AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'outil qui fait parler les objets

2 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben

L'outil qui fait parler les objets  Empty
MessageSujet: L'outil qui fait parler les objets    L'outil qui fait parler les objets  EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:59

Bonsoir,

Plus je passe de temps à naviguer sur ce passionnant site de la liste des pertes de l´armée allemande, plus je me rends compte que son utilisation n´est en fait pas aussi complexe qu´on pourrait le supposer à première vue.

Il faut certes une petite portion de logique, de patience, beaucoup de temps, un tantième de chance et des connaissances de base sur la formation de l´armée allemande, dans la langue et l´écriture Sütterlin, et alors on est souvent récompensé par l´obtention d´informations supplémentaires et inédites, oubliées depuis des décennies.

Ce petit M15 classique prussien, rien d´extraordinaire mais bien régimenté et nominatif, se trouve dans ma collection depuis longtemps, un de mes premiers casques. Il provient de la famille du porteur, du côté de Wiesbaden. Une photo d´époque l´accompagnait, avec le porteur (Johann Klotz) et son frère (Josef Klotz), prise le jour de la mobilisation.

Aujourd´hui je m´en suis souvenu et j´ai tenté ma chance avec ces deux noms...

L'outil qui fait parler les objets  Pb21a11

L'outil qui fait parler les objets  _4159310

L'outil qui fait parler les objets  Pb21f10

L'outil qui fait parler les objets  Pb21g10

Le résultat pour Johann Klotz:

http://des.genealogy.net/search/show/3806215

Il a été blessé en avril 1916 et faisait alors parti de la Pionier Kompagnie 306. Il s´agissait donc vraisemblablement d´une sous-unité formé à partir du Pionier-Bataillon 21 (1er de Nassau) auquel le casque était régimenté au départ. Johann est sorti vivant de la guerre.

Le pauvre Josef Klotz a eu moins de chance..

http://des.genealogy.net/search/show/3951923

En tant qu´Unteroffizier dans la seconde compagnie du Fusilier Regiment 80 de Wiesbaden et Bad Homburg, il fut d´abord blessé en juin 1916.

En novembre 1918, en tant que Vize-Feldwebel, il fut officiellement porté disparu...

http://des.genealogy.net/search/show/3156617

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony

L'outil qui fait parler les objets  Empty
MessageSujet: Re: L'outil qui fait parler les objets    L'outil qui fait parler les objets  EmptyVen 19 Déc 2014 - 22:20

Salut Philippe,

C'est bien fait comme site, un peu compliqué au premier abord.

J'ai un nom et un prénom dans un casque du BPB14, je tenterai bien ... Very Happy

/biere/

Tony
Revenir en haut Aller en bas

L'outil qui fait parler les objets
Page 1 sur 1