| Restauration casque Adrian infanterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Touille
Nombre de messages : 225 Localisation : Troyes Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Restauration casque Adrian infanterie Sam 15 Nov 2014, 16:16 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ici la restauration d'un casque Adrian que j'ai réalisé. Je ne tiens pas à polémiquer sur le bien fondé de restaurer le casque au lieu de le laisser dans son jus etc ... Je suis parti d'une épave complètement pourrie dont je n'ai malheureusement pas gardé de photo. Acheté en brocante pour 2€ il y a plus de 10 ans, cette coque était complètement écrasée et bouffée par la rouille. Le cimier était défoncé et je n'ai pas pu tout réparer, plus ou moins volontairement. J'ai donc tout détordu avec patience, dérouillé et poncé. J'ai refait en tole d'acier d'1,5mm d'épaisseur les pontets de jugulaire qui étaient morts ainsi que les épingles pour le sous casque. N'ayant pas réussi à les brasser, j'ai opté pour la solution du 21° siècle : l'araldite ! (dans ta face la soudure de m***e!!) Le sous casque est entièrement maison et à la main. Cela explique son aspect très grossier et les coutures plus que foireuses ... Je sais maintenant que je n'ai pas d'avenir dans ce domaine. Du faux cuir, quelques œillets et du feutre bleu horizon. La peinture est du bleu horizon de chez "Toto en Jeep", suivant la lumière extérieur j'hésite entre un aspect acceptable à foireux mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. La jugulaire est une réplique acheté sur ebay à un vendeur ukrainien, je suis assez content du rapport qualité/prix de cette dernière. Le prochain cobaye est cette coque : Encore plus pourrie ! Les partie en jaune sont entièrement en résine. La coque était tellement bouffée par la rouille qu'il y avait des trous énormes. J'ai voulu la sauver car un détail était bien conservé : la jugulaire. Ce casque avait été "stabilisé" par mon grand père qui l'avait repeint en bleu ciel pour que je puisse jouer avec tout gamin. Projet en cours et à suivre pour ceux que ça intéresse. Dans les tuyaux également : une coque de Stahlhelm Mle.16, un brodie, un Lebel En espérant que cela vous ai plu de me lire jusque là ! Touille |
|
| |
petit dragon
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Sam 15 Nov 2014, 16:50 | |
| bonjour , tu as raison de passer outre la polémique sur le bienfondé de restaurer ou pas ...tu t' es fait plaisir a essayer de redonner vie à une épave et c' est le principal ...Avec ton humour et le recul que tu as sur ta restauration ton message est vraiment sympa .Bonne continuation |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Sam 15 Nov 2014, 17:12 | |
| Salut Touille, par mal ta nouvelle oeuvre, maintenant manque plus qu'une patine sympa et il présentera rien. |
|
| |
2-42 Dd
Nombre de messages : 83 Age : 76 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Sam 15 Nov 2014, 18:38 | |
| quelle beau travail et surtout de la patience bravo l important est de se faire plaisir
amicalement
dd |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Mar 18 Nov 2014, 19:13 | |
| Bonsoir, Merci pour vos messages. En effet, je ne suis pas contre une patine mais je suis totalement ignorant dans ce domaine donc preneur de tous conseils ! Egalement, si quelqu'un a un conseil pour la peinture bleu horizon ? Comme je le disais, je ne restaure comme cela que les pièces qui sont tellement pourries qu'elles n'ont plus aucune valeur. Donc entre la poubelle ou l'étagère, je fais des choix et en plus ça m'occupe ! Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Mer 04 Fév 2015, 21:56 | |
| Bonsoir, Voici le résultat du travail effectué sur la seconde coque. Pour rappel, il y avait avant de grands trous causés par la rouille. Réparations faites à l'araldite + papier journal (vers 2000) puis il y a 2 ans au mastic bicomposants Miliput. Depuis, mise en peinture sur la même base de Bleu Horizon première couche. Seconde couche avec la rondache d'infanterie en place. Couche de vernis brillant. Patine artificielle avec un jus "rouille". C'est la première fois que je m'essai à cette technique. Le résultat n'est pas fantastique mais pour un premier jet c'est plutôt dans la bonne voie à mes yeux. Il manque encore un faux rivet sur la face du cimier et l'intérieur reste à peindre. La suite au prochain numéro Cordialement, Touille |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 09:30 | |
| Hello, je prefere nettement ta seconde restau que la premiere. Effectivement le premier, fait trop faux - bidouille , par contre le seconde le second casque que tu viens de faire ressemble bien à un casque utilisé et datant d'epoque |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 09:53 | |
| Bonjour La deuxième restauration est sympa. Par contre, l'utilisation de l'attribut modèle 51 de Gendarmerie (me semble-t-il) n'est pas du meilleur effet... P.E. |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 10:11 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages. La première restauration avait une base beaucoup plus saine que cette coque ci. Je voulais donner un aspect neuf car la jugulaire l'était et le sous casque n'était pas "patinable" (Skaï). Pour celle-ci, même le mastic n'aurait pas permis d'avoir un état de surface suffisamment lisse. J'en apprends tous les jours ! Je ne savais même pas qu'il existait différents modèles d'attributs de gendarmerie. A petit budget, je m'en contenterais. Mon but n'étant pas de faire des "copies" parfaites mais plus de redonner un semblant d'allure à des coques bonnes à finir à la poubelle. Voici une photo prise à la lumière du jour : Edit : Si quelqu'un sait comment retourner ces maudites photos ?! Même en enregistrant l'image à l'envers, l'upload l'a mets systématiquement dans ce sens ... Cordialement, Touille |
|
| |
Guest Invité
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 10:40 | |
| Bonjour Casque restauré, son ancien propriétaire l'avait peint en bleu marine ! Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 10:59 | |
| Bonjour, Beau rendu ! Quelle peinture avez-vous utilisé ? Pour l'attribut j'y ai pensé, j'en ai un de chasseur en refrappe mais il sera pour un troisième larron. Cordialement, Touille |
|
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie Jeu 05 Fév 2015, 12:23 | |
| Sympa pour le reconstitution Fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian infanterie | |
| |
|
| |
| Restauration casque Adrian infanterie | |
|