Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI, un joueur de flageolet...s
?
et merci pour cette visite
!
En attendant que les choses se décantent... Je vais revenir à la question du
sifflet.
Favorablement impressionné par l'utilisation du sifflet par l'armée prussienne lors de la guerre de 1870, le général de Cissey, ministre de la guerre, ordonne, en 1872 et 1873, l'expérimentation de divers instruments de ce type par l'infanterie.
Le
14 mai 1873, le
sifflet règlementaire de la marine est attribué à l'infanterie en ces termes :
En aout
1875 des textes viennent préciser l'utilisation du sifflet dans les troupes d'infanterie et celles de cavalerie et signent l'adoption du sifflet
Baduel :
-
Infanterie :
Pour ce qui est de l'usage du clairon par les officiers supérieurs, je suppose que ce n'est pas eux qui le sonnent... et le portent
Nous verrons qu'en
1896, ces mêmes officiers supérieurs seront autorisés à faire usage d'une petite trompe... ou d'un sifflet ayant une sonorité différente de celui des commandants de compagnie.
-
Cavalerie :
Le sifflet
Baduel :
à deux sons :
Une trompe pour les chefs de bataillons d'infanterie en
1896 :
Le
3 mars 1889, l'usage en est étendu aux escadrons du train des équipages :
Quelques publicités parues dans la presse de la fin du 19ème siècle :
1892 :
1894 :
1898 :
Voici une synthèse de l'histoire "récente" du sifflet comme outil de communication et de commandement.
Il s'agit d'un document daté de
1901 extrait d'un recueil administratif destiné aux corps de troupe :
fflet dans un étui engagé sur
Il existe, apparemment, une erreur d'identification concernant la nature du sifflet introduit en 1874. A cette date, ce n'est, théoriquement pas le siffler "Baduel" mais le sifflet de marine qui est affecté à l'infanterie.
Théoriquement, car les essais menés de façon préliminaire avec 4 types de sifflets, "Baduel", marine, sifflet du commandant Le Tanneur et sifflet à 3 trous, avaient conclu au rejet du sifflet de marine, pas assez puissant...?
Les cuirassiers portent donc le sifflet dans un étui engagé sur la banderole de la fonte de révolver :
Ce qui, en vrai, devait donner ceci :
Cette dernière image est tirée de ce site :
http://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php... L'auteur m'a bien "emprunté" les photographies de mes étuis de gendarmerie et de la GR
http://www.revolver1873.fr/image/etui-jambon/etui-jambon-gendarmerie-1.jpghttp://www.revolver1873.fr/image/etui-jambon/etui-jambon-gendarmerie-2.jpgIl me semble me souvenir d'un étui semblable (sinon identique), avec étui de sifflet, paru dans un HS de la Gazette des armes ?
En ce qui concerne le mystérieux sifflet (ou petite trompe) des chefs de bataillons, je pense en avoir trouvé l'illustration dans le catalogue de Manufrance :
Mais, comme aucun modèle règlementaire n'a été décrit, d'autres modèle sont possibles :
Il y avait, de toutes façons, un large choix :
voici ce qui est écrit, à propos du "
sifflet de signal ", dans la "
description des uniformes de la cavalerie" du
15 janvier 1899, 3ème édition, mise à jour jusqu'au
20 mars 1906 :
J'ai reçu, au courrier de ce matin, ce sifflet "Baduel", acheté sur ebay, avec un petit plus que son sympathique vendeur s'excusait d'avoir omis de signaler :
Le plus était, bien sur, cette plaque d'identité, attachée au sifflet.
Une rapide consultation des registres matricules numérisés de l'Allier m'a appris que Jean TOUREAU, matricule 2762 est né le 23 juillet 1874 et a servi comme artificier dans l'artillerie. Il fut rappelé à l'occasion de la guerre.
Il n'a, apparemment, détenu aucun grade qui pourrait facilement expliquer la possession de ce sifflet, sauf, peut-être, sa qualité d'artificier ?
Ces personnels avaient, en effet, un rôle particulier au sein de la batterie, ainsi qu'un galonnage unilatéral spécifique...
Je vais interroger le sympathique vendeur sur l'origine et les circonstances de découverte de ce sifflet et de cette plaque.
Je recherche les documents qui pourraient établir la réalité de l'utilisation du sifflet de signal dans l'artillerie. Pour l'instant, je n'ai pas grand chose si ce n'est un passage qui souligne la difficulté d'utilisation de cet instrument avec des personnels assourdis par les armes qu'ils utilisent... Mais j'y reviendrai...
