AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes

Aller en bas 
+26
bourlonwood
bothrops atrox
argyll
York
garau
verdun79
butterfly
Butler
MARGUERIN 53
aviator
solferino59
Mato
Ladosse
RosaCrux
héritier
dieulet
bourru14
MIMIESPASDAQUI
Metz
MORVAN
Lebel86
les alpins
cavalier
JR92
Frontenac
tom741
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:50

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

je m'en doutais un peu Laughing ! Votre pseudo me semblait être une référence aux fameux tambours de Solférino... Mais je n'osais espérer.
Le marquage règlementaire de la gâche est très beau et rarement rencontré. 1866, c'est un peu tard pour Solférino, mais bien second empire  Smile
Il serait intéressant de connaitre le marquage de fabricant dans sa totalité. Il semble s'agir de Colas, et, peut être de Robert ...? Il semble posséder un montage ancien, avec cercle à 10 trous obliques d'un côté ?
Content, en tous cas, de vous avoir rendu service !

Marquage comme celui ci :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 007_2_10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 007_2_11



Bonjour et merci pour votre réponse

Effectivement ,les cercles de caisse n'ont que 10 trous mais la hauteur total est conforme à la modification (30 cm )
Pour les marquages , il s'agit bien de Colas et Robert successeur (les 2 marquages se chevauchent )
Les tirants sont en buffles (j'en ai refait 3 ) .

Cordialement

Fred

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_7013
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_7015
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_7014

Souvenir de la campagne d'Italie
Le prince Impériale avec Dédicace de l'Impératrice Eugénie .
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_7016
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_7017
Revenir en haut Aller en bas
aviator

aviator


Nombre de messages : 245
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/05/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: avec tambour et rompette   Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 18:47

Bonjour,

Voici deux instruments avec marquages.

Tous d'abord Une trompette de cavalerie de marque Couesnon daté dans la grenade 1901
Les marquages pas forcément faciles à lire à cause des reflets sont dans l’ordre :
G   R  (garde républicaine ?)
Un A dans un cercle  (il mes emble qu'il s'agit d'un marquage de réception ou contrôle)
3 chiffres, les deux premiers semblent barrés et sont illisibles le troisième est 6
Et certainement l’année 1901

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030619
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030620

Rentrée toute fraiche,  un tambour de marque A Lecomte et Cie Rue St Gille 12 Paris

Dans la médaille centrale de prix d’exposition il y a la date de 1867
Mais ce qui fait son intérêt est son marquage 21 Bon suivi en dessous d’un chiffre 8
Le tout est surmonté d’une couronne de lauriers difficilement lisible.
Le tambour lui-même est similaire au model réglementaire mais de petite dimension  hauteur 195mm largeur 330mm. Le fut est nickelé.
Un tambour bien énigmatique.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030623
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030621
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030625
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030624
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 P1030622

Vos commentaires sont les bienvenus

Cordialement

Aviator
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:19

Bonjour aviator,

et merci de venir étoffer ce post.
Les deux instruments que vous présentez sont très intéressants du fait de ces marquages.
Je pense, comme vous, que la trompette a appartenu à la GR et qu'elle date de 1901.
Le A pourrait être la lettre d'escadron, mais le fait d'être inscrit dans un cercle en fait, effectivement, un poinçon d'acceptation.

Poinçon d’admission rond por les pièces en cuivre :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Bo_du_10

Le mystérieux tambour 3/4 (35x21cm du catalogue Couesnon actuel), avec ce beau marquage d'un 21ème Bataillon m'évoque, sans aucune certitude, pour l'instant, les bataillons scolaires des années 1880 ou les enfants de troupe rattachés à de nombreuses armes et subdivisions d'armes. Dans l'un comme l'autre cas, la petite taille de ces soldats en herbe, âgés d'environ 12 ans pour la plupart, justifiait, très certainement, des instruments qui leur correspondent, à l'image du havresac des enfants de troupe, modèle réduit de celui d'ordonnance.

Bref, deux beaux sujets de recherche....


Quelques extraits de catalogues de divers fabricants, avec caisses 3/4 et scolaires :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tambou10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Thibou10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Ullman10
Revenir en haut Aller en bas
aviator

aviator


Nombre de messages : 245
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/05/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:32

Bonjour Bothrops atrox,

Merci pour les informations qui conforme mes hypothèses.

Bataillon scolaire, c'est un hypothèse que j'avais imaginé., car le 21e bataillon de chasseur devait utiliser le tambour réglementaire.
Mais ce 21e bataillon s'il s'agit de scolaire devait être dans une grande ville.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'organisation de ces bataillons pour la ville de Paris. Encore faut 'il qu'ils aient été numéroté.

L'énigme reste encore à résoudre , mais je ne désespère pas.

Je viens d'avoir des informations complémentaires.
Il s'agit bien d'un tambour de bataillon scolaire. Le 21e appartenait à la ville de Paris.
Il existe un clairon du même fabricant pour usage bataillon scolaire.

Bien cordialement et musicalement votre.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2017 - 18:41

Bonsoir aviator,

et merci pour votre recherche !

Le clairon que vous mentionnez vous appartient ?
Pourriez vous en poster quelques photographies ?
Revenir en haut Aller en bas
aviator

aviator


Nombre de messages : 245
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/05/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:27

Bonjour,

hélas non ce clairon ne m'appartient pas.
Je peux juste poster cette photo.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc_2810

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 14:27

Bonjour aviator;

un grand merci pour cette photographie on ne peut plus explicite!

voici 2 instruments dus à "Jérôme Thibouville Lamy" dont je pense pouvoir situer la date de fabrication avant la 1ere GM, au vu de l'adresse du fabricant :

- un clairon, en laiton argenté, dont l'adresse de fabrication est "68, rue Réaumur, Paris" et un tambour fabriqué en aluminium, "68 bis, rue Réaumur, Paris" :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0424

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0510

- Le clairon et ses marquages :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0425

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0429

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0430

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0426

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0427

Le bas du pavillon comporte un marquage assurément militaire que je ne parviens pas à traduire, pour l'instant. Quant à la signification du croissant et de l'étoile gravés en dessous de la raison sociale... peut-être un régiment de tirailleurs nord-africains ?


Le tambour et ses marquages :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0433

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0432

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0431

Le timbre est manquant.
Le talon des baguettes est renforcé par des "bagues" en aluminium.


Adresses successives de Jérôme Thibouville Lamy :

- documents datés de :

- 1897 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 189710

- 1898/1899 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 1898-110

- 1900 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 1900_c10

- 1905 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 1905_c10

- 1909 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 1909_c10

- 1911 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 1911-10

... 1922 ! :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 192210

En 1901, le catalogue de "la maison JTL" propose les tambours en aluminium nouvellement adoptés :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Thibou10

J'ai parcouru le site de la bnf et étudié toutes les annonces commerciales de ce fabricant publiées dans la presse de l'époque et il semblerait, "in fine", qu'il n'existe pas de réelle corrélation entre la période d'activité considérée et l'adresse. Une datation d'instrument par cette comparaison est donc des plus incertaines.

J'ai acquis, récemment, ce qui me semble être un probable clairon d'un bataillon de chasseurs, à pied ou alpins.
En voici quelques images :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0510

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0511

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0516

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0513

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0515

La raison sociale d'un fabricant rarement rencontré, "Vve Marius GATTERMANN", 20 rue du Tapis vert à Marseille :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0514

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0512

Ce clairon est muni de sa chainette d'embouchure à laquelle est attachée une médaille pieuse ???

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0517

Pour contrebalancer ces déductions, on trouve aussi de nombreuses illustrations de clairons de chasseurs à pied avec des cordons tricolores, comme sur cette aquarelle de de Molsheim en 1876 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 0_709b10

ou cette gravure d'E. Detaille :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 25-10

Je n'en ai toujours pas trouvé l'explication dans mes archives. Est-ce lié à la période de temps considérée ? A la subdivision de cette arme ; "à pied" et "alpins" ?
Revenir en haut Aller en bas
MARGUERIN 53




Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/08/2012

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: clairon du 102 BCP   Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:26

Bonsoir
Ma petite participation
cordialement  MARGUERIN 53 /biere/

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 6_0_ma17

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 6_1282
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6095
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptySam 11 Nov 2017 - 17:31

Post de carcano

Pour ma première participation, je vous présentes ma dernière trouvaille. Ce beau clairon d'infanterie que je pense être contemporain à la première guerre. Il est dans un état magnifique, complet et sans aucun trous de mites. Les inscriptions sont:
Maison fondée en 1780, Jérôme Thibouville-Lamy fournisseur de l'armée, 68 rue de Réaumur Paris


Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 100_4213
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 100_4210
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 100_4211
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 100_4212

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 9:30

Bonjour,

un petit retour sur le sifflet "Baduel" et ses accessoires.
Parmi ceux ci, le cordon règlementaire me semble encore plus rare que le sifflet, ou même, que son étui.
La construction de ce cordon est très précisément décrite dans la "description des uniformes de la cavalerie" de 1899, et il serait assez compliqué d'en faire une reproduction. Lorsqu'on a ce cordon sous les yeux, on prend conscience de sa relative fragilité avec ses 3mm de diamètre et ses deux minuscules passants de cuir tressé, et on comprend qu'il n'ait pas résisté à l'épreuve du temps.
Voici quelques photographies d'un exemplaire que j'ai, tout récemment, acquis :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0718

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0720

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0719

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0717

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 F134_h10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 F135_h10

L'autre sifflet, dans son étui, est là pour "accompagner"...


Une photographie, sans flash, en lumière "naturelle" :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0721

Les passants de cuir tressé :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0722
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptySam 17 Nov 2018 - 15:43

Bonjour,

Pour compléter, voici un clairon Couesnon daté 1914.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01012
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01011

Voici un deuxième clairon Couesnon, daté de 1915. Son intérêt réside dans la marque régimentaire. Il est en effet régimenté au 23 Régiment d'Infanterie coloniale.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01015
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01013
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01014

Voici un clairon A. Lecomte, hélas incomplet, datant de 1910, et qui semble avoir été utilisé par la marine (quatre ancres frappées sur l'instrument). Les autres marquages semblent également d'origine militaire.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01200
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01202
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01201
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01109

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Butler

Butler


Nombre de messages : 571
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/01/2016

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:37

Bonjour,

Voici mon exemplaire de sifflet Baduel avec son étui en cuir. J'ai eu les deux séparément.
L'étui diffère de celui présenter précédemment, à cause de son œillet pour accrocher la cordelette.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_5912
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_5911
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_5910
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_5914
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Img_5913

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 9:06

Bonjour,

étant en mesure de "déstocker" certains de mes étuis (vides, bien sur), j'y ai installé les étuis de banderole et leur sifflet de signal présentés auparavant.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2413

- un premier :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2314
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2313
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2312
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2315

- le deuxième, simplifié :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2412
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2410

un autre ensemble, en cuir verni noir, celui là :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2415
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2414
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2416

le même que ci dessus, sur support :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2417
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2418
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2419
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn2420
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2019 - 17:46

Bonjour,

Fraichement rentrée, cette trompette de cavalerie régimentée au 11e Régiment d'artillerie, 2e Batterie. Fabricant : Jérôme Thibouville - Lamy.

Cordialement.

Verdun79


Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01657
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01658
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dsc01656
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptySam 23 Nov 2019 - 15:56

Bonjour,

je vous présenterai, bientôt, l'instrument de gauche qui une trompette basse de cavalerie à 2 pistons. Elle est dans un superbe état et m'a entrainé à me poser un certain nombre de questions que je vous exposerai :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0120
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0121
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0213

Le marquage "Couesnon" que j'essaierai de vous interpréter :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20191114

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20191113

voici quelques extraits de divers catalogues, aux alentours de 1900, illustrant cette trompette basse de cavalerie ainsi que la modification à 2 pistons adaptée aux trompettes et aux trompettes basses :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Indust10
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Trompe14

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tromp_10


sur cette photographie postée sur le forum, quelques trompettes basses de cavalerie, après guerre :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t119116-confirmation-de-datation

j'en ai extrait ces images :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Trompe16
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Trompe15


Un article du Commandant Bucquoy paru dans le n° 4 de l'année 1934 du "Passepoil" traitant des "trompettes de la garde républicaine de Paris" et illustré par Charles CONRAD, explique la fonction et la mise en place de cet élément :

http://lasabretache.fr/wp-content/uploads/2019/02/Le-Passepoil-1934-4-compressed.pdf

page 101 et suivantes...

dont j'ai extrait ce dessin :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Trompe17

et effectué ce montage :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Trompe18

A la même époque, au catalogue de la Manufacture française d'armes et cycles :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Recuei31

comme je m'y étais engagé, je vais tenter de traduire les inscriptions et gravures portées par cette rare et superbe trompette.
Je l'ai acquise sur le net auprès d'un vendeur apparemment spécialisé dans la vente d'instruments de musique d'occasion. Son annonce, qui soulignait l'état exceptionnel de cette trompette, l'annonçait, pourtant, fabriquée en 1997, apparente traduction du nombre "97" inscrit dans la grenade ?
Cette datation qui relève, peut-être, d'une coquille, me semble être erronée.
En effet, au moins trois éléments des gravures du pavillon viennent contredire cette date :

marquage identique trouvé sur le net d'un instrument daté "96" dans une grenade :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Clairo14

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Clairo12

1°) la banderole supportant la médaille d'or obtenue, indique la date de 1889, date d'obtention de celle-ci. Or, après 1900, Couesnon ayant "raflé" tous les prix, la banderole porte la date de 1900, Couesnon étant déclaré "hors concours" et membre du jury lors de l'exposition universelle de Paris...

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Montag32

2°) l'ancre de marine entourée des lettres G et A est la marque de Gautrot Ainé, fondateur, en 1855, de l'usine de Chateau Thierry

3°) enfin, un argument "de poids" est l'adresse de l'entreprise ; "94 rue d'Angoulême" ! En effet, le siège de cette fabrique sera cédé, en 1936, à une organisation syndicale pour devenir, en 1937, le siège de la "Maison des Métallurgistes".
L'usine parisienne de Couesnon étant transférée, à cette date, au 105 rue LAFAYETTE.
Après la guerre, la rue d’Angoulême prend d’ailleurs le nom de rue Jean-Pierre Timbaud, du nom du syndicaliste militant communiste, résistant fusillé en 1941 par les allemands.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Montag33

Cette trompette me semble pouvoir être datée de 1897 !

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0217
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0216

et, en plus, un clairon basse. La trompette "d'ordonnance" donne une idée des dimensions de ces deux instruments, trompette et clairon basse :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Dscn0315

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20191212
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 9:53

Bonjour

Petite reprise du sujet...

Je cherche à identifier pour ce tambour appartenant à un ami, le fabricant (pas de meilleure photo que celle ci pour le moment, ) le nom semble se terminer par "EAU" et IS (Paris apparemment...) et surtout à décrypter le marquage sur le support du crochet tendeur du timbre.
On est loin de la relative limpidité des marquages d'Outre-Rhin...  Rolling Eyes
L'utilisation militaire ne fait aucun doute au vu de sa provenance.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Marque10

Merci !


Dernière édition par butterfly le Sam 28 Mar 2020 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:28

Bonjour,

en attendant un véritable dossier photographique, une simple suggestion concernant le marquage du fabricant :
Il pourrait s'agir de "MILLEREAU à Paris" ?
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:29

Re-

Pour en revenir aux tambours argentés ou en aluminium, je ne trouve rien de probant en ce qui concerne d'éventuelles dates de fabrication pour celui-ci, en laiton argenté.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200311


Ni pour celui-ci, qui me semble bien être en aluminium.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Gailla10

Pourrait il s'agir pour ce dernier d'un des modèles éphémères mis en service en 1911, conformément à la documentation fournie par notre venimeux préféré ?  Wink

A noter que tous deux ont les dimensions précisées dans la description de 1867.

Citation :
en attendant un véritable dossier photographique, une simple suggestion concernant le marquage du fabricant :
Il pourrait s'agir de "MILLEREAU à Paris" ?

Merci pour cette piste en ce qui concerne la fabricant. Je vais le préciser à l'heureux propriétaire, qui est allergique aux nouvelles technologies.
C'est son fils qui a fait les photos comme il a pu, et a malheureusement manqué celle du fabricant. Je pense qu'avec cette indication il va pouvoir confirmer ou pas. Suite à venir, quelques photos globales du tambour. Il a essayé de restaurer le cordage, hélas !
Un peu complexe pour traiter les photos. Envoyées sous WhatsApp, elles ne sont pas reconnues par "Photoshop". Il faut qu'auparavant je les enregistre sous "Paint".  pale

Je vois au passage que quelqu'un s'est lé lé de changer aussi la peau du dessus.
Dommage, vu ce que je peux savoir de l'histoire.

Les photos :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tamb_110
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tamb_210
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tamb_310

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tamb_410
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Tamb_510
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:41

Bonjour,

Pour le deuxième tambour argenté, il semble que le millésime soit inclus dans l'étoile, soit 46 (1846 ou 1946).

Pour le tambour en identification, le chiffre 161 pourrait être, sous toute réserve, le numéro du régiment (16e Régiment d'infanterie ).

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:06

Bonjour verdun79,

si on consulte l'histoire de cette marque d'instruments de musique et l'évolution du libellé de dsa raison sociale, la date, dans l'étoile, est, probablement, 46 pour 1946 :

http://luthiervents.blogspot.com/2016/04/couturier-et-successeurs-lyon.html
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:57

Re-

Citation :
(16e Régiment d'infanterie ).

Merci.
Je vais rechercher si ce Regiment aurait participé au combat de Lagarde, Morhange ou Sarrebourg en Aout 1914, et si par hasard des "Schwolis" Bavarois auraient pu se trouver en face. (Je n'en ai malheureusement pas les historiques).
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:59

Bonjour,

J'ai commis une faute de frappe. C'est 161e RI qu'il fallait lire. Embarassed Embarassed Embarassed

A l'automne 1914, le 161e RIs'est battu dans la Meuse et non du côté de Morhange.

Morhange, vieux souvenir du 8e Dragons et de mon service militaire. /biere/

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:15

Merci pour la rectification.

Et... N'oublions pas le "1", Laughing moi, c'est au 18ème dragons que j'ai servi. Wink

Concernant le tambour "alu", la dénomination la plus proche que je trouve sous le lien de Bothrops Atrox est l'extrait de Annuaire O G M de 1932:
Gaillard & Loiselet, 273 cours Lafayette. - LYON (Rhone). Successeurs de Pélisson.

A noter que je viens de voir un tambour identique marqué, lui, "42" dans l'étoile. Le temps que j'y retourne, l'annonce a disparu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:31

Bonjour,

voici un lien utile concernant les brevets et marques de fabrique déposés au greffe du Tribunal de Commerce de Paris entre 1860 et 1919 :

http://iremus.huma-num.fr/marques-instruments-musique/marques-dinstruments-de-musique-1860-1919
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3557
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:34

Quelques instruments en photos

GARAU /biere/

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200340
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200339
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200341

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200342
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200344
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200343

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200345
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200346

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200347
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200349
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200348

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200351
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 20200350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les clairons et tambours du 48ème R.I.T. de Châlons sur Marne.
» Les instruments de musique de l'armée allemande
» (E) Objets musique allemande: sangle tambours VENDUE
» photo des trompettes du 4ème art, avec indochinois (vendue)
» Deux clairons allemands régimentés TB4 et GR11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: