| L'évolution de l'as de carreau | |
|
+25johndu26 ZOUAVE9 diable noir guynemer Metz paddy1861 adjudant1 Régis Tony Bertrand11 landais bothrops atrox ABUELITO adrian Fred46 papy jojo yaumegui killer2lamor Eric p.lamy sneb Infirmier Simon 103 RI 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
103 RI
| Sujet: L'évolution de l'as de carreau Mer 2 Juil 2008 - 21:11 | |
| Le havresac Mle 1893 de la première guerre Un peu d'histoireLe modéle 1893 est l'avant dernier enfant d'une grande famille et va remplacer ses prédécesseurs dans tous les corps de troupe A l'époque ou il entre en service,il est déjà largement surclassé par divers modéles étranger,plus souples et plus pratiques d'emploi. Entre 1900 et 1914,ses défauts apparaissent enfin nettement aux commissions chargées de transformer l'armée française. A la veille de la grande guerre,c'est un autre modéle,pratiquement identique au "webbing equipment" britannique,qui est retenu pour adoption. Hélas ,il est trop tard,et c'est avec l"as de carreau" que nos soldat vont entrer en campagne,en août 14. Le Mle 1893 est réalisé en forte toile noire imperméabilisée il se compose: d'un cadre assemblage de 4 planchettes de bois blanc de 8mn d'épaisseur renforcées aux 4 angles, le tout généralement entoilé; ses dimensions:32,5cm x 26,5cm sur 10cm de haut d'une enveloppe de toile constituée de trois piéces assemblées par des coutures renforcées d' une bordure de cuir(l'une constituant l'intérieur,le dessous,le dos,le dessus et la patelle,les deux autres étant les côtés qui s'assemblent l'un à l'autre au-dessus du cadre. Sur le haut du havresac se trouve,outre les deux fixations des bretelles par boucles à double ardillon,un renfort central en cuir possédant deux pontets métalliques pour le passage de la courroie de charge et de chaque coté un pontet de cuir pour les deux courroies de capote. Au dessous du sac sont cousues deux boucles à simple ardillon permettant la fixation et le réglage des bretelles;trois autres boucles plus petites reçoivent les trois courroies de fermeture de la patelette. De chaque côté: en haut sont cousus des renforts de cuir empêchant la pluie de s'introduire sous la patelle ;à 7cm du haut sur les deux côtés,et sur certains modéle sur le coté gauche uniquement,les renforts de couture en cuir sont fendus pour laisser le passage aux troies courroies de côté. les bretelles:elles sont faites chacune de deux piéces de cuir articulées entre elles par un gros rivet de laiton recouvert d'une pastille de cuir et réglables en haut et en bas par une série de trous. les courroiesil y à 5 courroies de longueur différentes la courroie de charge:1.80m de long les courroies de capote:0.80m de long les courroies de côté: 0.55m de long Pour les troupes d'afrique il est prévu une augmentation de la longueur des courroies du havresac. INTERIEUR DU SACLa patelette est doublée de toile blanche sur laquelle sont imprimés différants cachets: Numéro du régiment marque de la compagnie cachet de réception numéro matricule du soldat Cette doublure porte en son milieu une longue fente verticale bordée de cuir,et fermée par deux lacets également de cuir.On y met le livret individuel.Les deux côtés de l'enveloppe se ferment au-dessus du cadre par un sanglon et une boucle à ardillon.Enfin,un dernier sanglon vient assurer verticalement la fermeture dusac,avant que la patelette ne soit rabattue. La grande guerreAu cours de la grande guerre une telle sophistication inutile laisse place à une simplification de meilleur alloi. La plupart des fermetures intérieures disparaissent; plus de fente pour le livret individuel un seul sanglon horizontal de rabat au lieu de deux,plus aucun lacet,et plus de sanglon vertical. La découpe des deux rabats intérieurs est simplifiées et il ne forment plus qu'une seule pièce. La toile employée dans la confection des sacs change également. On trouve alors de tout,toile vert clair,toile cirée bleu horizon... Les coutures ne sont plus toujours bordées de cuir.Certaines coutures sont parfois remplacées par des rivets Enfin l'année 1915 voit le changement de coté des cuirs et l'abandon du noicissage au profit de la couleur "fauve",c'est -à-dire le cuir au naturel,coté lisse à l'extérieur. Différentes photos de modéles simplifiées Modéle entierement riveté differantes vues de paquetage Texte extrait du N°34 de la gazette des uniformes. Il y a aussi un modèle spécifique au génie et aux infirmiers et pour le tireur chauchat. 103 RI |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Sam 5 Juil 2008 - 15:32 | |
| Voici ma participation, un modèle qui précéde le modèle 93, il possède un brelage intégré. Il est receptionné au 100ème de Ligne Simon |
|
| |
Infirmier Banni
Nombre de messages : 383 Localisation : .. Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Lun 19 Jan 2009 - 20:15 | |
| mon as de carreau avec une demie toile de tente enroulé dans une couverture, une vache à eau , une gamelle individuel réglementaire .Le cadre qui va jouer le rôle de la dorsure et une deuxième paire de brodequin mdl 17 réglementaire . |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Lun 19 Jan 2009 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous, voici ma contribution .Un as de carreau antérieur au mle 93 , comportant un tiroir à cartouche et un brelage intégré.Il a été réceptionné au 69éme de ligne (Nancy). Détail de la patelette fermant le tiroir à cartouche. Voici une photo trouvée sur le net, qui je pense date de l'automne 1914, ou l'on distingue bien l'ouverture du compartiment à cartouches. sneb |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mar 20 Jan 2009 - 9:49 | |
| Bonjour à tous Merci pour cet excellent article. Une question cependant : dans mon premier livre sur '14 "les uniformes et les armes des soldats de la guerre 1914-1918" de Liliane et Fred Funcken, que certains doivent connaître, les auteurs indiquent que les soldats de 1914 enduisaient leur "Azor" d'un genre de cirage pour le rendre imperméable, ...chose que j'avais d'ailleurs faite, très jeune collectionneur, lorsque j'ai eu mon premier havresac mle 1893. Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ? Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: l'évolution de l'as de carreau Mar 20 Jan 2009 - 18:46 | |
| Bonjour p.lamy, P.lamy a ecrit - Citation :
- les auteurs indiquent que les soldats de 1914 enduisaient leur "Azor" d'un genre de cirage pour le rendre imperméable,
Je possede un havresac pour tireur chauchat et l'exterieur du sac a été recouvert d'une sorte de cirage ou de graisse noire, je pense pour l'imperméabiliser. un havresac réglementaire modèle du génie, réceptionné en 1913. Exemple de montage, sac entièrement riveté avec gamelle d'essais et mats de tente mle 1855 que l'on rencontre encore de temps en temps au début de la guerre. Photo extraite du livre de Nicolas MEAUX et de Marc COMBIER "regard de soldat, la grande guerre vue par l'artilleur Jean Combier" Sac à dos mle 93 avec toutes ces sangles du 3ème artillerie coloniale, Eric |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mar 20 Jan 2009 - 18:50 | |
| salut, j'ai le même cas sur un sac spécifique du génie. a+ |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 21 Jan 2009 - 9:57 | |
| Bonjour eric et Killer Vos remarques confortent les propos du livre. L'idéal serait de trouver un texte officiel ou de vrais témoignages à ce sujet. Dans le Funcken, il est indiqué que les soldats ayant utilisé du cirage noir ont vu celui-ci s'écouler en filets noirâtres sur les vêtements en cas de temps de pluie. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
yaumegui
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Sam 24 Jan 2009 - 0:09 | |
| Bijour ! Juste au passage, tout ce qui peut se grêffer sur l'as ! Bonne soirée. Y. |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| |
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Havresac du Poilu ou l'as de carreau modèle 1893 Jeu 26 Sep 2013 - 10:25 | |
| Bonjour Extrait de la "Gazette des uniformes" n° 34 de 1976, article de M Frédéric Gracient et de M François Vauvillier, quelques données sur le Havresac du Poilu. A suivre |
|
| |
Fred46
Nombre de messages : 1894 Age : 41 Localisation : Lot Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 2 Oct 2013 - 20:33 | |
| Bonjour, Je remonte cet intéressant post pour poser une question. Est-ce que le modèle avec le compartiment à cartouche a pu être rencontré au début du conflit ? Merci beaucoup Fred |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 2 Oct 2013 - 20:48 | |
| OUI, déjà trouvé sur le terrain a+ |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: l'évolution de l'as de carreau* Jeu 3 Oct 2013 - 14:28 | |
| bonjour en complement divers type de montage de l as de carreau provenant de la gazette des uniformes n°34 de 1976 |
|
| |
Fred46
Nombre de messages : 1894 Age : 41 Localisation : Lot Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Ven 11 Oct 2013 - 17:09 | |
| |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mar 22 Oct 2013 - 14:31 | |
| Petite contribution avec cette carte postale non datée représentant des Artilleurs de Montagne . L'homme à droite ( infirmier ) porte un as de carreau supportant un encart blanc avec croix rouge . Est une identification réglementaire ou un simple usage pour Revues / Manoeuvres ? En avez vous observé d'identiques en collection et l'as de carreau d'infirmier est il spécifique dans son aménagement interieur . Cdlt Christian . |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mar 22 Oct 2013 - 15:17 | |
| Bonjour, - ABUELITO a écrit:
- l'as de carreau d'infirmier est il spécifique dans son aménagement intérieur
Je crois qu'il perd son tiroir à cartouche et fait l'objet d'un ré-aménagement intérieur. Je dois avoir quelque textes en archives à ce sujet. Il y a le sac d'ambulance, puis, en 1887, je crois, un havresac 1882 aménagé en havresac d'infirmier et je pense que cela doit évoluer avec le modèle 1893 ? Pour la croix rouge, je ne sais pas... Bref, tout cela pour dire que le havresac d’infirmier est propre à cette fonction. Ce que j'ai pu retrouver dans ma documentation : Tout d'abord, la " note ministérielle relative à l'équipement des infirmiers des troupes à pied" du 14 février 1887 qui crée, je pense, le havresac d'infirmier faisant, plus généralement, partie d'un " équipement d'infirmier régimentaire" : Voila, il s'agit, je pense, du texte initial. Je dispose de modificatifs ultérieurs, aux alentours de 1900 notamment, qui viennent confirmer que le havresac d'infirmier reste du modèle 1882. Un texte de 1902 bouleverse quelque peu l'arrangement du havresac et déplace l'étui à attelles, un autre de 1910 réorganise totalement l'agencement intérieur du fait de l'adoption de nouveaux types de pansements en 1909. la suppression du tiroir à cartouches en 1896 (27 juillet 1896) d'un havresac qui est confirmé comme étant du modèle 1882, et l'introduction d'un sachet à objets de pansement : La modification de l'intérieur de ce sac en 1910 avec l'adoption d'un nouveau type de pansements en 1909 : Bon après midi, |
|
| |
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| |
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Dim 19 Jan 2014 - 13:05 | |
| Une petite contribution dans le même élan : J'ai refait ces 3 havresacs durant les dernières vacances d'hiver, je me suis bien prix la tête ! Donc ils vont sans doute rester un bon moment comme ça. On commence avec un havresac mle 1893 daté de 1896, configuration classique de la mobilisation de 14 : __________________________________________ Puis l'année 1915, année de transition. Ce havresac mle 1893 noir est daté de 1894. La gamelle d'essai a hélas perdu sa couleur noire, on va dire que c'est l'usure __________________________________________ Et un dernier havresac, tout riveté, en configuration 1915-1918 avec une gamelle noire. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Dim 19 Jan 2014 - 14:14 | |
| |
|
| |
Régis
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 12/02/2013
| |
| |
adjudant1
Nombre de messages : 730 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 22 Jan 2014 - 17:14 | |
| Bonsoir à tous, voici une maigre contribution de ma part ; un groupe du 26e RI avec 3 as de carreau au premier plan. Il est possible que cette CPA soit d'après-guerre (présence des fourragères). Bien cdt Jérémy |
|
| |
paddy1861
Nombre de messages : 69 Age : 64 Localisation : yvelines Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 5 Fév 2014 - 23:22 | |
| bonsoir une petite question sur l'as de carreau :
lors de la mobilisation d'aout 14 , le modèle distribué à la masse des mobilisés est il systématiquement et uniquement le 1893 en toile noire ou voit on tout de suite des exemples avec des toiles diverses , non noircies en fait ?
merci
|
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Mer 5 Fév 2014 - 23:34 | |
| A ma connaissance, en 1914 le seul modèle en usage est le mle 1893 en toile noircie.
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau Dim 30 Mar 2014 - 3:56 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Jeu 18 Fév 2021 - 13:20, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'évolution de l'as de carreau | |
| |
|
| |
| L'évolution de l'as de carreau | |
|