| casque saxon | |
|
+5peguy CLOVIS 57 Pickelhaube timp_be albi88 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 13:53 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 14:10 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- ... Officier, dans sa "livrée" à la mode vers 1900, pointe très haute, blason proéminent, bombe très cylindrique et aplatie. Belle Reichskokarde enrubannée. Parfait, de ce qu'on voit sur ces 2 photos.
Je confirme cet avis, fait après les 2 vues extérieures. Après la photo de la coiffe, des détails extérieurs datant ce casque d'après 1880, du fait de l'absence de couleur rouge sous la nuquière et verte sous la visière et de ce type de coiffe devenue exclusive des Eigentum, sous-off, après 1880 => Clairement, Sous-officier supérieur dit Porte-épée. Reste le problème du perlring typiquement officier, de la couronne ajourée et des étoiles...qui font la distinction "Officier". Les écrous des étoiles me plaisent bien, je ne pense pas à des copies. Rien ne permet d'écarter un casque Eigentum de Feldwebel promu Lieutenant, et qui a donc "adapté" ce casque à son nouveau grade. Mais on ne peut pas écarter non plus un "remontage" contemporain, en prenant pour base un Eigentum Sous-off pour en faire un "Officier". Difficile à dire sans l'avoir en main... C'était une tentation pour des spéculateurs des années 70 où l'officier valait plus que le troupe. Actuellement celà a beaucoup moins d'intérêt, un bel Eigentum pouvant faire autant qu'un officier, et moins qu'un troupier mint et dûment régimenté d'une unité prestigieuse. A première vue j'opterais quand même pour la première hypothèse, mais de toute façon je maintiens une estimation en dessous de 1000€. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 14:28 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- IL y a tellement de variables dans le domaine des casques à pointe :
Regarde par exemple ce casque, dont l'extérieur a tout du modèle de troupe et pourtant l'intérieur est 100% officier : de faire la remarque, cela vaut principalement pour les "achats privés" ! Je serais un peu moins superficiel... En fait toute la bombe est de type officier (couvre-nuque en cuir fin, avec ourlet de bordure, jonc de visière demi-rond et fin, etc...) pointe sans teller à clous-filetés et écrous façon Off. En revanche, jonc arrière, pointe, et tourillons "troupe" 1895, plaque troupe mais faut voir les fixations qui pourraient bien être à tige filetée aussi. En tout cas bel exemple d'un des différents mixe qu'on peut trouver dans les hybrides d'Eigentum. C'est pour cela que de nombreux collectionneurs qui n'y retrouvent pas les "canons" du réglementaire, les évitent. Mais la non-conformité n'en fait pas systématiquement des bidouilles... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 20:20 | |
| Merci à Providentiae Memor pour nous avoir montré son très beau casque d'officier de réserve Saxon. Mais si on veut y chercher du non conformisme ... On notera que le blason saxon est en laiton doré alors que sa couleur devrait être inversée par rapport à l'étoile, donc en maillechort argenté. Je rassure tout le monde, ça n'en fait pas une bidouille... et pas un 100°LGR non plus! Simple variante...la couleur étant "coupée" par la LWK |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 21:10 | |
| Bonjour - Citation :
- les plaques "0fficier" de Bavière, dont les couronnes latérales ne sont pas ajourées,
Je pensais le contraire. N'y a t'il pas des exceptions ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: casque saxon Dim 5 Avr 2015 - 21:17 | |
| Bonsoir Butterfly, si, si, il y en a aussi, qui ont les 3 couronnes ajourées... ... ça serait trop simple... Une autre : Et même chez un général: Et enfin...les 3 couronnes ajourées, comme il se devrait théoriquement : |
|
| |
Providentiae Memor
Nombre de messages : 208 Localisation : Frankreich Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: casque saxon Lun 6 Avr 2015 - 1:06 | |
| Bonsoir, Petite précision: Suite à post de CLOVIS 57 de hier 20:20 concernant du non conformisme de la plaque d'officier de réserve Saxon au niveau du blason qui devrait être en maillechort.... oui sur un troupe mais pas sur un officier de réserve et de landwehr comme sur mon casque, donc il est bien conforme, pour info voir Larcade tome 1 page 92 et 93 donc ceci est bien conforme étoile et blason doré et la croix argentée, voir aussi Didier Lainé l'Armée Allemande en 1914 page 293 Et oui pas toujours simple de faire la part de chose, l'Armée Impériale est complexe entre les différents états, régiments, troupe, officier..... Cordialement P.M. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: casque saxon Lun 6 Avr 2015 - 15:11 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: casque saxon Lun 6 Avr 2015 - 15:49 | |
| [quote="Providentiae Memor"]Suite à post de CLOVIS 57 de hier 20:20 concernant du non conformisme de la plaque d'officier de réserve Saxon au niveau du blason qui devrait être en maillechort.... oui sur un troupe mais pas sur un officier de réserve et de landwehr comme sur mon casque, donc il est bien conforme, Cordialement P.M. Bonjour P.M. Alors disons que c'est celui ci-dessous qui n'est pas conforme : Mais celui-ci l'est : Merci P.M. pour cette anti-thèse. Ce n'était pas une critique, dans le sens où ce que j'ai appelé non conformiste, étaient des "entorses" d'usage au règlement qu'on peut constater fréquemment sur un détail donné . Bien cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque saxon | |
| |
|
| |
| casque saxon | |
|