Bonjour à tous, je vous présente un sujet d'histoire plutôt méconnu, suite à la découverte d'une pièce de fouille trouvée par un ami du forum (Fablou), la "Crookshank Cross", médaille décernée pour six mois d'abstinence d'alcool. Elle était appelée ainsi suite à l'engagement d'un artiste satirique Anglais, Georges Cruiksman (1792-1878) devenu un fervent partisan de la tempérance et de l'abstinence alcoolique.
Une photo de groupe d'alliés (coll.Byng-Boys) qui manifestement n'adhéraient pas à ce mouvement.
Une Crookshank Cross (Collection Fablou) trouvée de fouille en Artois.
Georges Cruikshank produit ses dessins satiriques "le culte de Bacchus" ou "les coutumes de consommation de la Société". Toutes les boissons alcoolisées sont alors considérées comme dangereuses et addictives. Bien que la bière soit prise en compte comme un aliment de base, elle ne pourra être remplacée par une boisson telle que le thé, le must de la société Britannique au 18eme. A partir de 1840, Cruikshank provoque des conférences et fournit des illustrations pour " le mouvement national de la tempérance" ainsi que de "la société de l'abstinence totale".
Médaille décernée pour cinq ans d'abstinence totale. Celle-ci fut mise en place au moment ou plus de trois-quart des questions disciplinaires dans l'armée Britannique (guerre des Boers) étaient attribuables à la consommation excessive d'alcool.