Bonjour !
Je vous présente une vraie rareté, en fait c'est la première que j'ai vu passer en 15 ans de recherches...
J'ai eu la chance de pouvoir me porter acquéreur de cette rare et méconnue médaille.
Quelques mots sur les principautés de Schwarzbourg-Rudolstatd et Sondershausen : à la base, il s'agit de 2 principautés distinctes, gouvernées chacune par un prince de la même famille.
En 1914, les deux principautés sont gouvernées par le prince Gonthier (Gunther), prince légitime de Schwarzbourg-Rudolstadt, et régent de Schwarzbourg-Sondershausen depuis 1909. Durant le Grande Guerre, ces deux principautés ne vont pour ainsi dire former qu'un seul État...
Voici donc, cette fameuse médaille de la reconnaissance (Annerkenungsmedaille), échelon argent (il existe un échelon bronze).
Elle mesure 27mm de diamètre, est fabriquée en argent, pour un poids de +/- 17g (ma balance de précision est en rade...).
La médaille fut créée en 1899, et distribuée jusqu'en 1918.
A partir du 21/08/1917, il est créé une barrette "1917" à apposer sur le ruban de la médaille, pour des attributions au titre du conflit en cours. A compter du 01/01/1918, le ruban devient celui de la médaille d'argent du mérite lorsque cette barrette est attribuée avec la médaille.
Là ou cela devient intéressant, c'est quand on se penche sur le nombre d'attribution de la médaille. Les archives nous donnent les chiffres suivant (pour les 2 principautés) :
- 24 médailles d'argent avec ruban bleu et blanc, attribuées durant la période 1899-1918, dont 16 durant le Première Guerre mondiale.
- 12 médailles attribuées avec ruban bleu et blanc ET barrette "1917", entre le 21/08/1917 et le 01/01/1918.
- 23 médailles attribuées avec le ruban bleu et jaune de la médaille d'argent du mérite, entre le 01/01/1918 et le 11/11/1918.
Soit un total de 59 attribution pour cette classe argent !!!
Je suis particulièrement content d'avoir pu me procurer un des ces exemplaires (même si je l'avoue, j'aurai préféré un modèle avec sa barrette "1917"... Enfin, il ne faut pas être trop gourmand !!)
J'espère que ce petit laius sur une décoration méconnue et rare vous aura intéressé !