AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

2 petites curiosités à identifier

+4
magdeburg98
Le Prévôt
ABUELITO
sentinelledelorraine
8 participants
AuteurMessage
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

2 petites curiosités à identifier Empty
MessageSujet: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:56

Bonjour à tous,
j'ai en ma possession depuis peu 2 petits objets dont je n'arrive pas cerner l'origine, peut-être même pas militaire. Quelqu'un aurait-il une idée ? chaque objet mesure une douzaine de centimètres environ.
Un grand merci par avance

Voici le premier

2 petites curiosités à identifier 20221011
2 petites curiosités à identifier 20221010
2 petites curiosités à identifier 20221012
2 petites curiosités à identifier 20221013
2 petites curiosités à identifier 20221014

Et le deuxième (désolé pour l'orientation des photos), je pensais à une lanterne borgne ou une chaufferette, mais...

2 petites curiosités à identifier 20221015
2 petites curiosités à identifier 20221016
2 petites curiosités à identifier 20221017
2 petites curiosités à identifier 20221018
2 petites curiosités à identifier 20221019
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Objets   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 7:33

Bonjour Sentinelledelorraine .
Le premier objet me fait penser à une sorte de pompe/seringue comme utilisée par les vignerons pour ponctionner du vin d'un tonneau . Le diamètre du bout conique ( en bois ? ) semble pouvoir s'inclure dans le trou d'une bonde .
Pour le second objet je pencherai effectivement pour une sorte de chaufferette . Si l'on reste dans le monde viticole on pourrait penser à un appareil destiné à dégager des vapeurs de souffre . Les traces verdâtres dans le corps de chauffe y feraient penser . scratch
Avez-vous trouvé les 2 objets en même temps et au même endroit ?.
Cordialement
Christian
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 8:45

Bonjour,

Pour le premier, sans savoir ce que c'est je dirai cependant qu'il s'agirait plutôt de liège que de bois à son extrémité ???

Pour le second, j'y vois simplement une petite lanterne à bougie.
L'oxydation (vert de gris) étant le résultat de l'action de la cire sur le laiton (un corps gras sur un métal cuivreux engendre de l'oxydation).

/biere/
magdeburg98

magdeburg98

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:28

Objet de cimetière pour le second, pour le premier j'ai pas vraiment d'idée. Wink
adrian

adrian

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:36

bonjour
on aperçois un marquage sur la dernière photo du premier objet "PATENT" ce qui pourrait orienter vers de l'US ou GB /reflechi/

/biere/
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:29

Bonjour à tous et déjà merci pour ces chemins de recherches.

Pour faire suite à plusieurs interrogations l'embout du 1er objet est en bois et mesure environ 25 mm au plus large. Les 2 objets ne sont pas issus du même achat.
Marquage "Patent Sowdens" avec un numéro de série.

Concernant le 2ème objet, je me disais que le cylindre central avait un diamètre un peut petit pour une bougie scratch
Il y a par le dessous un petit clapet comme pour vider ou nettoyer...
Pour reprendre la réponse de magdeburg98 ; objet de cimetière ? lampion, encens ? La partie supérieure se lèverait pour allumer et se rabaisserait ensuite ?

Bien amicalement,
Hervé
magdeburg98

magdeburg98

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:43

Je vis en Hongrie et à la frontière de la Slovaquie, mon épouse a de la famille ici (et dans les cimetières Crying or Very sad ). Ces objets sont courants, on y met une bougie et ça reste allumé un certain temps. Le bougie brûle lentement à l'abris du vent. C'est une proposition que je fais, ça peut aussi servir à d'autres choses. Wink
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Objets   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:58

Bonjour à vous
Effectivement concernant le 2ème objet la piste évoquée par Magdeburg98 " photophore" ma parait très plausible ( cimetière, décoration, pont de bateau .......... ) .
En regardant mieux le 1er objet j'ai l'impression qu'il est plus destiné à "injecter" qu'à soutirer . Les deux barrettes métalliques semblent destinées à éviter que le corps ne s'enfonce dans un orifice .
Cordialement
Christian
crav19

crav19

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:24

Bonjour

Pour le premier je pense à un bouche bouteille , si un bouchon entre dans le cylindre et si le diamètre correspond .

dom
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:33

L'idée d'un encensoir est séduisante !
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyJeu 3 Nov 2022 - 22:12

Concernant le 1er objet l'idée d'injecter est intéressante.  La place pour un bouchon n'est pas possible de par la tige de poussée.
Pour le 2ème objet, l'encens est un chemin intéressant,  la petite trappe en dessous servant à nettoyer ?...
/biere/
Fernand

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptySam 5 Nov 2022 - 11:56

J'ai trouvé ca dans une collection de musee anglaise. Une truc medicale inconnue.
2 petites curiosités à identifier Medium_SMG00230251
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Objets   2 petites curiosités à identifier EmptyDim 6 Nov 2022 - 6:32

Bonjour à vous
Ouille - Ouille - Ouille Embarassed pale
Si c'est médical je n'ose même pas imaginer où cela se met  Very Happy Very Happy Very Happy
Cordialement
Christian
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyDim 6 Nov 2022 - 7:34

ABUELITO a écrit:
Si c'est médical je n'ose même pas imaginer où cela se met  Very Happy Very Happy Very Happy
https://www.google.com/search?q=seringue+%C3%A0+lavement&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&sxsrf=ALiCzsaXupTfbxghE6TwmtxH8GpCX83hOg:1667719686730&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj8uYz8g5n7AhUPH-wKHfB_D8IQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2049&bih=900&dpr=0.67#imgrc=s656Ib6KWeYv4M
Ancienne seringue à lavement. Si de grosse taille Laughing c'est vétérinaire !!! Usage humain interdit, sous peine de finir en sang... /reflechi/
pirat Même si l'Encens est un chemin intéressant... Razz selon "Sentinelledelorraine"... Very Happy
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyDim 6 Nov 2022 - 7:42

Ceci dit... bounce
https://www.google.com/search?q=SERINGUE+ANCIENNE+A+PATISSERIE&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&sxsrf=ALiCzsbetr_NPBZqk9SKXMlxkHkwHiUVHA:1667720142462&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiNi7TVhZn7AhXG2aQKHW0eB6AQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2049&bih=900&dpr=0.67

Rolling Eyes
En fonction de certains détails... Shocked  
il faut se plonger dans les annales...  Razz
La seringue à pâtisserie, n'est pas pour péridurale.  bounce
Et ne se prend ni par voie buccale, ni par voie anale. bounce
//non non// Avec elle, jamais tu ne t'empale !! Smile

/biere/
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:02

Ah poésie quand tu nous tiens...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 petites curiosités à identifier   2 petites curiosités à identifier Empty

2 petites curiosités à identifier
Page 1 sur 1