| Tschapska à pavillon démontable | |
|
+5kristiaan chris39 CLOVIS 57 LeXav pinot04 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 13:19 | |
| [quote="LeXav"] Pour le plateau , mon officier comme mon troupe , tout deux d'avant 14, ont comme mesure 145 x 145 Nota : je ne connais pas les mesures sur un mle 15 J'ai strictement 145mm aussi pour mon 15 troupe (mais à pavillon fixe). Merci pour les photos du revers de plaque. Je penche toujours pour un officier de ligne, c'est à dire d'origine sur la bombe de départ. Bonne plaque d'officier, bonne vis, bon écrou. Pour le feldzeichen je n'osais pas aller jusqu'aux années 50, mais pourquoi pas. En tout cas la "polizei" semble être confirmée. |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 13:22 | |
| 145 mm sur le plateau demontable de mon shapska troupe Mle 15 |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 13:23 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Je penche toujours pour un officier de ligne,
Re Moi aussi |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 15:37 | |
| Finalement, je crois que pour la coque comme pour le feldzeichen, Mais si j'ai acheté cette pièce c'est uniquement pour le plateau qui lui est à mon humble avis bon... En fait c'est cette partie qui m'a "subjugué" et son mode d'accroche à une vis centrale qui maintient malgré tout parfaitement bien celui ci sur la coque même en la secouant dans tous les sens (mise en situation équivalente à un galop de cheval - ). |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 17:35 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 17:36 | |
| |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Lun 16 Déc 2013 - 19:06 | |
| ne vas pas trop vite pinot ton montage est a l evidence ancien, et la plaque est une bonne de tschapska
perso je ne toucherais a rien tant que je n en saurais pas plus sur ce type de pavillon pour moi completement inconnu
peut etre devrais tu poster sur le forum US pickelhaubes.com?
Une fois que tu auras vu un tschapska avec le meme pavillon, alors tu pourras determiner si le reste est un bricolage juste bon pour recuperer des pieces, ou un montage """erzatz""" (avec 3 paires de guillements)
Une hypothese historique: Dans l immediat apres guerre, il a existe un marche de casques a pointe souvenir pour les soldats americains notamment, mais pas seulement. Notamment, il y avait des casques refaits pour faire des lots de foire, des souvenirs touristiques, des prix de tombola... et du coup il y a eu des bricolages des annees 20. J en ai recupere 2 dans ce cas, bricolages evidents (en tout cas plus evidents que ton tschapska) que j ai transforme en lots de pieces pour restaurer des casques (car ces bricolages moutons a 5 pattes etaient evidemment fait avec des pieces rares...) |
|
| |
pinot04
Nombre de messages : 275 Age : 65 Localisation : AHP 04 Date d'inscription : 16/01/2011
| |
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 11:50 | |
| si l on garde l hypothese d un bricolage des annees 20, est il possible que le pavillon soit un bon pavillon demontable 15 en tole, dont le "bricoleur" aurait enleve le sommet pour avoir acces a l interieur, ajoute le fond a vis (des traces de soudure l etain? fait en une piece ou deux?...) pour pouvoir adapter ce "joli" pavillon sur un casque "quelconque", et re-rivete un "couvercle" en metal et cuir pour (grossierement, mais ca aurait pu passer a l epoque) masquer son forfait?
Autrement dit ce pavillon n est il pas un bricolage a partir d un bon pavillon? |
|
| |
pinot04
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 12:10 | |
| - majkejevrosime a écrit:
- si l on garde l hypothese d un bricolage des annees 20, est il possible que le pavillon soit un bon pavillon demontable 15 en tole, dont le "bricoleur" aurait enleve le sommet pour avoir acces a l interieur, ajoute le fond a vis (des traces de soudure l etain? fait en une piece ou deux?...) pour pouvoir adapter ce "joli" pavillon sur un casque "quelconque", et re-rivete un "couvercle" en metal et cuir pour (grossierement, mais ca aurait pu passer a l epoque) masquer son forfait?
Autrement dit ce pavillon n est il pas un bricolage a partir d un bon pavillon? Je ne pense pas, ou alors le "bricoleur" était vraiment bien équipé... Il y a effectivement en dessous la coupelle qui maintient la vis centrale une soudure noyée dans la masse et visible seulement de très très près à la lumière du jour. Et sans relief lorsque on passe le doigt dessus. C'est vraiment une emboutissage et une soudure parfaits ! |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 12:26 | |
| - majkejevrosime a écrit:
- si l on garde l hypothese d un bricolage des annees 20, est il possible que le pavillon soit un bon pavillon demontable 15 en tole, dont le "bricoleur" aurait enleve le sommet pour avoir acces a l interieur, ajoute le fond a vis (des traces de soudure l etain? fait en une piece ou deux?...) pour pouvoir adapter ce "joli" pavillon sur un casque "quelconque", et re-rivete un "couvercle" en metal et cuir pour (grossierement, mais ca aurait pu passer a l epoque) masquer son forfait?
Autrement dit ce pavillon n est il pas un bricolage a partir d un bon pavillon? Il a peut être cacher qq chose dedans!! ;-) |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 14:28 | |
| Bonjour, S'agissant d'éléments d'officier, on peut écarter tout ersatz "réglementaire" d'époque, surtout manifestement fait de pièces de bric et de broc. Mais il serait intéressant d'avoir les avis des autres passionnés de ce genre de coiffe de ce forum...nous ne sommes qu'à la deuxième page de ce post. Quand au forum "pickelhaubes.com", je ne les trouve pas plus convaincants pour ne pas employer une autre qualification que sur HM. (forum néanmoins intéressant au demeurant). |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 21:28 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mar 17 Déc 2013 - 21:41 | |
| Des traces de coutures ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mer 18 Déc 2013 - 6:31 | |
| - crapouillot59 a écrit:
- Des traces de coutures ?
Bonjour, Que d'échanges plaisants. Je n'ai jamais rencontré cette pièce de cuir cousue à l'extérieure de la bombe et qui renforce la fixation de jugulaire QUE sur des casques équipés de nuquière (infanterie et le reste ) . De là à penser qu'avant d'être versée dans le Ulhans ce casque est passé par les troupes à pied ..... Merci |
|
| |
majkejevrosime
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mer 18 Déc 2013 - 9:13 | |
| Une question deja abordee mais non resolue: le feldzeichen est il bien un modele de police annees 50 comme je le pense, ou il a existe des felzeichen en metal embouti avant (ww2? annees 20/30? ww1???) |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable Mer 18 Déc 2013 - 9:56 | |
| |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Feldzeichen Ven 10 Jan 2014 - 21:29 | |
| Bonsoir, moi je le veux bien le feldzeichen, j'ai justement un shako de police 1950 a compléter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tschapska à pavillon démontable | |
| |
|
| |
| Tschapska à pavillon démontable | |
|