| FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) | |
|
+13Mathurin Admin Derhugel Vachequirit Tony youloveme82 Le Cris jupiter solcarlus Pascalou65 Enfield Landwher ARMAND 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mathurin
Nombre de messages : 822 Localisation : paris Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Dim 14 Oct 2012 - 19:31 | |
| Bonjour à tous, c'est encore une fois un sujet hyper intéressant. Juger n'est pas simple et consiste à appliquer une série de lois décidées et votées par d'autres, si on commence à essayer de comprendre, on ne peut plus juger. Dura lex sed lex. Il est vrai aussi que les fusillés pour l'exemple ont subi un sort particulièrement cruel mais l'objet de la guerre n'est pas d'être tendre, mais d'être efficace et bien sûr que c'est affreux. Il reste une question en suspend, il est dit au début du sujet "il y a eu en France officiellement 2000 exécutions " , est-ce que l'on sait combien parmi ces soldats ont été exécuté pour meurtres, viols, vols sur cadavres et autres exactions ? Cordialement, Mathurin |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Dim 14 Oct 2012 - 19:44 | |
| salut,
voici les chiffres donnés dans un très bon article de "14-18, le magazine de la grande guerre" N°29 de decembre 2006 :
Il y a eu 640 fusillés :
"Voici le nombre de soldats passés par les armes-statistique non exhaustive-répétons-le, mais qui permet de fixer des ordres de grandeur. Hors civils espions, soldats allemands et exécutés de l'armée d'Orient, on peut présenter le bilan suivant en ce qui concerne les fusillés :
Quatre mois de 1914 : 159 1915 : 272 1916 : 122 1917 : 78 Dix mois de 1918 : 9
" |
|
| |
Mathurin
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Lun 15 Oct 2012 - 0:02 | |
| Bonsoir, merci beaucoup ça me donne une idée plus précise, je vais essayer de me procurer le N°29 Cdt Mathurin |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Lun 15 Oct 2012 - 8:12 | |
| Je vous conseille la lecture de cet excellent ouvrage du général André Bach Fusillés pour l'exemple 1914-1915 publié chez Taillandier en 2003. |
|
| |
Mathurin
| Sujet: référence Lun 15 Oct 2012 - 23:24 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour la référence du livre du général André Bach, j'ai le dvd mais son livre que je ne connaissais pas m'aidera à approfondir le sujet Cdt Mathurin |
|
| |
james ll
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : allier Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Ven 29 Nov 2013 - 14:17 | |
| triste et pour ma part magnifique leçon d'histoire il est je pense très difficile d'apporter un jugement a ce qui c'est passé tant les conditions étaient dures et particulières il va de soit que la lecture des correspondances des six fusillés pour l'exemple de Vingré m'émeu profondément la teneur de certains de ses écrits ou la fatalité arrive mais la dignité reste
une pensée a ces condamnés injustement
et merci aux personnes comme vous qui font perdurer l'Histoire celle que l'on apprends plus a l'école |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Ven 29 Nov 2013 - 18:28 | |
| - Pascalou65 a écrit:
- Certes, il n'y avait pas que des héros sur les champs de bataille ; pas que des bêtes de guerre, mais aussi des hommes qui avaient peur de mourir, et qui étaient envoyés à l'abattoir par des planqués à l'arrière (très gradés, bien sûr)
Oh un penseur, un vrai ! Merci de nous éclairer, pôvres ignôrants que nous sômmes . Je pensais que tous les Poilus étaient des Robocops sans peur et sans reproches.... Ironie mise à part, ce genre de remarque débile de bobos m'agace. C'est quoi les planqués de l'arrière ? Les généraux ? Tu crois qu'ils auraient été plus efficaces en allant s'exposer inutilement ? Tu crois que c'est bénéfique pour une armée qu'un homme qui a passé 40 ans de sa vie à se former pour exercer de hautes responsabilités se fasse trouer la peau dans le premier combat ? Et faire la guerre c'est aller à l'abattoir selon toi ? T'avais une meilleure idée pour les arrêter, les mecs d'en-face ? C'est sûr que juger des ces évènements avec 100 ans de recul depuis son fauteuil ça n'est pas très exigeant. Moi je ne me prononce pas: on était dans une autre époque, avec une culture et des règles complètement différentes. On avait l'obligation de réussir, à n'importe quel prix : rappelez-vous de l'occupation prussienne de 1871. J'aurais été un chef militaire, à l'époque, je ne sais pas ce que j'aurais décidé vis à vis de ces hommes. Donc pas de commentaire péremptoire : yavait qu'à, fallait pas , etc.... |
|
| |
Guest Invité
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Ven 29 Nov 2013 - 18:53 | |
| Bonsoir Ou avez vous lu les 2000 éxécutions ?????????? Cdt |
|
| |
dupuydumazeldan
Nombre de messages : 35 Localisation : france Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: justice militaire en 1914 1918 Sam 26 Avr 2014 - 9:28 | |
| Quelques précisions,il ne faut pas confondre les conseils de guerre classiques du code de justice militaire de 1857 avec les cours martiales qui rendent des jugements ad hoc exécutoires sur les arrieres des champs de bataille.La difference est nee en 1870 lorsqu on decida d executer les soldats qui se servaient chez les paysans(un bout de pain,un pot de miel)a cause des nombreuses retraites desordonnees ou l intendance ne suivait pas, parce qu elle ne peut suivre que sur les routes,et encore, a la condition qu elles soient libres.Ce sont les besoins alimentaires qui provoquent ces situations.La prevote recut en 1914 carte blanche pour abattre ceux qu elle prenait en flagrante situation de fuite-on ne met pas delit pour une condamnation a mort,car c est traite comme un crime-ou d emprunt de produits alimentaires.La criminalite de droit commun ,c est autre chose(assassinats,viols,pillage en bande). Les procédures des conseils de guerre sont différentes car elle s inscrivent dans la tradition du droit Français de l appel sur les faits et de la cassation sur le droit.J en ai parle un jour avec Mr Pedroncini dont le livre sur les mutineries de 1917 fait autorite.Il faut aussi lire celui du general Bach.Leurs ouvrages sont les meilleurs car ces deux chercheurs ont eu acces aux archives de justice militaire de 1914 1918,alors que les bouquins sortis apres la guerre etaient empreints d un grand caractere emotionnel.Ce qu il faut s ecarter de l esprit-j ai travaille longtemps sur une division qui a le record d affaires-ce serait que la justice militaire ait voulu ecraser dans le sang des courants antimilitaristes.Cela relevait depuis au moins 20 ans avant la guerre de ce qu on a fini par appeler le carnet B,et ou l on trouvait aussi bien des anarchistes que des officiers généraux monarchistes et catholiques ultramontains etc...etc....De réfractaires,on ne compta en 1914 que quelques centaines de clochards ou de nomades,quelques marins introuvables,ce qui ne represente rien par rapport a des classes de plusieurs centaines de milliers d hommes.La desertion represente autre chose car elle est tres diversifiee:a l ennemi,a l interieur,avec ou sans presence de l ennemi,avec ou sans emport d armes,sans compter ceux qui s octroient des vacances parce qu on les a oublies et ceux qui y ont droit mais qui oublient de rentrer a l heure ou qui s accordent des prolongations,notamment au moment des recoltes....Le nombre de 1000 fusilles devrait etre un grand maximum,meme si on l a enjolive avec les affaires d exécutions sommaires impossibles a evaluer précisément et qui ont donne lieu a toutes sortes de romans et je dirais meme de fantasmes.Combien de familles dechirees par la douleur ont rajoute au gros crayon noir sur l acte de deces"assassine par faits de guerre".On n oublie jamais un deces quelqu il soit,mais quand votre armee compte 425 RI comment voulez vous qu avec une telle masse d hommes ,qui represente a la fin un cinquieme du pays,il ny ait pas des affaires d erreurs, d approximations,ou meme de fautes graves.Les erreurs stratégiques ou les aberration tactiques ont tue beaucoup plus.
|
|
| |
dupuydumazeldan
| Sujet: code penal militaire Sam 26 Avr 2014 - 10:09 | |
| Enfin,je voudrais preciser que si on a longtemps incrimine le code penal militaire de 1857,qu il ne faut pas confondre avec le code penal de 1810,il ne faut pas oublier pour autant le code civil.A l origine, on était majeur a 25 ans ,cela permettait de faire jouer l excuse de minorite et d abaisser les peines d un degre:mort transformee en reclusion,reclusion en travaux publics,travaux publics en peine d emprisonnement de courte duree.L armee avait tout un système tres eprouve ,et cela depuis 1793, pour traiter ces cas difficiles qui etaient aussi parfois des cas de conscience.Pourquoi les hommes politiques,qui ont pour mission de voter des textes,ne sont ils pas intervenus pour adopter des mesures adequates?Tout simplement parce que ne connaissant rien,ni a l armee ni a la guerre-le defile du 14 juillet ne suffit pas-ils ont temporise pensant que la guerre serait courte..... |
|
| |
dupuydumazeldan
| Sujet: un controle d identite mouvemente a Pantin Sam 26 Avr 2014 - 14:18 | |
| Ce................je,soussigne,.........................atteste des faits suivants.A Pantin,le.....a.........,la brigade de gendarmerie de ................avait remarque deux militaires a l attitude suspecte qui semblaient vouloir eviter un contrôle d identite.Marchant au devant d eux,la brigade fut alertee par le geste de l un d entre eux,qui sortit de dessous sa capote un revolver et abattit sur le champ le brigadier.......Les gendarmes ont alors ouvert le feu,mais le complice du premier tireur a effectue le meme geste et ouvert le feu sur le reste du groupe.Au bout de deux minutes d echanges de coups de feu ,les deux suspects furent blesses,mais la brigade deplorait un mort et huit blesses. Condamnes a mort les deux soldats du .....RI furent condamnes a mort et executes apres rejet de leurs pourvois par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) | |
| |
|
| |
| FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) | |
|