Bonjour à tous. Il y a quelques semaines j'ai pu faire l'acquisition de quelques soldbuch et militarpass auprès d'un ami. Dans le lot se trouve un qui m'a particulièrement tapé dans l’œil, car le soldat y a collé les rubans de ses décorations. Je viens maintenant ici afin de savoir si'l serait possible d'apporter d'autres précisions concernant le parcours de ce soldat.
Ce livret appartient HESS Reinhold né le 17 décembre 1893 à Lichtenhain, qui autrefois appartenait au comté de Schwarzburg, puis, plus tard à la principauté de Schwarzburg-Rudolstadt. Il dépend du district administratif de Gräfenthal ainsi que du duché de Saxe-Meiningen si je ne me trompe pas.Je n'arrive pas à lire le reste de son état-civil.
HESS rejoint l'armée le 15 octobre 1913 au 1° bataillon, 2°compagnie du régiment d'infanterie prussien n°96 (7.Thüringisches Infanterie-Regiment n°96 ). C'est alors un colosse de 1m70 aux cheveux blond, mais un petit papier rose semble indiquer que ce soldat porte des lunettes. Durant son temps sous les drapeaux, il reçoit 5 vaccins contre le Thypus, 5 contre le Cholera et 2 contre le Pocken. Son livret est rempli à Gera (Thuringe) le 26 janvier?1916, il appartient alors au 1° Ersatz Bataillon Infanterie Regiment n°96. A partir de là je ne connais pas l'historique de sa campagne mais il est fait mention dans son livret qu'il reçoit la Croix de Fer de seconde classe (E.K.II.kl) ainsi que la Médaille d'Argent pour Mérite de Guerre avec ruban pour mérite face à l'ennemi (combattants sur le front). Il est identique à celui de l'Ordre de la Croix d'Honneur de Schwarzbourg (Schw. Rud. V.M.).
Sur un morceau de scotch marron on retrouve des morceaux de rubans de ses deux dernières médailles, mais également de ce qui semble être l'Insigne d'Honneur Général (Allgemeines Ehrenzeichen) de Saxe-Weimar, un ordre qui possède trois classes mais je suppose qu'il devait porter l’insigne de bronze pour combattants (avec épées). Enfin on retrouve le ruban de la Croix du Mérite pour Aide de Guerre (Verdienstkreuz für Kriegshilfe) de Prusse.
Pour finir on retrouve 5 papiers détachés dans le livret qui nous indique que l'unteroffizier est prisonnier de guerre entre 1917/1919? les papiers montrent qu'il envoie de l'argent à sa famille et notamment un certain Karl qui transite par la banque de Berlin entre 1917-1919. En faisant une rapide recherche sur les bases de documents numérisés
https://grandeguerre.icrc.org, on retrouve notre homme sur une liste de prisonniers de guerre remplie le 17 février 1917 où il apparait sous le numéro 91627. La personne à prévenir est Eduard HESS. Il transite par le camp de prisonnier Spn 19283 qui semble être le camp de Southampton avant de prendre la direction du camp de camp Stobs près de Hawick en Écosse. Stobs Camp est un camp militaire et d'internement pour les prisonniers de guerre allemands pendant la première Guerre mondiale. Il y finit la guerre en 1919 date à laquelle il semble être libéré. Voila maintenant je n'en sais malheuresement pas plus sur le parcours de ce soldat qui a bien voyagé depuis son petit état. Je me permets de vous partager quelques photos de ce soldbuch et si jamais quelqu'un arrive à en trouver plus sur ce soldat je serais ravi de vous lire.
Bien cordialement
Zouave2bis