AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes

Aller en bas 
+26
bourlonwood
bothrops atrox
argyll
York
garau
verdun79
butterfly
Butler
MARGUERIN 53
aviator
solferino59
Mato
Ladosse
RosaCrux
héritier
dieulet
bourru14
MIMIESPASDAQUI
Metz
MORVAN
Lebel86
les alpins
cavalier
JR92
Frontenac
tom741
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RosaCrux

RosaCrux


Nombre de messages : 247
Age : 28
Localisation : Lorraine/Bretonie
Date d'inscription : 19/08/2010

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 16:29

Les miens, désolé du manque de photos et oubliez les deux a droites aussi xD

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1_0_ro14
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 23 Jan - 8:28

Bonjour,

et merci pour votre accueil et votre participation.
en ce qui concerne le tambour présenté par dieulet, je pense qu'un tambour marqué sur la gâche du timbre, a de fortes chances d'être militaire, s'agissant de l'emplacement dédié au marquage par les textes officiels. Après..., il reste à traduire ces marquages...

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1605
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 23 Jan - 9:25

Bonjour

Le fait que les tendeurs sieint en cuir brun ou blanc a t'il une signification particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 10:30

bonjour,
bonjour butterfly,

je n'ai, pour l'instant, à ce sujet, que des hypothèses et des souvenirs flous, mais mon état de santé actuel ne me permet pas d'effectuer de longues recherches dans ma documentation officielle.
Je retiens deux pistes :
- la substitution du cuir noir ciré au buffle blanc vers le milieu du 19ème siècle. Je dispose du texte, il faudra que je le recherche...,
- l'affectation en fonction des armes et subdivisions d'armes, ainsi que suivant la tenue portée, service courant, défilé, parade, etc...

Voila ce que je peux en dire, pour l'instant.

En attendant, dans un autre registre, j'ai trouvé sur le net ce lien :

http://collections.ed.ac.uk/mimed/record/16509?highlight=*:*

qui nous permet d'observer un rare clairon-chasseur Millereau et nous apprend que cet instrument, adopté en 1887, et qui ne donna pas satisfaction, fut abandonné en 1890. 1887-1890, cela laisse peu de chances de trouver un de ces clairons au cours de nos chines et brocantes Crying or Very sad

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 00353510

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1605
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyDim 7 Fév - 10:55

Bonjour

Merci à toi pour cette réponse de haut niveau, comme à l'habitude.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 551
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: .   Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 9:40

Bonjour,

Ma contribution à ce sujet. Le tissu de la flamme était initialement bleu clair (visible sous les insignes rouges en feutre). Malheureusement, celui-ci  a dû rester trop longtemps à la lumière ce qui provoqué la décoloration.

Franck

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 3_0_la29
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 14:50

Bonjour,

pour préciser la réponse faite à butterfly, j'ai retrouvé le texte du 10 aout 1871 qui prescrit de teindre en noir les buffleteries de buffle blanc des effets de grand équipement de l'Armée :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Buffle10

La préparation de ce sujet et les recherches que cela comporte font que je me suis pris "d'affection" pour les tambours dont j'ai acquis un certain nombre. En voici une rapide présentation, en attendant que j'en ai tiré tous les enseignements utiles :

en laiton :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 01310

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 02210

en aluminium, beaucoup plus rare :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 01810

à bientôt pour des présentations plus détaillées, et, je l'espère, instructives...
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 857
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 16:30

Bonsoir Bothrops Atrox,



Belles pièces, le fût en aluminium ne se rencontre pas si fréquemment , si mes souvenirs sont exacts c'est sous la IIIé République qu'il est mis à l'essai.

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyVen 13 Mai - 18:08

Bonsoir dieulet,

adopté en 1901 et abandonné en 1911 pour cause de trop grande fragilité. Si je me souviens bien.

j'oubliais celui-ci :

un tambour marqué "Louis AUGU - Grande lutherie de France - Bourges". Il présente deux raidisseurs, détail qui semble caractériser la marque ?

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 01410

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 001_co10

Si on peut, parfois, se baser sur les changements d'adresse des fabricants pour dater ces instruments, cela n'est pas toujours possible.
Je crois avoir remarqué un détail permettant de distinguer les fabrications anciennes de celles d'après et de l'entre deux guerres ; il s'agit de la forme de l'écrou de la clé de timbre ; à ailettes pour les modèles anciens, écrou circulaire moleté pour les plus récents :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 004_co11

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 006_co10

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 16:28

Bonjour,

Je participe avec ce clairon de cavalerie (cf. le cordon et la description de bothrops atrox postée en 1ère page de ce dossier) complet et en bon état.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Captur13


Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Captur14

L'adresse nous permet de le dater avant 1911. En effet, en 1911 Thibouville-Lamy n'était plus domicilié au 68, mais au 68 bis rue de Réaumur comme l'atteste les catalogues disponibles sur ce site:  
http://www.luthiers-mirecourt.com/documentation.htm

Cordialement,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 16:40

Bonsoir,

Mato a écrit:
Bonjour,

Je participe avec ce clairon de cavalerie
Martin

La cavalerie utilise règlementairement des trompettes, le clairon étant l'instrument de l'infanterie.
Cependant, en 1869 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 13_aou10

Votre propos n'est donc pas entièrement faux Smile

En ce qui concerne le fabricant Jérôme Thibouville-Lamy, j'y reviendrai à propos des tambours à fût en aluminium introduits en 1901 et supprimés en 1911. J'en possède deux exemplaires fabriqués par JTL que je mettrai en ligne. Je suis en train de rechercher l'historique de cette maison et essaie de dater ces tambours dont JTL semblait être un fabricant privilégié :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Thibou10

L'un des deux est ainsi marqué :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1a322710
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 17:00

J'ai du mal m'exprimer, je faisais bien référence à l'article que vous avez cité en page 1

bothrops atrox a écrit:


Si je reste persuadé (pour l'instant Smile  !) que l'infanterie n'a que faire des trompettes de cavalerie, il n'en va pas de même pour la cavalerie en ce qui concerne les clairons d'infanterie.
En effet, depuis 1869, les régiments de  cavalerie sont tenus de posséder, chacun, deux clairons d'infanterie dans les conditions suivantes :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 13_aou10


Mais aussi à cet extrait où l'on voit bien la différence entre un cordon de clairon et de trompette de cavalerie:

bothrops atrox a écrit:

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Planch10

Et comme ce clairon a un cordon de trompette de cavalerie, j'en déduit qu'il a du être attribué à un régiment de cavalerie.

Bref tout ça pour dire que n'y connaissant rien avant de tomber sur ce dossier, je vous ai lu attentivement Wink

Hâte de vous lire sur la maison Thibouville-Lamy !

Bien cordialement,

Martin

/biere/

(Ps: tant que j'y suis, merci pour toutes vos recherches et contributions sur ce forum, vos postes étant toujours une mine d'information!)


Dernière édition par Mato le Sam 18 Juin - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 17:10

Bonsoir Mato,

si ce texte de 1869 impose à la cavalerie de disposer de deux clairons d'infanterie pour sonner occasionnellement, ceci est quasiment anecdotique et ne permet pas d'attribuer (sauf marquage incontestable) les instruments que nous rencontrons à la cavalerie.

Pour ce qui est du cordon, votre exemplaire correspond au bon modèle ancien destiné aux clairons et trompettes. Ils étaient identiques, et, si mes souvenirs sont bons, seule leur longueur devait permettre de les différencier.
Il faudra que je retrouve les textes descriptifs correspondants, plus fiables que les illustrations souvent approximatives.

J'avoue humblement que je n'arrive pas à saisir les différences que vous semblez relever entre ces deux dessins Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 17:17

bothrops atrox a écrit:


J'avoue humblement que je n'arrive pas à saisir les différences que vous semblez relever entre ces deux dessins Embarassed

Bonsoir,

Il s'agit de la tresse:

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Captur17

/biere/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 18 Juin - 17:29

Je ne crois pas que la manière de tresser ce cordon soit caractéristique de tel ou tel instrument, mais, après tout, tout est possible.
Ce dont je crois, par contre, me souvenir, est que la différence résidait dans la longueur de cet accessoire.
Voici deux extraits de catalogues qui semblent indiquer que chaque cordon est spécifique mais n'en donne pas les dimensions :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Couesn10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Thibou11

L'extrait du catalogue de JTL mentionne simplement : "longueur règlementaire".
Il faut remarquer que la représentation schématique du catalogue Couesnon montre ce cordon non tressé et vaut aussi bien pour le clairon que pour la trompette...

Voici deux descriptions du cordon de trompette et de celui du clairon, de périodes différentes, mais que je complèterai ultérieurement :

- trompette 1899/1906 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F136_h10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F137_h10

Longueur : 7,80 m

- clairon et trompette 1879 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Page_110

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Page_111

Longueurs :

clairon : 7,020 m
trompette : 7,800

A la lecture de ces textes, le tressage semble, en effet, caractériser la trompette, la longueur de son cordon devant permettre cette disposition.
Je ne sais pas jusqu'à quelle époque l'obligation a été faite aux régiments de cavalerie de posséder deux clairons d'infanterie. Il faudra que je fasse quelques recherches...

Connaissez vous la provenance de ce clairon ?
Il est possible, après tout, que son cordon soit de la longueur de celui d'une trompette, ce qui a permis de le tresser ainsi. Cet instrument d'infanterie aurait donc été utilisé dans un régiment de cavalerie?
Je ne vous demanderai, bien sur, pas, de défaire ce cordon pour le mesurer Razz

Voici un texte découvert lors de la consultation du JMO du premier semestre de l'année 1874 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Scan2_10

Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne vient pas clarifier un sujet déjà "confus" !
Existe-t-il un lien entre le facteur d'instrument de musique Lecomte et le garde républicain...et facteur d'instruments de musique Lecompte ?
S'agit-il d'une seule et même personne compte tenu que l'adresse de leur siège social est exactement la même : 12 rue Saint Gilles à Paris ?
Ce "clairon-trompette" serait-il ce curieux clairon Lecomte ?

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Clairo10

Figurant toujours, en 1907, au catalogue de la maison Ullmann, successeur de Lecomte :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Ullman10

Bref, comme d'habitude, une découverte amène, dans son sillage, une multitude de questions...
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : le rédacteur du texte officiel, emporté par son élan, aurait orthographié le nom du facteur d'instruments de musique du 12 de la rue Saint Gilles de la même manière que celui du garde républicain, inventeur de l'instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 9:02

Bonjour Bothrops Atrox,


ce rédacteur, peut être sujet à aérophagie chronique, ne devait pas être à un P de plus ou de moins /biere/ ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 9 Juil - 8:03

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI, un joueur de flageolet...s  Razz ?

et merci pour cette visite Laughing !

En attendant que les choses se décantent... Je vais revenir à la question du sifflet.
Favorablement impressionné par l'utilisation du sifflet par l'armée prussienne lors de la guerre de 1870, le général de Cissey, ministre de la guerre, ordonne, en 1872 et 1873, l'expérimentation de divers instruments de ce type par l'infanterie.
Le 14 mai 1873, le sifflet règlementaire de la marine est attribué à l'infanterie en ces termes :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1873_s10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1873_s11

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F45_hi10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F46_hi10

En aout 1875 des textes viennent préciser l'utilisation du sifflet dans les troupes d'infanterie et celles de cavalerie et signent l'adoption du sifflet Baduel :

- Infanterie :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Infant10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Infant11

Pour ce qui est de l'usage du clairon par les officiers supérieurs, je suppose que ce n'est pas eux qui le sonnent... et le portent Razz
Nous verrons qu'en 1896, ces mêmes officiers supérieurs seront autorisés à faire usage d'une petite trompe... ou d'un sifflet ayant une sonorité différente de celui des commandants de compagnie.

- Cavalerie :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Cavale11

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Cavale12

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Cavale13

Le sifflet Baduel :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F41_hi10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F42_hi10

à deux sons :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F46_hi12

Une trompe pour les chefs de bataillons d'infanterie en 1896 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 2_juil10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 2_juil11


Le 3 mars 1889, l'usage en est étendu aux escadrons du train des équipages :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Train_10

Quelques publicités parues dans la presse de la fin du 19ème siècle :

1892 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1892_c10

1894 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1894_c10

1898 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1898_c10


Voici une synthèse de l'histoire "récente" du sifflet comme outil de communication et de commandement.
Il s'agit d'un document daté de 1901 extrait d'un recueil administratif destiné aux corps de troupe :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Recuei12
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Recuei13
fflet dans un étui engagé sur
Il existe, apparemment, une erreur d'identification concernant la nature du sifflet introduit en 1874. A cette date, ce n'est, théoriquement pas le siffler "Baduel" mais le sifflet de marine qui est affecté à l'infanterie.
Théoriquement, car les essais menés de façon préliminaire avec 4 types de sifflets, "Baduel", marine, sifflet du commandant Le Tanneur et sifflet à 3 trous, avaient conclu au rejet du sifflet de marine, pas assez puissant...?

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F702_h11

Les cuirassiers portent donc le sifflet dans un étui engagé sur la banderole de la fonte de révolver :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Siffle10

Ce  qui, en vrai, devait donner ceci :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 _061111
Cette dernière image est tirée de ce site :

http://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php

... L'auteur m'a bien "emprunté" les photographies de mes étuis de gendarmerie et de la GR Razz

http://www.revolver1873.fr/image/etui-jambon/etui-jambon-gendarmerie-1.jpg

http://www.revolver1873.fr/image/etui-jambon/etui-jambon-gendarmerie-2.jpg

Il me semble me souvenir d'un étui semblable (sinon identique), avec étui de sifflet, paru dans un HS de la Gazette des armes ?

En ce qui concerne le mystérieux sifflet (ou petite trompe) des chefs de bataillons, je pense en avoir trouvé l'illustration dans le catalogue de Manufrance :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Chef_d10

Mais, comme aucun modèle règlementaire n'a été décrit, d'autres modèle sont possibles :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Numyri12

Il y avait, de toutes façons, un large choix :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Numyri13

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Numyri14

voici ce qui est écrit, à propos du "sifflet de signal ", dans la "description des uniformes de la cavalerie" du 15 janvier 1899, 3ème édition, mise à jour jusqu'au 20 mars 1906 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F134_h12

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 F135_h13

J'ai reçu, au courrier de ce matin, ce sifflet "Baduel", acheté sur ebay, avec un petit plus que son sympathique vendeur s'excusait d'avoir omis de signaler :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 20160716

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 20160717

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Dyposy10

Le plus était, bien sur, cette plaque d'identité, attachée au sifflet.
Une rapide consultation des registres matricules numérisés de l'Allier m'a appris que Jean TOUREAU, matricule 2762 est né le 23 juillet 1874 et a servi comme artificier dans l'artillerie. Il fut rappelé à l'occasion de la guerre.
Il n'a, apparemment, détenu aucun grade qui pourrait facilement expliquer la possession de ce sifflet, sauf, peut-être, sa qualité d'artificier ?
Ces personnels avaient, en effet, un rôle particulier au sein de la batterie, ainsi qu'un galonnage unilatéral spécifique...

Je vais interroger le sympathique vendeur sur l'origine et les circonstances de découverte de ce sifflet et de cette plaque.

Je recherche les documents qui pourraient établir la réalité de l'utilisation du sifflet de signal dans l'artillerie. Pour l'instant, je n'ai pas grand chose si ce n'est un passage qui souligne la difficulté d'utilisation de cet instrument avec des personnels assourdis par les armes qu'ils utilisent... Mais j'y reviendrai...
J'ai trouvé ceci qui vient confirmer le rôle particulier de l'artificier et son rang dans la hiérarchie :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Batter10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Batter11

Pour essayer de conclure (temporairement) le sujet particulier de ce sifflet Baduel et de sa plaque d'identité, j'ai consulté, hier, sur le net, un grand nombre de texte susceptibles de nous renseigner sur l'utilisation du sifflet dans l'artillerie.
J'ai pu en apprendre que le sifflet (sous une forme élaborée, comme le sifflet "Baduel", ou simplement émis à l'aide de deux doigts introduits dans la bouche Shocked  Laughing ... hé oui !) sert souvent à attirer l’attention pour que puissent être transmis des ordres par gestes.
L'utilisation du sifflet st bien mentionnée dans beaucoup de textes, avec certaines restrictions :

"Manuel du gradé de l'artillerie de campagne" - 1915 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Manuel10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Manuel11

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Manuel12

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Manuel13


Attirer l'attention..., y compris dans l'infanterie  Smile

"Revue d’infanterie" du 15 juillet 1914 :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Revue_10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Revue_11


Les officiers sont souvent les plus souvent cités, dans ces textes, mais n'oublions pas ce document déjà mis en ligne :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Train_11

qui attribue aussi le sifflet aux brigadiers...

Des dizaines (des centaines, peut-être ?  pale  ) de lignes que je viens de lire, j'en arrive à la conclusion que le sifflet "Baduel" dont j'ai mis en ligne quelques images, un peu plus haut, a bien appartenu au détenteur de la plaque d'identité qui l'accompagnait.

Pour clore cet intermède, et concernant le galonnage unilatéral, voici deux vêtement de sous-chefs artificiers de batterie m'appartenant :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Chef-a10

La deuxième photographie illustrait l'annonce de vente sur ebay de ce dolman, marqué du 38ème d'artillerie, que j'ai acquis il y a plusieurs mois :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 110

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 210

A ce propos, j'ai tenté, il y a quelques années maintenant, d'ouvrir un sujet et d'introduire une discussion sur le "galonnage unilatéral", mais sans succès. Qui sait, un jour, peut-être ?...
J'ai, dans mes souvenirs, l'exemple amusant d'un tel galonnage d'un soldat du génie, paru dans un très ancien numéro de la revue "Uniformes ?". Il était rapporté, dans cet article, que les bons camarades de ce sapeur le désignaient sous l'appellation de :"caporal jusqu'à midi" Laughing , cela ne s'invente pas !

Mais on s'éloigne du sujet de la céleustique et du "sifflet de signal"...
Revenons y avec un extrait de presse anecdotique de 1873 qui démontre que si le son de ce sifflet n'était pas particulièrement perçant, il devint, tout de même... persan Razz Razz  :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Le_rap10

Pour terminer ce petit exposé sur le "sifflet de signal", l'habituelle mise au point qui dérange m'a paru inévitable.
Je me suis livré à la traditionnelle interrogation des moteurs de recherche du net concernant l'appellation "sifflet d'assaut"...

En voici les résultats :

Gallica : 1 seule réponse :

le matin de Paris - 1917
l'article concerne les britanniques

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22sifflet%20d%27assaut%22%29

Google books : 1 seule réponse : "le roman d'un non mort" Tenor - 2015

https://books.google.fr/books?id=NIgeBQAAQBAJ&pg=PT7&dq=%22sifflet+d%27assaut%22&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22sifflet%20d%27assaut%22&f=false


La recherche, effectuée avec les mêmes termes, entrés dans le moteur de recherche général de google n'aboutit qu'à des annonces commerciales et mises en vente diverses, à une exception près.

Désolé pour les tenants inconditionnels du "fifflet d'affaut"  Crying or Very sad  Razz  Razz

La même recherche, faite avec les termes : "sifflet de tranchée", ne donne qu'une seule réponse, sur "google books"  Rolling Eyes   Laughing  :

https://www.google.com/search?tbm=bks&q=%22sifflet+de+tranch%C3%A9e%22

Encore un peu de sifflet de signal. Voici un dispositif que l'on rencontre parfois, mais dont je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit d'officiel à ce sujet. Le sifflet est contenu dans le gland de la dragonne de sabre. Je trouve, personnellement ce dispositif, difficile à entretenir propre, peu hygiénique pale :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 014_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 012_co10

Une intervention faite sur un autre post est l'occasion de compléter celui-ci :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Catalo12

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Catalo13


Et ces 4 sifflets, entourant un véritable modèle "Baduel" (celui avec la plaque d'identité) bien marqué, acquis, hier, sur ebay, en un seul lot :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 20160718

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 _1410

Ces sifflets, non marqués, sont en métal gris non ferreux (étain?) et entièrement nickelés. Le mécanisme de production du son est strictement le même que celui du modèle "Baduel". La ressemblance avec celui du catalogue de Manufrance est flagrante :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Siffle11
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 15:45

Bonjour Bothrops Atrox,


Je possède un sifflet en bakélite qui ressemble un peu à ces sifflets et un autre en bois de buis.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Sam_2213

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Sam_2310


Sont-ce, à votre avis, des modèles antérieurs ou tout simplement des "civils" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptySam 16 Juil - 16:01

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

le sifflet dont l'utilisation est prescrite par les textes officiels est le sifflet "Baduel", après... que certains originaux aient voulu se singulariser en employant d'autres types de sifflets de signaux... Tout est possible, mais anecdotique.
Ce lien vous mènera à une liste dans laquelle vous pourrez choisir de consulter les pages de catalogues dédiées aux sifflets (page 130 et suivantes), vous y reconnaitrez, peut-être, les vôtres :

http://jeanluc.matte.free.fr/catal/catal.htm

Acquis la semaine dernière sur ebay (pour une somme dérisoire, soit dit en passant  Very Happy ) ou il était correctement identifié et nommé, mais dans une rubrique autre que le militaria, ce sifflet de signal "Baduel", accompagné de son rare étui de cuir destiné à être porté sur la banderole de l'étui de revolver :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3510

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3511

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3512

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3513

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3514

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3515

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3516

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Hpim3517

Cela fait beaucoup de photographies pour deux objets, mais je pense que la relative rareté de l'ensemble le justifie...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:56

bonjour Bothrops Atrox,


Ce sont ces petits objets qui confèrent à l'Histoire un certain intérêt à la connaître.

Merci pour ces très instructives photos.

Passez de bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: sifflet type "Baduel" et son étui.   Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 7:39

Bonjour,

la loi des séries...
Voici un autre sifflet de signal avec son étui, acquis sur "leboncoin", toujours pour une somme très modique.
Le passant destiné à être engagé sur la banderole de l'étui de révolver occupe toute la hauteur de l'étui.

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 017_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 02010

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 022_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 024_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 02710

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 03010

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 03110

Type "Baduel", car ce sifflet n'est pas marqué.

Toujours dans la série des "sifflets de signal (aux?)" règlementaires, un sifflet "Baduel", à deux tons en étain, muni de son système d'attache, provenant du net :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 004_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 006_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 008_co10

Le marquage est très difficile à voir (et à photographier!), mais on en devine l'essentiel :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 013_co10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Type_b10

La découverte par un membre du forum (Lapalissois) et l'identification d'une rare boite à marques de compagnie m'ont conduit à me replonger dans ma documentation, électronique, mais aussi papier :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t97188-boite-de-poincons#666339

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 01611

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 01410

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Boite_11

Ce texte prévoit que les poinçons métalliques contenus dans cette boite puissent être utilisés pour le marquage des instruments de musique :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 1896-i11

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Boite_12
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 7:37

Bonjour Bothrops Atrox
Salut à tous,

Je me doutais bien que cette boite, entre vos mains, finirait par livrer davantage d'informations.... une découverte en amène souvent une autre.

bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 8:22

Bonjour,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

l'identification (et l'acquisition Very Happy  ) de cette précieuse boite m'ont, effectivement, amené à relire plus attentivement les textes officiels qui lui sont consacrés, dont celui de 1896...
Soyez, en tous cas, certain, qu'aucun instrument de musique marqué... au 21ème siècle ne verra le jour de mon fait Evil or Very Mad  Razz.
L'examen du contenu de cette boite, par ailleurs complète, m'a permis de constater qu'il y manque la lettre de compagnie sous ses trois formes. Plus qu'une coïncidence, je pense que cette boite était livrée sans cette lettre, propre à chaque compagnie, et complétée lors de son affectation à l'une d'entre elles...
Bon week-end à vous aussi,
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 419
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Tambour   Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 15:29

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Img_7012
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Img_7010
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Img_7011
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 7:41

Bonjour,


Le marquage règlementaire de la gâche est très beau et rarement rencontré. 1866, c'est un peu tard pour Solférino ... ou Magenta, mais bien second empire  Smile
Il serait intéressant de connaitre le marquage de fabricant dans sa totalité. Il semble s'agir de Colas, et, peut être de Robert ...? Il semble posséder un montage ancien, avec cercle à 10 trous obliques d'un côté ?
Content, en tous cas, de vous avoir rendu service !

Marquage comme celui ci :

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 007_2_10

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 007_2_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les clairons et tambours du 48ème R.I.T. de Châlons sur Marne.
» Les instruments de musique de l'armée allemande
» (E) Objets musique allemande: sangle tambours VENDUE
» photo des trompettes du 4ème art, avec indochinois (vendue)
» TAMBOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: