AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 petit morceau d'un des avions de Guynemer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cantal

cantal


Nombre de messages : 784
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyDim 23 Nov - 14:23

Bonjour à tous.

Rentré cette "relique": Petit morceau d'avion de Guynemer.
Marqué Fecamps Somme  octobre 1916.

Sans doute un morceau de son avion abattu le 23 septembre 1916.

Cordialement

cantal

petit morceau d'un des avions de Guynemer Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyLun 24 Nov - 19:07


Ca me rappelle ce petit morceau de toile qui trainait chez moi dans un coin… Very Happy

petit morceau d'un des avions de Guynemer Img_2218

petit morceau d'un des avions de Guynemer Img_2219

Il doit certainement s'agir du même appareil. Piloté par Georges Guynemer et abattu par… la DCA française /2guns/

G/


Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 905
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyMar 25 Nov - 7:47

Très très sympa Cantal et Ben Gunn bravo2/

Voila ce qui se passe quand on étudie pas "les silhouettes d'avions"...je pense que le servant de la DCA a dû se prendre une giroflée à 5 pétales...il a quand même abattu un As Very Happy

Encore quelques morceaux et la restauration de l'avion sera envisageable /super/



Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyMar 25 Nov - 10:29

J'ai bien une petite idée du lieu ou peut se trouver le reste du S 115 :
petit morceau d'un des avions de Guynemer Guynemer-23-sept-16_imagesia-com_rhyd_large

pour ce qui est de l'histoire ......

Le surlendemain, après avoir récupéré, il écrit simplement à son père : « Un 75 me fait sauter mon réservoir d'eau et toute la toile supérieure du plan supérieur gauche d'où vrille aux petits oignons. Réussi à la transformer en glissade - Rentré à 160 ou 180 km dans le sol : tout casse en petits bouts de bois d'allumettes puis le taxi rebondit, se retourne à 45° et revient la tête en bas se planter dans le sol à 40 mètres de là comme un piquet, on ne pouvait plus le bouger. Il ne restait plus que le fuselage, mais il était intact : le Spad est solide, avec un autre, je serais actuellement moins épais que cette feuille de papier. Je suis tombé à 100 mètres de la batterie qui m'avait démoli ; elle ne me tirait pas dessus, mais m'a descendu tout de même ; elle le reconnaît sans difficulté, c'est un coup qui m'a pris de plein fouet bien avant d'éclater... Je suis venu chercher un autre coucou. Je suis resté totalement abruti pendant 24 heures, mais m'en tire avec énormément de courbatures (surtout à l'endroit de mes bretelles looping qui m'ont sauvé la vie)* et une entaille au genou droit, offerte par ma magnéto de départ. J 'ai ruminé pendant 3000 mètres de dégringolade la meilleure façon de m'emboutir (j 'avais le choix de la sauce) je l'ai trouvée, mais elle présentait encore 95 % de chances pour la croix de bois. Enfin, all right. Je vous embrasse de tout mon cœur. Georges ».
* Normalement le pilote n’est attaché sur son siege au par une ceinture abdominale. Le S 115 était donc équipé d’un harnais à bretelles qui a évité à Guynemer d’être projeté sur le pare-brise. Cela montre le soin que prenait Guynemer de l’équipement de ses avions.

C'est un véritable miracle que le pilote s'en sorte indemne, et les spectateurs se partagent les reliques de l'avion dans un élan fétichiste. A Mortane, Guynemer dira des artilleurs qui l'ont touché : « je suis venu m'effondrer à quelques mètres de leur batterie. Ils ont été terriblement navrés et c'est moi qui ai dû leur remonter le moral. Ils étaient convaincus de m'avoir occis ! Tout de même, ce fait prouve que nos pièces anti-aériennes sont adroites. Atteindre un Spad à 3000 mètres, c'est de la précision où je ne m'y connais pas. Après les artilleurs, les fantassins arrivent pour ramasser les morceaux. Voyant qu'ils n'ont pas à me charger sur leur civière, ils me portent en triomphe, sans se soucier d'un coup au genou qui me fait souffrir, blessé par la magnéto de départ. Et les braves poilus finissent en défilant devant moi aux sons d'une Marseillaise entonnée à pleines voix. Le Spad est entièrement pillé par les soldats qui veulent tous garder un souvenir » entretien rapporté par Mortane dans la guerre aérienne illustrée.
/biere/


Dernière édition par geromino le Mar 25 Nov - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pappy boyington

pappy boyington


Nombre de messages : 136
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/02/2008

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyMar 25 Nov - 11:10

superbe relique à garder précieusement, tu touches ici l'Histoire d'un as de l'aviation

pappy b
Revenir en haut Aller en bas
http://fortdeleveau.fr
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyMar 25 Nov - 11:30

A noter qu'il y  a un .. ou plusieurs poilus qui ont barboté les deux cigognes, la bande tricolore, les “vieux Charles” et les deux 2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cantal

cantal


Nombre de messages : 784
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer EmptyMar 25 Nov - 19:45

Bonsoir,
Superbe le petit morceau d'entoilage.
Et Bravo geronimo pour le texte de la guerre aérienne illustrée.
Cette revue est une formidable source d'information.

Il doit y en avoir des morceaux de cet appareil!
Cantal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty
MessageSujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer   petit morceau d'un des avions de Guynemer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit morceau d'un des avions de Guynemer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit morceau de tasse
» Petit morceau d'entoilage d'avion
» SPA 3 et Guynemer
» Spa 62 trophées
» nouvelle bio guynemer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: