cantal
Nombre de messages : 817 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: petit morceau d'un des avions de Guynemer Dim 23 Nov 2014 - 14:23 | |
| Bonjour à tous. Rentré cette "relique": Petit morceau d'avion de Guynemer. Marqué Fecamps Somme octobre 1916. Sans doute un morceau de son avion abattu le 23 septembre 1916. Cordialement cantal |
|
Ben Gunn
Nombre de messages : 224 Localisation : IDF Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Lun 24 Nov 2014 - 19:07 | |
| Ca me rappelle ce petit morceau de toile qui trainait chez moi dans un coin… Il doit certainement s'agir du même appareil. Piloté par Georges Guynemer et abattu par… la DCA française G/ |
|
le rampant
Nombre de messages : 915 Localisation : lorraine Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Mar 25 Nov 2014 - 7:47 | |
| Très très sympa Cantal et Ben Gunn Voila ce qui se passe quand on étudie pas "les silhouettes d'avions"...je pense que le servant de la DCA a dû se prendre une giroflée à 5 pétales...il a quand même abattu un As Encore quelques morceaux et la restauration de l'avion sera envisageable |
|
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Mar 25 Nov 2014 - 10:29 | |
| J'ai bien une petite idée du lieu ou peut se trouver le reste du S 115 : pour ce qui est de l'histoire ...... Le surlendemain, après avoir récupéré, il écrit simplement à son père : « Un 75 me fait sauter mon réservoir d'eau et toute la toile supérieure du plan supérieur gauche d'où vrille aux petits oignons. Réussi à la transformer en glissade - Rentré à 160 ou 180 km dans le sol : tout casse en petits bouts de bois d'allumettes puis le taxi rebondit, se retourne à 45° et revient la tête en bas se planter dans le sol à 40 mètres de là comme un piquet, on ne pouvait plus le bouger. Il ne restait plus que le fuselage, mais il était intact : le Spad est solide, avec un autre, je serais actuellement moins épais que cette feuille de papier. Je suis tombé à 100 mètres de la batterie qui m'avait démoli ; elle ne me tirait pas dessus, mais m'a descendu tout de même ; elle le reconnaît sans difficulté, c'est un coup qui m'a pris de plein fouet bien avant d'éclater... Je suis venu chercher un autre coucou. Je suis resté totalement abruti pendant 24 heures, mais m'en tire avec énormément de courbatures (surtout à l'endroit de mes bretelles looping qui m'ont sauvé la vie)* et une entaille au genou droit, offerte par ma magnéto de départ. J 'ai ruminé pendant 3000 mètres de dégringolade la meilleure façon de m'emboutir (j 'avais le choix de la sauce) je l'ai trouvée, mais elle présentait encore 95 % de chances pour la croix de bois. Enfin, all right. Je vous embrasse de tout mon cœur. Georges ». * Normalement le pilote n’est attaché sur son siege au par une ceinture abdominale. Le S 115 était donc équipé d’un harnais à bretelles qui a évité à Guynemer d’être projeté sur le pare-brise. Cela montre le soin que prenait Guynemer de l’équipement de ses avions. C'est un véritable miracle que le pilote s'en sorte indemne, et les spectateurs se partagent les reliques de l'avion dans un élan fétichiste. A Mortane, Guynemer dira des artilleurs qui l'ont touché : « je suis venu m'effondrer à quelques mètres de leur batterie. Ils ont été terriblement navrés et c'est moi qui ai dû leur remonter le moral. Ils étaient convaincus de m'avoir occis ! Tout de même, ce fait prouve que nos pièces anti-aériennes sont adroites. Atteindre un Spad à 3000 mètres, c'est de la précision où je ne m'y connais pas. Après les artilleurs, les fantassins arrivent pour ramasser les morceaux. Voyant qu'ils n'ont pas à me charger sur leur civière, ils me portent en triomphe, sans se soucier d'un coup au genou qui me fait souffrir, blessé par la magnéto de départ. Et les braves poilus finissent en défilant devant moi aux sons d'une Marseillaise entonnée à pleines voix. Le Spad est entièrement pillé par les soldats qui veulent tous garder un souvenir » entretien rapporté par Mortane dans la guerre aérienne illustrée.
Dernière édition par geromino le Mar 25 Nov 2014 - 19:32, édité 1 fois |
|
pappy boyington
Nombre de messages : 149 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Mar 25 Nov 2014 - 11:10 | |
| superbe relique à garder précieusement, tu touches ici l'Histoire d'un as de l'aviation
pappy b |
|
geromino
Nombre de messages : 221 Age : 58 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Mar 25 Nov 2014 - 11:30 | |
| A noter qu'il y a un .. ou plusieurs poilus qui ont barboté les deux cigognes, la bande tricolore, les “vieux Charles” et les deux 2 |
|
cantal
Nombre de messages : 817 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer Mar 25 Nov 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir, Superbe le petit morceau d'entoilage. Et Bravo geronimo pour le texte de la guerre aérienne illustrée. Cette revue est une formidable source d'information.
Il doit y en avoir des morceaux de cet appareil! Cantal |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit morceau d'un des avions de Guynemer | |
| |
|