|
| Dossier général : les hommes des chemins de fer | |
|
+5patrice10 l artilleur LEOMONT bothrops atrox ir 76 de Hambourg 9 participants | Auteur | Message |
---|
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Dossier général : les hommes des chemins de fer Sam 30 Nov 2013 - 15:21 | |
| Les hommes des chemins de fer Bonjour Je vous présente une rareté, un kepi de capitaine des sections de chemin de fer de campagne ( SCFC ) en 1914, en l'occurence de la 10ème section. Pour organiser ses transports et les constructions et exploitations de lignes militaires, le ministère de la Guerre avait une direction dénommée : Direction des Chemins de fer de Campagne (D.C.F.C.) comprenant des compagnies de sapeurs de chemin de fer fournies par le 5e régiment du génie et de sections de chemins de fer de campagne Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales. Leur personnel recruté dans le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement, était réparti en dix sections formées de la manière suivante : 1re: P.L.M. ( Paris-Lyon-Méditerranée ) 2e : P.L.M. 3e : P.O. (Paris-Orléans) 4e : État 5e : Nord 6e : Est 7e : Midi 8e : Est, État et Nord 9e : État 10e : chemins de fer secondaires. Il s’y ajoutera, au commencement en 1917, une 11e section qui sera fournie par le P.L.M., et, après l’armistice de 1918, une 12e section, constituée par tous les réseaux, pour la direction et la surveillance du service en Alsace-Lorraine. Chaque section comprenait un commandant de section avec attributions de chef de corps, des fonctionnaires, employés et ouvriers, répartis entre un service central, les trois divisions du mouvement, de la voie et de la traction et un dépôt central commun. Le personnel portaient des brassards des services des chemins de fer : rouges pour la traction, blancs pour l'exploitation, jaunes pour la voie et l'entretien. C’étaient en résumé de petites compagnies de chemins de fer pouvant exploiter de 100 à 200 kilomètres, suivant l’intensité des transports. Avec les événements de la guerre 14-18, les activités de chaque section ont été redéployées sur l'ensemble de la ligne de front. Sur ces dix sections, sept ont été mobilisées en tout ou en partie durant la Première Guerre mondiale. Celles qui ont fourni le plus gros effort sont la 3e, la 7e et la 10e. La 10eme section, mobilisée en novembre 1914, a exploité tous les réseaux de voie métrique utilisés pour les opérations militaires : chemin de fer Belfortiens, ligne de Lunéville à Einville, réseau Meusien, où elle a déployé un remarquable effort pendant la bataille de Verdun, Chemins de fer de la Banlieue de Reims, réseaux des Flandres. Le Meusien ravitailla la IIe armée. La gare régulatrice de Saint-Dizier expédia quotidiennement sur Verdun : 21 trains de vivres, 7 de munitions, 9 de matériels, 2 de troupes, évacuant aussi 5 à 7 trains de blessés. Au total, du 21 février au 1er juin 1916, l'ensemble du trafic s'éleva à 119 000 wagons. Des fractions de la 1re section ont été mobilisées du 20 avril 1916 au 15 avril 1919. La 6e section, partiellement mobilisée de mai 1915 à février 1919, a exploité les lignes du réseau d’Alsace-Lorraine reconquises au début de la campagne. La 9e, partiellement mobilisée en 1915, a exécuté des travaux de voie dans le Nord. La 4e section a été mobilisée après l’armistice de 1918. Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’’Alsace-Moselle, du Luxembourg et des pays Rhénans. ( source : wikipedia ) Voici le képi: Etant rattaché au 5ème régiment du génie (Versailles), cette unité porte les boutons du génie sur les côtés): __________________________________________ Bonne journée IR76 de Hambourg:biere: |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Sam 30 Nov 2013 - 17:09 | |
| Bonjour, il s'agit, effectivement, d'une rareté car, d'une part la diffusion de ces képis a été des plus réduites compte tenu des effectifs de cette spécialité, et d'autre part, nous sommes en présence d'un képi de commandant de section (c'est le terme consacré), celui de la 10ème, (c'est le terme consacré), or le nombre de ces sections est limité. Le modèle est celui de 1888, date à laquelle le bandeau a pris la couleur écarlate. Il était, auparavant, depuis 1887, identique à celui des officiers du génie, mais déjà avec son galonnage particulier. La coiffure de ces spécialistes fut, initialement une casquette... Je dispose de textes et illustrations de 1887, 1888 et 1890 (avec détails des soutaches et broderies dentelées et leur signification) que je mettrai en ligne dans le cours de ce post. J'ai remis en ligne, récemment, les images qui suivent, mais je ne retrouve plus le post correspondant : un petit galop d'essai avant de préparer l'essentiel : l'avènement du bandeau en drap écarlate le 21 avril 1888, ainsi que le "bricolage" autorisé aux détenteurs de képis de l'ancien modèle (1887) : - ir 76 de Hambourg a écrit:
- Merci,
Avez vous connaissance de planches d'uniformes concernant cette arme ?
IR76 de Hambourg Quelques croquis accompagnent les descriptions relativement détaillées que je vais mettre en ligne. Pour l'iconographie, hors textes officiels, il y a le numéro d'"Uniformes" (je crois que c'est cette revue) que je citais dans le sujet créé en 2009 ou 2010. - Invité a écrit:
- Bonjour,
Voici, après le galonnage unilatéral, un autre aspect de l’uniformologie qui me semble méconnu. Un seul article, à ma connaissance, depuis des décennies de parution des revues françaises spécialisées en militaria, y est consacré et a pour auteur Jean-Pierre Baly. Il a été publié dans le numéro 157 des mois de novembre/décembre 1995 de la Gazette des Uniformes. Il y est précisé, par l’auteur, les dates suivantes : -Le Service technique des chemins de fer de campagne fut crée par la loi du 13 mars 1875, composition : 8 sections. -La création du SMCF (Service Militaire des Chemins de Fer) date de février 1889.
Pour ce qui est du képi d'après guerre, il me semble avoir vu quelque chose sur le net qu'il me faut rechercher. Voici la description de l'uniforme des sections techniques d'ouvriers des chemins de fer de campagne du 21 aout 1887. La description du képi figure à l'article 15 : La suite un peu plus tard, Bonne fin de journée, |
| | | LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Dim 1 Déc 2013 - 15:52 | |
| |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Sam 14 Juin 2014 - 13:50 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 23 Avr 2021 - 19:39, édité 1 fois |
| | | ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Lun 29 Juin 2015 - 12:32 | |
| Bonjour Pour compléter le sujet, hier sur eBay a été vendu un képi de sous-officier de la 2ème section. Autres photos : IR76 de Hambourg |
| | | l artilleur
Nombre de messages : 441 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mer 3 Fév 2016 - 22:26 | |
| bonjour a tous quelqu'un est il en mesure de me dire a partir de quel date les bandeaux de képi redevienne noir au lieu de rouge ? |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mer 27 Juil 2016 - 9:05 | |
| |
| | | patrice10
Nombre de messages : 31 Localisation : champagne ardenne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mar 13 Déc 2016 - 19:37 | |
| Voici une tenue de la 8ème section......et je recherche le képi des fois que ! amicalement patrice |
| | | kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mar 13 Déc 2016 - 22:51 | |
| bonsoir à tous ma petite participation à ce poste coloré j'apprécie ce galonnage particulier. je l'ai longtemps cherché. le képi de la 2éme section montré plus haut est chez moi il s'agit d'un sous lieutenant |
| | | ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mer 14 Déc 2016 - 6:59 | |
| Bonjour Intéressante cette planche du B.O. De 1923, elle vient de quelle revue? Merci. IR76.... |
| | | kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Mer 14 Déc 2016 - 7:11 | |
| Bonjour à tous militaria magasine les numéros sur les grandes tenues 21 |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Ven 23 Avr 2021 - 19:50 | |
| Bonjour, D'autres pièces en lien avec ce thème passées sur le forum. Romain Post de adrianTenue de la 6 éme section de chemin de fer ______________________________________________________________________________ Post de 5e REIVoici un agrandissement de l'insigne.
_____________________________________________________ Post de ALVF Cette locomotive indique une spécialité "chemin de fer" mais contrairement à celle que l'on voit le plus souvent sur la manche des Sapeurs du 5e Régiment du Génie (régiment du chemin de fer), la locomotive est ici sur le bras d'un Artilleur. En effet, depuis 1888, les chemins de fer à voie étroite sont construits, gérés et servis par des batteries d'artilleurs spécialistes de la voie de 0,60 m. Avant guerre, la spécialité est rare et le plus souvent limitée aux personnels servant dans les grandes places fortifiées dotées de réseaux de voie de 0,60 m (essentiellement Verdun, Toul, Epinal et Belfort). Tout change en 1914 lorsque de vastes réseaux et lignes de voies de 0,60 m sont construits en arrière du front. De nombreuses batteries d'artillerie à pied sont spécialisées au service de la voie de 0,60 m (construction et exploitation). Le 10e Régiment d'Artillerie à Pied (R.A.P) est un des régiments concernés par la création de batteries de la voie de 0,60 m et je pense que la photographie montre un de ces spécialistes "voie de 0,60 m" appartenant au 10e R.A.P. La photographie est en tout cas antérieure au 1er août 1917 car, à cette date, toutes les batteries existantes employées à la voie de 0,60 m sont regroupées dans deux nouveaux régiments, les 68e et 69e R.A.P qui existent jusqu'à la fin de la guerre. Voici l'insigne à la locomotive (type unique pour les spécialistes "voie ferrée" du Génie et de l'Artillerie) tel qu'il figure en vraie grandeur sur le cahier de patrons d'une ouvrière brodeuse (du Pas-de-Calais!):_____________________________________________________ Post de 5e REI Pour compléter les dires d' ALVF, voici une photo de quatre sapeurs du 5e Génie, qui portent, sauf un, l'insigne de spécialité du chemin de fer.
______________________________________________________________________________ Post de poilu23Vareuse du 5e génie _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 30 Avr 2021 - 20:49, édité 1 fois |
| | | Dragon
Nombre de messages : 143 Localisation : au sud de la Bourgogne Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Ven 23 Avr 2021 - 20:36 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'ensemble de ces informations.
Un de mes arrière-grand-pères était cheminot depuis 1907, puis affecté à la 5ème section de chemin de fer de campagne dès le 2 août 1914. Je ne savais rien sur le sujet. Ce n'est plus le cas maintenant.
Cordialement,
Nicolas |
| | | cleeclee
Nombre de messages : 1088 Age : 25 Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer Sam 24 Avr 2021 - 17:28 | |
| Bonjour, 1ere section 2eme subdivision Traction Amicalement, Clément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer | |
| |
| | | | Dossier général : les hommes des chemins de fer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |