| Que signifie Semper Talis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 15:30 | |
| Bonjour En lisant l'ancienne documentation de Monsieur Pierre Aubry membre fondateur de l'AEHEA club maintenant disparu, j'ai retrouvé une définition de "Semper Talis", je vous la donne. C'est la devise d'un bandeau rapporté sur le casque et mitre du "1er Garde Regiment zu Fuss" qui signifie '"toujours égal à lui même". Cette devise en latin était sur les mitres de la Garde du Roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1. En souvenir de la création de sa "Riesen Garde", (Garde qui voyage ?) l'Empereur Guillaume II décerna le port de cette devise le jour de son 30e anniversaire le 27 janvier 1889 au 3e et 4e compagnie du 1er régiment de la Garde à Pied stationné à Potsdam. Ce bandeau était en en Maillechort sur le casque et en laiton sur la mitre jaune, portée alors en Parade. Les officiers le portaient argenté ou doré. Cette attribution fut élargi au cours de l'été 1889 à tout le bataillon et à l'état-major de ce régiment. En 1894 Guillaume II offrit à son cher régiment une nouvelle mitre argentée, copie d'un modèle de l'époque de Frédéric II toujours avec la devise. Les anciennes mitres furent attribués au 1er régiment de Grenadier de la Garde après démontage des bandeaux et sur ces anciennes mitres jaunes les trous n'ont pas été rebouchés. |
|
| |
asergeant
Nombre de messages : 258 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 15:42 | |
| Merci pour ce partage papy |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6651 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 15:56 | |
| - papy a écrit:
- Bonjour
En souvenir de la création de sa "Riesen Garde", (Garde qui voyage ?)
Bonjour papy, "Riesen Garde" (Garde des géants) fait allusion aux "lange Kerls" (les grands gars). C´était le surnom portés par ces soldats de la Leibgarde de Potsdam. Ils devaient tous mesurer au moins 1,90m pour être admis dans cette unité, ce qui n´était pas courant à l´époque, car les gens étaient de bien plus petite taille. Vous avez confondu "Riesen" (géants) avec "Reisen" (voyager). Bonne semaine, Rheinbaben |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 16:53 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- papy a écrit:
- Bonjour
En souvenir de la création de sa "Riesen Garde", (Garde qui voyage ?)
Bonjour papy,
"Riesen Garde" (Garde des géants) fait allusion aux "lange Kerls" (les grands gars). C´était le surnom portés par ces soldats de la Leibgarde de Potsdam. Ils devaient tous mesurer au moins 1,90m pour être admis dans cette unité, ce qui n´était pas courant à l´époque, car les gens étaient de bien plus petite taille. Vous avez confondu "Riesen" (géants) avec "Reisen" (voyager).
Bonne semaine,
Rheinbaben Je voulais le dire! ;-) | |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2155 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 17:40 | |
| Bonjour, et pendant qu'on est dans la Garde, que signifie la mention "Suum Quique" présente dans l'étoile posée au dessus de l'aigle sur les casques à pointe ou visible par exemple sur certaines pièces de monnaie anciennes ?
Merci du renseignement. Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mar 7 Jan 2014 - 17:57 | |
| Jedem das Seine en Allemands et ce retrouve durant le TR. Ou "à chacun le sien"... |< |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6651 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| |
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2155 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Mer 8 Jan 2014 - 9:17 | |
| Merci du renseignement.
Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Jeu 9 Jan 2014 - 9:25 | |
| Bonjour, je parlais de cette devise sur de la monnaie car je l'ai vue sur des pièces en Thalers du royaume de Prusse, je suppose que cette devise est propre à la famille des Hohenlzeren (j'espère que j'orthographie correctement), c'est donc pourquoi elle figure sur les coiffures de la Garde Cordialement. P. Lamy |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Jeu 9 Jan 2014 - 11:14 | |
| Voici un suum du terrain Merci p.lamy pour les détails |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis Jeu 9 Jan 2014 - 14:04 | |
| - p.lamy a écrit:
- famille des Hohenlzeren (j'espère que j'orthographie correctement)
Bonjour, Presque, "Hohenzollern" Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que signifie Semper Talis | |
| |
|
| |
| Que signifie Semper Talis | |
|