J'ai trouvé ceci qui vient confirmer le rôle particulier de l'artificier et son rang dans la hiérarchie :
Pour essayer de conclure (temporairement) le sujet particulier de ce sifflet Baduel et de sa plaque d'identité, j'ai consulté, hier, sur le net, un grand nombre de texte susceptibles de nous renseigner sur l'utilisation du sifflet dans l'artillerie.
J'ai pu en apprendre que le sifflet (sous une forme élaborée, comme le sifflet "Baduel", ou simplement émis à l'aide de deux doigts introduits dans la bouche
... hé oui !) sert souvent à attirer l’attention pour que puissent être transmis des ordres par gestes.
L'utilisation du sifflet st bien mentionnée dans beaucoup de textes, avec certaines restrictions :
"
Manuel du gradé de l'artillerie de campagne" -
1915 :
Attirer l'attention..., y compris dans l'infanterie
"
Revue d’infanterie" du
15 juillet 1914 :
Les officiers sont souvent les plus souvent cités, dans ces textes, mais n'oublions pas ce document déjà mis en ligne :
qui attribue aussi le sifflet aux
brigadiers...
Des dizaines (des centaines, peut-être ?
) de lignes que je viens de lire, j'en arrive à la conclusion que le sifflet "Baduel" dont j'ai mis en ligne quelques images, un peu plus haut, a bien appartenu au détenteur de la plaque d'identité qui l'accompagnait.
Pour clore cet intermède, et concernant le galonnage unilatéral, voici deux vêtement de sous-chefs artificiers de batterie m'appartenant :
La deuxième photographie illustrait l'annonce de vente sur ebay de ce dolman, marqué du 38ème d'artillerie, que j'ai acquis il y a plusieurs mois :
A ce propos, j'ai tenté, il y a quelques années maintenant, d'ouvrir un sujet et d'introduire une discussion sur le "
galonnage unilatéral", mais sans succès. Qui sait, un jour, peut-être ?...
J'ai, dans mes souvenirs, l'exemple amusant d'un tel galonnage d'un soldat du génie, paru dans un très ancien numéro de la revue "Uniformes ?". Il était rapporté, dans cet article, que les bons camarades de ce sapeur le désignaient sous l'appellation de :"caporal jusqu'à midi"
, cela ne s'invente pas !
Mais on s'éloigne du sujet de la céleustique et du "sifflet de signal"...
Revenons y avec un extrait de presse anecdotique de 1873 qui démontre que si le son de ce sifflet n'était pas particulièrement perçant, il devint, tout de même... persan
:
Pour terminer ce petit exposé sur le "
sifflet de signal", l'habituelle mise au point qui dérange m'a paru inévitable.
Je me suis livré à la traditionnelle interrogation des moteurs de recherche du net concernant l'appellation "
sifflet d'assaut"...
En voici les résultats :
Gallica : 1 seule réponse :
le matin de Paris - 1917l'article concerne les britanniques
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22sifflet%20d%27assaut%22%29Google books : 1 seule réponse : "
le roman d'un non mort" Tenor -
2015https://books.google.fr/books?id=NIgeBQAAQBAJ&pg=PT7&dq=%22sifflet+d%27assaut%22&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22sifflet%20d%27assaut%22&f=falseLa recherche, effectuée avec les mêmes termes, entrés dans le moteur de recherche général de google n'aboutit qu'à des annonces commerciales et mises en vente diverses, à une exception près.
Désolé pour les tenants inconditionnels du "fifflet d'affaut"
La même recherche, faite avec les termes : "sifflet de tranchée", ne donne qu'une seule réponse, sur "
google books"
:
https://www.google.com/search?tbm=bks&q=%22sifflet+de+tranch%C3%A9e%22Encore un peu de sifflet de signal. Voici un dispositif que l'on rencontre parfois, mais dont je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit d'officiel à ce sujet. Le sifflet est contenu dans le gland de la dragonne de sabre. Je trouve, personnellement ce dispositif, difficile à entretenir propre, peu hygiénique
:
Une intervention faite sur un autre post est l'occasion de compléter celui-ci :
Et ces 4 sifflets, entourant un véritable modèle "Baduel" (celui avec la plaque d'identité) bien marqué, acquis, hier, sur ebay, en un seul lot :
Ces sifflets, non marqués, sont en métal gris non ferreux (étain?) et entièrement nickelés. Le mécanisme de production du son est strictement le même que celui du modèle "Baduel". La ressemblance avec celui du catalogue de Manufrance est flagrante :