| soldat, officier allemand ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
eaque
Nombre de messages : 46 Localisation : france 78 Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: soldat, officier allemand ? Dim 6 Juil 2014 - 3:01 | |
| Bonjour à vous tous passionnés de l'histoire militaire de la première guerre mondiale. Je fais appel à vous pour me fournir des explications si vous désirez m'aider dans le cadre de l'anniversaire de cette guerre. Je suis artiste peintre et je réalise pour une exposition locale en bourgogne une peinture consacrée à 14-18. voici la photo qui me sert de support pour cette évocation, tout d'abord sur le choix de la photo, j'ai choisi une photo sans savoir si elle est libre de droit, j'ai trouve cette image sur internet. avec Google recherche d'images et aussi un logiciel pour lire les métadonnées jpeg, je n'ai pas pu retrouver l'origine de celle-ci. Il y a une mention: soldat allemand 16 avril 1917 ce qui indiquerait l'offensive de Nivelle au chemin des dames et un logo en bas à gauche : le service de l'armée ECPAD ? Les cartes postales Delcampe ?? ensuite je vous demande si vous pouvez me renseigner en analysant le cliché, s'agit-il bien d'un soldat allemand dans sa tenue de 1917 ? porte-il un brassard ou un pansement au bras gauche ou la sangle de son paquetage? Sa tête est-elle posée sur son béret ou sa casquette ou son Kochgeschirr sa gamelle ? S'agit-il d'un officier ou d'un soldat ? Plus difficile et plus terrible, cet homme mort est- il déchiqueté sur son coté droit ? Voilà, je vous délivre mes questions en vrac et j’attends avec impatience vos analyses, vos remarques et peut-être des renseignements sur la photo elle-même. Je suis sûre que vous saurez m'aider et je vous en remercie. NB : Je mettrai en ligne cette peinture une fois terminée avec un lien. |
|
| |
Victor42
Nombre de messages : 222 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Lun 7 Juil 2014 - 15:34 | |
| Je me lance dans les interprétations ... Difficile de dire d'après cette seule photo mais il pourrait s'agir d'un brancardier (ce qui expliquerait le brassard) ou bien peut être un prisonnier initialement blessé au bras (ce qui expliquerait l'abscence du ceinturon et des cartouchières). Pour ce qui est de l'objet sur lequel repose sa tête ; je pencherais plutôt pour l'étui du masque à gaz qui est en dotation systématique à cette époque (et que les prisonnier gardaient avec eux après leur capture ainsi que le sac à pain). Pour le détail de ses blessures, difficile de dire ; il a certainement été tué par un obus ... Donc les blessures doivent être multiples et pas très belles à voir Victor |
|
| |
eaque
Nombre de messages : 46 Localisation : france 78 Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Lun 7 Juil 2014 - 20:56 | |
| Bonjour Victor,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos explications vont me permettre d'avancer dans mon travail. Je n'avais pas été frappée par l'absence de cartouchière et de ceinturon, je m'interroge donc maintenant à ce sujet: ce soldat était-il donc un prisonnier, ou bien un mort en attente d'être transporté en vue d'une inhumation, les allemands désarmaient-ils leurs soldats morts avant de se replier quand ils le pouvaient, ou bien cet homme a-t-il été dépouillé, sa veste est-elle ouverte ou fermée, autant de questions auxquelles il est difficile de répondre formellement. Au fait, soldat ou officier? Désolée de poser autant de questions qui vous paraissent sans doute naïves, mais je suis vraiment néophyte... Cordialement,
Emmanuelle
Dernière édition par eaque le Lun 7 Juil 2014 - 21:39, édité 1 fois |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Lun 7 Juil 2014 - 21:09 | |
| Bonsoir eaque,
ce n'est qu'un simple soldat. Généralement, on ne photographiait pas les morts de son propre camp, et encore moins dans cette position. Je pense à un infirmier aussi qui a été fouillé par l'adversaire pour trouver d'éventuels papiers intéressants. Le fait qu'il n'ai plus ses pochettes avec les moyens de premiers secours est certainement du au fait qu'en première ligne, ce style de consommable était aussi rare et prisé que de l'eau.
Eric |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Lun 7 Juil 2014 - 21:36 | |
| Bonsoir Eric,
Merci à vous de me renseigner. Il me semble que la veste d'uniforme allemand de 1917 comportait un revers qui en cachait les boutons. Ceux-ci étant visibles sur le cliché, on peut penser que le corps a été fouillé, ou bien qu'on a tenté de porter secours à ce soldat avant son décès, sinon, pour quelle raison cette photo a-t-elle pu être prise? A titre de témoignage ou de renseignement... La piste de l'infirmier semble se confirmer, le brassard arborait-il une croix rouge? Cordialement,
Emmanuelle |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 9:35 | |
| Je pense qu'en effet, le corp a surement été fouillé. Soit pour des trophés (de toutes sortes ..) soit pour des denrées utiles et comme l'a dit Eric très rares en première ligne. Pour la veste, je ne pense pas qu'il s'agit d'une bluse M15 bien qu'elle soit déboutonnée parcequ'on voit clairement les percements pour les boutons comme sur une M 07/10 ou 1910 et le col ne correspond pas non plus. Mais les feldbluse n'étaient pas systématiques en 17, de nombreux soldats gardèrent des feldrock jusqu'à la fin de la guerre. Le brassard quant à lui arborait bien une croix rouge. Enfin je pense que la photo a été prise par un poilu ; une photo d'un ennemi (surtout mort) c'est comme celle d'un prisonnier, c'est comme ramener un trophé ! |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 16:58 | |
| Bonjour victor,
Encore une fois merci ! Vos interprétations du cliché et vos grandes connaissances du sujet, ainsi que celles d'eric, m'ont bien permis d'avancer sur mon projet, je considère désormais "mon" soldat sous un jour nouveau... cordialement,
emmanuelle
Dernière édition par eaque le Jeu 10 Juil 2014 - 0:53, édité 1 fois |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 18:38 | |
| Bonjour, Je pense également a la même chose que mes camarades, dans le fait que ce soit un infirmier par rapport au brassard. Par contre je ne serai pas catégorique dans le fait qu'il ait été fouillé, si on regarde bien la photo, la veste n'est pas clairement ouverte, il en manque carrément un morceau, je pense plutôt aux ravages d'un obus!! @+ Emeric |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 19:41 | |
| Bonsoir Emeric,
Merci de votre analyse du cliché, qui va effectivement dans le même sens que celle de Victor et d'Eric. Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements au sujet de la photo que vous avez postée à la fin de votre message ? Cordialement,
emmanuelle |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 19:58 | |
| Bonsoir Emmanuelle, Les photos qui se trouvent à la fin de chacun de mes messages, sont une signature (rien à voir avec le sujet de la photo). Il s'agit de quelques uns de mes mannequins, et un gros plan d'un mannequin équipé d'un tampon et des lunettes contre les gaz. Je viens également de regarder la photo de plus près en la zoomant et je ne pense pas que le soldat Allemand ait la tête posée sur un étui métallique de masque à gaz,comme l'a suggéré mon ami et voisin Victor42; mais plutôt comme vous l'aviez énoncé et pensé au début, sur une gamelle dont on discerne bien l'arceau métallique servant à la porter. @+ Emeric . |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mar 8 Juil 2014 - 20:39 | |
| Bonsoir Emeric,
Merci de votre analyse, qui rejoint celle de Victor et d'Eric. J'ai moi aussi la sensation que la tête du soldat repose sur un récipient ou boitier métallique, quoi qu'il en soit, l'intérêt d'une oeuvre artistique est que l'on peut transposer un sujet sans être d'une précision extrême dans les détails, sans néanmoins trahir l'esprit du sujet... Bonne soirée, et je suis vraiment agréablement surprise par la qualité des échanges sur votre forum.
emmanuelle |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 15:49 | |
| Emeric a surement raison ... je trouvais simplement bizarre que la gamelle se retrouve ainsi sous sa tête et l'hypothèse de l'étui me paraissait plus logique. Une chose est sûr ; l'explosion a du être violente ! n'hésites pas à nous faire de l'évolution de ton projet ; je dessine aussi et je suis curieux de voir ton travail ! L'interprétation est toujours importante quand il s'agit de sujet historique, surtout lorsque on part d'une photo C'est un travail très intéressant ! Le fait que tu prennes soin de connaitre autant d'éléments est un super début |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 16:42 | |
| Merci Victor ! Moi aussi, je serais curieuse de voir ta production artistique, dès que ma toile est terminée, je la poste en direct ou avec un lien, j'ai également un site que je dois réactualiser, je te donnerai le lien ou l'adresse, si tu veux... |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 17:28 | |
| avec plaisir ! |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 21:31 | |
| A force de scruter ce cliché sous toutes les coutures, je finis par me demander si l'objet sur lequel repose la tête du soldat ne serait tout simplement pas son casque, à l'envers, intérieur visible...j'ai un casque similaire et j"ai fait l'essai... qu'en pensez-vous ? |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 21:39 | |
| Bonsoir,
non, ce n'est pas le casque mais la boite de masque à gaz. Je possède un certains nombre photos d'époque du même genre, c'est assez horrifiant.
Eric |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Mer 9 Juil 2014 - 21:54 | |
| Bonsoir Eric, Donc, j"oublie le casque, la gamelle et je reste sur l'étui de masque à gaz ? C'est vraiment le dernier élément qui me bloque un peu pour finaliser ma toile...mais avec les renseignements précieux que vous m"avez tous donnés, je vais bien finir par y arriver! |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Ven 11 Juil 2014 - 9:46 | |
| Petit complément pour le brassard : j'ai retrouvé ça sur le forum, je pense que ça peut t'intéresser : brassardil y a eu discussion sur ce modèle mais pour la taille de la croix rouge, sur l'allure générale, ça me semble être une bonne référence |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Ven 11 Juil 2014 - 14:31 | |
| Merci Victor, une question que je me pose ( encore une, me diras-tu !), à quel hauteur le brassard était-il initialement, en haut ou en bas de l'avant-bras ? pour le reste, à savoir l'objet, à mon sens métallique, sur lequel repose la tête, comme vos avis divergeaient un peu et semaient un peu le trouble dans mon esprit d'artiste néophyte en matière militaire, j'ai résolu le problème en traitant sa représentation dans un flou "artistique"...je vais donc bientôt pouvoir poster ma toile, vous en aurez la primeur, et votre avis me sera très utile! merci encore. |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Ven 11 Juil 2014 - 17:33 | |
| offf je pense que le brassard a un peu glissé sur son bras, surtout après le choc qu'il a du encaisser mais il n'y a pas de règles, il devait être légèrement plus haut auparavant mais je pense que chaque homme devait le porter à sa guise : l'important pour un brancardier, c'est qu'il soit vu de tous ! j'ai hâte de voir ta production ! |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Ven 11 Juil 2014 - 18:12 | |
| Je pensais bien que ta réponse serait celle-ci ! Dis-moi, un truc m'intrigue, quand le mot brassard apparait dans tes messages, il est en bleu, comme pour un lien actif, et quand je clique dessus, j'atterris sur un site de vente de lingerie... c'est volontaire de ta part ?
Dernière édition par eaque le Ven 11 Juil 2014 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Ven 11 Juil 2014 - 19:10 | |
| D'autant plus étonnant, ce lien actif sur le bras- du mot brassard, et sur le mot bras tout court, car cela n'apparait que lorsque je suis déconnectée du forum...bon, évidemment, bra signifie soutien-gorge en anglais, mais ça fait désordre sur un sujet sérieux et tragique comme celui de 14-18...en plus, c'est apparu plusieurs jours après nos premiers échanges de messages, à n'y rien comprendre ! J'espère pouvoir poster ma photo en milieu ou fin de semaine prochaine. |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Dim 13 Juil 2014 - 20:51 | |
| Bon, voilà ma toile terminée, au naturel, les tons sont à la fois plus doux, notamment pour le bleu, et plus soutenus, pour le rouge surtout. C'est un travail aux pigments et à l'huile, sur bâche préalablement imprimée. Dimensions: 150 x 105 cm. Encore merci. Emmanuelle - Spoiler:
Dernière édition par eaque le Dim 13 Juil 2014 - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
emeric
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Dim 13 Juil 2014 - 21:06 | |
| Bonsoir, La photo de votre œuvre ne s'affiche pas!! Je suis impatient de voir ça. @+ Emeric |
|
| |
eaque
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? Dim 13 Juil 2014 - 21:14 | |
| Bonsoir Emeric,
Il faut cliquer sur spoiler, mais si cela ne fonctionne pas, je l'éditerai normalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soldat, officier allemand ? | |
| |
|
| |
| soldat, officier allemand ? | |
|