AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt

2 participants
AuteurMessage
ZOUAVE 2 bis

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Empty
MessageSujet: soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt   soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt EmptyMer 29 Mar - 12:48

Bonjour à tous. Il y a quelques semaines j'ai pu faire l'acquisition de quelques soldbuch et militarpass auprès d'un ami. Dans le lot se trouve un qui m'a particulièrement tapé dans l’œil, car le soldat y a collé les rubans de ses décorations. Je viens maintenant ici afin de savoir si'l serait possible d'apporter d'autres précisions concernant le parcours de ce soldat.
Ce livret appartient HESS Reinhold né le 17 décembre 1893 à Lichtenhain, qui autrefois appartenait au comté de Schwarzburg, puis, plus tard à la principauté de Schwarzburg-Rudolstadt. Il dépend du district administratif de Gräfenthal ainsi que du duché de Saxe-Meiningen si je ne me trompe pas.Je n'arrive pas à lire le reste de son état-civil.
HESS rejoint l'armée le 15 octobre 1913 au 1° bataillon, 2°compagnie du régiment d'infanterie prussien n°96 (7.Thüringisches Infanterie-Regiment n°96 ). C'est alors un colosse de 1m70 aux cheveux blond, mais un petit papier rose semble indiquer que ce soldat porte des lunettes. Durant son temps sous les drapeaux, il reçoit 5 vaccins contre le Thypus, 5 contre le Cholera et 2 contre le Pocken. Son livret est rempli à Gera (Thuringe) le 26 janvier?1916, il appartient alors au 1° Ersatz Bataillon Infanterie Regiment n°96. A partir de là je ne connais pas l'historique de sa campagne mais il est fait mention dans son livret qu'il reçoit la Croix de Fer de seconde classe (E.K.II.kl) ainsi que la Médaille d'Argent pour Mérite de Guerre avec ruban pour mérite face à l'ennemi (combattants sur le front). Il est identique à celui de l'Ordre de la Croix d'Honneur de Schwarzbourg (Schw. Rud. V.M.).
Sur un morceau de scotch marron on retrouve des morceaux de rubans de ses deux dernières médailles, mais également de ce qui semble être l'Insigne d'Honneur Général (Allgemeines Ehrenzeichen) de Saxe-Weimar, un ordre qui possède trois classes mais je suppose qu'il devait porter l’insigne de bronze pour combattants (avec épées). Enfin on retrouve le ruban de la Croix du Mérite pour Aide de Guerre (Verdienstkreuz für Kriegshilfe) de Prusse.
Pour finir on retrouve 5 papiers détachés dans le livret qui nous indique que l'unteroffizier est prisonnier de guerre entre 1917/1919? les papiers montrent qu'il envoie de l'argent à sa famille et notamment un certain Karl qui transite par la banque de Berlin entre 1917-1919. En faisant une rapide recherche sur les bases de documents numérisés https://grandeguerre.icrc.org, on retrouve notre homme sur une liste de prisonniers de guerre remplie le 17 février 1917 où il apparait sous le numéro 91627. La personne à prévenir est Eduard HESS. Il transite par le camp de prisonnier Spn 19283 qui semble être le camp de Southampton avant de prendre la direction du camp de camp Stobs près de Hawick en Écosse. Stobs Camp est un camp militaire et d'internement pour les prisonniers de guerre allemands pendant la première Guerre mondiale. Il y finit la guerre en 1919 date à laquelle il semble être libéré. Voila maintenant je n'en sais malheuresement pas plus sur le parcours de ce soldat qui a bien voyagé depuis son petit état. Je me permets de vous partager quelques photos de ce soldbuch et si jamais quelqu'un arrive à en trouver plus sur ce soldat je serais ravi de vous lire.
Bien cordialement
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230340
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230339
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230338
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230342
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230341
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230343
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230344
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230346
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230345
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230347
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230348
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230349
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230351
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230350
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230352
soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt 20230353

Zouave2bis
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt   soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt EmptyMer 29 Mar - 17:56

Bonjour,

Que dire de plus?

Hormis le fait que cet homme fut blessé légèrement le 26.7.15 sur le front de l´est sur le Narew (à Pultusk) alors qu´il revêtait encore le grade de Gefreiter:

http://des.genealogy.net/search/show/2634329

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Pultus10

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Pultus11

La suite, on la connait maintenant Very Happy , tombé en captivité britannique dams la nuit du 11 au 12.01.17 à Serre les Puisieux (sud-ouest d´Arras):

http://des.genealogy.net/search/show/5528362

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Serre10

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Serre110

Ah oui, et dans le civil il était "Drogist" (employé de pharmacie)

Le lien de l´historique du JR96 en ligne:

https://digital.wlb-stuttgart.de/index.php?id=6&tx_dlf%5Bid%5D=1963&tx_dlf%5Bpage%5D=1

/biere/
ZOUAVE 2 bis

MessageSujet: Re: soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt   soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt EmptyJeu 30 Mar - 16:40

Bonjour Rheinbaden , je viens vous remercier pour votre aide pour ce livret allemand merci milles fois. C'est fou comment quand on est habitué à savoir où chercher les choses viennent facilement quand d'autres cherche encore haha 🙂.
Je n'aurai jamais où trouver qu'il avait été légèrement blessé à l'est!!!
Encore merci à vous. J'essaierai de partager d'autres livrets allemands rentrés récemment
Bien cordialement
Zouave2bis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt   soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt Empty

soldbuch d'un soldat de Schwarzbourg-Rudolstadt
Page 1 sur 1