AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatoo8679




Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 14/11/2014

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  EmptySam 6 Déc 2014 - 18:58

Bonjour, autre question d'un débutant : la lame de fourbisseur destine-t-elle le sabre qui en est équipé à une utilisation différente du combat ou non ? Y a-t-il une différence de prix entre lame de manufacture et lame de forubissuer ?
Merci.
Quelles sources sont disponibles pour débuter mon acquisition de conaissances sur le sujet ?

/reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  EmptySam 6 Déc 2014 - 20:15

Bonsoir,

La lame de "fourbisseur", tout comme celle de manufacture, était destinée (en théorie) au combat. Il arrivait néanmoins que certains sabres soient utilisés uniquement pour la parade, et non pour le combat. Il existe également des sabres de récompense.

De manière général,  les officiers, qui achetaient leur équipement sur leurs deniers propres, avaient recours aux fournisseurs privés. Ces derniers proposaient des lames et des gardes avec des finitions plus ou moins luxueuses selon les moyens du client.  Même si l'on rencontre des exceptions, les lames de fournisseurs étaient sensées respecter les dimensions et caractéristiques réglementaires.

Les sabres de troupe avec leurs lames de manufacture sont plus côté que les sabres d'officiers. Ceci peut s'expliquer pour deux raisons :
1) les sabres d'officiers ont été conservés dans les familles, et sont généralement en meilleur état. Il est plus difficile de trouver un sabre de troupe bien conservé
2) les marquages et poinçons de manufacture sur la lame permettent une identification du modèle et de l'année de fabrication.

Pour les sources et documentation, je pense que les membres sauront vous éclairer...

/biere/


Dernière édition par Floflo le Dim 7 Déc 2014 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:45

Bonjour,

Tatoo8679 a écrit:
Bonjour, autre question d'un débutant : la lame de fourbisseur destine-t-elle le sabre qui en est équipé à une utilisation différente du combat ou non ? Y a-t-il une différence de prix entre lame de manufacture et lame de forubissuer ?
Merci.
Quelles sources sont disponibles pour débuter mon acquisition de conaissances sur le sujet ?

/reflechi/

La première partie de votre question concernant les fourbisseurs privés est très précise et mérite une réponse tout aussi précise.

Depuis une circulaire ministérielle datée du 28 septembre 1820, il semble que les officiers soient tenu de se procurer les lames des armes règlementaires qu'ils utilisent en campagne auprès de manufactures d'état officiellement désignées pour ce faire (klingenthal puis Châtellerault).
Cette obligation leur est, en tous cas, explicitement rappelée dans des textes insérés au JMO du 2ème semestre 1845 en se référant à la "circulaire ministérielle du 28 septembre 1820" insérée au Journal Militaire, page 141.
Je mettrai en ligne les documents que je pourrai retrouver dans mes archives concernant ce qui précède.

Beaucoup plus près de nous, voici des textes, tout aussi officiels, parus en 1903 et on ne peut plus explicites au sujet de la provenance des lames des armes blanches utilisées en campagne par les officiers :

Deux documents parus au Journal Militaire, 1er semestre de l'année 1903 :

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F9_hig10

- Circulaire datée du 1er février 1903 :

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F58_hi10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F59_hi10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F60_hi10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F61_hi10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  F62_hi10

- Cette prescription sera étendue aux cuirasses, pour les mêmes raisons que pour les lames, par une modification à la circulaire précédente en date du 12 aout 1903 :

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  12_aou10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  12_aou11

Voila ce que j'ai pu trouver comme documentation officielle, jusqu'à présent. Les différents textes vont tous dans le même sens (sauf un, de 1845 ou 1846, je crois, qu'il faut que je retrouve et qui est un peu plus ambigu).
Pour résumer : les fourbisseurs privés pour "faire le beau" dans les salons, la Manufacture de Châtellerault pour le terrain, les manœuvres, le service en campagne et le combat.

En ce qui concerne la documentation, il existe de nombreuses parutions sur papier glacé, attractives, surtout, par l'image, mais surtout une série de 3 articles parus il y a quelques décennies dans la "Gazette des armes", riches en références officielles, et que l'on peut encore se procurer d'occasion...
La documentation, plus ou moins bonne, abonde.
Mais il ne faut pas perdre de vue que les règlements s'élaborent dans les ministères (celui de la guerre, dans le cas présent) et que eux seuls s'imposent aux militaires.
Je pense qu'il faut arrêter de présenter les officiers comme des crétins, en permanence occupés à transgresser les règlements.
Il a certes, existé un peu de fantaisie, d'originalité, etc... qui ont régulièrement fait l'objet de rappels à l'ordre, mais, en ce qui concerne la fiabilité de l'armement, mettant en danger leur vie déjà suffisamment menacée au combat, je suis persuadé que les officiers ont su suivre les chemins de la sagesse et de la discipline.

Tout ceci pour conclure que l'acquisition des connaissances commence par l'étude de la parole officielle.


Je mettrai en ligne les textes du début  et de la première moitié du 19ème siècle au fur et à mesure que je remettrai la main dessus.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Tatoo8679




Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 14/11/2014

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  EmptyDim 7 Déc 2014 - 13:04

Merci à bothrops atrox pour la précision de sa réponse qui est bien plus qu'une réponse, c'est un texte officiel. A partir de cela, je m'interroge de nouveau : la volonté de constituer une "collection" militaire" (vocation d'utilisation au combat) peut nécessiter de n'acheter que des sabres dotés de lames "made in manufacture nationale" ? pour autant, une lame fourbisseur aux standards a pu se retrouver en situation "terrain ?
Merci à vous, une vraie mine d'informations.
/tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  EmptyDim 7 Déc 2014 - 15:41

bonjour Tatoo8679,

voici quelques textes que j'évoquais ce matin, datés de 1845/1846 :

- Une note ministérielle datée du 9 décembre 1845, on ne peut plus explicite en ce qui concerne la provenance des lames :

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  9_dyce10

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  9_dyce11

- une nouvelle note ministérielle vient modifier la note précédente le 6 avril 1846, étendant la possibilité de se fournir en armes blanches, non plus seulement auprès du sieur Manceaux, mais aussi auprès de tous les fabricants d'armes blanches privés.
Cette nouvelle note veut certainement "gommer" les soupçons de favoritisme qu'à pu faire naitre la rédaction du quatrième paragraphe de celle du 9 décembre 1845, mais elle ne contredit en aucun cas l'obligation de se fournir en lames (éventuellement à faire monter par son fourbisseur privé) auprès de la manufacture de Châtellerault :

Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  6_avri10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)    Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre de "fourbisseur" (question avec réponse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T'ite question sur le sabre
» Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière
» Sabre avec bajonet?
» Photo avec une Lebel quillon coupé
» Sabre allemand avec monogramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: