AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'évolution de l'as de carreau

Aller en bas 
+25
johndu26
ZOUAVE9
diable noir
guynemer
Metz
paddy1861
adjudant1
Régis
Tony
Bertrand11
landais
bothrops atrox
ABUELITO
adrian
Fred46
papy
jojo
yaumegui
killer2lamor
Eric
p.lamy
sneb
Infirmier
Simon
103 RI
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
103 RI

103 RI


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 13/06/2007

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:11

Le havresac Mle 1893 de la première guerre

Un peu d'histoire

Le modéle 1893 est l'avant dernier enfant d'une grande famille et va remplacer ses prédécesseurs dans tous les corps de troupe
A l'époque ou il entre en service,il est déjà largement surclassé par divers modéles étranger,plus souples et plus pratiques d'emploi.
Entre 1900 et 1914,ses défauts apparaissent enfin nettement aux commissions chargées de transformer l'armée française.
A la veille de la grande guerre,c'est un autre modéle,pratiquement identique au "webbing equipment" britannique,qui est retenu pour adoption.
Hélas ,il est trop tard,et c'est avec l"as de carreau" que nos soldat vont entrer en campagne,en août 14.

Le Mle 1893 est réalisé en forte toile noire imperméabilisée

L'évolution de l'as de carreau  1482

il se compose:

d'un cadre assemblage de 4 planchettes de bois blanc de 8mn d'épaisseur renforcées aux 4 angles, le tout généralement entoilé; ses dimensions:32,5cm x 26,5cm sur 10cm de haut

d'une enveloppe de toile constituée de trois piéces assemblées par des coutures renforcées d' une bordure de cuir(l'une constituant l'intérieur,le dessous,le dos,le dessus et la patelle,les deux autres étant les côtés qui s'assemblent l'un à l'autre au-dessus du cadre.

Sur le haut du havresac se trouve,outre les deux fixations des bretelles par boucles à double ardillon,un renfort central en cuir possédant deux pontets métalliques pour le passage de la courroie de charge et de chaque coté un pontet de cuir pour les deux courroies de capote.

L'évolution de l'as de carreau  2288

Au dessous du sac sont cousues deux boucles à simple ardillon permettant la fixation et le réglage des bretelles;trois autres boucles plus petites reçoivent les trois courroies de fermeture de la patelette.

L'évolution de l'as de carreau  3209

De chaque côté: en haut sont cousus des renforts de cuir empêchant la pluie de s'introduire sous la patelle ;à 7cm du haut sur les deux côtés,et sur certains modéle sur le coté gauche uniquement,les renforts de couture en cuir sont fendus pour laisser le passage aux troies courroies de côté.

L'évolution de l'as de carreau  4160

les bretelles:elles sont faites chacune de deux piéces de cuir articulées entre elles par un gros rivet de laiton recouvert d'une pastille de cuir et réglables en haut et en bas par une série de trous.

les courroies
il y à 5 courroies de longueur différentes
la courroie de charge:1.80m de long
les courroies de capote:0.80m de long
les courroies de côté: 0.55m de long

Pour les troupes d'afrique il est prévu une augmentation de la longueur des courroies du havresac.

INTERIEUR DU SAC

La patelette est doublée de toile blanche sur laquelle sont imprimés différants cachets:
Numéro du régiment
marque de la compagnie
cachet de réception
numéro matricule du soldat

L'évolution de l'as de carreau  5127

Cette doublure porte en son milieu une longue fente verticale bordée de cuir,et fermée par deux lacets également de cuir.On y met le livret individuel.Les deux côtés de l'enveloppe se ferment au-dessus du cadre par un sanglon et une boucle à ardillon.Enfin,un dernier sanglon vient assurer verticalement la fermeture dusac,avant que la patelette ne soit rabattue.

L'évolution de l'as de carreau  6107

La grande guerre

Au cours de la grande guerre une telle sophistication inutile laisse place à une simplification de meilleur alloi. La plupart des fermetures intérieures disparaissent; plus de fente pour le livret individuel un seul sanglon horizontal de rabat au lieu de deux,plus aucun lacet,et plus de sanglon vertical.
La découpe des deux rabats intérieurs est simplifiées et il ne forment plus qu'une seule pièce. La toile employée dans la confection des sacs change également. On trouve alors de tout,toile vert clair,toile cirée bleu horizon...

Les coutures ne sont plus toujours bordées de cuir.Certaines coutures sont parfois remplacées par des rivets
Enfin l'année 1915 voit le changement de coté des cuirs et l'abandon du noicissage au profit de la couleur "fauve",c'est -à-dire le cuir au naturel,coté lisse à l'extérieur.

L'évolution de l'as de carreau  783

L'évolution de l'as de carreau  870

Différentes photos de modéles simplifiées

L'évolution de l'as de carreau  963

L'évolution de l'as de carreau  1052

L'évolution de l'as de carreau  11134

Modéle entierement riveté

L'évolution de l'as de carreau  12131

L'évolution de l'as de carreau  13124

differantes vues de paquetage

L'évolution de l'as de carreau  1483

Texte extrait du N°34 de la gazette des uniformes.

Il y a aussi un modèle spécifique au génie et aux infirmiers et pour le tireur chauchat.

103 RI
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5216
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptySam 5 Juil 2008 - 15:32

Voici ma participation, un modèle qui précéde le modèle 93, il possède un brelage intégré. Il est receptionné au 100ème de Ligne

Simon

L'évolution de l'as de carreau  1537
L'évolution de l'as de carreau  1636
Revenir en haut Aller en bas
Infirmier
Banni



Nombre de messages : 383
Localisation : ..
Date d'inscription : 10/03/2007

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:15

L'évolution de l'as de carreau  1732

mon as de carreau avec une demie toile de tente enroulé dans une couverture, une vache à eau , une gamelle individuel réglementaire .Le cadre qui va jouer le rôle de la dorsure et une deuxième paire de brodequin mdl 17 réglementaire  .
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 743
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:14

Bonsoir à tous,
voici ma contribution .Un as de carreau antérieur au mle 93 , comportant un tiroir à cartouche et un brelage intégré.Il a été réceptionné au 69éme de ligne (Nancy).
L'évolution de l'as de carreau  1832

L'évolution de l'as de carreau  1930
Détail de la patelette fermant le tiroir à cartouche.

L'évolution de l'as de carreau  2025

L'évolution de l'as de carreau  2110

Voici une photo trouvée sur le net, qui je pense date de l'automne 1914, ou l'on distingue bien l'ouverture du compartiment à cartouches.
L'évolution de l'as de carreau  3316

sneb
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:49

Bonjour à tous
Merci pour cet excellent article.
Une question cependant : dans mon premier livre sur '14 "les uniformes et les armes des soldats de la guerre 1914-1918" de Liliane et Fred Funcken, que certains doivent connaître, les auteurs indiquent que les soldats de 1914 enduisaient leur "Azor" d'un genre de cirage pour le rendre imperméable, ...chose que j'avais d'ailleurs faite, très jeune collectionneur, lorsque j'ai eu mon premier havresac mle 1893.
Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ?
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: l'évolution de l'as de carreau   L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:46

Bonjour p.lamy,

P.lamy a ecrit
Citation :
les auteurs indiquent que les soldats de 1914 enduisaient leur "Azor" d'un genre de cirage pour le rendre imperméable,

Je possede un havresac pour tireur chauchat et l'exterieur du sac a été recouvert d'une sorte de cirage ou de graisse noire, je pense pour l'imperméabiliser.

un havresac réglementaire modèle du génie, réceptionné en 1913.

L'évolution de l'as de carreau  2919
L'évolution de l'as de carreau  3017

Exemple de montage, sac entièrement riveté avec gamelle d'essais et mats de tente mle 1855 que l'on rencontre encore de temps en temps au début de la guerre.

L'évolution de l'as de carreau  6111

L'évolution de l'as de carreau  6211

L'évolution de l'as de carreau  6311

Photo extraite du livre de Nicolas MEAUX et de Marc COMBIER "regard de soldat, la grande guerre vue par l'artilleur Jean Combier"

L'évolution de l'as de carreau  6411

Sac à dos mle 93 avec toutes ces sangles du 3ème artillerie coloniale,

L'évolution de l'as de carreau  6511

L'évolution de l'as de carreau  6611

L'évolution de l'as de carreau  6711

L'évolution de l'as de carreau  6810

Eric
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:50

salut, j'ai le même cas sur un sac spécifique du génie.
a+
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:57

Bonjour eric et Killer
Vos remarques confortent les propos du livre. L'idéal serait de trouver un texte officiel ou de vrais témoignages à ce sujet. Dans le Funcken, il est indiqué que les soldats ayant utilisé du cirage noir ont vu celui-ci s'écouler en filets noirâtres sur les vêtements en cas de temps de pluie.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
yaumegui




Nombre de messages : 1074
Age : 79
Date d'inscription : 22/02/2007

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptySam 24 Jan 2009 - 0:09

Bijour !

  Juste au passage, tout ce qui peut se grêffer sur l'as !      

L'évolution de l'as de carreau  2289

    Bonne soirée. Y.
Revenir en haut Aller en bas
jojo

jojo


Nombre de messages : 717
Age : 53
Localisation : est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptySam 4 Avr 2009 - 20:11

BONSOIR MA CONTRIBUTION
un ersazt en toile les sangles sont cousuent sur la toile.(manque les bretelles)les bretelles étaient cousues en V sur la toile  , (il n'y a pas les pattes avec les boucles pour mettre les bretelles.)

L'évolution de l'as de carreau  2312
L'évolution de l'as de carreau  2411


un autre ersatz les sangles sont cousuent est rivetées sur la toile les bretelles ont le système dégraffage rapide.

L'évolution de l'as de carreau  2510
L'évolution de l'as de carreau  2611

modèle antérieur à 1914 avec cadre bois sur le couvercle( manque les bretelles (mais meme fabrication que le 1 havresac que je vous ai montré en V))

L'évolution de l'as de carreau  2710
L'évolution de l'as de carreau  2810

un journal militaire qui évoque le chargement du soldat en 1905.
L'évolution de l'as de carreau  31103
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Havresac du Poilu ou l'as de carreau modèle 1893   L'évolution de l'as de carreau  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:25

Bonjour

Extrait de la "Gazette des uniformes" n° 34 de 1976, article de M Frédéric Gracient et de M François Vauvillier, quelques données sur le Havresac du Poilu.
L'évolution de l'as de carreau  3216

A suivre

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Fred46

Fred46


Nombre de messages : 1876
Age : 40
Localisation : Lot
Date d'inscription : 11/02/2012

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:33

Bonjour,

Je remonte cet intéressant post pour poser une question. Est-ce que le modèle avec le compartiment à cartouche a pu être rencontré au début du conflit ?

Merci beaucoup Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:48

OUI, déjà trouvé sur le terrain
a+/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: l'évolution de l'as de carreau*   L'évolution de l'as de carreau  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:28

bonjour
en complement divers type de montage de l as de carreau provenant de la gazette des uniformes n°34 de 1976
L'évolution de l'as de carreau  3416
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Fred46

Fred46


Nombre de messages : 1876
Age : 40
Localisation : Lot
Date d'inscription : 11/02/2012

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:09

Bonjour,

Voici donc les photos du mien. Modèle à compartiment à cartouche. Daté, nominatif et régimenté.


L'évolution de l'as de carreau  3516

L'évolution de l'as de carreau  3615

L'évolution de l'as de carreau  3715

L'évolution de l'as de carreau  3814

L'évolution de l'as de carreau  3914

L'évolution de l'as de carreau  4013

L'évolution de l'as de carreau  4161

Bien à vous Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2004
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 22 Oct 2013 - 14:31

Petite contribution avec cette carte postale non datée représentant des Artilleurs de Montagne .
L'homme à droite ( infirmier ) porte un as de carreau supportant un encart blanc avec croix rouge .
Est une identification réglementaire ou un simple usage pour Revues / Manoeuvres ? En avez vous observé d'identiques en collection et l'as de carreau d'infirmier est il spécifique dans son aménagement interieur .
Cdlt
Christian .
L'évolution de l'as de carreau  4211
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 22 Oct 2013 - 15:17

Bonjour,

ABUELITO a écrit:
l'as de carreau d'infirmier est il spécifique dans son aménagement intérieur
Je crois qu'il perd son tiroir à cartouche et fait l'objet d'un ré-aménagement intérieur.
Je dois avoir quelque textes en archives à ce sujet.
Il y a le sac d'ambulance, puis, en 1887, je crois, un havresac 1882 aménagé en havresac d'infirmier et je pense que cela doit évoluer avec le modèle 1893 ?

Pour la croix rouge, je ne sais pas...

Bref, tout cela pour dire que le havresac d’infirmier est propre à cette fonction. Ce que j'ai pu retrouver dans ma documentation :

Tout d'abord, la "note ministérielle relative à l'équipement des infirmiers des troupes à pied" du 14 février 1887 qui crée, je pense, le havresac d'infirmier faisant, plus généralement, partie d'un "équipement d'infirmier régimentaire" :

L'évolution de l'as de carreau  4311

L'évolution de l'as de carreau  4410

L'évolution de l'as de carreau  4510

L'évolution de l'as de carreau  4610

L'évolution de l'as de carreau  4710

L'évolution de l'as de carreau  4810

L'évolution de l'as de carreau  4910

L'évolution de l'as de carreau  5010

Voila, il s'agit, je pense, du texte initial. Je dispose de modificatifs ultérieurs, aux alentours de 1900 notamment, qui viennent confirmer que le havresac d'infirmier reste du modèle 1882.
Un texte de 1902 bouleverse quelque peu l'arrangement du havresac et déplace l'étui à attelles, un autre de 1910 réorganise totalement l'agencement intérieur du fait de l'adoption de nouveaux types de pansements en 1909.

la suppression du tiroir à cartouches en 1896 (27 juillet 1896) d'un havresac qui est confirmé comme étant du modèle 1882, et l'introduction d'un sachet à objets de pansement :

L'évolution de l'as de carreau  5128

L'évolution de l'as de carreau  5210

La modification de l'intérieur de ce sac en 1910 avec l'adoption d'un nouveau type de pansements en 1909 :

L'évolution de l'as de carreau  5310

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptySam 18 Jan 2014 - 23:48

Salut à tous,
Voici un croquis déjà posté ailleurs mais très sympa

L'évolution de l'as de carreau  5410

Un montage que j'avais déjà montré il y a quelques temps

L'évolution de l'as de carreau  5510

Et le petit dernier tout fraichement rentré après un petit bichonnage

L'évolution de l'as de carreau  5610
L'évolution de l'as de carreau  5711
L'évolution de l'as de carreau  5811
L'évolution de l'as de carreau  5911
L'évolution de l'as de carreau  6011
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5962
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:05

Une petite contribution dans le même élan :

J'ai refait ces 3 havresacs durant les dernières vacances d'hiver, je me suis bien prix la tête ! Donc ils vont sans doute rester un bon moment comme ça.

On commence avec un havresac mle 1893 daté de 1896, configuration classique de la mobilisation de 14 :

L'évolution de l'as de carreau  6911

__________________________________________

Puis l'année 1915, année de transition. Ce havresac mle 1893 noir est daté de 1894. La gamelle d'essai a hélas perdu sa couleur noire, on va dire que c'est l'usure  bom 

L'évolution de l'as de carreau  7011

__________________________________________

Et un dernier havresac, tout riveté, en configuration 1915-1918 avec une gamelle noire.

L'évolution de l'as de carreau  7112
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:14

Un jus de grenier :

L'évolution de l'as de carreau  7211

L'évolution de l'as de carreau  7311

L'évolution de l'as de carreau  7411

L'évolution de l'as de carreau  7511

L'évolution de l'as de carreau  7611
Revenir en haut Aller en bas
Régis

Régis


Nombre de messages : 759
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:52

Bonjour,

Pour illustrer (merci à landais de me l'avoir soufflé /super/ ) ce post sur l'as de carreau, très instructif par ailleurs, voici ce qu'on peux lire sur le Mouchoir d'instruction militaire n°8 sur le "Placement des effets pour les revues de détail dans les chambre". Ces mouchoirs avaient, entre autre, pour fonction de rappeler aux soldats les éléments importants de leur instruction militaire.
J’espère que ce sera assez lisible.

L'évolution de l'as de carreau  7711

L'évolution de l'as de carreau  7811

L'évolution de l'as de carreau  7911

L'évolution de l'as de carreau  8010

L'évolution de l'as de carreau  8110

L'évolution de l'as de carreau  8210

Revenir en haut Aller en bas
adjudant1

adjudant1


Nombre de messages : 720
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 30/12/2013

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:14

Bonsoir à tous,
voici une maigre contribution de ma part ; un groupe du 26e RI avec 3 as de carreau au premier plan.
Il est possible que cette CPA soit d'après-guerre (présence des fourragères).
Bien cdt
Jérémy
L'évolution de l'as de carreau  8310
Revenir en haut Aller en bas
paddy1861

paddy1861


Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/02/2014

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:22

bonsoir
une petite question sur l'as de carreau :

lors de la mobilisation d'aout 14 , le modèle distribué à la masse des mobilisés est il systématiquement et uniquement le 1893 en toile noire ou voit on tout de suite des exemples avec des toiles diverses , non noircies en fait ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5962
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:34

A ma connaissance, en 1914 le seul modèle en usage est le mle 1893 en toile noircie.
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  EmptyDim 30 Mar 2014 - 3:56

Post de Simon

As de carreau du génie
Réceptionné 3e Génie...
il a visiblement la particularité d'être bati sur le modèle 1882 ( articulations des bretelles et pontets de passage des sangles, bien visible sur la photo)

L'évolution de l'as de carreau  Si10

L'évolution de l'as de carreau  Smo10

L'évolution de l'as de carreau  Ss10

______________________________________________________________________________

Post de 66emeRI

As de carreau modèle 1882

L'évolution de l'as de carreau  66emer10

L'évolution de l'as de carreau  66emer11

L'évolution de l'as de carreau  Havres10

______________________________________________________________________________

Post de geoffrey 14-18

L'évolution de l'as de carreau  Geoffr10

L'évolution de l'as de carreau  Geoffr11

L'évolution de l'as de carreau  Geoffr12

L'évolution de l'as de carreau  Geoffr13

______________________________________________________________________________

Post de ZOUAVE9

L'évolution de l'as de carreau  Zouave10

L'évolution de l'as de carreau  2lbz4w10

L'évolution de l'as de carreau  2v1t1710

______________________________________________________________________________

Post de r5georgius

L'évolution de l'as de carreau  R5geor10

L'évolution de l'as de carreau  R5geor11

L'évolution de l'as de carreau  R5geor12

L'évolution de l'as de carreau  R5geor13

______________________________________________________________________________

Post de landais

Un havresac monté

L'évolution de l'as de carreau  1038

L'évolution de l'as de carreau  1147

L'évolution de l'as de carreau  1232

______________________________________________________________________________

Ci joint une photo d'un membre montrant différentes configurations du barda.

Post de Bertrand11

Sur la route de Verdun, près de la Voie sacrée. 1916

L'évolution de l'as de carreau  416

L'évolution de l'as de carreau  510

______________________________________________________________________________

Post de Le cris

Un as de carreau riveté

L'évolution de l'as de carreau  Dscf0910
L'évolution de l'as de carreau  Dscf0911
L'évolution de l'as de carreau  Dscf0912
L'évolution de l'as de carreau  Dscf0913

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Jeu 18 Fév 2021 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution de l'as de carreau  Empty
MessageSujet: Re: L'évolution de l'as de carreau    L'évolution de l'as de carreau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution de l'as de carreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» As de carreau
» as de carreau
» as de carreau..
» (M) As de carreau
» (M) As de carreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: