AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 taraud allemand, utilisation militaire?

Aller en bas 
+4
laudan1914
civodul
peguy
eparges
8 participants
AuteurMessage
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 12:51

Bonjour,
j'ai ce taraud allemand: marqué sur le dessus 'DRP' (donc avant 45), 'No 1', frappé à gauche '120.', restes de peinture gris-bleu. Possible utilisation militaire? purement civil? merci pour vos avis! /biere/ 


taraud allemand, utilisation militaire? Tar110


taraud allemand, utilisation militaire? Tar210


taraud allemand, utilisation militaire? Tar310
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 13:19


Bonjour

C'est une filière pour tarauder les tubes. Je ne vois pas trop l'application spécifiquement militaire.......sinon pour les arsenaux

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
civodul

civodul


Nombre de messages : 905
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/05/2009

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 13:20

Salut,
le sigle DRP ne signifie pas que cette filière de filetage soit militaire malheureusement donc dur à savoir
ludo
/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 13:25

Merci Péguy, connaisseur de tubes! Ca sert uniquement pour des tubes? je pensais peut-etre utilisation mili en raison de la couleur de la peinture et le marquage '120' frappé à froid d'une style similaires aux certains équips (mais evidemment utilisé dans le civil..)
/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
laudan1914




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/12/2010

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 13:27

DRP jusque dire Deustsches Reichspatent.
c´est pas indiqué que cette filière de filetage est post 45.
DRP est utilisé puisque aujourd´hui (vois les petite rechauds d´esbit de la armee allemande).
Cette filière de filetage peut etre des annes 50 ou 60.
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 14:46


A force de me faire entuber je suis un connaisseur.......(je blague bien sur...)

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 15:43

Bonjour,

Utiliser également pour fileter une tige de métal ( pas uniquement reservés au tubes)

Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 15:45

Un tube sous entend aussi un rond dis "tube plein" ou une barre ....

fetealcool 

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 16:26

Oui , en gros il y a les filières qui sont faites pour fileter des tiges et l'extérieur des tubes, et en faire des goujons,  et les tarauds qui à l'inverse sont des pièces "mâles" servant à tarauder des écrous et l'intérieur d'un tube. Ici il s'agit bien d'une filière. Couramment utilisé en mécanique civile ou en arsenal militaire, mais en l'absence de marquage spécifique, impossible de savoir. Quand même beaucoup plus fréquente en civil.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
GARENNE




Nombre de messages : 368
Age : 52
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/03/2011

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptySam 5 Oct - 21:59

bonsoir à tous,

Eparges,vous montrez là deux choses: un porte filière et une filière.
Si vous pouvez affirmer que ces deux objets ont le même âge et la même provenance, il serait intéressant de démonter la filière pour voir tous les marquages. sur l'une des photos, on voit déjà le x1,5. C'est le pas. il nous manque le diamètre.
Remarque: aux vues de ce marquage, la filière a l'air moderne.

Cordialement Garenne.
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptyDim 6 Oct - 7:29

Bonjour

1,5 : petit le pas, petit , pour un M10 à priori en pas standard (ou M16 en pas fin) et vu le marquage 1,5 ......ce n'est pas un pas anglais Very Happy
Civil ou militaire ???? honnêtement je pense civil et pas si vieux que cela

Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptyLun 7 Oct - 19:10

/biere/ bonsoir il me semble que DRP est aussi une marque je dois avoir des outils de cette marque au boulot je regarderai:shock: 
Revenir en haut Aller en bas
laudan1914




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/12/2010

taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? EmptyLun 7 Oct - 19:33

clubberlang a écrit:
/biere/ bonsoir il me semble que DRP est aussi une marque je dois avoir des outils de cette marque au boulot je regarderai:shock: 
je ne crois pas.
mais plusieurs des vielles brevets sont toujours active.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taraud allemand, utilisation militaire? Empty
MessageSujet: Re: taraud allemand, utilisation militaire?   taraud allemand, utilisation militaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taraud allemand, utilisation militaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: