| le beau canon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
j.langer
Nombre de messages : 1015 Age : 47 Localisation : sevres Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: le beau canon Ven 25 Oct - 11:21 | |
| canon camouflé sur affût Schneider: si quelqu'un peu m'en dire plus, merci photo incluse dans les affaires de mon arrière grand père qui était au 114eme RAL |
|
| |
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: le beau canon Ven 25 Oct - 12:58 | |
| |
|
| |
155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: le beau canon Ven 25 Oct - 13:51 | |
| Ouh la jolibêbête! Il me semble reconnaitre un de 145mm modèle 1910 de Saint-Chamond (mais j'ai doute... sur un 14 cm mle 1910 sur affût...). La base de cette pièce est un canon de14 cm mle 1910 de marine, usé puis recalibré en 145 et mit sur un affût Saint-Chamond. Cette pièce ressemble beaucoup au 145 mle 1916 (construction neuve) de chez Saint Chamond. Serit il possible d'avoir un scann HD afin de mieux l'identifier? Merci. 155C |
|
| |
j.langer
Nombre de messages : 1015 Age : 47 Localisation : sevres Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: le beau canon Ven 25 Oct - 19:47 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses rapides je vais faire des scans , j'en ai d'autres comme ça.. |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 390 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Beau canon Lun 28 Oct - 16:42 | |
| Bonjour,
Cette très belle photographie montre un rare canon de 14 cm modèle 1910 sur affût roulant Schneider. Ce modèle n'a été construit qu'a 15 exemplaires et n'a armé que deux groupes d'Artillerie Lourde à Tracteurs, les V/87e R.A.L.T et IV/88e R.A.L.T. L'affût est peu réussi car tous les essieux des deux voitures nécessaires à son transport ne sont pas suspendus.Il n'a été maintenu que moins d'un an en service et les deux groupes ont été réorganisés en 1918, d'autant plus que les pièces de marine de 14 cm modèle 1910 s'usaient très vite. Cordialement, Guy François. |
|
| |
j.langer
| Sujet: Re: le beau canon Lun 28 Oct - 18:59 | |
| Bonsoir, wow Merci pour les informations ALVF au dos de la photo mon arrierre grd père à bien marqué affut schneider le scan suivera ces jours cis |
|
| |
j.langer
| Sujet: Re: le beau canon Lun 11 Nov - 15:59 | |
| Voilà finalement le scan, (j'aurai mis le temps) et son verso |
|
| |
j.langer
| |
| |
ALVF
Nombre de messages : 390 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: le beau canon Lun 11 Nov - 17:00 | |
| Bonjour,
Les légendes de vos photographies permettent d'identifier avec certitude l'unité d'appartenance de ce canon de 14 cm modèle 1910 sur affût roulant Schneider. Il s'agit d'une pièce appartenant au Ve Groupe du 87e R.A.L.T. En effet, le sous-lieutenant Lafon (ainsi orthographié sur une liste d'officiers de l'Artillerie Lourde à Tracteurs) est l'officier chargé des matériels de ce Groupe.D'autre part, ce Groupe à deux batteries est engagé en Belgique de juillet à octobre 1917 et effectue de nombreux tirs, notamment sur les pièces lourdes allemandes de la Forêt d'Houthulst. Je possède une photographie sans aucune mention manuscrite identique à la seconde postée aujourd'hui, je vais donc pouvoir la légender correctement! Cordialement, Guy François. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: le beau canon Lun 11 Nov - 18:13 | |
| merci j.Langer pour ces belles photos. Sur la première, j'y relève deux détails intéressants à mon égard. 1-Dans le coin inférieur droit, on y voit un bout de caisse camouflée. 2-Le sous-off supposé artilleur, nous montre sa belle veste croisée en cuir noir, à 2X4 boutons , avec petit bandeau sous les boutons "d'équilibre", col en drap noir ou bleu foncé,montage de manche normal (#du raglan) poche de poitrine à sa gauche avec rabat, et surtout poches latérales verticales évidemment sans rabat. Il y a quelques temps, il y a eu débat à ce sujet, à propos de vestes de l'ARS, puis des chars de combat, où certains soutenaient que les vestes à poches latérales verticales étaient des vestes de pompiers années 60, et que les bonnes vestes ww1 en cuir (pour aviateurs, conducteurs ou artillerie spéciale) avaient exclusivement des rabats sur ouverture horizontale. (Je ne parle pas du modèle 35 marron des C.deC.) Voilà un bel exemple qui montre qu'il y avait aussi de la poche verticale sans rabat, pour l'artillerie. Certains encore, rétorquent qu'il s'agit de vestes de pompiers, attribuées à l'armée en dotation de guerre. Peut-être, mais devenues réglementaires de ce fait. |
|
| |
j.langer
| Sujet: Re: le beau canon Lun 11 Nov - 18:29 | |
| Bonsoir à tous, à vous pour les infos, je n'y connais rien mais j'en apprend tout les jours ici... Cordialement Clément ps:Je ne suis pas sur que mon arrière gp ait appartenu au Ve Groupe du 87e R.A.L.T j'ai des perms de lui marquées 6eme groupe de 155 longs 114eme RAL si je ne me trompe pas je vais faire des scans en meilleure définition |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
j.langer
| Sujet: Re: le beau canon Lun 11 Nov - 18:49 | |
| je vais scanner notre ami de plus près demain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le beau canon | |
| |
|
| |
| le beau canon | |
|