AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 casque saxon

Aller en bas 
+5
peguy
CLOVIS 57
Pickelhaube
timp_be
albi88
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: casque saxon   casque saxon EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:54

bonjour,
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce casque ,casque d'aspirant saxon?
casque saxon 5c583d13
casque saxon 9fde4212
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:35

Bonjour.

Deux photos c'est un peu peu, mais à première vue je dirais casque d'officier.

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Pickelhaube

Pickelhaube


Nombre de messages : 765
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2014

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:38

C'est une casque d'officier.

Cordialement

Pickelhaube
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:20

Bonsoir,
pourquoi "aspirant"... Officier, dans sa "livrée" à la mode vers 1900, pointe très haute, blason proéminent, bombe très cylindrique et aplatie. Belle Reichskokarde enrubannée. Very Happy
Parfait, de ce qu'on voit sur ces 2 photos. /super/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:56

Bonjour

Je confirme les dires de mes camarades........
L'aspirant est un engagé d'un an et il a des rivets à tête ronde pour la fixation de la pointe comme le casque de troupe.....

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyLun 30 Mar 2015 - 7:00

Je confirme aussi bien sur officier à la vue de ces photos ..Mais a la vente ce casque est proposé avec seulement , 3 photos..et perso ce qui me chagrine en zooumant sur la pointe c est que les étoiles soient très "plates" surtout celles de derrière ..aucune pointe ne collent à l embase..c est peut être un bon officier je ne dis pas , mais avant tout il faudrait plusieurs photos de l intérieur ,,déjà pour voir si c est bien un intérieur d' officier typique et ensuite une photo détaillée de la fixation intérieure des étoiles ...je deviens peut être parano pour les officiers mais bon...autrement je reconnais qu il présente bien
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 16:02

bonjour,
Voila une photo de l'intérieur ,c'est typique d'un officier?
casque saxon 20150311
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 16:36

alors non pas du tout , c est typique d un sous officier ou engagé d un an avec rivets enlevés et remplacés par des étoiles , ce casque je le rappelle par la forme de sa bombe n est pas d un modèle 1860 ...mais comme on le souligne 1900 , un officier , un pur aurait un intérieur avec basane et soie chagrin vert sous la visière et rouge sous la nuquiere .
Je pense que les rivets ont été virés pour être remplacées par de étoiles ( j avais émis un doute sur les pointes trop plates ) les trous de la contre plaque ont été agrandis .
Attention je ne dis pas que cela vient d etre fait , mais perso je ne le classe pas dans un officier pur .
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 16:48

Je pense aussi les rivets ont été changé mais est il possible qu'un sous officier promu officier ai gardé son casque en mettant des étoiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 17:12

Oui c est plausible, maintenant la plaque devrait être changée pour avoir une plaque dite 'd officier' ...ce qui si tout est plausible reste quand même aléatoire ...quand on connait la rigueur à cette époque ...ici nous avons bien une plaque d officier sur ce casque.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 19:21

Bonjour,
attention à ne pas confondre Einjährig et Fähnrich. Il me semble bien que les garnitures (notamment les cocardes) étaient différentes. /reflechi/ Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptySam 4 Avr 2015 - 21:00

En définitive pour 1250 euro ,c'est une piéce à un prix honnete ou il faut mieux passer son tour?
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 9:19

IL s'agit bien d'un casque d'Officier des années 1880, ce modèle de coiffe est classique à cette époque. Les coiffes avec soie et basane chagrin vert n'apparaissent qu'à partir des années 1880
Ce type de coiffe en cuir a également été utilisée pour les extra-helm des sous-officiers.

Voir le Larcade Tome I  page 30

Je connais le vendeur, c'est quelqu'un d'exigeant et d'honnête, ce casque provient de la collection d'un monsieur âgé de 90 ans aujourd'hui, c'est une authentique et très belle pièce pour ceux qui collectionne l'Officier

J'ai lu récemment qu'un beau casque d'Officier Prussien se vendait 1300/1500 euros, donc pour ce très beau casque d'Officier Saxon complet, le prix demandé de 1250 euros est raisonnable a priori

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 9:27

Merci à toi tony.
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:00

j ai commencé mon post et entre temps Crapouillot 59 a répondu - je ne suis pas tout à fait d accord sur l analyse on ne peut pas classer ce casque dans la partie officier.
déja non la bombe n est pas modele 1880 mais bien aprés comme nous l avons souligné plutot 1900 .
Ensuite vert et rouge sous nuqierre et visiere pour officier et cela depuis 1842.
Enfin comme Crapouillot le souligne page 30 . la légende :
type de coiffe qui fut toujours utilisé pour les extra helm des sous officiers et parfois sur modeles de troupe .
Donc c est bien clair ce n est pas un officier pur

voici ma réponse avant le message de Crapouillot :

c est trop cher ..car même si c'était un sous officier supérieur ( c est à dire ce casque extérieurement comme la photo , l intérieur comme un officier , mais avec la nuquiere et la visiere en cuir , non vert et rouge ) le prix n est pas justifier ....
Pour bien comprendre la différence entre tous ces sous officiers , sous officiers supérieurs et officiers  j ai fais une petite recherche sur certains site de vente .
Si tu ne peux pas les ouvrir il te faudra peut etre t inscrire . Attention ne regarde pas les prix - ce sont des prix marchands et pour certains lien en Allemagne .

Voici un sous officier supérieur : nuquiere et visiere non rouge et verte.
http://2gm.bertrand-malvaux.com/p/11949

Voici un Fähnrich....là c est bien un intérieur d officier ,cocardes d officier ,  mais le perling exterieur n est pas officier ,  et la couronne de l aigle n est pas ajourée .
https://www.weitze.net/detail/33/Preussen_Pickelhaube_fuer_einen_Faehnrich_im_Feldartillerie_Regiment_von_Scharhost_1_Hannoversches_Nr_10__166433.html

enfin voici un bon officier pur et saxon que je t ais trouvé :

http://www.militaria-online.de/artikelnr_3551

l exterieur est bien comme celui qu on te propose mais l interieur n est pas comme le sous officier ( ici rouge et vert )  

Si tu veux t acheter un officier , il y beaucoup de petits trucs à savoir si tu ne veux pas te voir refiler un remontage ou un des éléments ci dessous qui n est pas officier ...exemple :
le perlring sous la pointe ,
les étoiles
la petite strie autour de la pointe .
l interieur typique.
le jonc avant de la visiere ( fin ..+ large sur un troupe)
les couronnes généralement ajourées ( pas toujours sur les 2 lions bavarois)
les cocardes
le cuir derriere les jugulaires écailles.. fin  ( plus epais sur un troupe)
jamais de trappe de ventilation le jonc arriere avec 2 fines moulures ( sauf Hessois )
jamais de marquage comme la troupe .

Enfin toujours demandé qu on te démonte la plaque , de voir si la plaque a imprimé avec le temps son marquage dans le cuir ou le caoutchene , n accepte pas de double percages - (sujet à polémique ) ..les petites tiges filetées ne sont jamais iso et ne doivent etre soudées d origine .
Exemple typique d une arnaque ...( le gars le donne 1000% authentique)..regarde en zoomant les marques d un autre aigle ..et regarde le haut de la pointe ...
http://www.ebay.de/itm/1000-orginal-pickelhaube-officiers-reservist-stahlhelm-wk1-ww1-/181706523951?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2a4e8d852f
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:23

Bonjour,
+1 avec ce qui est dit supra, mais petite précision sur la coiffe en cuir à dents carrées à 2 trous pour passer le lacet de serrage : Ces coiffes, avant 1880 étaient bien conformes au modèle pour officier "Alter Art". Tous les modèles officiers avaient ce type de coiffe sur les modèles 1842,60,67 et 1871. Les Eigentum de sous-officiers avaient le même type. Ce n'est que vers 1880 que les officiers passent à la coiffe avec bandeau de sudation en basane, et fond en soie. (coiffe Neuer Art). Par contre après cette date, les Eigentum de sous-off. ont gardé l'Alter Art.
Pour le prix, toujours difficile de se positionner, mais personnellement je donnerais une fourchette 800-1000€.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 10:35

Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer ces détails .
Le casque est depuis assez longtemps sur le site de vente donc peut etre pas une aussi bonne affaire que ça.
Je pense qu'il faudrait d'autres photos pour ce faire une idée plus précise .
Revenir en haut Aller en bas
Providentiae Memor

Providentiae Memor


Nombre de messages : 208
Localisation : Frankreich
Date d'inscription : 31/01/2010

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:13

Bonjour,

En complément du poste de Dan pour les détails de l'intérieur visière, nuquière, bandeau sudation, soie et de l'extérieur du casque
voici quelques photos en complément pour illustration d'un casque d'officier saxon, aprés pour le prix chacun a son appréciation côté francçais ou allemand mais la priorité reste la qualité pour un officier et surtout intouché.

casque saxon Dscn7710

casque saxon Dscn7711

casque saxon Dscn7712

casque saxon Dscn7713

casque saxon Dscn7714

casque saxon Dscn7715

Cordialement, P.M.
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:39

Que du bonheur ce casque........................la tout le monde est d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:48

Ce casque peut parfaitement être classé en tant que casque d'officier. Je le situe dans les années 1880/1890, époque charniere.

Dan a écrit:
 
déja non la bombe n est pas modele 1880 mais bien aprés comme nous l avons souligné plutot 1900 .

Quelle est la différence entre une bombe 1880 et une bombe 1900 ??  La hauteur et la forme de la bombe ?
Je trouve la bombe assez haute et de face, elle semble bien arrondie comme sur un 1871


Les Casques d'officiers ont progressivement évolué dans leur forme entre 1871 et 1899. Le casque en l'espèce peut aussi bien avoir été fabriqué en 1880 qu'en 1890 ou 1900 mais vu la hauteur de la bombe, bien avant la mode 1900/1910 dirais-je.

casque saxon Wfdfgg10


Dan a écrit:

Ensuite vert et rouge sous nuquierre  et visiere pour officier et cela  depuis 1842.
Enfin comme Crapouillot le souligne page 30 . la légende :
type de coiffe qui fut toujours utilisé pour les extra helm des sous officiers et parfois sur modeles de troupe .
Donc c est bien clair ce n est pas un officier pur


Tu sembles contredire l'analyse de JL Lacarde ?

La légende de la page 30 est pourtant limpide :

casque saxon Dfssds10


Dernière édition par crapouillot59 le Dim 5 Avr 2015 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:51

albi88 a écrit:
Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer ces détails .
Le casque est depuis assez longtemps sur le site de vente donc peut etre pas une aussi bonne affaire que ça.
Je pense qu'il faudrait d'autres photos pour ce faire une idée plus précise .

Les casques d'Officiers n'ont pas la cote en France, contrairement au marché outre-atlantique ou outre-rhin

Le prix est peut-être négociable aussi

Et oui il faudrait beaucoup plus de photo pour se faire une idée bien tranchée

Enfin, quelque soit la pièce que l'on convoite, si parfois trop de questions se posent, il vaut mieux attendre une autre opportunité.


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:56

Je pense que c'est tony qui aura le dernier mot ,merci pour tes photos .
Un grand à tous d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne sur ce casque et d'avoir argumenter avec interet sur cette piéce.
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:02

Je ne contredis pas le Larcade mais il ne faut pas lire que les premieres lignes mais bien allez jusqu au bout de la légende :
Type de coiffe toujours utilisé pour les extra helm des sous officiers et parfois sur des modeles de la troupe .

Ce qui signifie clairement qu'au maximum un sous officier , ou sous officier supérieur pouvait se permettre de porter ce type de casque mais en aucun cas un officier digne de ce rang ...
Ensuite il y a la "logique réglementaire''...jamais un officier ayant fait les écoles d une part et généralement issue de familles nobles ne se serait abaissé à porter ce type de casque . C est bien un "modele" certes , mais il n 'en n 'a ni les finitions , ni le degré "hiérarchique" demandé au niveau d officier .

Enfin et sans me permettre de donner un conseil à ALBI88 ...quand on achète un officier il faut penser ...à la revente ...
Quand on achète en bourse ou ailleurs , le vendeur fera tout pour te dire ..ouaiiiiis mais c est bien un casque d officier , ne vous en faites pas ..bref il y t embobinera ...quelques années plus tard lorsque tu proposera ce casque pour une un échange à ce même vendeur , là curieusement il déploiera toute son énergie et son savoir pour te prouver qu un modèle d officier et bien il y a pas à tortiller du cul ..il correspond pas à ce type de modele .

Et pour terminer honnêtement et SANS parler de prix ...tu veux te faire plaisir tu cherches donc un officier ( un vrai, un pur ) ...tu as le choix entre .
ce fameux casque dont nous parlons
et le casque que nous présente Providentai Memor

Honnetement on choisi lequel ?

et si on parle prix maintenant je suis pas sur qu il y ait une énorrrrme différence de prix entre ces 2 casques .
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:35

Dan a écrit:
Je ne contredis pas le Larcade mais il ne faut pas lire que les premieres lignes mais bien allez jusqu au bout de la légende :
Type de coiffe toujours utilisé pour les extra helm des sous officiers et parfois sur des modeles de la troupe  .

Ce qui signifie clairement qu'au maximum un sous officier , ou sous officier supérieur pouvait se permettre de porter ce type de casque mais en aucun cas un officier digne de ce rang ...



Je conçois bien que tu ne contredis pas Larcade, mais tu fait simplement abstraction que ce modèle de coiffe eut été montées sur des casques d'officiers entre 1842 et les années 1880 ( sans oublier que les années 1880 vont jusque 1889 ... )
Je ne contredis pas que ce modèle de coiffe a également servi sur des casques de sous off, mais ce n'est pas une exclusivité !

Enfin de compte, tout le monde il est beau, tout le monde y dit vrai  Laughing Laughing Laughing Laughing

Quant à l'aspect achat/business/revente .... bof

Quand j'achète un casque c'est pour assouvir une passion et un réel plaisir de contemplation dans mes vitrines,  et pas pour revendre plus tard , en tout cas ce n'est pas ma priorité quand j'achète quelque chose.

Maintenant, Albi88 a tout le loisir de bien réfléchir.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
albi88




Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/03/2015

casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:50

J'ai emprunté à un ami son Larcade tome 1 et il apparait bien à la page 30 le meme intérieur que le saxon pour un casque d'officier modele 1871/99 des années 1890-1900 donc le casque saxon est bien conforme à cela ,je conçois que cela semble de facture moyenne pour un officier mais je suis maintenant du meme avis que tony .
Maintenant grace à vous ,j'ai des reperes qui me permettront d'acheter un casque officier sans doute fois me faire refiler une piéce douteuse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque saxon Empty
MessageSujet: Re: casque saxon   casque saxon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque saxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: