Bonsoir,
une circulaire de 1917 de l'Etat-Major donne ordre à tout officier se trouvant à proximité d'un appareil ennemi venant d'être pris de tout mettre en oeuvre afin de préserver celui-ci de la destruction et du vandalisme, ... "y compris utiliser la force si nécessaire".
Les appareils capturés étaient démontés et transportés vers les camps d'aviation s'ils ne pouvaient voler, puis envoyer dans des centres d'évaluations ou d'entraînement comme Villacoublay, Saint-Cyr ou Pau. Ils sont alors testés dans tous les domaines de vol. Les archives sont peu loquaces sur le devenir de ces appareils après essais (feu de joie ??).
Exemples :
1 Aviatik C-1 et 1 Rumpler C-1 ont fini à l'école d'aviation de Pau.
Banc d'essais comme le Hansa Brandenburg W-29 n°2731 pour l'Aéronautique Maritime jusqu'en 1921.
Prise en compte par des constructeurs comme le LVG C-V par Levasseur et transformé en hydravion.
73 appareils capturés ont été répertoriés mais il y en a eu certainement plus.