AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)

Aller en bas 
+13
Mathurin
Admin
Derhugel
Vachequirit
Tony
youloveme82
Le Cris
jupiter
solcarlus
Pascalou65
Enfield
Landwher
ARMAND
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ARMAND

ARMAND


Nombre de messages : 54
Localisation : ville tranquille
Date d'inscription : 23/06/2008

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyJeu 10 Juil - 11:06

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet est vraiment conforme à l'objet de ce forum, qui est le militaria en 14/18, mais voici deux ouvrages sur les fusillés pour l'exemple en France entre 1914 et 1918:
- quand on fusillait les innocents, de Henry Andraud, Ed Gallimard, 1935
- les crimes des conseils de guerre, de R-G Réau, Ed du progrés civique, 1926

Il y a eu en France officiellement environ 2000 exécutions !!!

Je ne citerai pas l'histoire de Lucien Bersot, que tout le monde connait, fusillé pour avoir refusé de porter un pantalon rouge troué, taché, et prit sur un cadavre, ni l'histoire des fusillé de Vingré.
Mais il y a encore plus inouï, si je peux dire, l'histoire du Lieutenant Chapelant fusillé sur son brancard, Dauphin pris au hasard condamné sans preuve et exécuté, Herduin et Milan exécutés sans jugement......
Et sans compter les vices de procédures...

En conclusion, je vous conseille de lire ces ouvrages, qui montrent une page peu connue de la grande guerre.

Cordialement
Armand


FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 5n7kuc
Revenir en haut Aller en bas
Landwher

Landwher


Nombre de messages : 281
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 29/03/2008

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyJeu 10 Juil - 12:15

Je ne sais pas si effectivement un tel sujet aura sa place dans le forum.

Mais ce que je sais, en revanche, c'est que le devoir de Mémoire, auquel s'attache chacun d'entre nous, ne doit pas se limiter à l'Histoire officielle enseignée dans les bouquins de classe. Il me semble que nous devons tout sauvegarder de l'oubli, y compris ce que nos Anciens ont pu subir et endurer de plus terrible et de plus tragique.

A ce titre, cet épisode des Fusillés pour l'Exemple que tu évoques, ne peut être passé sous silence.

Ne serait-ce que pour démontrer l'absurdité de cette Guerre, comme de toutes les guerres.

Je vous salue tous avec respect.
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Nombre de messages : 150
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 14/03/2008

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyJeu 11 Sep - 17:44

Bonsoir

J'habite dans un village tout prés de vingré connu pour ses "célébres" fusillés. Par ici cet histoire à marqué beaucoup les mémoires, tout le monde connait ce village et sa triste histoire.
Pour ceux que cet histoire intérésse, voici un super livre

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Photo_11

On y retrouve la correspondance ainsi que des extrait du journal que tenait Jean blanchard un des 7 fusillés. Tout cela étaillé par des photos ainsi que des commentaires de l'auteur sur cet histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 18:18

Merci par ce message de rendre hommage à ces pauvres bougres. Cela reste une honte indélébile pour la France (il y en a eu aussi en Allemagne et ailleurs), et aucune réhabilitation ne saurait réparer ces exécutions "sommaires". Oui, évidemment que cet épisode a sa place ici, selon moi. Cela appartient pleinement à la guerre 14-18, qu'on le veuille ou non.

Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:07

Bonjour.

Sujet à au risque Rolling Eyes


Pascalou65 a écrit:
Merci par ce message de rendre hommage à ces pauvres bougres. Cela reste une honte indélébile pour la France (il y en a eu aussi en Allemagne et ailleurs), et aucune réhabilitation ne saurait réparer ces exécutions "sommaires". Oui, évidemment que cet épisode a sa place ici, selon moi. Cela appartient pleinement à la guerre 14-18, qu'on le veuille ou non.

Pascalou

Là, tu apportes un jugement Pascalou. Ce n'est plus de l'histoire. Il faudrait avoir connaissance des archives concernant ces faits. 90 ans après ceux-ci, il est aisé de disserter sur cette page d'histoire.
Je dirais plutôt que la honte indélébile est la "GUERRE" tout simplement.
Que l'on le veuille ou non, cela fait partie de notre patrimoine historique tout comme l'esclavage, la colonisation, la torture en Algérie... Et le vase de Soisson Exclamation
Pas politiquement correct, mais c'est ainsi, n'en déplaise aux (pseudos) bien-pensants.
sol
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:11

Et pour sûr que j'apporte un jugement, comme ont apporté de même un jugement (expéditif) ceux qui ont décidé d'exécuter pour l'exemple à l'époque (souvent pour un tutu et un nunu). D'ailleurs, la honte est bien réelle, puisqu'on réhabilite de plus en plus. C'est le mea culpa à retardement, difficile, mais moralement nécessaire. Ce qui est honteux, c'est moins la guerre que la manière dont on la fait (d'où la Convention de Genève, laquelle n'interdit pas la guerre mais certains usages de guerre...). Et je me mets à la place des descendants de ces "fusillés pour l'exemple". Certes, il n'y avait pas que des héros sur les champs de bataille ; pas que des bêtes de guerre, mais aussi des hommes qui avaient peur de mourir, et qui étaient envoyés à l'abattoir par des planqués à l'arrière (très gradés, bien sûr). Il faut donc étudier la chose sous tous les aspects humains (psychologiques, sociaux, historiques). Oui, ce n'est pas une mince affaire, mais je crois que l'on peut dire, avec le recul, que ces exécutions sont une tache dans l'histoire militaire française, les mentalités ayant évolué. Mais à l'époque, il est vrai, c'était "normal"... Très intéressant sujet sur l'histoire des mentalités et où chacun se définit en fonction de sa sensibilité. Et je ne suis pas historien (j'ai donc une excuse), mais historien de l'art ; une nuance qui autorise un avis péremptoire.


Dernière édition par Pascalou65 le Ven 24 Fév - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:24

Pascalou65 a écrit:
... Ce qui est honteux, c'est moins la guerre que la manière dont on la fait (d'où la Convention de Genève, laquelle n'interdit pas la guerre mais certains usages de guerre...).

Le résultat est le même: Mort d'hommes (femmes et enfants) Exclamation

Citation :
C'est le mea culpa à retardement, difficile, mais moralement nécessaire

Pour qui Question

sol.
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:27

Bonsoir à vous deux,

Allons allons ne vous prenez pas le bec pour quelques mots..... Wink

Participez au concours photos , ca va vous detendre..... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:33

C'est l'examen de conscience d'une société face à son histoire. C'est aussi la reconnaissance par l'institution militaire de pratiques d'un autre âge. Certes, cela n'a pas été sans faire débat. C'est exactement comme la justice aujourd'hui de plus en plus contrainte de faire des procès en révision et d'innocenter un ex condamné (pas facile...). Une société, une civilisation qui regarde et commente son histoire avec honnêteté progresse. Cette démarche est avant tout très importante pour les descendants de ces "victimes" de guerre. Je me rappelle avoir vu un reportage il y a très longtemps, où des descendants de ces soldats pleuraient sur la tombe de leur aïeul si injustement exécuté. Pour la petite histoire, ils ne l'avaient même pas connu. C'est dire que cette souffrance perdure au-delà des générations : la psychogénéalogie.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:35

jupiter a écrit:
Bonsoir à vous deux,

Allons allons ne vous prenez pas le bec pour quelques mots..... Wink

Participez au concours photos , ca va vous detendre..... Cool

Aucun problème, j'aime les discussions "serrées" ! C'est intéressant de pouvoir échanger sur un sujet qui, on le voit, n'est toujours pas clos...
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 24 Fév - 19:38

jupiter a écrit:
Allons allons ne vous prenez pas le bec pour quelques mots..... Wink

No PB jupiter, je sais faire la part des choses Wink

Citation :
Participez au concours photos , ca va vous detendre..... Cool

Cela fait une semaine que je stère du bois, pour être détendu, je le suis Laughing

Le hic, pour le concours, dont je te félicite pour l'initiative FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Respect1 si je poste dans mon thême, je vais être le seul Cool

sol.

PS: Tout @ fait Pascalou, tout @ fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cris

Le Cris


Nombre de messages : 726
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 08/08/2011

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptySam 25 Fév - 9:11

Bonjour,,

A mon avis Pascalou65 tu as très bien résumé les choses ...
Merci pour cette analyse pertinente!
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://criscamo@hotmail.fr
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 2 Mar - 18:18

Pour commencer, je souhaite que vous mettiez un visage sur ces noms.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6611

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6612

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6613

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6614

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6615

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6616

Fin 1914, le 298 RI est dans l’Aisne sur le plateau de Confrécourt devant Vingré. Les offensives, nombreuses, sont extrêmement meurtriers.

L’affaire des martyrs de Vingré débute le 27 Novembre 1914.

Voici des extraits du JMO du 298e RI relatant les événements de cette journée.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Vingra10

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Vingra11

Voici un plan du secteur figurant dans le JMO pour ce jour

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Vingra12

Ce que le JMO ne dit pas de cette journée, c’est que lors de la prise de la 1ere ligne par les Allemands, le sous lieutenant Paulaud donne l’ordre à 2 escouades de se replier vers l’abri du chef de section. Le commandant de compagnie, le lieutenant Paupier, reproche au sous lieutenant Paulaud d’avoir abandonné son poste et lui ordonne de regagner la 1ere ligne. Lors de l’enquête sur les événements, le sous lieutenant Paulaud tait son ordre de repli.

L’affaire va se poursuivre pas la réunion d’un conseil de guerre spécial

« Art. 6 : Les jugements rendus par les conseils de guerre spéciaux ne sont susceptibles ni de recours en révision, ni de pourvois en cassation. Ne pas hésiter à faire usage des conseils de guerre spéciaux. […] Il importe en effet que la procédure soit expéditive, pour qu’une représsion immédiate donne, par d’exemples salutaires, l’efficacité à attendre d’une juridication d’exception » Général de Villaret, 20 octobre 1914

Ce Général de Villaret, commandant du corps d’Armée, veut faire un exemple à la suite de cet « abandon de poste devant l’ennemi » pour rétablir la discipline. Ce dernier souhaite dans un premier temps faire fusiller les 2 escoudes. Des officiers interviennent auprès du général pour le faire revenir sur sa décision. Ce dernier finit par décider de condamner 6 soldats pris au hasard parmi les 24 hommes.

Voici l’extrait du JMO daté du 3 décembre 1914, jour du conseil de guerre spécial

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Vingra13

Voici le témoignage du sous-lieutenant Bodé chargé de la défense des accusés.

« 3 décembre. On m’a apprit que le conseil de guerre se tiendrait vers 17 heures et que j’étais désigné pour la défense des 24 accusés. Il était 15 heures environ et lorsque les dossiers me furent remis, je les parcouru en hâte puis je me rendis auprès des accusés avec lesquels je n’eu que quelques minutes d’entretien. A 17 heures, le conseil entrait en séance. Les accusés répétèrent les déclarations qu’ils avaient déjà faites. Puis je suppliais le conseil de ne pas retenir l’accusation d’abandon de poste devant l’ennemi. »

Le lieutenant Achalme a le rôle de commissaire du gouvernement a requis la peine de mort contre les 24 accusés.

Le jugement est rapide. On demande aux 24 soldats de se mettre « comme vous étiez dans la tranchée » puis on ordonna « les six premiers sortez » et on les informa qu’ils étaient condamnés à mort.

La suite est à venir

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 2 Mar - 18:24

Voici la suite.

Le lendemain du conseil de guerre spécial, les soldats sont amenés par un piquet de 50 hommes en arme sur le lieu de l'exécution après avoir passé la nuit dans le poste de police.

Voici des photos du poste de police supposé qui se situe à quelques dizaines de mètres du lieu d'exécution.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6617

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6618

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6619

Le monument situe le lieu de l'exécution. La photo a été prise de la sortie du poste de police.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6620

Voici le JMO du 4 décembre.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Vingra14

Voici quelques témoignages de cet évènement

Abbé DUBOURG, Aumônier militaire du groupe B

" J'étais à 7 heures avec un de mes confrères auprès des 6 malheureux qui allaient mourir. Ils étaient tous les 6 ensemble dans une petite cave qui leur servait de prison. C'est là que je vis votre mari. Il se confessa admirablement... Puis nous avons quitté la petite cave et nous nous sommes acheminés vers le lieu de l'exécution. "

J.B GRUSSON du 238e RI

" Avec Jules, je fais partie du peloton qui les encadre, baïonnette au canon, pour les mener au lieu d'exécution où le régiment est réuni. Les aumôniers leur parlent et les embrassent, on leur lie les main qu'on attache ensuite à un poteau. On leur bande les yeux, l'adjudant Delmotte qui commande le peloton d'exécution abaisse son sabre ; 72 fusils partent à la fois et les 6 martyrs tombent sans un cri. Un sous-officier vient leur donner le coup de grâce. "

J DUMONT du 238e RI

" Ensuite toutes les compagnies ont défilé devant les cadavres renversés au pied des poteaux. Quel spectacle horrible ! Je n'ai pu m'empecher de pleurer. Moi et les autres. Tous, officier, sous-officiers et soldats étaient atterrés. "

C LAFLOQUE du 298e RI

" A ce moment, le commandant du 5e bataillon paradant s'avance vers le lieutenant commandant la 19e compagnie, baissant la tête et ayant les larmes, il lui dit : " P.........., relevez la tête ". La compagnie rentra dans son cantonnement dans une grotte de Vingré. Le silence régna toute la journée. Nous étions les grands muets forcés d'obéir à des officiers qui s'étaient solidarisés pour éviter leur responsabilité, en faisant retomber toutes les fautes sur les soldats. "

Sergent Grenier du 298e RI

" C'est honteux, honteux, et c'est pour nous donner une leçon, nous remonter le moral, nous donner du courage. Pour le moment on ne peut rien dire, mais quand je pourrai parler, je dirai ce que j'ai sur le coeur et puisque nous n'avons pas pu sauver leur vie, nous sauverons leur honneur. "

Voici le monument situé sur le lieu de l'exécution des 6 soldats.

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6621

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6622

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6623

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6624

J'ai laissé au pied du monument la dernière lettre de Jean Blanchard à sa femme

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) 100_6625

La voici.

" 3 décembre 1914, 11 heures 30 du soir

Ma chère Bien-aimée, c'est dans une grande détresse que je me mets à t'écrire et si Dieu et la Sainte Vierge ne me viennent en aide c'est pour la dernière fois, ....

Je vais tâcher en quelques mots de te dire ma situation mais je ne sais si je pourrai, je ne m'en sens guère le courage. Le 27 novembre, à la nuit, étant dans une tranchée face à l'ennemi, les Allemands nous ont surpris, et ont jeté la panique parmi nous, dans notre tranchée, nous nous sommes retirés dans une tranchée arrière, et nous sommes retournés reprendre nos places presque aussitôt, résultat: une dizaine de prisonniers à la compagnie dont un à mon escouade, pour cette faute nous avons passé aujourd'hui soir l'escouade (vingt-quatre hommes) au conseil de guerre et hélas! nous sommes six pour payer pour tous, je ne puis t'en expliquer davantage ma chère amie, je souffre trop, l'ami Darlet pourra mieux t'expliquer, j'ai la conscience tranquille et me soumets entièrement à la volonté de Dieu qui le veut ainsi; c'est ce qui me donne la force de pouvoir t'écrire ces mots, ma chère bien-aimée, qui m'as rendu si heureux le temps que j'ai passé près de toi, et dont j'avais tant d'espoir de retrouver. Le 1er décembre au matin on nous a fait déposer sur ce qui s'était passé, et quand j'ai vu l'accusation qui était portée contre nous et dont personne ne pouvait se douter, j'ai pleuré une partie de la journée et n'ai pas eu la force de t'écrire...

Oh ! bénis soient mes parents qui m'ont appris à la connaître ! Mes pauvres parents, ma pauvre mère, mon pauvre père, que vont-ils devenir quand ils vont apprendre ce que je suis devenu ? Ô ma bien-aimée, ma chère Michelle, prends-en bien soin de mes pauvres parents tant qu'ils seront de ce monde, sois leur consolation et leur soutien dans leur douleur, je te les laisse à tes bons soins, dis-leur bien que je n'ai pas mérité cette punition si dure et que nous nous retrouverons tous en l'autre monde, assiste-les à leurs derniers moments et Dieu t'en récompenseras, demande pardon pour moi à tes bons parents de la peine qu'ils vont éprouver par moi, dis-leur bien que je les aimais beaucoup et qu'ils ne m'oublient pas dans leurs prières, que j'étais heureux d'être devenu leur fils et de pouvoir les soutenir et en avoir soin sur leurs vieux jours mais puisque Dieu en a jugé autrement, que sa volonté soit faite et non la mienne. Au revoir là-haut, ma chère épouse.

Jean
"

D'autres lettres des fusillés

Jean QUINAULT à sa femme.

" Je t'écris mes dernières nouvelles. C'est fini pour moi. J'ai pas le courage. Il nous est arrivé une histoire dans la compagnie. Nous sommes passés 24 au conseil de guerre. Nous sommes 6 condamnés à mort. Moi, je suis dans les 6 et je ne suis pas plus coupable que les camarades, mais notre vie est sacrifiée pour les autres. Dernier adieu, chère petite femme. C'est fini pour moi. Dernière lettre de moi, décédé pour un motif dont je ne sais pas bien la raison. Les officiers ont tous les torts et c'est nous qui sommes condamnés à payer pour eux. Jamais j'aurais cru finir mes jours à Vingré et surtout d'être fusillés pour si peu de chose et n'être pas coupable. Ça ne s'est jamais vu, une affaire comme cela. Je suis enterré à Vingré ... "

Henri FLOCH à sa femme.

" Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m’ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J’ai profité d’un moment de bousculade pour m’échapper des mains des Allemands. J’ai suivi mes camarades, et ensuite, j’ai été accusé d’abandon de poste en présence de l’ennemi.
Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra et ce qu’il y a dedans. Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l’âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l’embarras dans lequel je vais te mettre…
Ma petite Lucie, encore une fois, pardon. Je vais me confesser à l’instant, et espère te revoir dans un monde meilleur. Je meurs innocent du crime d’abandon de poste qui m’est reproché. Si au lieu de m’échapper des Allemands, j’étais resté prisonnier, j’aurais encore la vie sauve. C’est la fatalité.
Ma dernière pensée, à toi, jusqu’au bout.

Henry Floch
"

Avoir un fusillé dans sa famille est lourd de conséquences. Les femmes n'auront aucune pension de veuve de guerre et il y a le regard des autres est très difficile à supporter. La fils de Claude Pettelet dû arrêter l'école et sa mère sortait armée à la suite de nombreuses menaces.

Il fallait des figures et des exemples de " mauvais soldats " pour motiver la troupe. Le regard était très sévère de la part des autres femmes qui avaient encore leur mari dans les tranchées. La figure du fusillé est celui du lâche cette époque.

Il faut savoir que les exécution pour l'exemple ont été plus nombreuses dans les années 1914-1915 qu'en 1917 qui est pourtant connue pour ses mutineries.

Les soldats de Vingré furent réhabilités par la Cour de Cassation le 29 janvier 1921.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou65

Pascalou65


Nombre de messages : 11
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/02/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 2 Mar - 18:27

Les discours les plus courts sont aussi les meilleurs : Merci Jérémy. Il n'y a rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 2 Mar - 18:45

On peut remarquer que dans le cas des martyrs de Vingré, la réhabilitation a été extrêmement rapide, moins de 3 ans après la fin de la guerre par rapport à d'autres affaires de fusillés pour l'exemple. En effet, si l'on prend l'affaire des caporaux de Souain, ce n'est que le 3 mars 1934 que les caporaux sont réhabilités après avoir connu 2 rejets en 1922 et 1926.

Donc oui, les autorités militaires ont eu quelque chose à se rapprocher dans cette affaire des martyrs de Vingré sinon les autorités civiles n'auraient pas eu à coeur de réhabiliter aussi vite ...

Tout comme dans la célèbre histoire du soldat Lucien Bersot qui a inspiré beaucoup d'oeuvres dont le film : Le Pantalon. Cet évènement n'empechera pas le colonel Auroux de poursuivre sa brillante carrière puisqu'il fut nommé Commandeur de la Légion d'Honneur et est entré dans les sphères du ministre de la guerre Maginot. Enfin, cette histoire lui a coûté ses étoiles de général, ce qui n'est pas un mal ...

Pour ceux que cela intéresse, il y a le livre de Nicolas Offenstadt, Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective.

Jérémy


Dernière édition par youloveme82 le Ven 2 Mar - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyVen 2 Mar - 20:52

Jérémy, je suis admiratif devant tout ce que je viens de lire ! Shocked Autant sur la forme que sur le fond ! Quel bel hommage pour ces fusillés dont le sort reflete là toute l'absurdité de la guerre !



Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2092
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 7 Mar - 14:21

Bonjour,

Je ne vais pas vous donner une information mais seulement une opinion, car ce sujet appelle bien évidément à s'exprimer, nous ne pouvon spas rester indifférent.

C'est pour moi l'illustration qu'il n'y a pas de guerre propre, comme je crois un memebre l'a écrit un peu plus haut. Les exécutions de victimes innocentes en sont le lot quotidien. D'ailleurs, est-ce que par opposition un soldat n'est pas au départ aussi une victime innocente ? Quand on commence une guerre, il est impossible de se figurer la somme de souffrances qu'elle va engendrer.

Dans le cas des fusillés de la Grande Guerre, nous savons qu'il y en a eu beaucoup plus dans les années 14-15 que par la suite : Joffre faisait marcher le machine du conseil de guerre à plein, l'esprit était à l'offensive, l'attaque, toujours l'attaque. Mais les Allemands ayant failli l'emporter au bout de quelques semaines de guerre, la situation était critique pour nos armées. Et c'est vrai, la mentalité de l'époque n'acceptait pas de manquer de détermination. Des officiers, trop peu expérimentés dans la guerre à l'inverse de leur parfaite maîtrise du règlement dans la paix, ont néanmoins perdu leur sang-froid et fait condamner trop vite et trop durement des hommes qui méritent aujourd'hui notre respect. mais ne simplifions pas non plus, pas tous, et c'est bien dommage pour eux. C'était la guerre.

La peur devait étreindre tous les combattants, c'est une force vitale bien légitime, sur laquelle pouvait encore se greffer des colères sourdes dans l'incompréhension de certains ordres mal acceptés, ou mal compris (ou mal expliqués, ou inexplicables, c'est à voir au cas par cas).

Mais l'armée française n'avait pas le droit de se débander dans les heures graves. C'est pour cela qu'il y avait la gendarmerie en arrière des lignes. Les règles étaient strictes, mais les circonstances les imposaient.

Certains, pas ceux injustement condamnés, ont pu laisser parler leur peur et vouloir quitter la zone de combat. Le châtiment est terrible, mais il est juste. Dans ce cas effectivement, c'est un exemple, et aussi dur que cela puisse paraître, les poilus, on peut le regretter mais l'accepter. Il est plus facile de parler de l'abolition de la peine de mort en temps de paix que dans une guerre ! Par contre, l'abus d'éxécutions par manque de mesure ou d'injustice a un effet destructeur sur le mental de nos soldats, il n'est pas non plus acceptable. Or, si les exécutions ont été faibles pendant toute la suite de la guerre et en considérant avec quelle courage splendide nos poilus ont tenu, il n'est pas difficile de comprendre que trop de châtiments ont été administrés au début de la guerre et trop sévèrement.

Un dernier mot encore pour souligner qu'il parait assez évident (mais je n'ai pas fait d'étude précise là-dessus) que ces exécutions ont été la face visible de l'iceberg des nombreuses punitions infligées trop rapidement ou trop sévèrement. Pour citer un cas dans ma famille, qui à mon avis ne devait pas être le seul :

Félix, sergent au 30e BCP, blessé à l'épaule le 2 décembre 1914 au Col du Calvaire dans les Vosges (tête de l'humérus brisée). Après avoir réintégré les rangs à la suite de sa blessure, il combat jusqu'à la date du 16 mai 1917. C'est le jour du début de l'offensive du Chemin-des-Dames du général Nivelle. Entre le 1er avril et le 16 mai, le régiment ne déplace à de nombreuses reprises dans la zone arrière pour "une destination inconnue". Les déplacements se font à pied avec des étapes de 20 à 40 kilomètres.

Malgré le bâton pour s'appuyer, le barda finit par être bien lourd quand on a eu une épaule brisée,...surtout quand on ne fait qu'aller et venir le long de la même voie ferrée ! Les lieux étant connus, au bout de 13 kilomètres d'une étape, Félix, qui devait souffler et râler fort, finit par monter dans un train à une station et attendre le régiment à la gare d'arrivée de Montmirail. Verdict : "Au cours d'un étape s'est arrêté sans autorisation et a rejoint par chemin de fer" puis Félix est rétrogradé au rand de caporal pour "manque de zèle et d'énergie", avec mutation au 115e BCP. Félix retrouvera cependant son grade au 115e BCP et sera finalement tué à l'attaque de la ligne Hindenbourg en 1918, avec citation à l'ordre du Bataillon "Chasseur superbe de vaillance et d'abnégation. Mort glorieusement pour la France au combat victorieux du 2 octobre 1918".


Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2092
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 7 Mar - 14:35

Je voulais vous poser la question, à la fin du cas ci-dessus de la punition de Félix :

Qu'auriez-vous décidé si vous aviez été à la place de son officier ?
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 7 Mar - 16:30

Bonjour vachequirit.

Vachequirit a écrit:
...

Qu'auriez-vous décidé si vous aviez été à la place de son officier ?

L'application du règlement de discipline général de l'époque.
Après...

sol.
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2092
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 7 Mar - 20:11

Bonsoir Solcarlus,

Votre réponse est frappée au coin du bon sens, je vous rejoins, il faut recoller avec le contexte de l'époque !

Malheureusement, je n'ai pas le tome 1 du Code de législation et d'Administration militaires en vue du temps de guerre, de Charles Lassalle en 1894, seulement le tome 2; Le tome 1 décrit les désertions et punitions.

Par contre, j'ai le manuel du chef de section d'infanterie, du Grand Quartier Général, en 1916, et c'est bien suffisant pour notre cas qui a lieu dans une unité d'infanterie en 1917.

Celui-ci décrit en quelques pages; il y est écrit qu'en campagne, les punitions sont, en principe, les mêmes qu'en temps de paix.

Cassation : la cassation des caporaux et sous-officiers est prononcée par le colone, sans autre procédure que celle qui est nécessaire pour l'éclairer. En campagne, la cassation n'a pas le caractère de punition très grave qu'en temps de paix. Elle doit être prononcée, dans l'intérêt général, pour manque de capacité ou inaptitude au commandement, sans comporter la moindre mésestime pour le gradé remis dans le rang.

C'est ce qui s'est passé pour Félix au motif approchant de "manque de zèle et d'énergie".

Dans la page suivante, il y a les cas de Conseils de guerre pour :

- la désertion (avec délai de 2 jours pour réduction de la peine des deux tiers),
- le refus d'obéissance (en présence de l'ennemi, ce crime est puni de la peine de mort),
- l'abandon de poste (puni aussi de la peine de mort si présence de l'ennemi),
- la mutilation volontaire, (peut être requalifiée en refus d'obéissance ou d'abandon de poste suivant le cas),
- l'ivresse, (peut être requalifié en refus d'obéissance si il y a en plus intention de ne pas marcher à l'ennemi, autrement c'est un contravention),
- les propos pessimistes (diverses punitions mais pas non plus de peine de mort)
- les vols sur le champ de bataille, (réclusion),
- et enfin la reddition à l'ennemi (tout militaire qui est tombé entre les mains de l'ennemi, blessé ou non, est l'objet d'un rapport du chef de l'unité indiquant dans quelles conditions il s'est laissé faire prisonnier. Ces rapports sont envoyés aux archives des commandants de région et serviront aux enquêtes qui seront faites après la campagne sur la conduite de chacun.) Je serais curieux de savoir s'il y en a eu après la guerre.


Revenir en haut Aller en bas
Derhugel

Derhugel


Nombre de messages : 973
Localisation : Loretto Höhe
Date d'inscription : 22/06/2010

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 7 Mar - 21:16

Bonsoir

j'ai à propos de la désertion un passage du livre du gradé d'infanterie :
à défaut d'un scanner qui me faciliterait la tâche et bien ... j'écris /super/

désertions page 609
Citation :

à l'ennemi : mort avec dégradation militaire
à l'étranger en temps de paix: 2 à 5 ans de travaux publics
en temps de guerre : 5 à 10 ans de travaux publics
à l'intérieur en temps de paix : 2 à 5 ans de prison (augmenté si présence d'armes, équipements)
Avec complot en présence de l'ennemi : Mort
étant Chef de complot de desertion à l'intérieur : 5 à 10 ans de travaux publics
je ferais un scan des que possible du reste ( autre que désertion et des peines infligées)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyJeu 8 Mar - 8:12

Bonjour vachequirit.

Vachequirit a écrit:
...
Votre réponse est frappée au coin du bon sens, je vous rejoins, il faut recoller avec le contexte de l'époque !...

Le commandement est un art difficile. Equité et charisme sont à mon avis les deux qualités primordiales d'un chef. En espérant que le chef de Félix en soit doté.
sol.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3504
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: e   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMer 22 Aoû - 12:10

Bonjour,

je suis actuellement en train de lire "Les carnets du cardinal Alfred Baudrillart, 1er août 1914 - 31 décembre 1918", édités chez CERF. Cet homme d'église était en relation avec le monde politique, littéraire et scientifique, à la tête du "Comité catholique de propagande française à l'étranger", aumônier de l’hôpital de Thiers, recteur de l'Institut catholique de Paris. Il a donc rencontré de nombreuses personnalités et a tout mis par écrit au jour le jour. Comme dans tout témoignage il y a des informations à infirmer ou confirmer, à compléter...


En voici un extrait intéressant ce sujet (peut être d'autres au fur et à mesure de ma lecture):

Notes du 13 septembre 1914 :
Eh bien oui, c'est la victoire! [...] Quel retour! il y a dix jours nous étions si bas. Il y a eu de vraies déroutes, à Mézières notamment. Le 17e corps n'a pas mieux tenu, dit-on, que le 15e, et le commandant de ce corps a été cassé pour n'avoir pas su tenir ses hommes et les entraîner.
Le commandant du 1er corps, Franchet d'Esperey, n'y a pas été lui par quatre chemins, me raconte le commandant Touzet. dès le deuxième jour, il a averti les traînards qu'ils seraient fusillés, et dès le troisième jour, il en a fait fusiller soixante ; après quoi, tous ont marché.

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3504
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: e   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) EmptyMar 28 Aoû - 20:47

toujours dans "Les carnets du cardinal Alfred Baudrillart, 1er août 1914 - 31 décembre 1918",


Notes du 25 mai 1915
Firmin-Didot chez qui je dîne (avec sa fille veuve Jacques Cochin) me dit qu'un colonel de ses parents lui a donné de tristes détails sur la conduite d'un de nos régiments près d'Arras, qui a lâché pied [...] et dont la conduite a en partie motivé l'arrêt de nos succès. Il a fallu, comme on fait les Allemands sur une partie des leurs, tirer sur eux et ensuite en fusiller beaucoup après le combat. On signifie leur mort à leurs parents "est mort honteusement", ou "est mort sans honneur", parfois même "est mort en lâche" ; les Firmin-Didot ont vu cette dernière formule pour un instituteur de l'Eure...

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty
MessageSujet: Re: FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)   FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FUSILLES POUR L'EXEMPLE (a faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: