Toutes mes excuses, pour ce passage rapide et laconique de ce jour sur ce très sympathique post ... lancé par Norman, complété et relancé par Ben Gunn que j'ai oublié
de saluer et féliciter ( pour Norman la chose c'est faite en Off).
Je rejoins Samuel sur le fait qu'il est toujours très agréable de rencontrer des passionnés qui sont près à partager des docs qui trop souvent restes dans des greniers, placards ou autres vitrines !! Greniers, placards, je comprends pourquoi, mais les vitrines ..... j'ai toujours pas compris !? Si on collectionne, c'est pour faire revivre tout ça, non ??
Je ne suis pas trop calé en citation non plus, mais lorsque j'ai récupéré celle du pauvre caporal Brun sa lecture ma rendu bien triste et un peu amer. Si certains pilotes se battaient pour défendre leur terre et leur famille, sans aller chercher ces titres de gloires “facile” (pour ceux qui les donnaient) d'autres en étaient friands.
Ces belles citations, les petites croix et les petites étoiles qui les accompagnaient sont quand même la représentation la plus pernicieuse d'un système qui sous couvert d'un patriotisme survalorisé, d'un peu de “cirage“ à bas coup arrivait à engager des jeunes pleins d'entrain à aller sans remords vers des morts glorieuses (un peu facile pour ceux qui les signaient). Comment tout ces mecs se sont laissés berner, dans un camp comme dans l'autre !!
Cette citation du pauvre caporal Brun mort dans le ciel de France à 22 ans, encadrée avec soin est peut-être la seule chose qui est revenue à ses parents et, est très probablement restée accrochée sur le mur de leur salon tout le restant de leur vie. Une mort glorieuse !!!!
Autant, j'ai une admiration sans bornes pour des pilotes, qui ne se sont jamais laissé prendre à ses titres honorifiques (quelque part tout de même un peu odieux), des as comme Madon, Dorme ou Lufbery par exemple, autant pour les autres ......
Bon c'est un avis personnel, mais ces documents sont tout de même, historiquement, des témoignages extraordinaires de cette guerre en général et peut-être plus encore pour l'aviation car ils détaillent les faits souvent avec une grande précision et à 3000 mètres de hauteur, à 200 kms à l'heure, c'est pas toujours facile !!!
Mes amitiés à ce pauvre Snoopie, Ben Gunn
Géro