recherche sur une page d histoire de ce soldat de famille qu était mon grand père merci si vous avez des infos pour contribuer à mon projet. Thierry B
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

Scipion590


Nombre de messages : 330
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 19:28

Bonjour Thierry,
Bel exemple de persévérance. Je ne sais pas si tu as ces photos de la caserne de l'IR 48.

Parcours d'un prussien Ak-cue12

Parcours d'un prussien Ak-cue13

Parcours d'un prussien Ak-kos11

et voilà l'historique en ligne du régiment. Tu devrais y trouver des photos intéressantes.

http://dfg-viewer.de/show?tx_dlf%5Bdouble%5D=0&tx_dlf%5Bid%5D=http%3A%2F%2Fdigital.wlb-stuttgart.de%2Fmets%2Furn%3Anbn%3Ade%3Absz%3A24-digibib-kxp16805501520%2Furn%3Anbn%3Ade%3Absz%3A24-digibib-kxp16805501520.xml&tx_dlf%5Bpagegrid%5D=1&tx_dlf%5Bpointer%5D=0&cHash=d8900e8a8e93d10d6c80062f968f6b7b

bonne continuation
cordialement
Scipion Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierryb




Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : saint omer
Date d'inscription : 22/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:34

Bonjour et un grand merci pour ces précieuses informations sur mon ailleul



Bonjour et un grand merci pour ces infos de mon ailleul très cordialement Thierry b
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:56

Photo de soldats du IR48 ( source HumanBond )

Parcours d'un prussien 176373429465


Parcours d'un prussien GW10


Et une photo du dépôt de recrutement en 1914

Parcours d'un prussien Captur59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours d'un prussien Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un prussien   Parcours d'un prussien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours d'un prussien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4.E.M.G.K. parcours
» parcours de regiment *
» parcours de chasseurs
» Parcours de soldats
» parcours d'un soldat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: