AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Dossier général : les hommes des chemins de fer

Aller en bas 
+5
patrice10
l artilleur
LEOMONT
bothrops atrox
ir 76 de Hambourg
9 participants
AuteurMessage
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptySam 30 Nov 2013 - 15:21

Les hommes des chemins de fer



Bonjour

Je vous présente une rareté, un kepi de capitaine des sections de chemin de fer de campagne ( SCFC ) en 1914, en l'occurence de la 10ème section.

Pour organiser ses transports et les constructions et exploitations de lignes militaires, le ministère de la Guerre avait une direction dénommée : Direction des Chemins de fer de Campagne (D.C.F.C.) comprenant des compagnies de sapeurs de chemin de fer fournies par le 5e régiment du génie et de sections de chemins de fer de campagne

Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales. Leur personnel recruté dans le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement, était réparti en dix sections formées de la manière suivante :

1re: P.L.M. ( Paris-Lyon-Méditerranée )
2e : P.L.M.
3e : P.O. (Paris-Orléans)
4e : État
5e : Nord
6e : Est
7e : Midi
8e : Est, État et Nord
9e : État
10e : chemins de fer secondaires.
Il s’y ajoutera, au commencement en 1917, une 11e section qui sera fournie par le P.L.M., et, après l’armistice de 1918, une 12e section, constituée par tous les réseaux, pour la direction et la surveillance du service en Alsace-Lorraine.

Chaque section comprenait un commandant de section avec attributions de chef de corps, des fonctionnaires, employés et ouvriers, répartis entre un service central, les trois divisions du mouvement, de la voie et de la traction et un dépôt central commun. Le personnel portaient des brassards des services des chemins de fer : rouges pour la traction, blancs pour l'exploitation, jaunes pour la voie et l'entretien. C’étaient en résumé de petites compagnies de chemins de fer pouvant exploiter de 100 à 200 kilomètres, suivant l’intensité des transports.

Avec les événements de la guerre 14-18, les activités de chaque section ont été redéployées sur l'ensemble de la ligne de front. Sur ces dix sections, sept ont été mobilisées en tout ou en partie durant la Première Guerre mondiale. Celles qui ont fourni le plus gros effort sont la 3e, la 7e et la 10e.

La 10eme section, mobilisée en novembre 1914, a exploité tous les réseaux de voie métrique utilisés pour les opérations militaires : chemin de fer Belfortiens, ligne de Lunéville à Einville, réseau Meusien, où elle a déployé un remarquable effort pendant la bataille de Verdun, Chemins de fer de la Banlieue de Reims, réseaux des Flandres. Le Meusien ravitailla la IIe armée. La gare régulatrice de Saint-Dizier expédia quotidiennement sur Verdun : 21 trains de vivres, 7 de munitions, 9 de matériels, 2 de troupes, évacuant aussi 5 à 7 trains de blessés. Au total, du 21 février au 1er juin 1916, l'ensemble du trafic s'éleva à 119 000 wagons.

Des fractions de la 1re section ont été mobilisées du 20 avril 1916 au 15 avril 1919.
La 6e section, partiellement mobilisée de mai 1915 à février 1919, a exploité les lignes du réseau d’Alsace-Lorraine reconquises au début de la campagne.
La 9e, partiellement mobilisée en 1915, a exécuté des travaux de voie dans le Nord.
La 4e section a été mobilisée après l’armistice de 1918.
Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’’Alsace-Moselle, du Luxembourg et des pays Rhénans.

( source : wikipedia )

Voici le képi:

Dossier général : les hommes des chemins de fer  188

Dossier général : les hommes des chemins de fer  277

Dossier général : les hommes des chemins de fer  358

Etant rattaché au 5ème régiment du génie (Versailles), cette unité porte les boutons du génie sur les côtés):

Dossier général : les hommes des chemins de fer  456

Dossier général : les hommes des chemins de fer  547

Dossier général : les hommes des chemins de fer  639

Dossier général : les hommes des chemins de fer  733

__________________________________________

Dossier général : les hommes des chemins de fer  190

Bonne journée
IR76 de Hambourg:biere:
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptySam 30 Nov 2013 - 17:09

Bonjour,

il s'agit, effectivement, d'une rareté car, d'une part la diffusion de ces képis a été des plus réduites compte tenu des effectifs de cette spécialité, et d'autre part, nous sommes en présence d'un képi de commandant de section (c'est le terme consacré), celui de la 10ème, (c'est le terme consacré), or le nombre de ces sections est limité.
Le modèle est celui de 1888, date à laquelle le bandeau a pris la couleur écarlate.
Il était, auparavant, depuis 1887, identique à celui des officiers du génie, mais déjà avec son galonnage particulier.
La coiffure de ces spécialistes fut, initialement une casquette...

Je dispose de textes et illustrations de 1887, 1888 et 1890 (avec détails des soutaches et broderies dentelées et leur signification) que je mettrai en ligne dans le cours de ce post.

J'ai remis en ligne, récemment, les images qui suivent, mais je ne retrouve plus le post correspondant :

Dossier général : les hommes des chemins de fer  189

un petit galop d'essai avant de préparer l'essentiel : l'avènement du bandeau en drap écarlate le 21 avril 1888, ainsi que le "bricolage" autorisé aux détenteurs de képis de l'ancien modèle (1887) :

Dossier général : les hommes des chemins de fer  191

ir 76 de Hambourg a écrit:
Merci, bravo2/ 

Avez vous connaissance de planches d'uniformes concernant cette arme ?

/biere/ IR76 de Hambourg
Quelques croquis accompagnent les descriptions relativement détaillées que je vais mettre en ligne.
Pour l'iconographie, hors textes officiels, il y a le numéro d'"Uniformes" (je crois que c'est cette revue) que je citais dans le sujet créé en 2009 ou 2010.

Invité a écrit:
Bonjour,

Voici, après le galonnage unilatéral, un autre aspect de l’uniformologie qui me semble méconnu.
Un seul article, à ma connaissance, depuis des décennies de parution des revues françaises spécialisées en militaria, y est consacré et a pour auteur Jean-Pierre Baly.
Il a été publié dans le numéro 157 des mois de novembre/décembre 1995 de la Gazette des Uniformes.
Il y est précisé, par l’auteur, les dates suivantes :
-Le Service technique des chemins de fer de campagne fut crée par la loi du 13 mars 1875, composition : 8 sections.
-La création du SMCF (Service Militaire des Chemins de Fer) date de  février 1889.

Pour ce qui est du képi d'après guerre, il me semble avoir vu quelque chose sur le net qu'il me faut rechercher.

Voici la description de l'uniforme  des sections techniques d'ouvriers des chemins de fer de campagne du 21 aout 1887.
La description du képi figure à l'article 15 :

Dossier général : les hommes des chemins de fer  278

Dossier général : les hommes des chemins de fer  360

Dossier général : les hommes des chemins de fer  457

Dossier général : les hommes des chemins de fer  548

Dossier général : les hommes des chemins de fer  640

Dossier général : les hommes des chemins de fer  734

Dossier général : les hommes des chemins de fer  833

Dossier général : les hommes des chemins de fer  927

Dossier général : les hommes des chemins de fer  1029

La suite un peu plus tard,

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:52

Merci pour ce sujet intéressant, ces insignes tissus des chemins de fer de campagne, issu de ce site très bien fait

Dossier général : les hommes des chemins de fer  192

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-bleuh.htm
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6106
Age : 30
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptySam 14 Juin 2014 - 13:50

Post de Sturmtruppen09

Dossier général : les hommes des chemins de fer  193

Dossier général : les hommes des chemins de fer  458

Dossier général : les hommes des chemins de fer  549

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Ven 23 Avr 2021 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:32

Bonjour

Pour compléter le sujet, hier sur eBay a été vendu un képi de sous-officier de la 2ème section.

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Image11

Autres photos :

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Image12

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Image14

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Image15

/biere/ IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 441
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:26

bonjour a tous

quelqu'un est il en mesure de me dire a partir de quel date les bandeaux de képi redevienne noir au lieu de rouge ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:05

Bonjour l'artilleur,

je crois être en mesure de répondre à cette question..

C'est, normalement, le 25 avril 1918 :

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Bullet10

Dossier général : les hommes des chemins de fer  25_avr10

je viens de me rendre compte que j'avais déjà mis ce texte en ligne ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t68240p25-kepi-capitaine-genie?highlight=genie
Revenir en haut Aller en bas
patrice10

patrice10


Nombre de messages : 31
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 11/04/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:37

Voici une tenue de la 8ème section......et je recherche le képi des fois que !

Dossier général : les hommes des chemins de fer  9_0_pa13

amicalement
patrice
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 697
Age : 63
Localisation : jarville
Date d'inscription : 13/05/2007

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:51

bonsoir à tous
ma petite participation à ce poste coloré
j'apprécie ce galonnage particulier.
je l'ai longtemps cherché.
le képi de la 2éme section  montré plus haut est chez moi
il s'agit d'un sous lieutenant

Dossier général : les hommes des chemins de fer  10_0_k15

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Dsc03710

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Dsc03711
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMer 14 Déc 2016 - 6:59

Bonjour

Intéressante cette planche du B.O. De 1923, elle vient de quelle revue?

Merci.

/biere/ IR76....
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 697
Age : 63
Localisation : jarville
Date d'inscription : 13/05/2007

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:11

Bonjour à tous
militaria magasine
les numéros sur les grandes tenues 21
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6106
Age : 30
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:50

Bonjour,

D'autres pièces en lien avec ce thème passées sur le forum. Wink

Romain

/biere/




Post de adrian

Tenue de la 6 éme section de chemin de fer

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_0_a24

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_1150

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_2104

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_372

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_457

Dossier général : les hommes des chemins de fer  11_543

______________________________________________________________________________

Post de 5e REI

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Img20110

Voici un agrandissement de l'insigne.

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Loco1010

_____________________________________________________

Post de ALVF

Cette locomotive indique une spécialité "chemin de fer" mais contrairement à celle que l'on voit le plus souvent sur la manche des Sapeurs du 5e Régiment du Génie (régiment du chemin de fer), la locomotive est ici sur le bras d'un Artilleur.
En effet, depuis 1888, les chemins de fer à voie étroite sont construits, gérés et servis par des batteries d'artilleurs spécialistes de la voie de 0,60 m.
Avant guerre, la spécialité est rare et le plus souvent limitée aux personnels servant dans les grandes places fortifiées dotées de réseaux de voie de 0,60 m (essentiellement Verdun, Toul, Epinal et Belfort).
Tout change en 1914 lorsque de vastes réseaux et lignes de voies de 0,60 m sont construits en arrière du front.
De nombreuses batteries d'artillerie à pied sont spécialisées au service de la voie de 0,60 m (construction et exploitation).
Le 10e Régiment d'Artillerie à Pied (R.A.P) est un des régiments concernés par la création de batteries de la voie de 0,60 m et je pense que la photographie montre un de ces spécialistes "voie de 0,60 m" appartenant au 10e R.A.P.
La photographie est en tout cas antérieure au 1er août 1917 car, à cette date, toutes les batteries existantes employées à la voie de 0,60 m sont regroupées dans deux nouveaux régiments, les 68e et 69e R.A.P qui existent jusqu'à la fin de la guerre.
Voici l'insigne à la locomotive (type unique pour les spécialistes "voie ferrée" du Génie et de l'Artillerie) tel qu'il figure en vraie grandeur sur le cahier de patrons d'une ouvrière brodeuse (du Pas-de-Calais!):


Dossier général : les hommes des chemins de fer  Locomo10

_____________________________________________________

Post de 5e REI

Pour compléter les dires d' ALVF, voici une photo de quatre sapeurs du 5e Génie, qui portent, sauf un, l'insigne de spécialité du chemin de fer.

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Img20111

______________________________________________________________________________

Post de poilu23

Vareuse du 5e génie

Dossier général : les hommes des chemins de fer  10_0_p16

Dossier général : les hommes des chemins de fer  10_1177

Dossier général : les hommes des chemins de fer  10_2129

Dossier général : les hommes des chemins de fer  10_395

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Ven 30 Avr 2021 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces informations.

Un de mes arrière-grand-pères était cheminot depuis 1907, puis affecté à la 5ème section de chemin de fer de campagne dès le 2 août 1914. Je ne savais rien sur le sujet. Ce n'est plus le cas maintenant.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1088
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  EmptySam 24 Avr 2021 - 17:28

Bonjour,

1ere section 2eme subdivision Traction

Amicalement,
Clément Wink

Dossier général : les hommes des chemins de fer  Img_2854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty
MessageSujet: Re: Dossier général : les hommes des chemins de fer    Dossier général : les hommes des chemins de fer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier général : les hommes des chemins de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier général : le génie
» Dossier général: la cavalerie de remonte
» Dossier général : les spahis
» Dossier général : les chasseurs forestiers
» Dossier général : les zouaves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: