AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tschapska à pavillon démontable

+5
kristiaan
chris39
CLOVIS 57
LeXav
pinot04
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:19

[quote="LeXav"]
Pour le plateau , mon officier comme mon troupe , tout deux d'avant 14, ont comme mesure 145 x 145
Nota : je ne connais pas les mesures sur un mle 15  

J'ai strictement 145mm aussi pour mon 15 troupe (mais à pavillon fixe).
Merci pour les photos du revers de plaque. Je  penche toujours pour un officier de ligne, c'est à dire d'origine sur la bombe de départ. Bonne plaque d'officier, bonne vis, bon écrou. Pour le feldzeichen je n'osais pas aller jusqu'aux années 50, mais pourquoi pas. En tout cas la "polizei" semble être confirmée.
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:22

145 mm sur le plateau demontable de mon shapska troupe Mle 15
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:23

CLOVIS 57 a écrit:

Je  penche toujours pour un officier de ligne,

Re

Moi aussi Very Happy
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:37

Finalement, je crois que pour la coque comme pour le feldzeichen,  Evil or Very Mad 

Mais si j'ai acheté cette pièce c'est uniquement pour le plateau qui lui est à mon humble avis bon... En fait c'est cette partie qui m'a "subjugué" et son mode d'accroche à une vis centrale qui maintient malgré tout parfaitement bien celui ci sur la coque même en la secouant dans tous les sens (mise en situation équivalente à un galop de cheval - /ouichef/ ).
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:35

Pinot04 a écrit :
Mais si j'ai acheté cette pièce c'est uniquement pour le plateau qui lui est à mon humble avis bon...
 /tresbien/ bravo2/ /super/ 
 /biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:36

Pinot04 a écrit : "Mais si j'ai acheté cette pièce c'est uniquement pour le plateau qui lui est à mon humble avis bon..."
 /tresbien/ bravo2/ /super/ 
 /biere/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:06

ne vas pas trop vite pinot
ton montage est a l evidence ancien, et la plaque est une bonne de tschapska

perso je ne toucherais a rien tant que je n en saurais pas plus sur ce type de pavillon pour moi completement inconnu

peut etre devrais tu poster sur le forum US pickelhaubes.com?

Une fois que tu auras vu un tschapska avec le meme pavillon, alors tu pourras determiner si le reste est un bricolage juste bon pour recuperer des pieces, ou un montage """erzatz""" (avec 3 paires de guillements)

Une hypothese historique:
Dans l immediat apres guerre, il a existe un marche de casques a pointe souvenir pour les soldats americains notamment, mais pas seulement. Notamment, il y avait des casques refaits pour faire des lots de foire, des souvenirs touristiques, des prix de tombola... et du coup il y a eu des bricolages des annees 20. J en ai recupere 2 dans ce cas, bricolages evidents (en tout cas plus evidents que ton tschapska) que j ai transforme en lots de pieces pour restaurer des casques (car ces bricolages moutons a 5 pattes etaient evidemment fait avec des pieces rares...)
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:16

majkejevrosime a écrit:
ne vas pas trop vite pinot
ton montage est a l evidence ancien, et la plaque est une bonne de tschapska

perso je ne toucherais a rien tant que je n en saurais pas plus sur ce type de pavillon pour moi completement inconnu

peut etre devrais tu poster sur le forum US pickelhaubes.com?

Une fois que tu auras vu un tschapska avec le meme pavillon, alors tu pourras determiner si le reste est un bricolage juste bon pour recuperer des pieces, ou un montage """erzatz""" (avec 3 paires de guillements)

Une hypothese historique:
Dans l immediat apres guerre, il a existe un marche de casques a pointe souvenir pour les soldats americains notamment, mais pas seulement. Notamment, il y avait des casques refaits pour faire des lots de foire, des souvenirs touristiques, des prix de tombola... et du coup il y a eu des bricolages des annees 20. J en ai recupere 2 dans ce cas, bricolages evidents (en tout cas plus evidents que ton tschapska) que j ai transforme en lots de pieces pour restaurer des casques (car ces bricolages moutons a 5 pattes etaient evidemment fait avec des pieces rares...)

/tresbien/ 
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:50

si l on garde l hypothese d un bricolage des annees 20, est il possible que le pavillon soit un bon pavillon demontable 15 en tole, dont le "bricoleur" aurait enleve le sommet pour avoir acces a l interieur, ajoute le fond a vis (des traces de soudure l etain? fait en une piece ou deux?...) pour pouvoir adapter ce "joli" pavillon sur un casque "quelconque", et re-rivete un "couvercle" en metal et cuir pour (grossierement, mais ca aurait pu passer a l epoque) masquer son forfait?

Autrement dit ce pavillon n est il pas un bricolage a partir d un bon pavillon?
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:10

majkejevrosime a écrit:
si l on garde l hypothese d un bricolage des annees 20, est il possible que le pavillon soit un bon pavillon demontable 15 en tole, dont le "bricoleur" aurait enleve le sommet pour avoir acces a l interieur, ajoute le fond a vis (des traces de soudure l etain? fait en une piece ou deux?...) pour pouvoir adapter ce "joli" pavillon sur un casque "quelconque", et re-rivete un "couvercle" en metal et cuir pour (grossierement, mais ca aurait pu passer a l epoque) masquer son forfait?

Je ne pense pas, ou alors le "bricoleur" était vraiment bien équipé... Il y a effectivement en dessous la coupelle qui maintient la vis centrale une soudure noyée dans la masse et visible seulement de très très près à la lumière du jour. Et sans relief lorsque on passe le doigt dessus. C'est vraiment une emboutissage et une soudure parfaits !
kristiaan

kristiaan

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:26

majkejevrosime a écrit:

Il a peut être cacher qq chose dedans!!
;-)
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:28

Bonjour,
S'agissant d'éléments d'officier, on peut écarter tout ersatz "réglementaire" d'époque, surtout manifestement fait de pièces de bric et de broc. Mais il serait intéressant d'avoir les avis des autres passionnés de ce genre de coiffe de ce forum...nous ne sommes qu'à la deuxième page de ce post.  study 
Quand au forum "pickelhaubes.com", je ne les trouve pas plus convaincants pour ne pas employer une autre qualification que sur HM. (forum néanmoins intéressant au demeurant). Very Happy 
 /biere/
badois110

badois110

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:28

pinot04 a écrit:
Bonjour à tous,
rentré il y a quelques semaines à la bourse de l'Isle sur Sorgues (84). C'est vrai qu'elle a un peu souffert, mais j'ai trouvé le modèle très particulier...  /reflechi/ 

Corps de type officier, plaque officier, pavillon démontable en métal avec vis centrale. Le dessus du pavillon est recouvert de cuir et riveté aux 4 angles sur le socle. Feldzeichen erzatz en métal.... Commande particulière ? Avez vous déjà rencontré ce type ?

Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151810
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151811
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151812
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151813
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151814
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151910
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151911
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151912
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151913
Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Pc151914

Merci pour tous renseignements  /super/ 
bonjour c'est a dire a moins de 10 km de chez moi
je ne suis pas aller
manque de temps
petite bourse aux militaria
mais beaucoup de belle chose
philippe
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:41

Des traces de coutures ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 6:31

crapouillot59 a écrit:
Des traces de coutures ?

Bonjour,

Que d'échanges plaisants.

Je n'ai jamais rencontré cette pièce de cuir cousue à l'extérieure de la bombe et qui renforce la fixation de jugulaire QUE sur des casques équipés de nuquière (infanterie et le reste ) .
De là à penser qu'avant d'être versée dans le Ulhans ce casque est passé par les troupes à pied .....

Merci
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:13

Une question deja abordee mais non resolue: le feldzeichen est il bien un modele de police annees 50 comme je le pense, ou il a existe des felzeichen en metal embouti avant (ww2? annees 20/30? ww1???)
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:56

Bonjour,
Strictement le même, donné pour "polizei", est en vente sur l'abeille, avec d'autres copies, pour 18€50...
http://www.ebay.fr/itm/Tschako-Polizei-National-Metall-schwarz-rot-gold-d187-/360815297865?pt=Militaria&hash=item5402448549
ou tappez "Polizei feldzeichen" sur votre moteur de recherche. Very Happy 
Reste à savoir si ce modèle métallique agrafé sur l'arrière, a existé sous Weimar ou III°R. scratch 
C'est effectivement une bonne question. /reflechi/ 
 /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: Feldzeichen   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:29

Bonsoir, moi je le veux bien le feldzeichen, j'ai justement un shako de police 1950 a compléter Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tschapska à pavillon démontable   Tschapska à pavillon démontable - Page 2 Empty

Tschapska à pavillon démontable
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2