| Les prisonniers de guerre français en Allemagne | |
|
+3bourlonwood stcypre pappy boyington 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pappy boyington
Nombre de messages : 149 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 11:16 | |
| Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour y partager les documents relatifs aux soldats français prisonniers de guerre en Allemagne. Je commence avec cette rare photographie prise à Maubeuge lors du départ pour la captivité le 8 septembre 1914 : Puis voici une photo de groupe avec le verso légendé : |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Jeu 19 Mar 2015 - 11:30 | |
| Bonjour,
Ici il s'agit de l'annexe du camp de Münster dite Haus Spital. Le camp de Münster comprenait en fait 3 annexes: Haus Spital, Rennbahn et MünsterLager. Haus Spital fut détruit par un incendie en 1915. Et les conditions de vie jusque là furent terribles... CDL J.Claude |
|
| |
pappy boyington
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 11:55 | |
| A propos de ce camp, j'aime ce livre rédigé, illustré et publié par des anciens prisonniers : |
|
| |
pappy boyington
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 11:56 | |
| on y trouve nombre d'illustrations qui sont vraiment superbes, en voici une, j'en remettrai plus tard pour compléter ce post : |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 13:46 | |
| Bonjour, Merci du partage, surtout la 1ère photo, j'ai un arrière-arrière grand-père qui fut au 4ème Territorial... Et dans la liste, le nom de Lestoquoy de Caullery ne m'est pas inconnu, la famille de ma mère étant quasiment toute originaire de ce petit village du Cambrésis depuis le XVIe siècle...je dois être cousin éloigné de la moitié du village David |
|
| |
pappy boyington
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 14:34 | |
| Salut David,
connais-tu le bataillon ou la compagnie dans lesquels il était ? Les territoriaux étant dans les forts ou ouvrages, tu pourrais en apprendre plus sur son parcours.
Pappy b |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 20:54 | |
| Bonjour, une première vue face et dos Münster Lager à suivre... |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| |
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 21:10 | |
| ....suite Un joli dessin de prisonnier au crayon fait sur une Feldpostkarte : ... |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 21:16 | |
| ..et pour finir, des Boches prisonniers, comme c'est des fois annoté dans des albums, photo non datée ni située, sans doute automne 14 : Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Jeu 19 Mar 2015 - 22:45 | |
| Bonsoir, Merci d'avoir crée ce post. J'y ajoute donc ma série qui avait motivé celui-ci. Merci à tous c'est très intéressant et je pense que cela fait plaisir à Jean Claude. Une superbe série de photos envoyées par un prisonnier d'un camp en Allemagne en 1916. Et si quelqu'un peut me renseigner sur ces pattes de col AAL ???? Cdt Alain Une avec un texte et adresse tamponnée. Vue générale du camp. Diversité de tenue, l'homme en dolman doit être depuis le début dans le camp. Question pour tous, pouvez vous identifier les pattes de col de l'homme du milieu ? L'expéditeur des photos. Un Russe, un anglais, un Ecossais et deux français dont un avec des pattes de col Les médecins et infirmiers avec pas mal de Russes et leur gardiens. Gardiens et prisonniers dont des chasseurs du 27 bca et un homme en tenue de toile blanche et pattes de col ??? |
|
| |
pappy boyington
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Ven 20 Mar 2015 - 15:14 | |
| Parmi les prisonniers de Maubeuge, on comptait de nombreux douaniers puisque la garnison comportait deux bataillons douaniers de forteresse. En voici une photo de groupe où on peut voit aussi au moins un artilleur du 1er RAP pappy b |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: . Sam 21 Mar 2015 - 22:35 | |
| |
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Sam 21 Mar 2015 - 23:09 | |
| Bonjour, Merci infiniment pour avoir pris le temps de poster tous ces document de cette belle boite. Ils sont très enrichissants et sont un témoignage émouvant de cette période et de cette captivité que nous ne connaissons pas assez. Vraiment merci c'est ici une preuve que notre forum peut permettre de partager dans l'intérêt de tous. Cordialement Alain
|
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Dim 22 Mar 2015 - 11:43 | |
| Bonjour Alain, Merci pour le message. Il est vrai que cette boite contient des documents intéressants et il y a également les blocs-notes à déchiffrer..... mais là c'est nettement plus long Cordialement Franck |
|
| |
HEHE0402
Nombre de messages : 42 Localisation : AMPILLY LES BORDES Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne Lun 6 Avr 2015 - 0:11 | |
| bonjour a tous merci pour le partage de vos documents je découvre ce forum et plus je lis de sujets différents plus j'ai envie d'en lire ( et je n'arrive plus à aller au lit) a tous pour ce partage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre français en Allemagne | |
| |
|
| |
| Les prisonniers de guerre français en Allemagne | |
|