| Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? | |
|
+6spitze cedaur SNIPE AIR LeXav youloveme82 ir 76 de Hambourg 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 22:52 | |
| Bonsoir J'ai une question qui va paraitre idiote mais en ce moment je "potasse" des documents en rapport avec l'aviation allemande de la Grande Guerre et sans arret on parle de victoire aerienne pour les as de la chasse allemande: mais qu'est-ce que cela signifie une victoire aerienne? Combien faut-il avoir descendu d'appareils ennemis pour avoir la denomination "victoire aerienne"? Richthofen avait 80 victoires aeriennes: ça correspond à quoi ? Merci. Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:06 | |
| Bonsoir, Je pense qu'il s'agit de duel gagné avec l'appareil ennemi abattu. Jérémy |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:10 | |
| Bonsoir Patrick, une victoire aérienne quelque soit la nationalité en théorie c'est très simple : c'est un appareil ennemi abattu par ses soins ou capturé (en obligeant le pilote adverse à se poser dans ses lignes). 1 victoire = 1 appareil ennemi descendu Ou ça se complique c'est qu'il faut un ou plusieurs témoins et éventuellement des traces au sol du crash pour homologuer la dite victoire... Les témoins pouvaient être des troupes au sol, un équipier etc..... Ces conditions réunies, la victoire était homologuée. Coté allemand cela pouvait être plus compliqué, si plusieurs "partenaires" avaient allumé un adversaire avant le crash, il y avait des demi, voir des quarts de victoires............. 80 victoires homologuées pour le Baron rouge signifie en fait 80 ennemis abattus , il y en a eu surement plus....... En espérant t'avoir aidé Amicalement Xavier |
|
| |
SNIPE AIR
Nombre de messages : 1091 Localisation : Loin, très loin Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:13 | |
| Bonjour, et les ballons captifs descendus, c'est pas des victoires? A+ |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:17 | |
| Bonsoir Merci à vous deux pour vos réponses, c'est exactement ça! En même temps que vous me répondiez j'ai trouvé ce site où on voit qu'effectivement 1 victoire=1 avion ennemi descendu: http://membres.multimania.fr/asduciel/baron.htmLes choses deviennent plus claires. Je planche sur un post concernant les as allemands de la Grande Guerre et les appareils allemands histoire d'apprendre et de partager sur ce sujet que je ne maitrise pas bien du tout. Bien amicalement, IR76 de Hambourg |
|
| |
cedaur
Nombre de messages : 1670 Age : 44 Localisation : SAULIEU MORVAN Date d'inscription : 28/07/2009
| |
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:26 | |
| - SNIPE AIR a écrit:
- Bonjour,
et les ballons captifs descendus, c'est pas des victoires?
A+ ça c'est une bonne question .......... Mais je ne crois pas, la notion de victoire implique une notion de duel. Attaquer 1 ballon revient selon moi à attaquer une position ennemie. Ceci reste cependant à confirmer par d'autres amicalement Xavier |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:31 | |
| Bonsoir Apparemment René Fonck aurait eu 144 victoires contre 80 pour Richthofen (sur les 83 declarées par lui)... Même si l'histoire a retenu Richthofen comme l'as des as... Bonne soirée, Amicalement, IR76 de Hambourg |
|
| |
cedaur
Nombre de messages : 1670 Age : 44 Localisation : SAULIEU MORVAN Date d'inscription : 28/07/2009
| |
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:41 | |
| Bonsoir Voici la photo de Fonck: Et celle de Richthofen: URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/richthofen02.jpg/] [/URL] Bien amicalement, IR76 de Hambourg |
|
| |
cedaur
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:42 | |
| et pour parlé encore de Richthofen.il est déja arrivé qu'il s'attribue des victoires de groupe de son cirque volant.il n'était pas du tous comme oswald Boeckle |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:47 | |
| Bonsoir Je viens de lire que Fonck aurait eu 75 victoires et non 144 comme je l'ai lu ailleurs... Quelqu'un aurait-il confirmation de son nombre exact de victoires? Merci. Amicalement IR76... |
|
| |
cedaur
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Mer 3 Mar - 23:57 | |
| pour les victoires il me semble comme toi ir.75 victoires homologuées et 69 non homologuées.ce qui porte le total a 144.de mon avis personnel,je pense vraiment a 144 vu la qualité de son pilotage et il était un très bon tireur. |
|
| |
SNIPE AIR
Nombre de messages : 1091 Localisation : Loin, très loin Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 0:03 | |
| Bonjour, pour le plaisir des yeux, voilà le salon de von Richthoffen avec bien des souvenirs de victoires. Le lustre est réalisé sur base d'un moteur anglais d'un avion vaincu. A+ |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 0:43 | |
| Bonsoir, J'Avaisi lu dans un article sur un magazine parlant de von Richthoffen, que quand les Russes sont entrés en Allemagne en 1945, cette collections fut pillées et dispersées..... Joe |
|
| |
medaille59
Nombre de messages : 2109 Age : 44 Localisation : Douaisis (59-Nord) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 1:10 | |
| Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de voir sa panoplie de décoration ! Ce sont, pour mémoire : - insigne d'aviateur - croix de fer de 2ème classe et 1ère classe (Prusse) - croix de chevalier de l'ordre pour le mérite (Prusse) - croix de chevalier avec épées de l'ordre royal d'Hohenzollern (Prusse) - croix de chevalier de l'ordre militaire de Saint Henri (royaume de Saxe) - croix de 3ème classe avec épées et couronne de l'ordre de l'aigle rouge (Prusse) - croix de chevalier de 1ère classe avec épées de l'ordre de Saxe-Ernestine (Duchés de Saxe) - croix de chevalier de 4ème classe avec épées et couronne de l'ordre du mérite militaire bavarois - croix de chevalier de l'ordre du mérite militaire wurtembourgeois - Médaille du courage (Hesse) - Médaille du duc Charles-Edouart (Saxe Cobourg Gotha) - Croix pour service fidèle (Schaumbourg Lippe) - Croix de mérite de guerre de 2ème classe (Lippe-Deltmold) - Croix d'honneur pour action héroïque (Lippe-Deltmold) - Croix du mérite de guerre (Brunswick) - Insigne noir des blessés - Croix hanséatiques de Brême, Hambourg, Lübeck - Croix de IIIème classe de l'ordre de la couronne de fer (Autriche-Hongrie) - Croix de IIIème classe de l'ordre du mérite militaire (Autriche-Hongrie) - Insigne des pilotes (Autriche-Hongrie) - Croix de 4ème classe de l'ordre du mérite militaire (Bulgarie) - Croissant de fer (empire ottoman) - médaille d'argent Imtiaz (empire ottoman) - médaille d'argent Liakat (empire ottoman) Ca fait une belle brochette ! |
|
| |
vonrichtoffen
Nombre de messages : 229 Age : 50 Localisation : Jurbise Belgique Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 9:46 | |
| Bonjour à tous, On parle de moi ???????? Désolé je deviens de jour en jour de plus en plus mégalo Pour en revenir sur le salon du Baron rouge, il y a aussi sa casemate.....qui n' était pas mal décorée non plus , avec la mitrailleuse anglaise au dessus de la porte (enlevée par la suite) Et en parlant d'As , faut pas oublier son frère, Lotar qui lui a fini dans les transport civils après guerre ( tellement fini qu 'il s'est craché définitivement en 1922)....une belle lignée d' aviateur, il y a juste le petit frère Bolko qui n' a pas fait parler de lui pendant la WW1. Et puis il ya tous les autres de Hawker à Boelke.... Fallait être légerement felé pour monter dans un tas de bois et de toile et aller se faire tirer dessus à plusieurs centaines de mètres du sol..... |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 10:01 | |
| Bonjour Lothar von Richtofen, Jasta 11 comme son frère , c'est quand même 40 victoires........ amicalement Xavier |
|
| |
verd1
Nombre de messages : 1288 Age : 50 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 19:26 | |
| il me semble de pour etre un As il ne fallais pas le meme nombre chez les alliers que chez les allemands non? jerome |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 19:38 | |
| - verd1 a écrit:
- il me semble de pour etre un As il ne fallais pas le meme nombre chez les alliers que chez les allemands non?
jerome Bonsoir, La notion "d'as" est universelle et nécessite 5 victoires homologuées, y compris pour les allemands. Pour info, coté allemand, au début de la guerre, 8 victoires permettait l'attribution de la "croix pour le mérite" (Immelman la reçu en premier), puis 20 victoires furent nécessaires Amicalement Xavier |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Jeu 4 Mar - 19:44 | |
| ils ont du relever le niveau sinon beaucoup d'aviateurs l'auraient eu Il aurait fallu fabriquer la croix pour le Merite de façon industrielle |
|
| |
verd1
Nombre de messages : 1288 Age : 50 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? Ven 5 Mar - 15:07 | |
| J'ai du confondre avec le nombre pour l'attribution de la croix. jerome |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? | |
| |
|
| |
| Victoire aerienne: qu'est-ce que cela signifie ? | |
|