AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Tschapska à pavillon démontable

+5
kristiaan
chris39
CLOVIS 57
LeXav
pinot04
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pinot04

pinot04

Tschapska à pavillon démontable Empty
MessageSujet: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:44

Bonjour à tous,
rentré il y a quelques semaines à la bourse de l'Isle sur Sorgues (84). C'est vrai qu'elle a un peu souffert, mais j'ai trouvé le modèle très particulier...  /reflechi/ 

Corps de type officier, plaque officier, pavillon démontable en métal avec vis centrale. Le dessus du pavillon est recouvert de cuir et riveté aux 4 angles sur le socle. Feldzeichen erzatz en métal.... Commande particulière ? Avez vous déjà rencontré ce type ?

Tschapska à pavillon démontable Pc151810
Tschapska à pavillon démontable Pc151811
Tschapska à pavillon démontable Pc151812
Tschapska à pavillon démontable Pc151813
Tschapska à pavillon démontable Pc151814
Tschapska à pavillon démontable Pc151910
Tschapska à pavillon démontable Pc151911
Tschapska à pavillon démontable Pc151912
Tschapska à pavillon démontable Pc151913
Tschapska à pavillon démontable Pc151914

Merci pour tous renseignements  /super/ 
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:08

Salut Jean Paul

vraiment atypique ton truc Very Happy
On dirait une bombe 1860 de ligne transformée en Tschapka  /reflechi/ 
Il n'y a rien non plus sur le pavillon pour accrocher le Fangschnur
L'emblème est bien et j'aimerais bien voir une vue arrière au niveau des pattes du moineau Very Happy

Nota : je n'ai aucun avis quant à l'authenticité si ce n'est beaucoup de questions
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:09

Comme tu dis Xavier, très atypique !!  Question 
Mais bonne tschapska je pense. Trop fin pour être une bombe 1860, quant au crochet de fangschnur, il est manquant mais on voit l'emplacement en bas à droite sur la photo montrant le dessus du plateau.
Pour la photo du revers de l'aigle je fais ça demain à la lumière du jour avec l'emplacement des trous des vis de plaque
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:10

Petit plus, il n'y a aucune trace de couture de nuquière...
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:11

scratch /reflechi/ study 

Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 15 Déc 2013 - 18:25, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:23

CLOVIS 57 a écrit:
bonsoir,

Curieuse coiffe. /reflechi/ 
A l'évidence la bombe garde les traces d'une pointe ou d'une boule de la ligne (gros trou central et 4 trous dans un cercle, il s'agit de l'empreinte d'une pointe ou d'une boule. En outre bombe est d'un modèle antérieur à 1871 car à cette date, les bombes sont  formées à chaud sans couture(en général, mais restent quelques exceptions) je dirais aux environs de 1867, car avant l'embase de pointe est cruciforme, alors qu'ici elle est ronde.
A l'intérieur, on voit bien la trace de rondelle de la fixation du jonc, jonc que je n'ai jamais vu sur une bombe de chapska. Pour expliquer l'absence de couture de nuquière, la bombe a pu être découpée à 3 mm du bord sur l'arrière pour faire disparaître les traces. Au vu de la minceur du cuir de la bombe et de la finesse du jonc de visière de section ronde, il s'agit sans aucun doute d'une bombe d'officier de ligne.
Le pavillon peut être ersatz, mais je n'ai jamais vu ce type de fixation amovible (à 1 vis centrale et écrou hexagonal), le feldzeichen "officier" embouti serait plutôt pour shako d'un "officier de police" de Weimar ou du III°Reich repeint, la plaque parait bonne, mais sous réserve, car les aigles d'officier de ligne avaient également ce type de plaque (avec les plumes de l'abdomen en V).
 /biere/
chris39

chris39

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:28

Bonjour,

Il faudrait peut être vérifier le pas de vis, cela pourrait peut être aider à voir si c'est un modèle ancien ou "bricolé" plus tard ....

De même pour le type de rivet qui sont utilisés... study 

Une piste peut être Question  Question 

http://christophe.lafrogne@laposte.net
kristiaan

kristiaan

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:30

Bonsoir,
perso, je ne suis pas fan....
La bombe ne ressemble pas a ce que je connais être une bombe de hulan.
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:51

Bombe officier 1871 recoupée ?? peut être mais quid des restes de basane sur le pourtour ?
Et les rivets maintenant le plateau cuir à sa base métal sont visibles sur la vue du plateau retourné... Etrange, vraiment très étrange...
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:59

Vous avez dit étrange?... /reflechi/ ... comme c'est étrange... Very Happy 
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:18

Dieu merci, payé une "poignée de figues"... et si j'ai pris c'est pour le pavillon qui lui me parait bon !
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:37

Bonjour Pinot04, Very Happy 
Lorsqu'un membre expose un objet et demande des avis, c'est vrai qu'il est parfois pénible de donner son ressenti, surtout lorsqu'on critique l'objet. Ça ne fait pas plaisir de dénigrer un objet, sachant qu'on risque de décevoir notre interlocuteur. Mais j'estime qu'on se doit de répondre au questionnement du propriétaire, dans un sens ou dans l'autre avec honnêteté. Ceci dit, on finit toujours par en revenir au rapport qualité/prix. On peut être très satisfait de l'acquisition d'une bidouille, d'une copie, d'une épave etc...du moment que le prix est en rapport avec l'expertise de l'objet.
Ici, le pavillon est en effet une "curiosité" intéressante, et pour une somme "modique", je l'aurais acheté également.
 /biere/ 
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:38

Bonjour

Ben moi j'aimerais  bien la petite photo de la plaque vu arrière au niveau des pattes du moineau..... Embarassed 
C'est quoi les mesure du carré du  pavillon stp ?

Sinon, ensemble idéal pour présenter un couvre Tschapka !
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:43

200% d'accord avec toi Clovis 57 !! Il faut juste que la "critique" reste constructive... et la je suis et reste positionné sur toute info à prendre sur le pavillon, car effectivement le corps de la shapska (qui est certainement un drôle d'oiseau  Embarassed ) ne correspond à rien.

Et pour Xavier je m'occupe courant journée des photos du revers de plaque et des dimensions du plateau.

Merci à tous  Tschapska à pavillon démontable Worship_ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:44

[quote="LeXav"]Bonjour

Ben moi j'aimerais  bien la petite photo de la plaque vu arrière au niveau des pattes du moineau..... Embarassed 

/tresbien/ /reflechi/ 
Qu'est-ce qu'on parie qu'il n'y aura pas d'"attelles" ...
 /biere/ 
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:48

Je vois que tu as compris le sens caché de ma question, c'est bien ce que j'ai envie de vérifier Very Happy
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:15

Encore quelques précisions,  study 
Les chapskas n'ont pas de renfort en "chapeau de gendarme" aux encrages de jugulaires, la fixation de jugulaire est différente du "pickel", et la coiffe est cousue à l'intérieur de la coque, et ne chapeaute pas le bord comme sur le pickel et comme ici. (par contre les vieux modèles avaient un gros renfort en cuir à l'arrière).
Pour le pavillon, je maintiens qu'il est "curieux", dans le sens ou si je comprends bien, contrairement aux modèles amovibles qui se bloquent en position "losange" celui ci est libre de rotation, il faut donc le serrer dans la bonne position, en outre se trouvant sur un axe, il faut serrer fort pour le garder en position. Mais il reste intéressant et original.
 /biere/ 
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:53

Et voici pour le Xav, le revers de l'aigle...

Le plateau quant à lui mesure 140 mm X 140 mm.

Tschapska à pavillon démontable Pc161910
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:58

je n ai jamais vu ce genre de montage qui m etonne beaucoup, donc joker

En revanche, le feldzeichen me fait beaucoup penser aux modeles de la police des annees 50  scratch 
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:05

majkejevrosime a écrit:
je n ai jamais vu ce genre de montage qui m etonne beaucoup, donc joker

En revanche, le feldzeichen me fait beaucoup penser aux modeles de la police des annees 50  scratch 

Je le pense aussi pour le feldzeichen... En tout cas patine bien faite de loin, mais qui ne résiste pas au doute vu de très près (patine artificielle).
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:18

Bonjour Jean Paul,

Merci pour la photo qui confirme ce que je cherchais à voir : l'absence de ce que l'ami Clovis appelle à juste titre "Attelle" .
Pour le plateau , mon officier comme mon troupe , tout deux d'avant 14, ont comme mesure 145 x 145 sur le quel mon couvre Tschapska se monte au petits oignons
Nota : je ne connais pas les mesures sur un mle 15

Nota : les vis de ta plaque officier sont comment , j'ai peine à voir :
une vis droite soudée directement sur la plaque
ou une vis en partie sciée en 2 dont chaque coté a été rabattu à plat comme une agraffe parisienne avant soudure ?

En tout cas, elle fait causer ta coiffe !
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:28

Partie basse "sciée" et écartée, photo de mauvaise qualité, je sais !!  Embarassed 

Tschapska à pavillon démontable Copie_10
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:38

Re

J'aime beaucoup ce type d'assemblage !  /tresbien/ 
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:09

Et tu as raison Xavier, le plateau fait bien 145 mm de large, non 140.
Enfin, l'aigle mesure 11o mm de haut sur 140 mm de large. Donc normalement un bon aigle de schapska.  study 
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:15

Ca n a rien a voir, mais j ai en collection un raupenhelm completement hors norme qui a ce meme cote: bricolage d epoque... Il faudra que je vous fasse un dossier photos a l occasion

laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable Empty

Tschapska à pavillon démontable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant