| as de carreau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lestat
Nombre de messages : 1368 Localisation : Marne Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 10:13 | |
| Bonjour, je sollicite votre aide pour cet as de carreau rentré dernièrement, qui me semble curieux sur deux points : Il est tout en cuir retourné comme les modèles d'avant-guerre, passants de bretelles modifiés 34. Déjà, je ne pensait pas qu'ils auraient réutilisés dans les années 30 des vieux modèles de la mobilisation de 14. Mais se qui m'intrigue, c est surtout la sangle intérieure en forme de Y, je n'ai jamais vu. Et les passants des 2 courroies de charges sur le dessus, normalement se sont des bouts de cuir rectangulaire. Là c'est des boucles : un "bon", pour comparer : Autre détail : il n'y a qu'une boucle pour fermer le double rabat intérieur. Or, d'après se que je sais, habituellement on en rencontre deux. Alors, Quid de ce sac? Merci à vous |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 11:37 | |
| Bonjour
Je ne pense pas qu'il soit modifié 34 Je crois que c'est un sac des années avant 1893 avec bretelle cousue qui a été modifié et mis à jour par un système riveté qui pourrait laisser penser à du 34 (ce qui n'est de toute façon pas le cas ici puisque les chapes ne sont par articulées et il ne semble pas y avoir le 2ème passage de sangles latérales ) Je pense qu'il devait y avoir un logement à cartouche dont il ne reste que qu'un rabat de fermeture raccourci
Bref : à considérer selon moi comme un ersatz ou un "ancien sac" réhabilité ce qui est quasiment du pareil au même
C'est du moins mon avis |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 11:38 | |
| Bonjour, C'est la première fois que je vois cela. Les pièces en cuir à l'intérieur doivent être un renfort et la sangle en Y permet de fermer le sac de l'intérieur comme sur le modèle standard non ? Sinon, sur ce post de Simon : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t76289-du-piou-piou-et-de-la-st-etienneon peut remarquer que les attaches pour les courroies sont également des boucles R. _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Lestat
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 12:38 | |
| Bonjour, merci pour ces premières pistes - Metz a écrit:
Les pièces en cuir à l'intérieur doivent être un renfort et la sangle en Y permet de fermer le sac de l'intérieur comme sur le modèle standard non ?
c'est exactement ça. Il y a pas mal de tampons, mais je n'arrive pas à les déchiffrer :
Dernière édition par Lestat le Ven 7 Mar 2014 - 12:48, édité 1 fois |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4315 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 12:47 | |
| bonjour , j ai le meme as de carreau datée 1890 il me semble donc tout bon |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 13:00 | |
| Ce n'est pas une modif 34 C'est un système renforcé que l'on retrouve sur certains as de carreau (du génie egalement) La patte du côté droit attesterait en effet d'une ancienne présence d'un tiroir a cartouches Il le semble bien que c'est un modèle antérieur modifie a l'adoption du 1893
Simon _________________ |
|
| |
Lestat
| Sujet: Re: as de carreau Ven 7 Mar 2014 - 13:06 | |
| ça se précise, merci Simon et 95deligne.
Par contre, il n'y a pas de patte du coté droit. C'est un morceau du renfort en cuir qui fait le tour du sac qui se fait la malle... |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: as de carreau Sam 8 Mar 2014 - 9:55 | |
| Bonjour Lestat, bonjour à tous,
De mémoire, il s'agit du modèle 1882,il faut que je vérifie, quand même. Il a pu être utilisé en 1914. Il est décrit dans un numéro d' Uniformes antérieur à 1984, sujet qui traitait de l'évolution de l'infanterie sous la 3é République, articles de L. DELPERIER.
Cordialement,
Dieulet |
|
| |
Lestat
| Sujet: Re: as de carreau Sam 8 Mar 2014 - 14:12 | |
| Bonjour dieulet. Merci pour cette précision. Il semble effectivement s'agir d'un mdle 1882. Plutôt content de ma trouvaille |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: as de carreau | |
| |
|
| |
| as de carreau | |
|